Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Calcul mensualisation année incomplète péri il y a 8 ans 2 mois #1

Bonjour, prochainement j'ai une nouvelle garde en périscolaire, j'aimerais être sûre de mon calcul et savoir comme les parents employeurs pourront déclarer les heures supplémentaires quand il y en aura.
Voilà le calcul:
- Périodes scolaires : 31 mercredi de 11h45 à 18h soit 6h25 x31= 193h75

- Périodes de vacances scolaires :
* SEM 27 = 30h75

* SEM 28 = 41h

* SEM 29 = 45h + 6h25 en heures supplémentaires.

* SEM 30 = 41h

* SEM 31 = 45h + 6h25 en heures supplémentaires.

* SEM 32 = 30h75

* SEM 42 = 20h50

* SEM 44 = 20h50

Total : 274h50 (sans les heures supplémentaires )



193h75 + 274h50 = 468h25 / 38Sem travaillés = 12h50/sem (arrondi)
38Sem + 5Sem CP Ass mat = 43Sem
12h50 x 43Sem = 45h (arrondi) x 3.02€ Net = 135.9€ Net/Mois soit 177.3€ Brut/ Mois
12

Merci d'avance de m'aider.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation année incomplète péri il y a 8 ans 2 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
alors plusieurs pbmes ;)
déjà 31 sem d'école + 8 sem vac font 39 sem d'accueil et non 38
ensuite vous ne rajoutez pas vos 5 sem de congé elles sont comprises dans les 13 sem d'absence = 5 sem de congé pour vous et 8 sem d'absence programmée de l'enf
on ne calcule pas une moyenne d'heures par sem vous avez un planing qui prévoit un accueil sur période scolaire et vac= vous le joignez au contrat
et la mensu se calcule avec les heures sup prévues au contrat

donc mensu 193,75h 287h /12 = 40, 0625h par mois X 3,94€ = 157,84625 arrondi à 157,85€ brut soit 121,06€ net

on calcule sur le brut et on convertie en net pour le paiement

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation année incomplète péri il y a 8 ans 2 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
les heures sup se déclarent le mois où elles sont faites=il y a 1 case spéciale et elles doivent obligatoirement etre majorées

vous pouvez aussi choisir d'inclure la majoration directement dans le calcul de la mensu mais comme c'est une clause sup à la convention collective cela doit etre mentionné dans votre contrat et accepté par les parents

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation année incomplète péri il y a 8 ans 2 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour vos CP acquis ils seront calculés tous les ans au 31 mai et seront à payer EN PLUS de votre mensu mais JAMAIS on ne les inclue dés le départ dans la mensu
et il se peut que vosu n'ayez pas les 5 sem de congé payés tout dépend de leur acquisition (par ex en mai 2016 vous n'aurez pas acquis 30j)

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation année incomplète péri il y a 8 ans 2 mois #5

D'accord pour le calcul de la mensualisation.
Pour les CP, je comptabilise de Janvier à Mai sachant que je travaille que le mercredi et que durant cette période j'aurais travaillé 15 mercredi.
Comment je dois calculer mes CP? Il faut inclure sur le contrat le mois ou ils seront payés.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation année incomplète péri il y a 8 ans 2 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
alors peu importe que votre contrat fasse 1 ou 6j par sem ;) vous acquérez 2,5j ouvrables de CP pour 4 sem travaillées
2,5j ouvrables donc aprés il faut le convertir en ouvré=travaillé

au 31 mai supposant qu'il n'y ait pas eu d'absence déduite de votre part ou de celle de l'enf cela fera
15 sem X 2,5j /4 = 9,375 arrondi à 10j ouvrables si vous avez des enf dce moins de 15 ans (à vous) à votre charge vous rajoutez ici 2j par enf à charge dans la limite de 30j acquis au total
bon là avant d'atteindre 30j avec vos enf à charge :lol:

donc soit 10j ouvrables soit le chiffre que vous trouvez X 1j travaillé par sem / 6j ouvrables que compte 1 sem = 1,67j à rémunérer
et vous comparez bien sur aux 10% des salaires versés et le plus favorable vous est payé

mieux vaut les payer en 1 fois en juin ou lors de la prise des congés
et le mois où les jours sont payés les parents doivent inscrire dans la case CP le nbre de jours payés, les heures doivent etre rajoutées aux heures mensualisées car il n'y a pas de case spéciale

Connexion pour participer à la conversation.