Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 2 mois #55

Ce que vous dites est juste, mais au demeurant si les désaccords entre les attentes des parents et celles de l'assistant maternel sont trop importants la sagesse serait de ne pas initier du tout le contrat.

Certes sauf qu'à la signature du contrat c'était pas écrit sur son front ce que j'ai contacté au fil du temps.

Le repas, le paiement des congés, ça c'était rien à la signature. J'ai accepté parce que l'important il n'était pas là.
J'ai mis ma fille elel avait 9 mois, j'aurai préparé les repas 3 mois... bon y'a pas mort d'homme...

C’est plus tout le cumul de la suite mis bout à bout... sans autre solution de garde, c'est clair que vaut mieux que je ferme ma G... sur certaines choses même si elles ne me plaisent pas ou ne me conviennent pas. Et de toute façon même si je viens à le dire c'est pas respecté...

Je me recentre alors sur le fait que ma gamine aime sa nounou, y va avec plaisir, qu'elle n'est pas maltraitée mais que nous n'avons pas du tout la même vision de l'éducation. :blink:


En fait c'est triste d'être contraint d’accepter par défaut de choix. Dans un sens comme dans l'autre.

C'est ça... mais comment faire : pas de crèche, pas de famille dans la région, je bosse, mon homme aussi. J'ai une nounou... je croise les doigts et sert les dents... je fais comme je peux...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mazurka29.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 2 mois #56

NoounouC écrit: Heu... comment dire... plus vous en dites, moins j'ai l'impression de faire le même métier que votre AM :( .

Pour ce qui est de la négociation je comprends votre point de vue, mais on peut voir cela différemment : ce sont les conditions auxquelles votre AM accepte de travailler. Ce qui est important c'est que l'employeur ait bien conscience qu'elle demande "plus" que le minimum que fixe la loi, après rien n'oblige le parent à signer ces clauses, simplement s'il ne les accepte pas il devra trouver quelqu'un d'autre qui soit moins exigeant... et selon le secteur ce sera plus ou moins facile.



Pour ce qui est de la négociation je comprends votre point de vue, mais on peut voir cela différemment : ce sont les conditions auxquelles votre AM accepte de travailler. Ce qui est important c'est que l'employeur ait bien conscience qu'elle demande "plus" que le minimum que fixe la loi, après rien n'oblige le parent à signer ces clauses, simplement s'il ne les accepte pas il devra trouver quelqu'un d'autre qui soit moins exigeant... et selon le secteur ce sera plus ou moins facile


Pas de soucis sur le fait de demander "plus" mais je pense qu'à un moment il y a un juste milieu à respecter pour contenter chacune des parties.
Et pour le coup il y bien le déséquilibre qui fait que parent employeur on accepte tout finalement : la nounou elle pourra toujours trouver un enfant, le parent ne pourra pas toujours trouver une nounou sur le secteur. Et là, je trouve qu'il y a de l'abus de la part de certaines parce qu'elles savent très bien que c'est "comme je demande sinon je te prends pas"

Je ne pense pas que les parents employées soient des personnes qui profitent et exploitent.

Quand je cherchais une nounou pour mon fils, elles étaient 4 à vivre dans un lotissement, j'en ai rencontré une, elle demandait 5 euros d'indemnité repas et 5 euros d'indemnités entretien tarif appliqué pour tout enfant en garde.
Du coup je rencontre une autre nounou du même lotissement : pareil : elles s'étaient mises d'accord sur le tarif à appliquer.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 2 mois #57

Sitelle écrit: En fait c'est triste d'être contraint d’accepter par défaut de choix. Dans un sens comme dans l'autre.


C'est bien là le coeur du problème... , avec au milieu de tout ça un p'tit bout qui n'y est pour rien.

