Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 2 mois #49

Sitelle écrit: En ce qui concerne l'interdiction de préparer les repas durant l’accueil c'est une décision de certaines PMI. Perso je n'ai aucune interdiction, je prépare même certains plats avec les enfants en age de le faire, c'est super motivant pour les insister à gouter.

En général je laisse les parents apporter les repas jusqu'a ce que la diversification soit terminée, et cela évite que certains lorgnent dans l’assiette des autres en refusant la leur.

Et juste rappeler que la CCN nous donne des bases à minima, tout le reste est affaire de négociations.



En général je laisse les parents apporter les repas jusqu'a ce que la diversification soit terminée, et cela évite que certains lorgnent dans l’assiette des autres en refusant la leur.

c'est ce que j'avais fait pour mon fils avec la 1ère nounou (fournir le repas jusqu'au 1 an)
Pour ma fille la nounou a refusé

Et juste rappeler que la CCN nous donne des bases à minima, tout le reste est affaire de négociations

Négociation définition (parmi d'autres) : Démarche(s), série d'entretiens pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire du domaine privé ou public ou mettre fin à un différend.

Quand un décide et impose à l'autre je regrette mais je n'appelle pas cela de la négociation.
Donc il est clair qu'en désaccord, je ne me réfère qu'à la loi et uniquement la loi : si la CCN ne stipule rien, je ne ferai pas sur les "envies logiques", je ferai pas tout court !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mazurka29.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 2 mois #50

mazurka29 écrit: Vous voyiez j'en ai juste un peu marre de passer pour la méchante employeur : auprès d'elle quand je lui fais des remarques dont elle se fiche et que je n'ose même plus faire car j'ai trop peur de perdre ma garde et ne n’avoir aucune solution pour ma fille.
Auprès de certaines d’entre vous parce que je pose des questions et j'ai l'impression de passer pour un tyran...

Je n'ai pas dormi cette nuit avec tout ce soucis. Je suis partagée entre le bien être de ma fille, ce que je dois faire, ce que j'aimerai faire, comme le faire, avec le cadre légale et ce que la nounou impose.


Honnêtement si vous n'êtes pas bien, votre enfant finira par le sentir. Pour qu'elle soit bien chez son AM il faut aussi que vous la confiez le coeur léger et pas qu'elle sente des tensions. Votre fille est très attachée à son AM?

Vous dites qu'il y a beaucoup de demandes et peu de places dans votre secteur, alors rien n'empêcherait votre AM le jour où elle trouvera un contrat à temps plein de démissionner de votre contrat péri... vous n'aurez alors plus le choix pour votre fille. Pensez-vous que cela risque d'arriver?

Vous êtes dans un secteur où on est repassé à la semaine des 4 jours ou pas?
Avec la semaine de 4 jours il est parfois possible de trouver une AM qui accueille l'enfant uniquement le mercredi et les vacances scolaires (en complément d'un enfant d'enseignant) cela permet une coupure dans la semaine pour les péris et des semaines plus "tranquilles" pendant les vacances et c'est parfois plus facile à trouver (car plus intéressant financièrement) qu'une AM qui fasse aussi les trajets scolaires (car là l'enfant prend la place d'un temps plein).

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 2 mois #51

mazurka29 écrit:

Sitelle écrit: En ce qui concerne l'interdiction de préparer les repas durant l’accueil c'est une décision de certaines PMI. Perso je n'ai aucune interdiction, je prépare même certains plats avec les enfants en age de le faire, c'est super motivant pour les insister à gouter.

En général je laisse les parents apporter les repas jusqu'a ce que la diversification soit terminée, et cela évite que certains lorgnent dans l’assiette des autres en refusant la leur.

Et juste rappeler que la CCN nous donne des bases à minima, tout le reste est affaire de négociations.



En général je laisse les parents apporter les repas jusqu'a ce que la diversification soit terminée, et cela évite que certains lorgnent dans l’assiette des autres en refusant la leur.

c'est ce que j'avais fait pour mon fils avec la 1<sup>ère</sup> nounou (fournir le repas jusqu'au 1 an)
Pour ma fille la nounou a refusé

Et juste rappeler que la CCN nous donne des bases à minima, tout le reste est affaire de négociations

Négociation définition (parmi d'autres) : Démarche(s), série d'entretiens pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire du domaine privé ou public ou mettre fin à un différend.

Quand un décide et impose à l'autre je regrette mais je n'appelle pas cela de la négociation.
Donc il est clair qu'en désaccord, je ne me réfère qu'à la loi et uniquement la loi : si la CCN ne stipule rien, je ne ferai pas sur les "envies logiques", je ferai pas tout court !


Ce que vous dites est juste, mais au demeurant si les désaccords entre les attentes des parents et celles de l'assistant maternel sont trop importants la sagesse serait de ne pas initier du tout le contrat.

Comme on le dit si bien "chassez le naturel il revient au galop". J'ai parfois renoncé à l’accueil d'un enfant parce que je pressentais que les demandes des parents même si je pouvais les comprendre aurait été tellement pesantes au quotidien que j'en aurai eu du ressentiment.

Un peu comme vous le faites aujourd'hui envers les pratiques de votre assistante maternelle actuelle.

