Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 3 mois #19

Bonjour,
Personnellement il est stipulé dans mon contrat que les trajets AR font partis du temps de travail pour éviter ce genre de dilemme.
Maintenant si un employeur envoi son salarié en formation il lui paie le trajet AR il ne lui dit pas le trajet retour et pour votre poche car vous n'êtes plus en formation. C'est de la logique pure et non du code de travail

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 3 mois #20

Shania écrit: Votre AM se trouve à l'école parce que vous lui avez demandé. Donc vous devez aussi lui payer le temps de retour. Idem quand elle va chercher votre enfant.

Un parent qui ne comprendrait pas ça, je refuserai d'effectuer les trajets ou même carrément l'avenant.

Et je signale que c'est le code de l'action sociale et des familles qui s'applique, pas le code du travail (sauf pour certains points expressément listés).



Le code de l'action sociale et des familles : vous avez plus de précisions SVP ?
Juridiquement parlant s'il n'est rien mentionné par ce code, ni par la convention collective, je ne suis pas juriste mais c'est bien le code du travail qui s'applique...

Je comprends bien que vous n'accepteriez pas l'enfant...


Je prends un exemple tout bête pour vous expliquer pourquoi je ne comprends pas ce que vous évoquez de tellement logique pour vous assistante maternelle.

Personnellement je travaille de 8h30 à 17h30. Mon lieu de travail est X . Dans mes missions de travail je dois me déplacer pour des réunions, des RDV. Si j'ai une réunion de travail à l'endroit Y de 16h à 17h30 par exemple, elle est dans mon temps de travail, mais ma réunion se termine bien à 17h30 heure de fin de ma journée, à 17h30 je rentre chez moi ; je ne repasse pas par mon endroit X pour me compter du temps de travail pour partir de mon lieu de travail et ainsi rentrer chez moi.

Pourquoi en serait il différent une fois les enfants déposés à l'école à 13h30 ? Vous avez bien fini votre travail avec l'enfant, qu'est ce qui dit que vous allez regagner votre domicile si votre journée est terminée ? Vous avez bien le droit de vaquer à vos occupations et de faire ce que bon vous semble non ?

Vous évoquez c que votre lieu de travail est votre domicile, ok j'entends,
Êtes vous êtes expressément et exclusivement à votre domicile dès que vous accueillez l'enfant et durant toute la durée de la garde ?

Aujourd’hui ma nounou dépose d'autres enfants à 8h30 à l'école et du coup plus pratique pour elle, elel me demande de déposer ma fille à l'école. Mais finalement, si son lieu de travail est son domicile, pourquoi je ne commencerai pas la garde à 8h45 à son domicile puisque son lieu de travail est expressément son domicile ? Finalement c'est elle qui me demande de déposer ma fille à l'école.

Comme ça dépose l'enfant qu'elle a en garde, rentre chez elle ( son quart d'heure pour le faire) et moi je lui dépose ma fille chez elle.
Finalement c'est vrai, qu'est ce que 15 min par jour, 1h par semaine, 43h par an sur un contrat. Pas grand chose !

Absurde non ? ben voilà pourquoi je me questionne... parce que je trouve cela absurde. Si je peux éventuellement entendre le 11h15 à la place de 11h30 pour aller chercher l'enfant parce que je lui demande d'aller chercher mon enfant,, je regrette mais j'ai beau retourner dans tous les sens le 13h45 pour 13h30 me parait difficilement "justifiable" quoique vous en disiez.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 3 mois #21

Payez-vous les frais kilométriques aller-retour ou seulement l'aller ?

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 3 mois #22

boucledor écrit: Payez-vous les frais kilométriques aller-retour ou seulement l'aller ?


Nous n'en payons pas actuellement puisque ma fille n’est pas en garde péri scolaire pour le moment.

