Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #19

Merci à tous de m'avoir répondu. Je constate que c'est aussi compliqué d'être assistante maternelle que d'être parent employeur. Il y a des soucis dans les deux cas. Et oui, il existe autant de parents que d'assistantes maternelles compliqués, malhonnête.... Je sais que c'est un travail fatiguant, éprouvant mais il y a aussi d'autres métiers aussi fatiguant. Ce que je retiens c'est que la plupart des assistantes maternelles font ce métier pour l'amour des enfants et c'est le principal.
Pour mon cas, je n'ai pas le choix. Puisque je n'ai pas de lettres de démission, je vais être obligé de faire une rupture de contrat. Je ne veux pas lui payer des jours où elle n'aura pas mon enfant.
Maintenant j'espère que quand j'irai signer le solde tout compte, on puisse prendre le temps de discuter et de donner nos points de vue comme on a pu le faire sur ce forum. Car jusqu'à maintenant nous ne l'avons pas fait. Elle ne le souhaitait pas. Je pense que le principal est qu'on ne se quitte pas sur de mauvaises notes. J'ai été très déçue et je ne pourrai pas continuer une relation amicale , de confiance mais on gardera de bons souvenirs pour notre premier fils.
En tout cas merci encore à tout le monde pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #20

En période d'essai, vous n'avez pas de préavis à lui payer. Donc pas de jours à payer même si Bébé n'est pas confié . ;) ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #21

kikine747 écrit:

et de quel droit tu te permet de donner un conseil aussi m***** attendre une lettre de démission qui ne viendra pas et lui dire de déduire les jours???? mais sous quel motif? attendre les prud'hommes? tu l'envoi droit au casse pipe l'am n'a jamais dit officiellement qu'elle mettait fin au contrat donc si l'enfant n'est pas présenté chez l'am le salaire est du..

[/quote]

Et de quel droit, vous vous permettez de me tutoyer ? Je donne les conseils que je veux car c'est exactement ce que j'aurais fait, si elle veut démissionner qu'elle le fasse mais qu'elle assume sa décision. Et j'irai directement à son domicile chercher sa lettre de démission. Ou bien qu'elle ait la décence d'expliquer au PE qu'elle préfère être licenciée pour justification pôle emploi.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #22

Nounou C a mis le doigt sur quelque chose d'important.
C'est inscrit dans la convention je crois, mais pour le deuxième enfant, effectivement, il n'y a pas de période d'essai. Ce qui sous entend que le contrat a plus d'un an. Les modalités de rupture sont donc différentes: préavis d'un mois et indemnités. j'espère vraiment que comme la décision vient d'elle à la base, elle ne cherchera pas à profiter de la situation.....
Y a t'il eu un licenciement pour l'ainé ?
J'espère que vous allez pouvoir discuter pour ne pas rester sur des rancoeurs.
Vu que ça parait un peu complexe, je vous conseille de vous mettre d'accord avec elle, de lui faire au plus vite sa lettre de licenciement et de passer autre chose.
Contente que vous ayez pris conscience aussi que de l'autre coté, ce n'est pas simple non plus. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #23

cedila écrit: Mélina, croyez vous qu'il n'y ai que les assmat pour supporter un travail bon gré mal gré parce qu'il faut bien payer les factures !! Rassurez vous, j'ai un travail qui me passionne mais hélas comme dans toute entreprise on nous demande de faire le travail de 4 personnes sans pour autant augmenter notre salaire et je ne suis hélas pas la seule dans ce cas...color]

]ECela ne vous ai jamais arrivé que vos filles vous agacent fortement à un moment au point de leur dire un "allez ouste" ou autre chose du même genre. Après, si votre assmat était vraiment hystérique, normal de ne pas avoir continué avec elle !!!!

Pauvre de nous
Laisser un petit contrat contre un gros, ou un temps partiel pour un temps plein, c'est tout à fait normal dans tous les corps de métiers, sauf sans celui des assmat, c'est mal, elle fait ça pour l'argent. J'aime bien, au passage, le détail de son salaire, comme si au dessus d'un certain seuil, les parents pouvaient considérer qu'on gagnait assez !! En quoi cela vous regarde, vous avez fait ses comptes ?[color=blue
et bien non, elle même me parlait des contrats, sur les 4 contrats des jumeaux des jumelles et 2 autres enfants, trouvez vous ça normal qu'une AM prenne 6 contrats alors que son agrément est de 4 ? trouvez vous normal qu'elle me parle de la vie privée des autres PE ? trouvez vous normal qu'elle fasse venir la coiffeuse à domicile et qu'elle enferme les enfants de 6 ans dans la chambre ?

Rompre le contrat, et laisser les parents dans la mouise, c'est mal

Continuer avec le maximum d'enfants sans être au top avec eux, c'est mal (oui, ça l'est)

Que faut il faire, donc ?

L'idéal serait de leur en parler longtemps à l'avance pour qu'ils aient le temps de se retourner. Quitte à ne pas savoir combien de temps cela prendra, quitte à passer à coté d'un contrat de remplacement !! et comme la décision vient de nous, perdre ses droits à pole emploi Et prendre le temps d'expliquer au PE ne serait ce pas mieux ?

