Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #103

le coté legal est a prendre en compte . que risque les pe en n'appliquant pas la loi, car c'est bien 'joli" de pas vouloir ci ou ça mais il y a la loi !! et elle doit être appliquer.

donc la question est : si on a negocier en net : comment on fait ?

je n'est pas ce probleme mais la question fait debat et meme les syndicats ne sont pas d'accord apparement donc je m'interroge

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #104

Dans un monde parfait, ce ne serait pas à nous, salariés de se poser la question, mais bel et bien à nos employeurs de faire le nécessaire.
Dans une entreprise, est ce que les employés vont au service comptabilité pour donner leur nouveau salaire net en fonction des baisses ou des hausses de ceci ou cela ???

Bon, c'est utopique :( :P :lol:

Là, une loi est passée, pour une fois, elle est en faveur des salariés. Nous sommes salariés, on doit en bénéficier. Point barre !!
Quand les cotisations augmentent, les parents employeurs n'en font pas les frais car ils ne payent pas les charges. Il n'y a donc aucunes raisons que notre salaire diminue.

Maintenant, le net de tous les salariés (sauf les fonctionnaires) va augmenter. Les parents vont en faire les frais. C'est dommage pour eux, mais ils sont employeurs, avec ce que ça implique d'avantages et d'inconvénients .

j'ai des pe artisans qui ont un employé. Ils ne vont pas avoir d'autres choix que d'appliquer la loi en ce qui concerne cette personne. Moi aussi, je suis leur employée: au nom de quoi je devrais renoncer à cette petite hausse de mon salaire net ?

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #105

pôtam écrit: le coté legal est a prendre en compte . que risque les pe en n'appliquant pas la loi, car c'est bien 'joli" de pas vouloir ci ou ça mais il y a la loi !! et elle doit être appliquer.

donc la question est : si on a negocier en net : comment on fait ?

je n'est pas ce probleme mais la question fait debat et meme les syndicats ne sont pas d'accord apparement donc je m'interroge



Oui Potam vous avez raison la question se pose pour les assmat à qui n'ont noté que le net sur leurs contrats et vous avez raison certains disent que dans ce cas il ne faut rien modifier.... j'ai essayé de mon côté de trouver un texte légal à ce sujet mais je n'ai rien trouvé...

Mais encore une fois pourquoi certaines d'entre nous ne notent-elles que le net sur leurs contrats ,??? ( ça a été dit et récit qu'il fallait dectoute façon faire paraître le brut)
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #106

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai le droit, mais il y a quelque temps sur un autre forum il y a eu cette même discussion avec des éléments qui montrent bien que le salaire négocié en net et repris en brut dans les contrats posent des minimums.
Ce syndicat s'est interrogé et voilà ce qui en ressort, que la CCN fait bien état du brut donc les ass mat (et employeurs) qui ne notent que le net sont en défaut et devraient noter le brut correspondant à leur net négocié.

Le post est bien plus détaillé côté adhérent mais je ne peux pas le mettre.

www.forums.assistante-maternelle.org/top...sations/page__st__20
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #107

Bonjour à toutes,

Notre salaire brut est bien indiqué sur le bulletin Pajemploi..donc nos parents-employeur ne peuvent pas faire comme si ils n'en tenaient pas compte.. de plus cette loi est bien stipulée pour "tous les salariés"..alors elle devrait s'appliquer pour nous..cette baisse des cotisations doit se faire à partir du brut, comme pour tous.

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #108

Bonjour à toutes, ça y est !

Pajemploi a envoyé une lettre d'information à tous, salariés et employeurs,comme quoi c'était une obligation de l'employeur de baisser les cotisations salariales à partir du brut et donc que le net change (à la hausse).

Les simulateurs sont en ligne sur leur site. Bravo Pajemploi et fin de la polémique (injustifiée..) !
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.