Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #13

Ok tu as ton point de vue, mais comme tu le dis toi-même, tu étais bien contente que ta fille ait fait ses devoirs chez l'assmat pour profiter d'un autre temps avec elle.

Dans le cas de petite étoile, on voit bien que c'est autre chose.
Mais je ne trouve pas que ce soit dans nos fonctions que d'assurer en plus les devoirs, et du coup l'aide qui va avec.

Pour ce qui est de cloisonner, si, je pense qu'il y à des rôles parentaux, et des rôles assmats, la souplesse oui, la susbtitution non.

Bon week-end.

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #14

Bonjour.
Les devoirs écrits sont interdits. Les devoirs aujourd'hui consistent surtout à revoir la lecture du jour, les leçons ou poésies ou à revoir l'orthographe des mots. Si la maman veut que les devoirs soient faits et bien faits, ça nécessite la disponibilité de l'assmat pour quelle fasse réciter les leçons ou s'assure que les mots sont bien su. Si l'enfant a des facilités, ça va vite, en 5/10mn, c'est bouclé. Mais s'il a des difficultés, je pense que ça peut prendre du temps. Que certaines assmats acceptent ce genre de responsabilité, pourquoi pas. Mais c'est aussi le droit de certaines que de le refuser. La maman n'a pas évoqué ce genre d'exigence au moment du passage du contrat en périscolaire ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #15

Oui, bien sur.
Mais j'ai l'impression que dans ce cas précis, petite étoile n'incite pas du tout l'enfant à faire ses devoirs. Elle propose des activités sur ce temps, alors bien sur que l'enfant préfère dessiner ou faire un bricolage.
C'est là ou je ne suis pas daccord. on doit demander à un périsco à les faire. Il n'a pas à avoir le choix. De la même façon qu'on va "imposer" à un petit d'avoir au moins un temps calme pour la sieste, de lacher son jeu pour venir prendre son repas, de tenir la main pour traverser la rue
Après, l'aider ou pas, c'est en effet un point de vue personnel sans aucune obligation de notre part

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #16

Visiblement c'est un enfant qui a des difficultés puisqu'on lui propose des APC. C'est donc probablement un enfant qui ne saura pas faire tout seul et pour qui ça ne se limitera pas juste à 5/10 minutes pour faire réciter quelque chose ou dicter quelques mots cela risque d'être un vrai travail d'accompagnement qui va demander de la disponibilité, de la pédagogie... et là on est bien loin de ce que l'on peut attendre d'une AM qui a par ailleurs d'autres enfants en accueil à ce moment là qui eux aussi ont des besoins.
Je peux tout à fait comprendre qu'après une journée d'école où il a été en difficulté voire en échec cet enfant n'ait pas envie de se remettre dans le travail scolaire et encore plus dans un lieu qui peut pour lui être en quelque sorte une soupape et où il fait des choses qu'il aime et pour lesquelles il semble être doué.
Ça me semble important que cet enfant puisse continuer à avoir ces moments qui lui font plaisir.
Ce qui me choque c'est que la maman ne prenne pas ses créations et ne mette en avant uniquement le travail scolaire.
C'est justement en valorisant ses compétences, en s'intéressant à ce qu'il aime faire que l'on peut lui donner confiance en lui ce qui est si important.
Ce message a reçu les remerciements de : Sitelle

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #17

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, je ne pensais pas que ce sujet attirerait autant de monde. Je vais vous expliquer un peu plus en détail la situation et en dessous vous aurez la réponse de la puéricultrice car "OUI" le PE a contacté ma puer qui elle même m'a appelé pour en savoir un peu plus j'ai donc une réponse précise d'un professionnel et nous pourrons en débattre ensemble.

Déjà pour vous expliquer clairement la situation depuis le départ. Il y a 2 sujets les APC et les devoirs.

Alors déjà dans un premier temps la maman m'a demandé de chercher son enfant aux APC à 16h45 au lieu des 16h00 indiqué dans le contrat, car l'enfant a besoin selon l'école d'un soutien plus approfondi et rencontre des difficultés à l'école. Du coup cela impacte sur mon fonctionnement car je dois aller à 16h00 chercher le 1er enfant accompagné d'un bébé, rentrer chez moi (15 minutes à pied), déshabiller les enfants, puis repartir 10 minutes après pour chercher l'enfant concerné aux APC. Du coup le temps de rentrer avec tous les enfants il est 17h00 et nous prenons le goûter vers 17h15. Alors que sans les APC nous pouvons prendre le goûter tous ensemble à 16h15 et démarrer ensuite les activités le soir pour ceux qui souhaitent faire des activités ou des devoirs librement sans correction pour ceux qui veulent faire les devoirs.

Maintenant je parle des devoirs, je fonctionne de la façon suivante : Si un enfant souhaite faire ses devoirs bien entendu je lui laisserai un temps à disposition pour qu'il puisse faire ses devoirs. Il est dans la même pièce que les autres enfants il a une table à disposition mais je ne suis pas la pour lui faire sa dictée de mot, ou corriger ses exercices. Effectivement si l'enfant ne comprend pas un énoncé je peux lui expliquer mais cela s'arrête la. Car a côté j'ai d'autres enfants et j'estime que les enfants étaient à l'école toute la journée et que le soir ils ont le droit à un moment de détente. Je propose donc de déconnecter totalement de l'école pour CEUX QUI EN ONT ENVIE et je met en place des activités manuelles. Car pour certains le bricolage ne sert à rien mais pour moi cela va aide l'enfant à développer sa dextérité, à devenir autonome et cela l'aide à s'épanouïr car il est occupé ne fait pas de bétise et n'est pas forcé de devoir encore brancher son cerveau pour se concentrer sur des choses qu'il a vu à l'école. Pour moi, le travail de parent c'est de suivre l'éducation scolaire de son enfant et non le miens. Donc si je fais ça les parents n'auront plus grand chose à faire et si l'enfant à des difficultés à l'école cela va me retomber dessus.

