Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

rémunération des cp par anticipation il y a 9 ans 4 mois #13

jessielieanne écrit: En plus il suffirait d'une seule chose pour que ce soit compréhensible pour tout le monde c'est de rajouter la mention au 1/12 tout les mois, payable a la fin de l'année de référence. Si cette mention était faites et sur la convention collective, la paje, et qu'une notification était faite au ram,on aurait plus ce soucis.




++++++1

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération des cp par anticipation il y a 9 ans 4 mois #14

meilyn écrit:

jessielieanne écrit: En plus il suffirait d'une seule chose pour que ce soit compréhensible pour tout le monde c'est de rajouter la mention au 1/12 tout les mois, payable a la fin de l'année de référence. Si cette mention était faites et sur la convention collective, la paje, et qu'une notification était faite au ram,on aurait plus ce soucis.

je me sens un peu seule au monde en fait ^_^


L'article de la CCN concernant la rénumération des congés payés est on ne peut plus claire , il suffit de la lire convenablement et non pas comme ça arrange ;)

Rémunération des congés payés
L’année de référence court du1<sup>er</sup> juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours . A cette
date,quoi de plus clair que cette phrase ? le point sera fait sur le nombre de jours de congés acquis et la rémunération brute versée au
salarié pendant l’année de référence la encore tout est pourtant clair hors indemnités(entretien,nourriture…).

La rémunération brute des congés est égale :
■soit à la rémunération brute que le salarié aurait perçue pour une durée d’accueil égale à celle du
congé payé,hors indemnités(entretien,nourriture…).
■soit au 1/10ème de la rémunération totale brute (y compris celle versée au titre des congés payés)
perçue par le salarié au cours de l’année de référence,hors indemnités(entretien,nourriture…).
La solution la plus avantageuse pour le salarié sera retenue. qu'est qui n'est pas comprehensible ici ?


 Lorsque l’accueil s’effectue sur une année incomplète:
La rémunération due au titre des congés payés pour l’année de référence s’ajoute au salaire
mensuel brut de base tel que calculé suivant l’article7–Rémunération, alinéa 2 b).
Cette rémunération peut être versée,selon l’accord des parties à préciser au contrat:
- soit en une seule fois au mois de juin,
- soit lors de la prise principale des congés,
- soit au fur et à mesure de la prise des congés,
- soit par 12è chaque mois.
nulle part il n'est fait mention de paiement par 10% et si on a pris la peine de lire convenablement l'article et ce depuis le début , avec un soupçon d'intelligence on comprend que la rénumération ce fait à la fin de la période de référence c'est ecrit tout au début :-)



La CCN se lit en entier par par morceaux choisis , ce n'est pas une carte de restaurant :cheer:



C'est tout à fait çà, mais la plupart des gens vont directement au paragraphe 2 , concernant les modalités de paiement, mais pas le paragraphe 1 qui parle de l'acquisition et des calculs !!!
On prend que ce qui nous arrange;;

Et alors les RAMS y'en à marre marre marre :pinch:

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération des cp par anticipation il y a 9 ans 4 mois #15

meilyn écrit:

jessielieanne écrit: En plus il suffirait d'une seule chose pour que ce soit compréhensible pour tout le monde c'est de rajouter la mention au 1/12 tout les mois, payable a la fin de l'année de référence. Si cette mention était faites et sur la convention collective, la paje, et qu'une notification était faite au ram,on aurait plus ce soucis.

je me sens un peu seule au monde en fait ^_^


L'article de la CCN concernant la rénumération des congés payés est on ne peut plus claire , il suffit de la lire convenablement et non pas comme ça arrange ;)

Rémunération des congés payés
L’année de référence court du1<sup>er</sup> juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours . A cette
date,quoi de plus clair que cette phrase ? le point sera fait sur le nombre de jours de congés acquis et la rémunération brute versée au
salarié pendant l’année de référence la encore tout est pourtant clair hors indemnités(entretien,nourriture…).

La rémunération brute des congés est égale :
■soit à la rémunération brute que le salarié aurait perçue pour une durée d’accueil égale à celle du
congé payé,hors indemnités(entretien,nourriture…).
■soit au 1/10ème de la rémunération totale brute (y compris celle versée au titre des congés payés)
perçue par le salarié au cours de l’année de référence,hors indemnités(entretien,nourriture…).
La solution la plus avantageuse pour le salarié sera retenue. qu'est qui n'est pas comprehensible ici ?


 Lorsque l’accueil s’effectue sur une année incomplète:
La rémunération due au titre des congés payés pour l’année de référence s’ajoute au salaire
mensuel brut de base tel que calculé suivant l’article7–Rémunération, alinéa 2 b).
Cette rémunération peut être versée,selon l’accord des parties à préciser au contrat:
- soit en une seule fois au mois de juin,
- soit lors de la prise principale des congés,
- soit au fur et à mesure de la prise des congés,
- soit par 12è chaque mois.
nulle part il n'est fait mention de paiement par 10% et si on a pris la peine de lire convenablement l'article et ce depuis le début , avec un soupçon d'intelligence on comprend que la rénumération ce fait à la fin de la période de référence c'est ecrit tout au début :-)



La CCN se lit en entier par par morceaux choisis , ce n'est pas une carte de restaurant :cheer:


++++1

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

rémunération des cp par anticipation il y a 9 ans 4 mois #16

Ca serait clair si il était indiqué que les cp ne doivent pas être rémunéré avant la fin de cette année de référence .

