Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #43

Je pense que vous devriez demander un rdv à votre puer pour lui exposer VRAIMENT la situation de cette famille car là, l'enfant est quand même délaissé et peut être en danger ! La maman a du raconter à votre puer SA VERSION DES FAITS et non la réalité !
Je pense aussi qu'il y a beaucoup trop d'affect de votre côté dans cette histoire : cet enfant est délaissé par sa maman et peut-être cherchez vous à la remplacer, hors, ce n'est pas votre rôle !!!!
EDIT : Si l'enfant a 7 ans, normalement, la famille ne dépend plus de la PMI, mais votre puer pourra surement vous dire qui contacter pour signaler cette famille. Ca sera sûrement le médecin scolaire de l'école de l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #44

Je comprends que tu aies envie de "tenir" pour cet enfant, mais c'est justement le risque car on finit par s'oublier et on finit par le payer.

Je demandais l'âge de l'enfant car parfois les parents sous estiment le coût de l'accueil au moment où l'enfant va avoir 6 ans (lorsqu'il n'y a pas d'enfant plus jeune) et du coup l'accueil s'arrête parfois brutalement quand ils prennent conscience du coût. Mais là ce n'est pas le cas.

Ce que vous racontez de la maman confirme ce que l'on avait déjà ressenti : elle se décharge au maximum de tout ce qui concerne son enfant car elle n'y arrive pas ou plus. Par ailleurs elle fait beaucoup de choses à l'extérieur.
Forcément son enfant le ressent.
Je pense que cette maman a besoin d'aide pour retrouver le plaisir d'être maman et de partager des choses avec son enfant et là ce n'est plus de votre ressort. Il faut qu'elle comprenne que ce qui est important ce n'est pas le temps qu'elle passe avec son fils et donc qu'elle n'a pas à culpabiliser d'être absente pour son travail notamment, mais la qualité de celui-ci.
Le problème au fond ce n'est pas de savoir si vous pouvez vous organiser pour faire faire ses devoirs à cet enfant, c'est de savoir si le faire tous les jours est une bonne chose à long terme pour cette maman et cet enfant. Pour moi c'est un peu comme donner le biberon du matin ou le petit déjeuner aux enfants qui arrivent tôt le matin, les habiller et/ou le repas du soir et les mettre en pyjama (évidemment je ne parle pas de ceux qui arriveraient à 5h ou partiraient à 21h) : on pourrait bien souvent le faire mais pour autant ce n'est pas souhaitable car ces moments de partage enfant/parents sont importants.

Bon courage pour la suite de ce contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #45

Pour tout modification de contrat, un avenant est obligatoire.
Téléphonez à la DIRRECTE de votre département et demandez leur une confirmation par mail.
%ontrez le à la maman, et à votre puer aussi, ça ne lui feraot pas de mal.
L'avenant, vous pouvez le rédiger (sinon, vous risquez d'attendre longtemps), et le faire signer à la mère. Tant qu'il n'y a rien de nouveau d'écrit au contrt, rien ne change.
Cet avenant, vous êtes libres de l'accepter ou de le refuser. Si vous refusez, c'est à la "partie" qui est à l'origine de la demande de modif qu'il incombe la volonté de poursuivre (comme avant, ou de mettre un terme au contrat. Menacez la de prud'hommes s'il le faut.

De plus, si vous faîtes l'aller et retour juste pour cet enfant, à 16h45, vous devez vous faire payer des indemntés kilométriques. D'ailleurs, si vous n'avez pas d'enfants à vous à aller chercher à l'école, les trajets doivent être remboursés selon le barème en vigueur: somme à partager entre les différents pe pour lesquels vous devez faire ces trajets . Vous faîres vous paer ces trajets ?

Ensuite, je comprends votr investissement auprès de cet enfant, Autant je suis d'avis qu'on doive faire faire ses devoirs à un périscolaire, autant là, dans ce cas, on n'est plus dans l'enfant lambda. Ce petit est très certainemant en manque de ses parents et vous ne pouvez pas ses substituer à eux pour tout. Vous n'êtes pas responsable de son echec scolaire ni de son comportement chez lui. Pour cela, c'est aux parents de chercher une solution.
Une bonne discussion avec la mère et le père pour remettre chacun dans son rôle et à sa place me semble plus que nécessaire. Il faut vous imposer.
Vous dîtes que démissionner ou vous faire licencier pour ce contrat serait un échec; mais si vous vous faîtes licencier par les autres pe qui ne vont pas forcément apprécier que vous restiez dehors par n'importe quel temps avec leurs enfants ?????
Perso, en tant que maman, je n'aurais pas accepté ce genre de situation.
Et je pense qu'au fond de vous, vous savez très bien qu'une fois que vous aurez accepté ce changement d'horaire, que vous aurez accepté d'assister l'enfant dans ses devoirs, la maman trouvera autre chose, comme l'emmener chez un ortophoniste, un psy, une activité ou je ne sais quoi.

