Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 3 mois #43

On ne vaque pas à ses occupations sur son temps de travail, on ne va pas chez le coiffeur, on ne fait pas venir sa manucure, on ne prend pas le café avec une copine, on ne va pas faire les courses de la semaine... .
Par contre si le législateur dispense les PE de nous payer au SMIC (le minimum horaire est quand même aux alentours de 2 €!) c'est parce que l'on peut faire de petites choses (de moins en moins avec le temps, les exigences de la PMI étant de plus en plus drastiques) et aller chercher du pain frais pour les enfants en accueil en fait par endroit encore partie heureusement.
Je ne revendique rien du tout pour mon domicile c'est la loi qui fixe cela. C'est ce qui fait entre autres que je ne peux pas aller passer la journée chez une amie avec les enfants en accueil, par contre rien ne m'interdit de fréquenter des lieux publics (parc, médiathèque ..) et bien sûr RAM avec l'autorisation de mes PE.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 3 mois #44

Si ce n'est pas fixé par la CCN, c'est que c'est fixé par le Code de l'action sociale et des familles soit directement soit que le Code de l'action sociale et des familles vous renvoie sur ce point vers le Code du travail.



Pour les IK, elle doit vous dire qui est concerné mais pour les km c'est à vous de les calculer (le moment venu), vous connaissez le trajet (domicile-école) il suffit d'utiliser googlemaps.
Même si votre AM signe qu'elle n'en veut pas c'est comme pour les IE lorsque certaines ont signé un montant inférieur au minimum conventionnel, cette clause est caduque car en-dessous de la loi et certains PE ont été condamnés à verser en fin de contrat la différence.
Si on pouvait s'arranger comme on veut et faire moins que ce que prévoit la loi, à quoi servirait-elle?


Oui y'a même pas 1km entre le domicile et l'école...

Ben si je lis le contrat proposé il y a bien des choses plus arrangeantes que ce qui est fixé par la convention ( ce que j'ai nommé précédemment)

Quand je parlais de SMIC horaire c'est bien de 10,06 € de l'heure en brut à partir de janvier que je parlais, ce n'est pas la valeur qui nous est applicable loin de là.

Ha pardon... je n'avais pas compris


Visiblement vous avez beaucoup de griefs envers votre AM.
Honnêtement il y a des choses qui me choquent et qui ne sont pas dignes d'une professionnelle : un siège auto doit être aux normes, ce qui veut dire entre autres qu'il est complet (et pas sans housse!). Utiliser les lits de la famille aussi me pose question : pour des raisons d'hygiène les draps devraient être changés, est-ce vraiment le cas?


Oui ça me choque aussi... je lui ai dis... mais.... ben ça change pas...
c'est comme utilisé des lingettes pour les fesses de ma fille, j'ai dit que je ne voulais pas et elle le fais quand même

Les lis... je ne suis pas aller mettre mon nez dedans mais non je ne pense pas qu'ils soient changés...

Les sièges auto, je voulais lui en offrir un a Noël la 1ère année. Si si je vous jure. Elle en a pris 2 depuis ( mais pas de siège bébé tout petit) , mais les rehausseur et réassureur avec dossier ( à partir de 4 ans ) sont sur le plastique

Il n'y a pas obligation à proposer de fournir les repas, c'est un service supplémentaire qui entraîne une charge supplémentaire pour l'AM et maintenant que l'on doit les préparer hors présence des enfants et avec de plus en plus de contraintes je comprends que certaines ne souhaitent plus le faire. D'ailleurs certaines crèches ne les fournissent plus non plus.

Justement c'est bien l'inverse. Ma fille a été congié à 9 mois, je voulais fournir les repas au moins jusqu'à ces 1 an = elle n'a pas voulu.
Avec mon fils, la 1ère nounou : elle faisait le repas mais je mettais le gouter dans le sac. J'ai voulu faire pareil = elle, elle n'a pas voulu je devais payer l'indemnité repas gouter.

Les 1er temps je me suis aperçu qu'elle donnait du nutella à chaque goûter ( je les récuérait la bouche avec le nutella) pareil y'a fallu que je dises que ça ne me convenait pas.