En fait c'est triste d'être contraint d’accepter par défaut de choix. Dans un sens comme dans l'autre.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 2 mois #52

Heu... comment dire... plus vous en dites, moins j'ai l'impression de faire le même métier que votre AM :( .

Pour ce qui est de la négociation je comprends votre point de vue, mais on peut voir cela différemment : ce sont les conditions auxquelles votre AM accepte de travailler. Ce qui est important c'est que l'employeur ait bien conscience qu'elle demande "plus" que le minimum que fixe la loi, après rien n'oblige le parent à signer ces clauses, simplement s'il ne les accepte pas il devra trouver quelqu'un d'autre qui soit moins exigeant... et selon le secteur ce sera plus ou moins facile.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 2 mois #53

NoounouC écrit:

mazurka29 écrit: Vous voyiez j'en ai juste un peu marre de passer pour la méchante employeur : auprès d'elle quand je lui fais des remarques dont elle se fiche et que je n'ose même plus faire car j'ai trop peur de perdre ma garde et ne n’avoir aucune solution pour ma fille.
Auprès de certaines d’entre vous parce que je pose des questions et j'ai l'impression de passer pour un tyran...

Je n'ai pas dormi cette nuit avec tout ce soucis. Je suis partagée entre le bien être de ma fille, ce que je dois faire, ce que j'aimerai faire, comme le faire, avec le cadre légale et ce que la nounou impose.


Honnêtement si vous n'êtes pas bien, votre enfant finira par le sentir. Pour qu'elle soit bien chez son AM il faut aussi que vous la confiez le coeur léger et pas qu'elle sente des tensions. Votre fille est très attachée à son AM?

Vous dites qu'il y a beaucoup de demandes et peu de places dans votre secteur, alors rien n'empêcherait votre AM le jour où elle trouvera un contrat à temps plein de démissionner de votre contrat péri... vous n'aurez alors plus le choix pour votre fille. Pensez-vous que cela risque d'arriver?


Vous êtes dans un secteur où on est repassé à la semaine des 4 jours ou pas?
Avec la semaine de 4 jours il est parfois possible de trouver une AM qui accueille l'enfant uniquement le mercredi et les vacances scolaires (en complément d'un enfant d'enseignant) cela permet une coupure dans la semaine pour les péris et des semaines plus "tranquilles" pendant les vacances et c'est parfois plus facile à trouver (car plus intéressant financièrement) qu'une AM qui fasse aussi les trajets scolaires (car là l'enfant prend la place d'un temps plein)



Oui on est repassé à 4jrs mais je ne bosse pas le mercredi 80% et je suis donc avec mes enfants et j'ai une semaine de vacances à chaque période de petites vacances scolaire et 3 semaines sur l'été.

Je vis dans un village, il y a peu de nounou... déjà si je me grille auprès d'elle je suis grillée auprès de celles avec qui elle est amie... Je ne trouverai jamais une autre nounou






Vous dites qu'il y a beaucoup de demandes et peu de places dans votre secteur, alors rien n'empêcherait votre AM le jour où elle trouvera un contrat à temps plein de démissionner de votre contrat péri... vous n'aurez alors plus le choix pour votre fille. Pensez-vous que cela risque d'arriver?



L'autre petite qu'elle avait en garde à temps plein avec ma fille pouvait entrer à l'école en cours d'année en janvier 2018, ce qui aurait modifier son contrat concernant cette accueil : elle a dit à la maman que si elle l'a mettait à l'école en janvier elle ne garderait plus sa fille. La petite n'est rentrée à l'école qu'en septembre...


Donc oui rien ne l'empêcherait de le faire et elle pourrait oui le faire. Aujourd'hui j'en suis à me dire "pourvu que ça pète pas avant la fin de l'année, pourvu que ça pète pas"

Elle veut savoir très vite comment je lui laisse ma fille à la rentrée car en fonction de ça elle cherchera un bébé. Si la garde ne lui convient pas, elle refusera l'avenant, ne démissionnera pas mais me laissera la licencier.

Je pense que le quart d'heure a été juste la goute d'eau supplémentaire de trop...

Je me suis un peu déversée... je suis désolée... mais c'est sorti tout seul en même temps que les larmes....

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 2 mois #54

NoounouC écrit: Heu... comment dire... plus vous en dites, moins j'ai l'impression de faire le même métier que votre AM :( .


Je vous assure quand je vous lis, vos questions, la manière dont vous parlez de l'enfant j'ai l'impression d'entendre ma 1ère nounou à laquelle j'étais très attachée et qui avait vraiment l'amour de son métier. LOrsque j'ai du m'en séparé en déménageant, j'en ai pleurer.
Il y a des nounous formidables, je n'en doute pas et je ne dénigre pas la profession soyez en certaine.

Mais il y a aussi des nounous qui ne sont pas dans le cadre qui font ce qu'elles veulent et très clairement c'est difficile en tant que parent de trop râler ( et pourtant sur des choses qui me paraissent légitime car c'est quand même mon enfant qui lui ai confié) Parce que si elle me plante alors que ma fille n'est pas encore scolarisée, j'ai pas de solution de garde . Donc je dis certaines choses, mais pas tout, et ce que je dis je prends des pincettes... et je ravale ma salive...

Connexion pour participer à la conversation.