Ce que je retiens néanmoins c'est que cet enfant va avec plaisir chez son AM. Alors espérons que cela pourra durer sans heurts au moins jusqu'à sa scolarisation.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 2 mois #58

Bonjour à toutes,

Je viens quand même vous faire retour de l'inspection du travail et de la juriste que j'ai contacté

Voici la question posée :

Je suis parent employeur d'une assistante maternelle : elle garde ma fille à son domicile.
En septembre 2019, ma fille va entrer à l'école et nous allons modifier le contrat d'accueil .Elle m'a demandé de lui transmettre les heures de garde de ma fille à compter de septembre.

Dans ce nouveau contrat, il est prévu que certaines fois la nounou ira la chercher à l'école à 11h30 et je la récupère chez la nounou à 17h30, d'autres jours elle la récupère à 11h30 à l'école et la ramène également à 13h30 à l'école.

J'ai donc calculer le nombre d'heures mensualisées pour qu'elle puisse calculer le salaire mensuel.

Une fois qu'elle a vu mon document, elle me demande de lui rémunérer 15 min de plus à chaque trajet où elle va et revient de l'école . Elle me demande de compter 11h15 pour le trajet de 11h30 et de compter 13h45 pour le trajet de 13h30 m'expliquant que c’est pour qu'elle soit couverte avec sa voiture et que ce temps de trajet est considéré comme du temps de travail effectif et qu'il doit être rémunéré.

Elle me transmet ceci pour le justifier :

" Code du travail ( article L.773-1 à L.773-9) fixe notamment : Article 7 de la convention collectives

ATTENTION : l'Accueil débute à l’arrivée de l'enfant avec les parents employeurs et se termine au départ de l'enfant avec ses parents. Les trajets scolaires allers et retours sont considérés comme du temps de travail et il faut donc les comptabiliser dans le temps de travail"

Alors quand je lis l'article 7 de la convention collective, je ne vois rien de ce tout ça, ni lorsque je lis les articles du code du travail...

La réponse de l'inspection du travail :

Si les dispositions du code du travail relatives à la durée du travail ne s'appliquent pas aux assistants maternels, les règles relatives aux modalités d'établissement de la preuve du nombre d'heures effectuées ne connaît pas la même solution. Les tribunaux accordent en effet à ces salariés le bénéfice des règles de preuve applicables aux autres salariés en matière de durée du travail. Ainsi, en cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures de travail effectuées, l'employeur doit fournir au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié. Au vu de ces éléments et de ceux fournis par le salarié à l'appui de sa demande, le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d'instruction qu'il estime utiles (code travail, art. L. 3171-4).Cass. soc., 8 juin 2011, n° 10-19.684.

Bon j'ai envie de dire, que mis à part le fait que le droit commun entre en jeu en cas de litige y' a pas de réponse tellement explicite En gros chacun apporte sa preuve et un juge tranche ! ok...
Mais j'en suis pas au juge en fait et j'ai pas tellement envie de ça non plus d'ailleurs cela dit en passant


Réponse de la juriste :

Pour simplifier, la question qui se pose est la suivante :

Le trajet « aller ou retour » (de l’assistant maternel) sans l’enfant doit-il être considéré comme étant du temps de travail effectif ?

Contrairement à ce que vous dit votre salariée, il n’y a pas de texte légal qui définit ce temps de trajet comme du temps de travail effectif (qui doit être rémunéré par l’employeur).

Les différentes positions résultent des interprétations de divers textes.

Si l’employeur demande à l’assistant maternel de récupérer l’enfant à la sortie de l’école, le temps de trajet domicile-école ne correspond pas à du temps de travail effectif.

Si l’on se réfère à l’article L 3121-4 du code du travail, dans l’hypothèse où le temps de trajet domicile-école est habituel, il ne donne pas lieu à contrepartie financière ou en repos et n’est pas vu comme du temps de travail effectif.

La convention collective indique simplement que l’accueil débute à l’heure prévue au contrat, par définition, puisqu’il est fait référence au terme « accueil » cela signifie bien que la journée commence quand l’enfant est accueilli par l’assistante maternelle.

