Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #1

Bonjour,

Je viens vers vous pour une nouvelle question. En ce moment je suis de plus en plus en conflit avec mon PE qui me pend vraiment pour une nounou à domicile. Après l'épisode des APC et des activités du mercredi ou j'ai refusé voilà que maintenant elle me reproche de ne pas accompagner son enfant pour les devoirs !!!
Son enfant est scolarisé à l'école élémentaire et la maman vient la chercher tard et elle ne trouve pas normal que le soir elle doit encore faire les devoirs alors qu'il est chez moi pendant 3h30 après la sortie de l'école.
Je propose plein d'activités les enfants sont constamment occupés mais je lui ai dit que je ne fais pas partie de l'éducation nationale et que le suivi des devoirs doit se faire avec les parents.
Je lui laisse un temps pour faire ses devoirs s'il le désire mais je ne l'aide pas et je ne contrôle pas donc forcément ça ne le motive pas surtout qu'à côté je vais proposer des jeux ou des bricolages ce qui m'intéresse d'autant plus.

La maman me fait passer pour une fainéante, les bricolages elle ne les prend même pas et ne valorise même pas le travail de son enfant car pour elle ca sert à rien et elle le gronde même en lui disant "Tu ferais mieux de faire tes devoirs plutôt que de faire des choses qui servent à rien".

Elle m'a carrément sortie que si son enfant loupé sa scolarité elle me porterait comme responsable car elle me le confie et qu'à cause de moi il allait prendre du retard et que le soir il se couchait plus tard et manquait de sommeil vu qu'il est obligé de faire ses devoirs à 21h00.

Je me remets en question et je culpabilise que feriez vous a ma place ? Dois je céder et arrêter les activités manuelles pour faire les devoirs et lui donner raison ?

Merci pour votre aide !

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
je pense qu'il y a un gros souci
cette personne n'a aucune conscience de ce qu'elle peut vous demander et qui rentre dans vos attributions
le mieux pour l'enfant est effectivement de rentrer chez lui à des heures raisonnables et non d'assister à des conflits en fin de soirée car si sa mère est fatiguée, lui a passé une longue jnée aussi
cette personne culpabilise peut être pour XX raison et reporte sa frustration sur vous mais quoiqu"il en soit vous n'avez pas à subir ses humeurs
pour le bien être de cet enfant je pense qu'il serait nécessaire que la maman se tourne vers une garde à son domicile

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #3

Je crois vraiment que vous devriez vous tourner vers votre puer. Si vous faisiez les devoirs avec l'enfant et qu'il ait une mauvaise note elle vous reprocherait d'avoir mal fait, donc quoi que vous fassiez ça n'irait pas.
De toutes manières les devoirs sont interdits depuis bien longtemps tout au plus un enfant peut il être amené à relire une liste de mots, une poésie chose tout à fait possible avec la maman, c'est aussi une façon pour elle de montrer qu'elle s'intéresse à ce qu'il fait la journée. Si son enfant a plus d'un quart d'heure de devoirs ou des devoirs écrits c'est auprès de l'enseignant qu'elle devrait se plaindre. Elle a vu où qu'il existait des profs particuliers qui étaient payés 3 ou 4 euros de l'heure, vous êtes AM pas instit.

Franchement si ça ne lui plaît pas elle n'a qu'à aller voir ailleurs.

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #4

comme les collègues dites lui que vous n'êtes ni instit, ni prof a domicile, ni étudiant qui fait du soutien... ils n'ont pas le même salaire
que vous a 3€ de l'heure votre travail n'est certainement pas de prendre la responsabilité de la scolarité d'un enfant, vous votre travail c'est de prendre soin de l'enfant jusqu'au retour des parents...
si elle n'est pas satisfaite elle peut aussi vous licencier et trouver quelqu'un qui se pliera a ses exigences, que vous c'est non à prendre ou à laisser

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #5

bonsoir avez-vous eu votre puer?
Ou la maman a abandonné ?

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #6

Je vais avoir un avis un peu différend.
Certes, vous n'avez aucune obligation de vérifier les devoirs, certes cette maman abuse grandement et ne sera probablement jamais contente et vous avez intérêt à lui mettre les points sur les "i".
Mais, en acceptant de faire du périscolaire, je trouve normal que l'enfant ait un temps réservé pour faire ses devoirs. Et là, c'est à vous de dire que maintenant, c'est l'heure de s'y mettre et "d'imposer" à l'enfant de consacrer 20/30 minutes à son travail scolaire. Vous n'êtes pas obligée de vérifier et corriger, mais très franchement, en primaire, il n'y a pas de soucis pour lui expliquer quelque chose qu'il n'aurait pas compris.
Les bricolages, c'est bien joli, mais pour le bien être de cet enfant, je pense que devoir faire son travail tard n'est pas bénéfique.
S'il y a d'autres petits à cette heure, ben ils sont en jeux libres, ils n'ont pas besoin non plus d'être occupés à une activité tout le temps, au contraire.

Connexion pour participer à la conversation.