Bonjour,
c'est juste une question de logique : tant que votre AM est sur le trajet du retour sans votre enfant elle n'est pas chez elle et ne peut donc pas accueillir d'enfant et cela parce que vous lui avez demandé d'aller à l'école pour votre enfant, donc ce temps est rémunéré par la personne qui l'empêche d'être chez elle donc vous. Personnellement j'ai régulièrement perdu 1/4 d'heure de salaire avec des PE chaque matin par rapport à ce qu'ils me proposaient initialement parce que je ne peux accueillir leur enfant à l'heure qu'ils souhaitent car je suis sur le trajet entre l'école et chez moi, mes contrats commencent donc soit avant le départ à l'école, soit après mon retour (et forcément les parents choisissent de m'amener leur enfant à mon retour

).
Certains CG ont inscrit cette clause dans leurs exemples de contrats, cela évite tout litige ultérieur.
1/4 d'heure ça ne me choque pas, il faut du temps souvent déjà à l'école pour le déchaussage/déshabillage de chaque enfant, il faut ensuite du temps pour réinstaller tous les enfants dans la voiture, rentrer... .
Vous parlez de 54 heures par an de trajet donc 4 heures et demie par mois, j'avoue que je serais curieuse de savoir quelle différence de coût cela engendre par mois en tenant compte de l'aide de la PAJE et du crédit d'impôts.
Pour les IK je ne suis pas d'accord avec vous, c'est vous l'employeur, à vous de faire en sorte que la législation soit respectée, c'est à vous de vous renseigner et de faire les calculs (vous avez vu où que des salariés faisaient les calculs à la place de leur employeur?), si votre AM vous réclamait ensuite en fin de contrat les IK vous n'auriez que vos yeux pour pleurer. Il n'y a aucune raison que ce soit la salariée qui paie le carburant, l'usure de la voiture et l'amortissement des sièges auto pour des trajets faits à la demande de l'employeur surtout que bien souvent cela oblige en plus la salariée à investir dans un gros véhicule 7 places! Bien sûr elles ne sont dues que par les parents qui ont des enfants scolarisés.
Pour l'IE c'est la loi (la FEPEM est aussi à l'origine de ce choix) on ne peut demander moins de 2,65€ même pour 1 heure d'accueil et qui plus est un périscolaire coûte souvent relativement cher en activités notamment même s'il n'est pas accueilli toute la journée (et même s'il l'utilise moins que les enfants non scolarisés, il a besoin d'un lit, d'une chaise...).
Honnêtement 10 cts de plus pour un péri ce n'est vraiment pas grand chose surtout si vous êtes dans un secteur où il y a beaucoup de demandes. Quand on accueille plusieurs périscolaires on a en général des péris qui occupent des places qui pourraient être utilisées pour des bébés donc des contrats non seulement plus intéressants financièrement mais aussi qui impliquent moins de dépenses (pas besoin de véhicule) et qui sont moins compliqués à gérer au quotidien (pas de sortie obligatoire par tous les temps à des heures précises et donc un rythme plus facile à respecter pour les bébés, moins de "manutention" -installation des enfants dans les sièges autos/cosy, portage des cosy), c'est donc déjà un effort que fait la salariée.
À vous de voir si l'accueil en périscolaire par votre AM offre des avantages qui vous intéressent et qui justifient à vos yeux le coût par rapport à un accueil en collectivité.
J'ai eu régulièrement en accueil des périscolaires pour lesquels les parents ne percevaient plus l'aide de la PAJE (mais ne payaient pas les cotisations : fratrie), pour autant je ne culpabilisais pas de leur demander les trajets car cela fait partie de mon salaire.
Vous ne pouvez pas espérer que parce que vos aides baissent le salaire de votre AM baisse d'autant. D'ailleurs la législation est mal faite car elle ne prend pas en compte l'âge de la scolarisation : pour les enfants scolarisés avant 3 ans c'est intéressant pour les parents (qui en passant ne proposent pas à l'AM d'attendre les 3 ans de l'enfant pour revoir le contrat à la baisse) mais pour les enfants scolarisés après leur troisième anniversaire cela peut être une vraie charge financière supplémentaire.