Vous voyiez j'en ai juste un peu marre de passer pour la méchante employeur : auprès d'elle quand je lui fais des remarques dont elle se fiche et que je n'ose même plus faire car j'ai trop peur de perdre ma garde et ne n’avoir aucune solution pour ma fille.
Auprès de certaines d’entre vous parce que je pose des questions et j'ai l'impression de passer pour un tyran...

Je n'ai pas dormi cette nuit avec tout ce soucis. Je suis partagée entre le bien être de ma fille, ce que je dois faire, ce que j'aimerai faire, comme le faire, avec le cadre légale et ce que la nounou impose.

Je ne savais même pas que vous ne deviez pas préparez les repas en présence des enfants... et ben on peut ajouter ça aussi à la liste

"vous ne fixez pas les tarifs effectivement tout comme vous ne fixez pas celui du médecin que vous allez voi"

Sauf que moi avec mon patron je ne décide pas de ce qu'il va me rémunérer. Chez les ass mat, reconnaissez quand même que c'est elles qui décident. JE ne pense pas qu'on serait des voleurs ! Ma 1ère nounou, je l'avais moi même augmenté la 1ère année.


Pour le paiement en une seule fois en juin des CP, c'est la méthode qu'appliquent tous mes PE et que préconise le RAM de mon secteur. Les PE épargnent chaque mois un peu plus de 10% du salaire mensuel et ils ont ainsi ce qu'il faut le moment venu. C'est la seule méthode légale qui évite de grosses sommes à sortir en fin de contrat au PE.

C'est une méthode que vous appliquez oui, mais la convention offre d'autres possibilités et moi personnellement je préférait une autre. La somme des CP en juin pour mes 2 enfants quand il y était tous les deux c'est les 2/3 de mon salaire et bien sortir en une fois, ben je suis désolée mais chaque juin je tire la langue

Le fait qu'on sorte de grosses sommes en fin de contrat finalement regarde le parent qui la paye: moi je préfère largement cela

Visiblement vous êtes dans un secteur où on manque de places d'accueil, certaines en profitent sans doute ... .

Ho oui... sur les deux endroits où j'ai vécu.
Pour mon fils, il était présenté à la commission pour éventuellement entrer en crèche il avait 2 ans.
Pour ma fille, elle aurait pu y rentrer cette année en septembre ( presque 2 ans et demie)

J'ai pris un congé parental de 6 mois temps plein à chacune de leur naissance ; ils sont allés en nounou vers 9 et 10 mois. Quand j'ai repris le boulot après ma 2ème, j'ai repris à 80%


Je comprends très bien votre désir d'alléger le temps en collectivité de votre enfant, surtout la première année. D'ailleurs la première année quasiment tous mes PE ont fait le choix de ne scolariser leur enfant que le matin pour lui permettre notamment de faire une vraie sieste dans un vrai lit.

C'est ça...

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 3 mois #45

Et puis honnêtement vous voudriez que votre enfant reste enfermé toute la journée.
Il y a plein de choses à découvrir lors des sorties, des choses à regarder, même la sortie au pain fait partie des sorties qui ont un intérêt pour l'enfant : on y "apprend" à dire "bonjour", "au revoir", "merci", les plus grands sont heureux de demander le pain, de payer, on apprend à regarder avant de traverser... . Une sortie sur un petit marché peut aussi être très instructive, d'ailleurs les crèches et les écoles en organisent c'est pour dire ;) .

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 3 mois #46

Que vous dire à part que cela n'est pas comme cela partout et que dans certains secteur c'est le contraire qui existe et des AM qui avalent de sacrés couleuvres.

Des lingettes :ohmy: .

