Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

nombre d'enfants mineurs "en tout et pour tout"?? il y a 9 ans 10 mois #49

Dans la phrase " Le nombre des mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à quatre y compris le ou les enfants de moins de trois an de l'assistant maternel présents à son domicile,dans la limite de six mineurs de tous âges au total."
on peut interpréter comme on veut les 6 au total (pour ma part je considère que la limite de 6 est pour limiter le nombre de dérogations mais tant qu'il n'y aura pas de jurisprudence en la matière on pourra faire les conjectures que l'on veut) mais le nombre d'agréments maximum est de 4 alors à mon sens rien n'empêche un AM de 3 enfants ou plus d'être agréée pour 4 puisqu'il est bien écrit que c'est le nombre d'enfants présents au domicile dont il faut tenir compte.
Rien n'empêche de préciser sur l'agrément l'article en question et mettre l'AM en garde sur le fait qu'elle ne pourra pas avoir ses 3 enfants à la maison quand les 4 en accueil sont là si c'est l'interprétation de son CG.
J'ai pour ma part 4 agréments et 3 enfants mineurs et cela ne pose aucun souci à ma PMI car le 4 ème agrément je l'ai justement demandé pour des cas comme celui de Fabienne donc il me sert finalement assez peu et mes enfants sont aussi grands donc peu présents au domicile.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

nombre d'enfants mineurs "en tout et pour tout"?? il y a 9 ans 10 mois #50

NoounouC écrit: Dans la phrase " Le nombre des mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à quatre y compris le ou les enfants de moins de trois an de l'assistant maternel présents à son domicile,dans la limite de six mineurs de tous âges au total."
on peut interpréter comme on veut les 6 au total (pour ma part je considère que la limite de 6 est pour limiter le nombre de dérogations mais tant qu'il n'y aura pas de jurisprudence en la matière on pourra faire les conjectures que l'on veut) mais le nombre d'agréments maximum est de 4 alors à mon sens rien n'empêche un AM de 3 enfants ou plus d'être agréée pour 4 puisqu'il est bien écrit que c'est le nombre d'enfants présents au domicile dont il faut tenir compte.
Rien n'empêche de préciser sur l'agrément l'article en question et mettre l'AM en garde sur le fait qu'elle ne pourra pas avoir ses 3 enfants à la maison quand les 4 en accueil sont là si c'est l'interprétation de son CG.
J'ai pour ma part 4 agréments et 3 enfants mineurs et cela ne pose aucun souci à ma PMI car le 4 ème agrément je l'ai justement demandé pour des cas comme celui de Fabienne donc il me sert finalement assez peu et mes enfants sont aussi grands donc peu présents au domicile.


J'ai un agrément pour 4 enfants et je n'ai fort heureusement pour eux que 2 enfants de 15 et 17 ans.
S'ils avaient eu un petit frère ou une petite soeur j'aurais été obligé de tirer à courte paille pour savoir lequel ne pouvait pas être présent pendant les vacances, bon je veux bien laisser dehors un des deux le temps de mon travail (7h -18h) en juillet par contre le pauvre qui se retrouve dehors au mois de décembre ou février, il va se "cailler les meules".

C'est d'un ridicule!!!! Je veux bien quand vous avez 3 enfants de - de 10 ans des trajets à l'école qu'on puisse limiter (et encore......) mais vraiment quand nos enfants s'assument eux même!

On demande à nos enfants et à nos conjoints de renoncer à beaucoup de choses du fait de notre travail, demander qu'ils quittent le domicile pendant la durée du travail de leur mère c'est limite de la maltraitance .
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13, meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

UNSA-ASSMAT38
www.unsa-assmat.org

nombre d'enfants mineurs "en tout et pour tout"?? il y a 9 ans 10 mois #51

claire unsa-assmat38 écrit:

NoounouC écrit: Dans la phrase " Le nombre des mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à quatre y compris le ou les enfants de moins de trois an de l'assistant maternel présents à son domicile,dans la limite de six mineurs de tous âges au total."
on peut interpréter comme on veut les 6 au total (pour ma part je considère que la limite de 6 est pour limiter le nombre de dérogations mais tant qu'il n'y aura pas de jurisprudence en la matière on pourra faire les conjectures que l'on veut) mais le nombre d'agréments maximum est de 4 alors à mon sens rien n'empêche un AM de 3 enfants ou plus d'être agréée pour 4 puisqu'il est bien écrit que c'est le nombre d'enfants présents au domicile dont il faut tenir compte.
Rien n'empêche de préciser sur l'agrément l'article en question et mettre l'AM en garde sur le fait qu'elle ne pourra pas avoir ses 3 enfants à la maison quand les 4 en accueil sont là si c'est l'interprétation de son CG.
J'ai pour ma part 4 agréments et 3 enfants mineurs et cela ne pose aucun souci à ma PMI car le 4 ème agrément je l'ai justement demandé pour des cas comme celui de Fabienne donc il me sert finalement assez peu et mes enfants sont aussi grands donc peu présents au domicile.


J'ai un agrément pour 4 enfants et je n'ai fort heureusement pour eux que 2 enfants de 15 et 17 ans.
S'ils avaient eu un petit frère ou une petite soeur j'aurais été obligé de tirer à courte paille pour savoir lequel ne pouvait pas être présent pendant les vacances, bon je veux bien laisser dehors un des deux le temps de mon travail (7h -18h) en juillet par contre le pauvre qui se retrouve dehors au mois de décembre ou février, il va se "cailler les meules".

C'est d'un ridicule!!!! Je veux bien quand vous avez 3 enfants de - de 10 ans des trajets à l'école qu'on puisse limiter (et encore......) mais vraiment quand nos enfants s'assument eux même!

On demande à nos enfants et à nos conjoints de renoncer à beaucoup de choses du fait de notre travail, demander qu'ils quittent le domicile pendant la durée du travail de leur mère c'est limite de la maltraitance .


Entièrement d'accord.

Connexion pour participer à la conversation.

nombre d'enfants mineurs "en tout et pour tout"?? il y a 9 ans 7 mois #52

des nouvelles du front!!
ma demande d'extension d'agrément pour un 4e "au cas où" de temps en temps "si ça coince" qui a reçu un refus a priori , oralement, par la puer qui devait se renseigner auprès du médecin pmi quand meme... ( demande dates du 27 mai) n'a à ce jour eu aucune réponse écrite... si ça fonctionne comme la demande initiale d'agrément, "non réponse" vaut accord tacite???

Connexion pour participer à la conversation.

nombre d'enfants mineurs "en tout et pour tout"?? il y a 9 ans 7 mois #53

Bonjour.
Pour une modification d'agrément, la non réponse vaut refus.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/