Il est mis en avant par la salariée que le domicile est le lieu de travail pour justifier le déplacement d'un lieu de travail ( domicile) à un autre lieu de travail ( école) mais le domicile est considéré comme le domicile tant que l'enfant n'y est pas accueilli.



Concernant la nature de l’accident survenu sur le trajet domicile-école :

Il est entendu que durant ce trajet la salariée n’a pas encore la garde de l’enfant, puisqu’elle est en route pour aller le chercher.


L’article R 412-13 du code de la sécurité sociale dispose :

« Sont notamment couverts à ce titre les accidents survenus auxdites personnes à leur domicile et qui ont un lien direct avec leur activité de garde et d'entretien des enfants. Sont également couverts les accidents intervenus lors des déplacements avec l'enfant ou pour son compte, incluant ceux survenus pendant les trajets d'aller et retour entre le domicile des intéressés et les établissements où les enfants sont scolarisés, soignés ou pris en charge dans le cadre d'activités éducatives et récréatives, ou entre leur domicile et les centres où les assistantes ou assistants maternels reçoivent une formation. »

Par ailleurs, l’administration a confirmé que l’accident avait bien la nature d’un accident du travail (Circ. DSS/4 B 76 du 6 novembre 1995, II).


Ainsi, ce type d’accident est donc vu au sens de la sécurité sociale comme un accident du travail et cela même s'il n'est pas considéré comme du temps de travail effectif.


Je l'ai également eu au téléphone la juriste

J'en suis arrivée à la conclusion que quand y'a rien d'écrit, il n'y a aucune obligation de quoi que ce soit et que tout n'est qu'une affaire de négociation
Négociation, tout en ayant bien conscience que dans la relation parent -employeur / nounou la négociation n'est pas vraiment le mot le plus approprié qu'il soit. qu'on se le dise


En clair j'ai proposé le 11h15 pour 11h30 mais pas le 13h45 pour le 13h30 partant du principe que j'admettais elle se déplace pour aller chercher ma fille mais qu'à 13h30 une fois ma fille déposée elle était bien libre de faire ce qu'elle voulait de son temps que ce soit rentrer chez elle ou faire ce que bon lui semble

Si cela ne passe pas ma fille ira à l'école toute la journée avec la cantine et à la garderie !

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 2 mois #59

Bonjour

Effectivement rien n'est simple avez nous..

Pour ma part, quand j'accepte de faire les trajets domicile école et inversement oui je compte tous les temps de trajet comme assimilé puisque mon lieu de travail est mon domicile.
J'explique également que toute une organisation est à revoir et prévoir en fonction également des autres enfants accueillis..qui sont potentiellement eux aussi avec moi sur le trajet aller retour. Je parle de l'habillage, de l'installation dans la poussette...
Etc...

Et que oui s'il arrivait que l'employeur n'envisage pas de compter les retours sans son enfant comme du temps de travail je refuserais le déplacement. La raison est simple ç'est bien lui qui demande ce déplacement...
Et vous avez eu l'avis d'un juriste..tous ne sont pas du même avis.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 2 mois #60

metal1988 écrit: Bonjour

Effectivement rien n'est simple avez nous..

Pour ma part, quand j'accepte de faire les trajets domicile école et inversement oui je compte tous les temps de trajet comme assimilé puisque mon lieu de travail est mon domicile.
J'explique également que toute une organisation est à revoir et prévoir en fonction également des autres enfants accueillis..qui sont potentiellement eux aussi avec moi sur le trajet aller retour. Je parle de l'habillage, de l'installation dans la poussette...
Etc...

Et que oui s'il arrivait que l'employeur n'envisage pas de compter les retours sans son enfant comme du temps de travail je refuserais le déplacement. La raison est simple ç'est bien lui qui demande ce déplacement...
Et vous avez eu l'avis d'un juriste..tous ne sont pas du même avis.



+1

Connexion pour participer à la conversation.