Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #31

Alors encore une fois un grand merci a tous cela fait du bien de se sentir soutenu.

Par contre vous me parlez d'avenant or a aucun moment l'un des 2 que ce soit le PE ou la peur m'a parlé d'avenant. Si je le fais je n'aurais pas besoin de déduire les 45 mn du salaire même si mon PE aurait préféré. En fait je dois récupérer l'enfant a 16h45 a la place de 16h00 tout simplement. C'est vraiment plutôt le fonctionnement qui me pose problème et prendre le goûter dehors.

Après vous dites que je dois aller voir plus haut mais mettez vous 2 secondes a ma place, je ne veux pas me mettre ma puer a dos. Imaginez qu'elle refuse de renouveler mon agrément? C'est plus facile à dire qu'à faire. Je préfère me plier à ses exigences et faire mon travail.

Par contre je vais en parler aux 2 autres parents pour leur expliquer mon fonctionnement car je n'ai pas le choix. Ils sont plus ouverts ils comprendront peut être même si je doute que ça leur fasse plaisir que leurs enfants goûtent dehors surtout qu'il va bientôt faire nuit plutôt et froid en hiver mais dans le pire de cas je décalerai simplement le goûter à 17h00. Et si les parents ne sont pas content je leur ferai comprendre qu'il ne s'agit pas de me décision et qu'ils peuvent se plaindre plus haut.

En ce qui concerne les devoirs, avec du recul j'admets que vous avez raison et je vais devoir faire passer cela en priorité mais moi ce qui m'embête c'est que la maman en question ne fera plus rien le soir.

Pour info l'enfant mange a 18h30 chez moi elle voulait que je lui fasse prendre le bain dans la foulée et que je le mette en pyjama pour le récupérer à 19h30 mais comme j'ai refusé elle le cherche à 19h00 après avoir mangé. Donc a 17h00 nous prenons le goûter, a 17h30 il fera ses devoirs il ne reste donc plus de temps pour une activité alors qu'avant j'avais 1h00 d'activité entre 17h00 et 18h00 mais c'est pas grave expliquerai a l'enfant que c'est pour son bien. Mais cela ne m'empêche pas de penser que certains parents en font de moins en moins même si je comprends aussi qu'ils ont travaillé toute la journée mais c'est aussi notre cas et nous ne faisons pas forcément moins d'heures.

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #32

Bonjour,
Petiteetoile, si je peux permettre : en vous lisant, je trouve que vous attachez beaucoup trop d'importance aux activités de la fin de journée, et que c'est important pour vous d'en proposer. C'est tout à votre honneur, mais franchement,, proposer un bricolage prend du temps et je ne pense pas que les enfants aient vraiment besoin de ça pour finir la journée.
Bien sûr, vous dites que les enfants adorent, je comprends, mais après une journée certainement bien remplie, vous devriez plutôt proposer des jeux calmes, de la relaxation, des livres, des jeux libres qui développent l'imaginaire des enfants.
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage dans cette situation qui est complètement hallucinante.
Caline12

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #33

Cette maman culpabilise de terminer tard et de ne pas être disponible pour son enfant. Mais au lieu de prendre ses responsabilités, elles les rejette sur vous ! C'est un peu facile et surtout, ça ne résoudra pas les problèmes scolaires que rencontre son enfant !
Je vous sens résignée dans cette histoire. Mais êtes-vous sûre de faire le bon choix POUR VOUS en vous pliant aux exigeances de cette maman ? Tiendrez-vous longtemps à ce rythme et surtout, tiendrez-vous si vos autres pe vous font part de leur mécontentement ?
Réfléchissez bien à toutes les conséquences en continuant ce contrat. Certes, il y a l'aspect financier si vous démissionnez, mais il y a aussi votre bien être, celui des enfants et vos relations avec vos autres pe.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #34

Bonjour

Ce n'est sûrement pas la puer qui decide de vous supprimer votre agrément.
Pour celà i, faut passer en ccpd et vu les exigences et de la maman et de la puer je doue que celle ci fasse un rapport...

De plus, recuperant un enfant ayant mangé, la maman à amplement le temps de vérifier les devoirs.
Voyez, elle vous avait aussi demander le bain.....elle se décharge sur vous de son rôle parental.
C'est un peu trop facile à mon goût, vous aussi vous travaillez tard..pensez y.

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #35

Si pas d'avenant on ne déduit rien du tout du salaire, c'est une absence pour convenance personnelle.
Maintenant comme dit dans l'autre post pour un changement d'horaire il faut un avenant et un avenant s'il baisse notre salaire on est en droit de le refuser.

Je comprends bien que vous n'ayez pas envie de vous mettre votre puer à dos, je vois bien mes collègues accepter parfois des demandes qui vont au delà du référentiel car elles n'osent pas s'opposer.
Dans ces moments là du soutien est important et pour nous qui travaillons seules les syndicats me semblent d'autant plus importants ne serait-ce que pour faire remonter certains dysfonctionnements.
Je ne sais pas depuis combien de temps votre puer s'occupe des AM de votre secteur mais si c'est une "jeune recrue", elle peut très bien ne pas encore avoir ben intégré tous les aspects d'un accueil en "mini collectivité" et ne projeter sur notre profession que ses propres attentes de maman par exemple.

Personnellement je pense que pour faire bien notre travail il faut aussi le faire "comme on aime" et si ce que vous aimez ce sont les bricolages, les enfants le sentent aussi et ils sont heureux de partager ces moments avec vous alors ne changez rien.

Je suppose que chez vous aussi vous êtes repassés à la semaine de 4 jours alors les devoirs il n'y a au plus que 2 soirs par semaine où éventuellement cela pourrait vous incomber (lundi et jeudi), le reste du temps vous pourriez faire comme avant.

Cet enfant part à 19 heures en ayant mangé je ne vois pas comment il se retrouve chez lui à faire ses devoirs à 21h30, il y a un truc qui m'échappe (d'autres enfants à gérer, les parents préparent leur repas et mangent tranquillement en le mettant devant la télé avant de s'occuper des devoirs... ou alors faire traîner les devoirs c'est le seul moyen que l'enfant ait trouvé pour passer du temps avec sa maman).
La douche ce n'est pas forcément tous les jours (ça peut être réservé aux jours où il n'y a pas école le lendemain), ça peut être remplacé par une "toilette de chat".
Qu'est-ce qui empêche la maman ou le papa de venir se poser 1/2 heure avec l'enfant une fois qu'il est en pyjama pour lui demander ce qu'il a fait dans la journée (et pas seulement à l'école), d'ouvrir avec lui ses cahiers et de lui faire réciter ou copier ce qu'il y avait à faire.
Il n'y a pas de secret pour que l'enfant fasse ses devoirs (et encore plus s'il a du mal à l'école et que cela lui demande plus d'efforts qu'à d'autres) il faut qu'il sente que ça fait vraiment plaisir à sa maman et qu'elle s'y intéresse vraiment. Si la maman ne fait que se décharger sur vous ça ne fonctionnera pas à mon sens.

Connexion pour participer à la conversation.

Les devoirs il y a 4 ans 5 mois #36

Juste une petite question si ce n'est pas indiscret : cet enfant a quel âge et est en quelle classe?

Connexion pour participer à la conversation.