Oui c'est bien là tout le problème.
Ca n'existe pas en droit un contrat occasionnel.
En fait il y a soit le CDD soit le CDI.
Un CDD c'est très encadré.
Donc l'occasionnel c'est un contrat en CDI sur lequel on se met d'accord dès le départ sur la durée courte et non régulière.
Avec dedans date de début et date de fin.
C'est une disposition batarde et c'est pour cela que comme ce n'est pas clair on arrive à des situations grotesques et des ass mat en difficultés.
Il faut prendre cette disposition avec des pincettes car quand on s'engage dans un occasionnel, ça veut dire qu'on est disponible pour le parent, donc si on ne peut pas prendre l'enfant quand le parent a besoin si on a fait un truc pas cadré, il se passe quoi ?
ben le parent ne dis rien, ou il dit mais refuse de licencier, ou il dit et tente d'obliger l'ass mat à démissionner ce qui peut lui faire perdre ses droits à pôle emploi.
C'est comme tout, tant que tout se passe bien, tout va bien, mais j'ai traité plusieurs cas où les ass mat se retrouvent avec du harcèlement de parents car elles refusent de démissionner, ne peuvent accueillir l'enfant et le parent ne veut pas licencier.
ca finit aux PH et dans une ambiance au top je vous laisse imaginer.
Donc si dès le départ tout le monde prend bien conscience que nous avons un CDI ou un CDD et que le CDI peut, pour une courte durée en dépannage, être un accueil occasionnel ce serait super bien.
S'empêtrer dans un accueil au long court en "occasionnel" payé au réel et disponible au coup de sifflet des parents, je passe mon tour.