Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #7

Mr Chaton écrit: J'aime l'idée du formulaire au contrat.
En revanche vu que le poid du bébé évolue vite, il faut sans cesse renouveler les ordonnances style doliprane même avec votre formulaire ? Désolé je ne connais pas ce principe.

et oui c'est pour ça que le formulaire comme vous dites c'est bien mais il a ces limites surtout pour un nourrisson dont le poids change très vite

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #8

@kikine747

Je trouve cela juste dingue de ne donner aucun médicament. Donner un truc à mordre, on se crois au moyen âge.
Si je donne une ordonnance pour du doliprane, il me semble normal qu'en cas de fièvre la nounou lui en donne.

Pour votre exemple d'enfant shooté aux médocs je comprend votre point de vue et trouve cela juste abusé.
Cela ne me viendrais pas a l'idée de faire ce genre de chose. Si je donne un médicament avant de l'ammener chez la nounou je l'en informe en arrivant pour justement éviter le surdosage ou tout autre soucis.

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #9

kikine747 écrit:

Mr Chaton écrit: J'aime l'idée du formulaire au contrat.
En revanche vu que le poid du bébé évolue vite, il faut sans cesse renouveler les ordonnances style doliprane même avec votre formulaire ? Désolé je ne connais pas ce principe.

et oui c'est pour ça que le formulaire comme vous dites c'est bien mais il a ces limites surtout pour un nourrisson dont le poids change très vite


D'accord donc en effet j'aurais préféré ce genre de fonctionnement. Et oui le poid évolue tellement qu'il est normal de refaire certaines ordonnances mais au moins cela évite pas mal d'aller retour chez le médecin.

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #10

Mr Chaton écrit: Bonjour et merci de votre réponse,

Alors pour être clair et éviter les malentendus, je n'ai rien contre ma nounou la-dessus, mais contre tout ce qui entoure la soit-disant protection des nounous.

Si je vous reprend, vous n'êtes pas habilité à donner des médicaments ou tout autre produits même avec une ordonnance car risque d'allergie.
A quoi servent donc les ordonnances pour le doliprane par exemple ?

Si on part dans ce sens, une nounou ne doit pas nourrir un enfant alors, car risque d'allergie avec les aliments du petit pot.

Donc je suis d'accord, ce n'est pas sa faute mais il existe aussi le bon sens.
La personne qui paye les pots cassés c'est celle qui commet la faute, parent ou nounou.
Si la nounou donne 5 fois la dose prévu de doliprane, ordonnance ou pas cela ne changera pas quant à sa culpabilité.

Une ordonnance justifie de par le médecin, que l'enfant à besoin de ce médicament pour X ou Y raison.
Pour moi ce papier n'est pas là pour "couvrir" une nounou en cas de soucis car en réalité de toute manière ce n'est pas le cas.

Et le problème est là, car ces papiers sont maintenant demandé à tout va pour tout et n'importe quoi.
Comprenez aussi le ral le bol des médecins devant ce genre de situation et le fait qu'ils ne veulent pas faire de papier pour tout car c'est aussi leur responsabilité qui est mise en jeu en cas de soucis.

Au final on se retrouve donc bloqué entre un médecin qui ne fait pas de papier sauf médicament et des nounous qui ne donneront rien sans papiers.



Bonjour, oui, c'est çà, c'est le binz.

Le souci dans cette affaire, c'est que à part vous (nos employeurs), nous avons une instance qui nous chapeaute (les pmis), à qui nous devons être amenées à tout justifier. Donc, une puericultrice arrive à notre domicile, voit le doli dans le sac, demande l'ordonnance qui va avec....
Avec bien sûr les dates et poids qui y correspondent, pour le traitement qui y correspond.
Dans mon département, et c'est là que celà peut être drôle (façon de parler bien sûr), selon les pmis, nous avons le droit d'administrer uniquement du DOLI avec ordonnance, et selon les autres, NON, on ne donne rien.

Je donne EXCEPTIONNELLEMENT du doli : en plus de 10 ans j'en ai donné 3 fois.

