Le régime fiscal de l'assistante maternelle
Les assistantes maternelles peuvent bénéficier, si elles le souhaitent, d'un régime fiscal particulier.
Le montant moyen du SMIC horaire net permettant de déterminer le nombre d'heures à déclarer pour la prime pour l'emploi est fixé pour les revenus 2012
Les assistantes maternelles doivent déterminer sous leur responsabilité le nombre d’heures rémunérées devant figurer sur leur déclaration de revenus et entrant dans le calcul de la prime pour l'emploi .
Les remboursements des frais de déplacements des assistantes maternelles sont désormais limités et plafonnés aux véhicules de 7 CV et moins.
L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant accueilli est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués et selon les modalités fixées au contrat*. Encadrée par la convention collective, l'indemnisation des trajets réalisés par l'assistante maternelle doit respecter un montant minimal, fixé par le barème de l’administration, et un montant maximal déterminé par le barème fiscal.
Un arrêté du 30 mars 2013 modifie le barème fiscal à compter du 10 avril 2013.
Les rémunérations minimales devraient mieux prendre en compte les dépenses réelles des salariés à faibles revenus.
Un décret adopté le 7 février 2013 modifie les règles de revalorisation du SMIC et du minimum garanti. Elles auront par conséquence une incidence sur les rémunérations minimales des assistantes maternelles.
Le texte révise les critères d'indexation utilisés afin de garantir aux salariés dont les rémunérations sont les plus faibles leur pouvoir d'achat
.
La traditionnelle revalorisation du SMIC au 1er janvier n'aura que peu d'impact sur la rémunération des assistantes maternelles.
Les heures complémentaires et supplémentaires ne seront plus exonérées à compter du 1er août 2012
La seconde loi de finance rectificative pour 2012 met fin aux allègements sociaux et fiscaux attachés aux rémunérations versées au titre des heures supplémentaires et complémentaires des assistantes maternelles et prévus par la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (loi TEPA).