Je sais que beaucoup de mamans apprécient de préparer le repas les premiers temps à leur enfant et je leur laisse donc gérer la diversification lorsqu'elles le souhaitent, par contre une fois que l'enfant mange "comme les grands" je demande à fournir le repas car le repas est aussi un moment de partage et de convivialité, les enfants peuvent aussi faire une activité cuisine qu'ils partagent ensuite à table.
Maintenant je peux comprendre que certaines préfèrent préparer elles-mêmes pour maîtriser le respect de la chaîne du froid et l'équilibre alimentaire, mais sur ces points j'ai toujours eu des parents qui faisaient les choses très correctement. Et puis cela peut simplifier les choses au moment du réchauffage le midi.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 3 mois #47

En ce qui concerne l'interdiction de préparer les repas durant l’accueil c'est une décision de certaines PMI. Perso je n'ai aucune interdiction, je prépare même certains plats avec les enfants en age de le faire, c'est super motivant pour les insister à gouter.

En général je laisse les parents apporter les repas jusqu'a ce que la diversification soit terminée, et cela évite que certains lorgnent dans l’assiette des autres en refusant la leur.

Et juste rappeler que la CCN nous donne des bases à minima, tout le reste est affaire de négociations.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat péri scolaire / temps de trajets école il y a 5 ans 3 mois #48

On ne vaque pas à ses occupations sur son temps de travail, on ne va pas faire les courses de la semaine..

c'est parce que l'on peut faire de petites choses (de moins en moins avec le temps, les exigences de la PMI étant de plus en plus drastiques) et aller chercher du pain frais pour les enfants en accueil en fait par endroit encore partie heureusement.


Non mais je vous assure que si je m'interroge sur le fait de payer et rémunérer ce quart d'heure c'est bien parce qu'une fois qu'elle n'a plus ma fille ( si elle la dépose à l'école), je n'ai pas la certitude qu'elle rentre chez elle, le lien de travail tant revendiqué


Un exemple tout con qui m'est arrivé il y a moins d'un mois :
Mon homme emmène notre grand à l'école le matin et laisse notre fille à la nounou qui attend les autres enfants également sur le parking de l'école ( à sa demande le lieu de RDV hein !! )
UN matin ma fille est malade donc je m'emmène chez le médecin, je dis à mon homme de prévenir la nounou que je resterai avec ma fille ce jour. Je sors de chez le médecin il est 8h40, j'appelle mon homme. Il me dit que nounou n'était pas là donc il ne l'a pas prévenu.
Bon je l'engueule un peu en lui disant qu'il aurait pu l'appeler, ça se trouve elle est arrivée en retard et elle attend ma fille. Je panique

Du coup j'appelle ma nounou : alors pour le coup n'était pas paniquée du tout, elle est avec le 1er enfant qu'elle a accueilli, en panne dans sa voiture dans le village d'à côté, je ne sais plus la raison de ce déplacement mais personnel . Elle ne m'avait pas prévenue qu'elle ne serait pas au point de RDV pour ma fille... attend d'être dépannée... une autre nounou devait récupérer ma fille le temps qu'elle revienne... cette nounou que mon homme n'a pas vu ou qui ne lui a pas dit. Et qui elle attend pour être dépanné ? Sa copine nounou qui attend d'avoir charger dans sa propre voiture tous les enfants qu'elle a garde pour venir la dépanner !

Donc voilà... j'ai des raisons de m'interroger sur le fait de lui payer 15 min de plus sur un temps où elle n'a pas ma fille et où oui je pense qu'elle peut vaquer à ses occupations... Dans cet exemple, elle avait déjà un enfant en garde...


Je ne revendique rien du tout pour mon domicile c'est la loi qui fixe cela. C'est ce qui fait entre autres que je ne peux pas aller passer la journée chez une amie avec les enfants en accueil, par contre rien ne m'interdit de fréquenter des lieux publics (parc, médiathèque ..) et bien sûr RAM avec l'autorisation de mes PE.

Ben ces amies sont des nounous, donc elle y va ou fait des choses avec elles sans problème.
Alors elles font des sorties avec les enfants qui sont cool aussi, mais moi ce n’est pas " est ce que je peux emmener votre fille faire tel ou telle chose " c'est : "avec X ( sa copine) on emmène les enfants à tel endroit "

Exemple de cette semaine : sms reçu : "on va au mac do à 12h avec X , elle prend quoi votre fille quand elle y va ?"

Connexion pour participer à la conversation.