Pour votre puer, ne vous inquietez pas, elle n'est pas seule décisionnaire dans les agréments. Elle fait une erreur en passant outre le bien être des autres petits. Demandez un autre avis, ou de discuter calmement de tout ceci avec elle et son supérieur. Vous ne savez pas comment la maman a présenté la chose....

ne vous laissez pas faire, vous allez vous faire manger toute crue !!

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #46

bonsoir,
je comprend parfaitement votre ressenti. MAIS, ne pas oublier que vous êtes l'assistante maternelle et non l'assistante sociale de cette maman.
votre histoire avec cet employeur va vous mener droit dans le mur.
il faut tout recadrer, et penser aux autres enfants accueillis.
en tant que parent, je n'accepterai pas que mon enfant passe 3/4h dehaors dans le froid,la pluie.... et en plus à present il va faire nuit de bonne heure.
vous dites ne pas vouloir perdre le contrat pour raison financiere.
je comprend très bien mais je pense que si vous faite tout ces aller-retour, vous risquez de perdre vos autres accueils.
dites à a maman que son appel à la puericultrice vous prouve que la situation ne peut plus durer, que forcer un bebe a affronter le froid en plein hiver, de nuit n'est pas pour vous une option envisageable et qu'elle devrait plutot s'orienter vers une garde à domicile.
refuser de faire le trajet, elle n'aura pas d'autre choix que de vous licensier.
quand à la reponse de votre puer, j'ai halluciné !!
ici, elle insiste pour que nous fassions soit du peri*sco, soit des non scolarisés, mais voit d'un mauvais oeil celle qui font les 2 car pour elle, le bien etre des petits passent avant tout.
bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #47

Encore une fois merci à vous.

Par contre je pense que vous dramatisez un peu la situation. Certes je comprends votre réaction par rapport à ce que je dis mais je ne délaisse pas les autres enfants pour autant. Je me consacre à tout le monde. J'ai un bébé à temps plein et 3 scolarisés mais les autres parents savent déjà pour les aller-retour et ils comprennent mon sentiment mais ne veulent pas me licencier pour autant. J'ai de bons PE c'est seulement avec cet enfant que c'est difficile.

J'ai essayé d'avoir une conversation avec la maman pour lui faire comprendre que son enfant avait besoin de lui mais je sais que je ne suis pas une assistante sociale et elle n'a pas écouté mes conseils. Elle m'a simplement rétorqué, vous savez " Ce n'est pas parce que j'ai fait un enfant que je dois m'empêcher de vivre. C'est à lui de s'adapter à mon emploi du temps et non le contraire. "

La ou je vous rejoins c'est que je sais qu'elle risque de me demander de plus en plus e chose mais je saurais dire non. Par exemple la dernière fois l'enfant était à l'école (malade), en le récupérant à midi l'enseignante m'a dit qu'ils ne pouvaient pas le prendre dans cet état et qu'ils avaient appelé les parents mais qu'ils ne pouvaient pas venir le chercher mais que je le récueprerai à midi. Du coup ils m'ont demandé de le garder l'après-midi avec moi. J'ai appelé la maman pour lui dire que je ne pouvais pas le garder car ce n'est pas dans le contrat et qu'elle devait le récupérer mais elle m'a dit qu'elle ne peut pas qu'elle travaille alors je lui ai dit que je serai obligé de le déposer à l'école mais elle m'a enguirlandé car je n'avais pas de coeur de le laisser avec de la fièvre à l'école. Elle voulait que j'aille chez le médecin et que j'avance les frais de santé. Je lui ai dit que je n'avais pas le droit et la encore elle m'a reproché d'être trop procédurière et de ne faire aucun effort. Finalement elle s'est arrangé pour trouver quelqu'un pour le récupérer comme quoi quand on veut on peut...

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #48

Je ne pense qu'on dramatise la situation, pas du tout.
Vos autres pe sont peut être très gentils, mais quand le bébé sera tombé malade 1, 2 ou 3 fois , il est fort probable que cela commence à agacer très sérieusement ses parents........
Et de toutes façons, avec cette maman, vous allez droit dans le mur.
Après, bien sur, vous faîtes ce que vous voulez, mais si nous sommes toutes du même avis, ce n'est surement pas pour rien.....

Connexion pour participer à la conversation.