Bref, je ne suis contre l'éducation nationale bien au contraire mais chaque personne a son rôle et le miens et de faire en sorte que les enfants soient heureux de venir chez moi, qu'ils ne prennent pas ça pour une contrainte et que le temps paraisse moins long en attendant l'arrivée de leurs parents. J'ai un rythme qui fonctionne plutôt bien mais si on me rajoute les aller-retour pour chercher les enfants aux APC puis encore la surveillance des devoir, les enfants rentreront le soir sans avoir rien fait chez moi et sans s'épanouïr ils auront passé leur temps à faire des aller-retour et ils devront s'occuper seul le temps que je m'occupe des devoirs. Des temps libres ils en ont aussi bien entendu et un enfant qui ne souhaite pas faire d'activités manuelles ne sera pas obligés mais bien souvent ils sont content de ce que je propose et s'amusent plus qu'en jouant librement.

Mais aujourd'hui la puer m'a appelé car la maman s'est plaint du fait que je ne veuille pas faire les aller-retour pour les APC et que je ne veuille pas suivre l'accompagnement des enfants pour les devoirs. Bien sur quand la puer m'a appelé je savais au fond de moi que j'avais raison donc je pensais que je n'aurais aucun problème à lui faire comprendre mon fonctionnement écoutez bien la suite et vous risquez d'être choqué...

En fait la puer m'a fait comprendre que les APC n'étaient pas obligatoire certes, mais fortement conseillé car recommandé par l'école. Qu'en refusant de faire les aller-retour pour chercher l'enfant je risquais de mettre en difficulté la scolarité de l'enfant et que je faisais preuve d'un manque d'investissement. Je lui ai fait comprendre que du coup en hiver les enfants vont devoir faire des aller-retour dans le froid et que je pénalisais tout le monde et qu'en plus cela retarde le goûter et la elle m'a dit que je pouvais très bien rester sur place et trouver un endroit abrité pour prendre le goûter. En clair cela ne la dérange pas que nous prenons le goûter dehors en plein hiver alors que j'ai même un bébé. Je lui ai dit que certains parents n'accepteraient pas car cela ne se fait pas de prendre le goûter dehors en hiver, que je préfère leur offrir un bon chocolat chaud autour d'une table et elle m'a dit que si des parents râlent par rapport aux trajets aller-retour ils devaient prendre une nounou à domicile. Que nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde mais que la scolarité passe avant le reste... En clair elle me fait comprendre que la scolarité passe avant le bien de l'enfant. Mais j'ai pas fini...

Pour les devoirs la elle expliqué qu'effectivement en tant qu'AM nous ne sommes pas la pour corriger les enfants mais que nous devons les accompagner et les motiver à faire les devoirs. Je ne dois pas proposer d'activité en parallèle afin que tout le monde puisse faire ses devoirs pendant ce temps la et que mon rôle est de surveiller que les devoirs soient bien fait. D'après elle quand les parents viennent récupérer les enfants le soir il faut que les devoirs soient terminés et qu'ils n'aient pas besoin de vérifier par eux même.

Pour résumer, je ne dois plus proposer d'activités aux enfants mais les forcer à encore faire les devoirs chez moi le soir pour que les parents aient leur petite soirée tranquille. Je le prends comme ça désolé.

Je suis une AM qui a une grande conscience professionnelle je suis un peu trop procédurière mais on ne peut pas me reprocher de ne pas aimer mon métier. J'essaye sans cesse de trouver des activités pour occuper les enfants et toutes les tranches d'âge. Les enfants sont content de venir chez moi et me le rendent bien mais si demain je leur dis que nous allons devoir prendre le goûter dehors quand il fait froid et qu'ils n'auront plus d'activités le soir je suis sur qu'ils n'auront plus la même motivation; Les pauvres sérieux, on vit dans un monde ou on les bouscule dés le matin, ils vivent avec le stress des parents en permanence ils sont basculés à droite à gauche, ils passent plus de temps chez moi qu'avec leur propre parents. Ils doivent être concentrés toute à la journée à l'école et le seul moment ou ils peuvent un peu déconnecter on leur impose encore des devoirs. Le soir les parents les cherchent ils ont mangé, ils n'ont plus qu'à les envoyer à la douche et au dodo en clair certains parents ne voient leurs enfants que 15 minutes par jour. Les devoirs c'était aussi un moment de partage entre l'enfant et son parent mais même ça ils n'ont plus le droit...

Bref plus on avance dans le temps et moins j'aime mon métier avec tous ce qu'on nous impose.

Qu'en pensez vous ?

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #18

À vous dégoûter de continuer avec des péris... Honnêtement je ne pourrai pas continuer avec ce PE dans ces conditions.

Connexion pour participer à la conversation.