Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Les devoirs il y a 4 ans 6 mois #7

là je suis d'accord, laisser un coin de table à l'enfant pour qu'il y fasse ses devoirs aucun soucis.. en revanche je n'interviens pas et je ne corrige pas ce n'est pas notre rôle

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 6 mois #8

De toutes façons, les instits ne veulent pas que les parents interviennent. L'enfant doit faire ses devoirs seul, on ne doit pas corriger.
Mais en tant qu'assmat, je ne me verrais pas dire non à un enfant s'il me demandait de lui faire réciter une poésie ou s'il me demandait une explication. Par contre, je trouve qu'il serait de mon devoir de l'inciter à faire son travail. C'est tout de même plus important qu'un bricolage......

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 6 mois #9

cedila écrit: Je vais avoir un avis un peu différend.
Certes, vous n'avez aucune obligation de vérifier les devoirs, certes cette maman abuse grandement et ne sera probablement jamais contente et vous avez intérêt à lui mettre les points sur les "i".
Mais, en acceptant de faire du périscolaire, je trouve normal que l'enfant ait un temps réservé pour faire ses devoirs. Et là, c'est à vous de dire que maintenant, c'est l'heure de s'y mettre et "d'imposer" à l'enfant de consacrer 20/30 minutes à son travail scolaire. Vous n'êtes pas obligée de vérifier et corriger, mais très franchement, en primaire, il n'y a pas de soucis pour lui expliquer quelque chose qu'il n'aurait pas compris.
Les bricolages, c'est bien joli, mais pour le bien être de cet enfant, je pense que devoir faire son travail tard n'est pas bénéfique.
S'il y a d'autres petits à cette heure, ben ils sont en jeux libres, ils n'ont pas besoin non plus d'être occupés à une activité tout le temps, au contraire.



Cédila, si tu lis bien le post, petitetoile laisse bien du temps à l'enfant pour qu'il fasse lui même ses devoirs. La demande de la Maman est que petitétoile aide, accompagne, peut-être même vérifie que l'enfant ne fasse pas d'erreurs..... Ce n'est pas notre rôle de se substituer aux parents dans le contrôle, l'aide et l'accompagnement aux devoirs.
Je dirais à cette maman, que le temps consacré pour un seul enfant se fait au détriment des autres enfants accueillis.

Ou alors, demandez une contribution financière supplémentaire hi hi hi.

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 6 mois #10

Petitétoile dit qu'elle lui laisse du temps mais qu'elle ne l'incite pas et qu'elle propose des activités à ce moment là, donc forcément, l'enfant n'a pas envie de faire ses devoirs.
A la place de l'assmat, je dirais à l'enfant qu'il doit faire ses devoirs à tel moment, et je ne ferais pas d'activités avec les autres pendant ce moment là.

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 6 mois #11

cedila écrit: Petitétoile dit qu'elle lui laisse du temps mais qu'elle ne l'incite pas et qu'elle propose des activités à ce moment là, donc forcément, l'enfant n'a pas envie de faire ses devoirs.
A la place de l'assmat, je dirais à l'enfant qu'il doit faire ses devoirs à tel moment, et je ne ferais pas d'activités avec les autres pendant ce moment là.


Donc, dans un sens, tu pénalises les autres.
Et ce n'est pas normal.
Tu fais quoi des autres enfants ? Tu leur interdi de parler ou de jouer (et là je ne parle pas d'activités manuelles ou autres, juste jouer)...A moins d'avoir une autre pièce pour "isoler" le scolaire.... Mais comme on ne doit pas laisser un enfant seul on tourne en rond...

Non, les parents se défaussent de tout sur nous. Laissons les à leurs devoirs parentaux, et oui, les leçons et les devoirs en font partIe. Le parent doit savoir ce que fait son enfant, ce qu'il apprend etc, en laissant l'am tenir se rôle à sa place, et de plus la culpabiliser si elle ne le fait pas, c'est quand même démontrer un désintérêt pour son enfant..

.

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 6 mois #12

J'ai eu des périsco, et mes propres enfants devaient faire leurs devoirs . Cela ne prenait pas beaucoupde temps, tout au plus 15 à 30 minutes.
Les plus petits étaient dans la même pièce et jouaient en jeux libres. Je leur demandais de ne pas crier, de jouer calmement pendant ce temps là. Ils n'étaient pas pénalisés.
Pas plus que ne sont pénalisés des enfants qu'on emmène pas en ballade le matin parce qu'un bébé dort, ou quand on arrête un jeu parce qu'il faut donner un bib, ou changer une couche débordante, ou rentrer du jardin car l'un des loulous a envie de faire pipi.

Bien sur que ce n'est pas notre rôle que de surveiller les devoirs, mais on ne peut pas tout cloisonner : ça c'est le rôle du parent, ça c'est celui de l'assmat !!
Un peu de souplesse, rien n'est figé. Et quand on prend un périsco, à mon avis, on doit veiller à ce qu'il fasse ses devoirs. Cela ne veut pas dire les faire avec lui. De la même façon qu'on sait que vers 2 ans, il faudra accompagner un enfant vers la propreté. Chaque age son besoin.

J'ai aussi été pe avant d'être assmat. Et quand je récupérais ma fille, j'étais bien contente que son assmat lui ai fait faire ses devoirs. je ne lui ai jamais demandé de les vérifier, ça, effectivement, c'était mon boulot de maman. Alors une fois rentrées, on regardait ensemble. S'il y avait un souci, je revoyais ça avec elle, mais la plupart du temps, on pouvait profiter de ce quart d'heure à faire autre chose.

Dans le cas de petitétoile, de toutes façons, la maman aura toujours à redire. à sa place, je laisserais tomber. Mais dans un cas "normal", avec des parents normaux; je ne vois aucun souci a aménager un temps ou l'enfant pourra (et devra), faire ses devoirs, en précisant aux pe que je les fait faire, mais que je ne les vérifie pas, (encore que moi je le faisais parce que j'aimais ça, maisceci n'engage que moi).
Ce message a reçu les remerciements de : Sitelle

Connexion pour participer à la conversation.