Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

nombre d'enfants mineurs "en tout et pour tout"?? il y a 9 ans 9 mois #37

metal1988 écrit:

Une amie des bébés écrit:

meilyn écrit:
Le terme n'etais pas bien choisi effectivement .
Mais il n'en reste pas moins, que si les puericultrice se basent uniquement sur leur interprétation personnelle de ce texte Attention, meilyn ! les puéricultrices ne se basent pas sur LEUR interprétation, mais sur celle du service juridique de leur employeur qui est le Conseil Général ..., je ne pense pas qu'elles accorderaient un 4 eme agrément à une mère de 3 enfants mineurs ( meme ados ) même si elle remplis toutes les conditions taille du logement, disponibilité, espace proposé pour le repos les repas etc .



Pourtant celà existe, dans mon secteur il y à beaucoup d'assmat avec 4 agréments et 3 enfants mineurs. Ou bien celà dépend-il de l'interprétation des CG ?
Ce qui est dommage dans ce cas, car quand même il est temps par rapport à beaucoup de points (celui là, plus celui des lits à barreaux par ex ou encore des âges des agréments, ou bien de d'"interdire"' à certaines d'aller chercher leurs propres enfants à la cantine....) d'avoir une cohésion nationale.
Vraiment c'est incompréhensible que selon les cg, les conditions d'agréments différent autant....


Je dirai meme plus, qu'avant d'etre nationale la cohesion devrait etre locale, voir meme individuelle :) Sans donner trop de détails etant donné la nature publique de ce forum, mais l'ayant vécu , ma puer est capable d'avoir 2 discours totalement opposés sur un même sujet face à deux assistantes maternelles dans la meme demi journée ... :evil: Alors si l'interprétation n'est pas personnelle ...

Connexion pour participer à la conversation.

nombre d'enfants mineurs "en tout et pour tout"?? il y a 9 ans 9 mois #38

meilyn écrit: :) Ce n'est pas le conseil général qui visite et constate les conditions d'acceuil , et toutes les puericultrices n'appliquent pas ce texte sinon de nombreuses assistantes maternelles seraient sans travail . L'évaluation de la puéricultrice ou de l'assistante sociale, selon les départements, est discuté en commission d'agrément, et c'est le médecin de PMI ( président de cette commission ) qui est décideur !
Ah ! je croyais que si des assistantes maternelles ne travaillaient pas, c'étaient parce qu’il y en avait trop !!!! alors, si en plus elles peuvent toutes accueillir 4 enfants .... :unsure:


Tiens... Je dirai à ma collègue et amie qu'elle est hors la loi quand elle accueille ses 4 loulous et que ses 4 filles ( 8-12-13 et 16 ans ) sont à la maison, meme si elles sont chacune dans leur chambre , et que les loulous en ont 2 autres à leur disposition . Son accueil n'est visiblement pas de qualité ... :whistle: Elle a eut du bol que la puer ne se soit pas basée sur l'interprétation du service juridique de son employeur ...Enfin bref ...

Elle n'est pas hors la loi si elle a obtenu son agrément AVANT le nouveau texte !!! Et le terme: " accueil de qualité" a été employé par le ministère lui-même dans sa réponse à la question posée au sujet de l'interprétation du sujet qui nous intéresse dans ce post !!

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

nombre d'enfants mineurs "en tout et pour tout"?? il y a 9 ans 9 mois #39

Une amie des bébés écrit:

ylol écrit: A lire A lire A lire !!!!!

www.unsa-assmat.org/blog/actualites-de-la-profession/6/


:whistle:


Où voyez-vous une différence dans ce texte ???? "Le nombre d’enfants que vous pouvez demander d’accueillir simultanément ne peut pas dépasser quatre enfants, quel que soit le nombre de contrats de travail que vous avez signés. Pour fabi13 !!! La présence à votre domicile de votre ou vos enfants de moins de 3 ans rend indisponible(s) autant de places d’accueil autorisées par l’agrément. C'est ce que j'ai déjà dit !! La présence à votre domicile de votre ou de vos petits-enfants, neveux ou nièces de moins de 3 ans sera prise en compte pour évaluer votre capacité d’agrément. Une nouveauté, ici: donc, évaluation de votre disponibilité et de vos contraintes liées à l'accueil de vos petits enfants, neveux ou nièces < 3ans...Des dérogations peuvent être accordées par le Président du Conseil Général dans la limite de 6 enfants de moins de dix-huit ans au total, quelle différence faites vous avec cette phrase ??? sauf en cas d’exercice en maison d’assistants maternels ;"