Et elle n'en fait pas payer, car je lui avais mentionné sur le contrat de travail pour mon fils quand elle l'avait en péri scolaire : elle n'a jamais voulu mettant en avant que c'était trop compliqué pour elle à répartir entre tous les parents des enfants et de distinguer les trajets école de ceux qu'elle fait car ils l'arrangent géographiquement !

Donc le lieu de travail c'est mon domicile on repassera sur le coup là !

Je le répète je ne remets pas en cause le droit, si le droit me dis que je dois le faire, je le ferai sans problème, j'ai toujours agi en prenant connaissance des lois, de la convention et du code du travail... et en notant expressément ce qui était décidé.

Je ne suis pas un tyran mais ne suis pas non plus une vache à lait quand ça arrange : chaque chose à sa place c'est tout.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mazurka29.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 3 mois #23

Alors vous n'êtes pas logique du tout...vous écrivez :

"Je n'ai jamais profité des 2 nounous que j'ai employé. J'ai toujours été honnête et réglo dans le contrat : j'ai acheté le guide des assistantes maternelles que j'ai lu ( 703 pages) , j'ai fait les contrat avec les textes de lois, je me suis informée auprès de relais d'assistante maternelle, j'ai questionnée pajemploi... pour que la loi soit appliqué DANS LES DEUX SENS ! et parce que si il y a le moindre problème c'est l'employeur qu'on viendra chercher. Donc j'emploie, je me renseigne un maximum sur ce que je peux ou ne pas faire, ça me semble logique "

Puisque vous connaissez bien le fonctionnement des contrats pour les AM, vous DEVEZ payer les indemnités kilométriques, même si votre AM ne le veut pas...Car comme vous l'avez dit, si il y a le moindre problème c'est bien à l'employeur que l'on demandera des comptes...
C'est à vous de faire les calculs au prorata des enfants véhiculés pour payer une partie des frais engendrés ...
Vous acceptez de ne pas payer quand ça vous arrange en fait..

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par boucledor.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 3 mois #24

boucledor écrit: Vous acceptez de ne pas payer quand ça vous arrange en fait..


Comme la nounou qui sollicite que ce qui l'arrange en fait visiblement non ??

"C'est à vous de faire les calculs au prorata des enfants véhiculés pour payer une partie des frais engendrés" .

A moi ? Ben voyions, c'est à elle a faire son calcul des kilomètres qu'elle parcours dans le cadre de son job ( pas pour aller à la boulangerie, à la banque ou faire ses courses ) et à répartir en les parents employeurs. Je vais pas lui demander qui elle accueille, quand, pour qui est le trajet. Ça c'est son job.

En plus je le dis pour le moment la question là ne se pose même pas puisque ma fille n'est pas scolarisée : elle la dans la voiture pour aller chercher les autres, je n'ai pas à payer d’indemnités sur ce cas précis il me semble non ? Il manquerait plus que ça !

Et mon fils à l'époque bien que je le lui ai dit, elle n'a jamais voulu et à mis 0 sur le contrat. Je vais lui taper sur la tête en lui disant rentre un km, rentre un km.

La loi c'est code du travail, convention et contrat . Si tout est mentionné c'est OK pour les 2 parties. La ça n'avait pas été omis pour ne pas payer ce qui m'arrange, justement je lui ai dit que si elle ne voulait pas il fallait le noter. Donc le contrat était à mon sens en règle.


C'est la faute du vilain vilain employeur qui exploite sa salariée c'est bien l'argumentaire de nounou .
Pauvres nounous exploitées par les vilains parents que nous sommes :blink:

Et puis tant qu'on y est le méchant employeur va demander à ce que sa fille ne soit expressément et exclusivement gardée sur son lieu de travail soit son domicile et rien que son domicile.


Absurde hein ?

Mettre en avant que son lieu de travail est son domicile pour justifier certaines choses et pour autant être à droite à gauche en dehors du domicile avec les enfants (en dehors des trajets scolaires j'entends ) , je m’interroge…

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mazurka29.