J'entend bien ce que vous me dites...je le comprend aussi...et à moi ça me semble logique, maintenant il faut alors m'expliquer si c'est si clair...pourquoi encore tant de question aux niveau des cp payé par anticipation, pourquoi autant de questions de la part des parents et des ass mat..pourquoi même les relais ne savent pas le comprendre encore aujourd'hui, pourquoi le conseil géneral des bouches du Rhones eux le précise ? je les cite "soit par 12ème chaque mois, à partir du 1er juin suivant "

Pourquoi quasiment toutes les ass mat vers chez moi font ça , dixit cette maman qui en demandant à ces collègues, les dites collègues on répondu majoritairement, nous on fait comme ça, ce n'est en rien illégal ?

pourquoi c'est ancré comme acquis chez quasiment tout le monde ?


Je veux bien croire qu'il y ai quelques lacunes au niveau du QI de certains mais de tant de monde ?

Ceci dit parait il que j'ai un Qi un peu supérieur a la moyenne c'est peut être pour ça ? :P

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération des cp par anticipation il y a 9 ans 4 mois #17

jessielieanne écrit: Ca serait clair si il était indiqué que les cp ne doivent pas être rémunéré avant la fin de cette année de référence .

J'entend bien ce que vous me dites...je le comprend aussi...et à moi ça me semble logique, maintenant il faut alors m'expliquer si c'est si clair...pourquoi encore tant de question aux niveau des cp payé par anticipation, pourquoi autant de questions de la part des parents et des ass mat..pourquoi même les relais ne savent pas le comprendre encore aujourd'hui, pourquoi le conseil géneral des bouches du Rhones eux le précise ? je les cite "soit par 12ème chaque mois, à partir du 1<sup>er</sup> juin suivant "

Pourquoi quasiment toutes les ass mat vers chez moi font ça , dixit cette maman qui en demandant à ces collègues, les dites collègues on répondu majoritairement, nous on fait comme ça, ce n'est en rien illégal ?

pourquoi c'est ancré comme acquis chez quasiment tout le monde ?


Je veux bien croire qu'il y ai quelques lacunes au niveau du QI de certains mais de tant de monde ?

Ceci dit parait il que j'ai un Qi un peu supérieur a la moyenne c'est peut être pour ça ? :P


Mais personne ne cherche à comprendre en vérité... Et tout le monde fait comme ça, parce que c'est pratique : pas de calculs à faire, pas d'argent à sortir en plus. Les assmats, elles, croient que comme ça, elles sont gagnantes : un peu plus de salaire chaque mois et elles pensent ainsi être sûres d'être bien payées de leurs congés...

Maintenant, les textes sont les textes pas la peine d'avoir un QI de 130 pour les appliquer...
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, fabi13, metal1988

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

rémunération des cp par anticipation il y a 9 ans 4 mois #18

jessielieanne écrit: Ca serait clair si il était indiqué que les cp ne doivent pas être rémunéré avant la fin de cette année de référence .

J'entend bien ce que vous me dites...je le comprend aussi...et à moi ça me semble logique, maintenant il faut alors m'expliquer si c'est si clair...pourquoi encore tant de question aux niveau des cp payé par anticipation, pourquoi autant de questions de la part des parents et des ass mat..pourquoi même les relais ne savent pas le comprendre encore aujourd'hui, pourquoi le conseil géneral des bouches du Rhones eux le précise ? je les cite "soit par 12ème chaque mois, à partir du 1<sup>er</sup> juin suivant "

Pourquoi quasiment toutes les ass mat vers chez moi font ça , dixit cette maman qui en demandant à ces collègues, les dites collègues on répondu majoritairement, nous on fait comme ça, ce n'est en rien illégal ?

pourquoi c'est ancré comme acquis chez quasiment tout le monde ?


Je veux bien croire qu'il y ai quelques lacunes au niveau du QI de certains mais de tant de monde ?

Ceci dit parait il que j'ai un Qi un peu supérieur a la moyenne c'est peut être pour ça ? :P



Et il y à aussi le fait que beaucoup pensent encore que nous ne sommes pas capable de comprendre les divers calculs, donc on fait au plus simple... mais simplicité n'est pas légalité. Certains employeurs ne cherchent pas à comprendre non plus. Et les ams idem, j'en connais qui font encore en année complète des contrats de 47 semaines et 10% de cp !!! Ou est ce que c'est indiqué ? Nulle part, mais on fait comme çà, pas de calculs et basta !!!
Et puis les employeurs comme çà s'imagine faire des économies et les am pensent y gagner. Faut pas trop faire de misère aux employeurs quand même, sinon le contrat passe sous le nez (oui il yà çà aussi) !!
Dans mon secteur j'ai réussi à convertir à force de calcul (imaginez que 300€ de plus en maintien de salaire à la place des 10% de la mensu) çà aide...
Mais il faut du temps et les rams (certains) véhiculent de fausses infos, sans que celà ne gêne.... :pinch:
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.