Hé bien je trouve que le texte que nous a donné Yol est plus clair, que celui que j'avais trouvé dans le référentiel et cité plus haut.
Pour moi, il ne fait aucun doute que le texte dit qu'on ne peut pas avoir plus de six enfants au total sous le même toit simultanément.
Maintenant, si des puers n'appliquent pas parce qu'elles estiment que l'assmat est capable de "gérer" un nombre d'enfants plus important tant mieux pour nous.
Par contre je suis d'accord avec les collègues : si certaines puers appliquent et d'autres pas, ça pose problème !

Connexion pour participer à la conversation.

nombre d'enfants mineurs "en tout et pour tout"?? il y a 9 ans 9 mois #40

Une amie des bébés écrit:

meilyn écrit:
Donc si on continue dans ce sens , la profession n'est pas ouverte à toutes ... car une mère de 6 enfants ne peut prétendre à l'agrément ( même si par ailleurs elle remplit tout les critères ...)


Voilà... de même qu'il existe d'autres professions, pas ouvertes à tout le monde !! De plus en plus rare ! Dieu merci ! même les sous mariniers evoluent !!!
Ainsi, les assistantes maternelles ne pourront plus dire que la PMI donne l'agrément trop facilement ou "à tour de bras", comme vous voulez !!!
Selon vous, tout le monde peut donc exercer la profession d'assistante maternelle ???


Je vous retourne la question , pour quelles raisons une mère de six enfants présentant les mêmes qualités, condition d'accueil , taille du logement , organisation familiale, contraintes etc qu'une mère de enfants ( ou 4 voir 5 puisque celle ci aurait quand meme droit d'exercer même avec un agrément ...pff ! ) n'aurait -elle pas le droit d'exercer cette profession ?
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.

nombre d'enfants mineurs "en tout et pour tout"?? il y a 9 ans 9 mois #41

Une amie des bébés écrit:

meilyn écrit: :) Ce n'est pas le conseil général qui visite et constate les conditions d'acceuil , et toutes les puericultrices n'appliquent pas ce texte sinon de nombreuses assistantes maternelles seraient sans travail . L'évaluation de la puéricultrice ou de l'assistante sociale, selon les départements, est discuté en commission d'agrément, et c'est le médecin de PMI ( président de cette commission ) qui est décideur !
Ah ! je croyais que si des assistantes maternelles ne travaillaient pas, c'étaient parce qu’il y en avait trop !!!! alors, si en plus elles peuvent toutes accueillir 4 enfants .... :unsure:


Tiens... Je dirai à ma collègue et amie qu'elle est hors la loi quand elle accueille ses 4 loulous et que ses 4 filles ( 8-12-13 et 16 ans ) sont à la maison, meme si elles sont chacune dans leur chambre , et que les loulous en ont 2 autres à leur disposition . Son accueil n'est visiblement pas de qualité ... :whistle: Elle a eut du bol que la puer ne se soit pas basée sur l'interprétation du service juridique de son employeur ...Enfin bref ...

Elle n'est pas hors la loi si elle a obtenu son agrément AVANT le nouveau texte !!! Et le terme: " accueil de qualité" a été employé par le ministère lui-même dans sa réponse à la question posée au sujet de l'interprétation du sujet qui nous intéresse dans ce post !!


Elle a obtenu son 3eme agrément il y a un peu plus de 2 ans , et le 4eme il y a tout juste 6 mois , elle exerce depuis un peu plus de 6 ans ... ...

Connexion pour participer à la conversation.

nombre d'enfants mineurs "en tout et pour tout"?? il y a 9 ans 9 mois #42

en quoi le fait d'avoir 3 ou 4 enfants est incompatible avec un accueil de qualité ? c'est trop général tout dépend de l'age des enfants, du logement...etc...là dans l'état actuel et comme vous le décrivez c'est discriminatoire
pour un accueil de qualité et pour la professionnalisation de notre métier il y aurait sûrement d'autres mesures plus utiles que celle là...et on pourrait nous consulter aussi pour ce sujet, je pense que ça serait légitime, des assmats se sont regroupées et planchent sur ce sujet en consultant les pros de la petite enfance...

pourlavenirdenotremetierasmat.blogspot.fr/

et entre donner des agréments à tour de bras et appliquer une loi discriminatoire il y a sûrement d'autres solutions !
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.