Pourquoi : A : je n'ai pas toujours et souvent jamais d'ordonnance, et quand il y en a elle n'est pas à jour.
B : le flacon ouvert ou fermé est en continu dans le sac à langer, par tous les temps.....
C : La possibilité d'administrer du doli, nécéssiterai la mise en place d'un cahier de liaison que le parent devrait remplir TOUS les matins pour indiquer si oui ou non il à donner quoique ce soit à l'enfant, et à quelle heure. Chose que beaucoup de parent "omettent" de communiquer. Ou s'il à été malade.
D : (pour l'avoir vecu), la pipette du flacon n'était pas celle qui devait convenir (autre médoc).
E : Nous ne devons pas avoir accès normalement au carnet de santé de l'enfant.
F : Ma pmi n'autorise pas l'administration de quoique ce soit, doli, camilla ou autres substitus aux médicaments... Sérum phy et lavage de nez....

A mon sens c'est aussi une protection contre les abus, que ce soit ceux des ams, qui débouchent le flacon pour n'importe quelle raison, et ceux des parents qui nous imposeraient l'administration des médicaments à leur place.

Pour l'instant, la loi stipule que seule "l'aide à la prise de médicament" est autorisé par du personnel non médical.

C'est à l'étude pour étendre cette possibilité "d'administraton" et non plus "d'aide" pour nous.

Mais pour mon avis, celà nécéssitera une transparence totale dans les transmissions matinales (ce qui pour l'instant n'est pas toujours respecté), et une confiance absolue de l'employeur...

Un risque supplémentaire pour lequel toutes les personnes ne sont pas prêtes, sachant que certaines d'entre nous ont des difficultés dans la lecture (assistante maternelle allophone par ex);

Voyez que ce sujet est épineux.

Sachant que l'am sera TOUJOURS responsable d'un éventuel problème....

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #11

Mr Chaton écrit: @kikine747

Je trouve cela juste dingue de ne donner aucun médicament. Donner un truc à mordre, on se crois au moyen âge.

Mais pourquoi moyen âge, les anneaux dentaires réfrigérés fonctionnent, et moins de risque que le doli.;)

Si je donne une ordonnance pour du doliprane, il me semble normal qu'en cas de fièvre la nounou lui en donne.

A partir de quelle température ? Votre am n'est pas medecin... Et désormais, en dessous de 38.5, ce n'est pas nécéssaire.

Pour votre exemple d'enfant shooté aux médocs je comprend votre point de vue et trouve cela juste abusé.
Cela ne me viendrais pas a l'idée de faire ce genre de chose. Si je donne un médicament avant de l'ammener chez la nounou je l'en informe en arrivant pour justement éviter le surdosage ou tout autre soucis.


Oui mais, c'est parce que vous êtes un parent respectueux...Car souvent, de peur que nous n'acceptions pas l'enfant en accueil ( pour ma part un enfant qui aurait eu 40° au réveil, je ne l'accepterais pas), certains font l'impasse sur la transmission. Qui pour nous garantir d'une mauvaise compréhension, devra être écrite et signée...
Il y à aussi des parents qui se déchargent de leurs obligations, car trop de contraintes pour eux..... Donc qui ne disent rien quand à l'état de santé de leur enfant, et ce bilan est le même chez quasi toutes les ams de ma connaissance, et idem dans les écoles.

Pauvres loulous..

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #12

@metal1988

Merci beaucoup pour votre réponse et en effet ce sujet est assez épineux.
Pour moi il es tout à fait normal et même essentiel qu'il y ai cette transparence entre parent et nounou.
Si je donne quelque chose à ma fille, la nounou le sait, dose, heure etc et vice versa.

Je comprend le contrôle de la PMI et comme je le disais pour des médicaments je n'ai pas de soucis à faire les ordonnances.
C'est plus pour le reste ou cela coince mais pas de mon côté, mais de celui des médecins.

Les médécins refusent de plus en plus de faire des ordonnances pour camilla, dolodent, crème fesse, incliné un peu le lit etc
Donc nous sommes impuissant et nous ne pouvons répondre aux requêtes de la nounou qui de son côté donnera rien à l'enfant.
C'est le chien qui se mord la queue.

Je ne pense pas être un parent-employeur "chiant" mais il es vrai que devoir se prendre la tête avec les médecins pour du dolodent ou autre est assez énervant.
Surtout que si je comprend bien, plein d'assmat ne donne rien du tout même si elles ont des ordonnances... Ce que je comprend encore moins.

Connexion pour participer à la conversation.