Les choses ne sont pas si simples. Bien souvent, on se dit que ça va aller, que l'enfant va s'y faire, que quand il marchera, ça ira, puis que quand il parlera, ça ira. Souvent aussi on parle de nos difficultés aux parents, mais souvent aussi ils ne comprennent pas. Mes pe étaient adorables, compréhensifs. Juste qu'ils ne voyaient pas le souci avec leur enfant car chez lui, il était tout seul. Ils disaient que l'autre petit qui se mettait à hurler dès que leur enfant arrivait, c'était parce qu'il était sauvage .
j'ai eu beau leur envoyer des signaux, ce n'est que le jour ou j'ai clairement dit que je ne le reprendrai pas après les vacances qu'ils ont réalisés. Et visiblement, ils ne s'y attendaient pas.
Ce n'est pas facile non plus de prendre la décision d'arrêter. Un jour pas trop mal et on se dit qu'on va y arriver. Jusqu'au jour ou la coupe a débordée et ou on prend le courage de tout déballer.

Ensuite, oui, dans l'absolu, ce serait à l'assmat de démissionner, mais comme nous avons été plusieurs à l'expliquer, légalement, un employeur ne peut forcer un employé à démissionner. Donc sans preuve écrite, Katou est coincée
et ça vous trouvez que c'est normal ? pourquoi ne pas assumer sa décision ou du moins dire honnêtement au PE qu'elle souhaite être licencié pour garder ses droits à pole emploi. Vous pensez quoi, que nous parents n'avons pas non plus nos lots de déboires au travail ? j'ai négocié mon propre licenciement, j'ai été déçue par mon employeur qui m'avait fait miroiter une mutation que j'attendais, alors j'ai négocié un licenciement pour avoir mes droits à pole emploi, nous aussi en tant que PE on est à même de comprendre la situation d'une AM, mais ce que je n'admet pas, c'est le manque de franchise. L'assmat peut dire que oui, elle avait l'intention de ne pas poursuivre le contrat, mais qu'elle acceptait tout de même de garder le bébé jusqu'à ce que les parents trouvent une solution.
Lui conseiller d'attendre la lettre de démission et de déduire les jours la mettrait immédiatement dans l'illégalité. officielement, il n'y a pour l'instant ni lettre de démission ni lettre de licenciement. Le contrat court toujours et les absences de l'enfant chez l'assmat peuvent être considérées comme des absences pour convenance perso des parents, à payer, donc.............

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Melina2.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #24

Katou,

La période d'essai n'est jamais obligatoire même pour un premier enfant, c'est un choix entre les deux parties.
Pas de période d'essai cela veut dire que si l'AM démissionne le PE a du temps pour se retourner (les 15 jours de préavis) et c'est valable dans les deux sens (sauf à payer un prévis non effectué) ce qui explique que bien souvent les PE tiennent à une période d'essai.
Pour un second d'une fratrie il n'y a pas de période d'essai s'il n'y a pas de rupture du contrat entre les deux accueils.

Je comprends Katou que vous souhaitiez discuter avec votre AM, néanmoins si elle ne le souhaite pas je pense que le mieux est de respecter son choix. Elle a sans doute ses raisons, qui expliquent aussi son choix de ne pas continuer avec votre second enfant et c'est probablement trop douloureux pour elle actuellement pour en parler sereinement, elle a peut-être peur de vous blesser et ce serait dommage de ternir un peu plus de bons souvenirs.

Je me retrouve un peu dans la douloureuse expérience qu'a fait Cedila.
Nous faisons un métier de service, pour un certain nombre d'entre nous nous le faisons par passion. Quand il arrive qu'un accueil soit difficile nous faisons tout ce que nous pouvons pour le bien de l'enfant et c'est un réel bonheur quand au final c'est une réussite, mais voilà il arrive parfois que tout ne fonctionne pas comme on voudrait, que nous n'arrivions pas à faire entendre nos difficultés au PE et que cela devienne une vraie souffrance pour nous, alors là il faut arrêter pour le bien de tous.

Si votre AM a insisté pour la période d'essai c'est peut-être qu'il y avait déjà des choses qui lui avaient posé problème sans qu'elle ait pu/su vous le dire.

Votre salariée n'est pas obligée de signer le solde de tout compte, si elle le signe elle aura 6 mois pour le dénoncer et si elle ne le signe pas 2 ans.

J'espère que vous allez pouvoir clore ce contrat le plus sereinement possible pour le bien de tous.

Melina,

nous n'avons pas à discuter des autres PE avec un de nos PE, nous avons une obligation de discrétion et c'est valable aussi dans l'autre sens les PE doivent respecter notre vie privée.

Pour ce qui est de faire venir la coiffeuse à domicile (qui plus est en enfermant un enfant dans une chambre), ça ne se discute même pas c'est évidemment interdit et pour moi cela devrait être signalé à la PMI. Ce genre de comportement fait du tord à la profession.

Pour ce qui est d'accueillir 6 enfant en étant agréée pour 4 c'est tout à fait possible tout en étant dans la légalité, il y a deux cas de figure :
- l'AM n'accueille jamais plus de 4 enfants simultanément (elle accueille par exemple 2 enfants d'enseignant en période scolaire qui sont remplacés par 2 périscolaires en période de vacances scolaires);
- l'AM a obtenu une dérogation pour deux accueils supplémentaires (c'est le cas lorsque les 6 enfants sont ensemble sur de courtes périodes ou lorsqu'il s'agit de fratries notamment avec un enfant scolarisé).

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.