Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 6 mois #31

Avant de dénoncer, j'ai cherché une solution mais trouver 2 places en cours d'année n'est pas chose facile, ce n'est pas comme quand il y un seul enfant.
J'ai d'abord exposé mon problème à ma belle soeur qui elle même est assistante sociale dans une PMI mais pas dans ma région. Je n'ai pas eu d'autres choix que de signaler ce comportement d'abord à la RAM qui elle même l'a signalé à la PMI.
La PMI a pris contact avec moi et les autres PE. La liste de ce qu'elle faisait est longue pour tout raconter, mais j'estime qu'elle ne devait pas faire ce métier, elle était beaucoup trop dangereuse pour les enfants...

Désolée pour elle mais après tout, la sécurité des enfants passent avant son petit confort...

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 6 mois #32

Il y a des fois ou il vaut mieux dénoncer les faits. certaines ne sont pas du tout faîtes pour être assmat et ne prennent pas ce travail au sérieux.
ce qui n'a pas l'air dêtre le cas de l'assmat de Katou, même si elle n'a pas été très claire dans dette histoire. mais, encore une fois, nous ne connaissons pas ses raisons

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 6 mois #33

cedila écrit: Autant , en général, je trouve vos réactions sensées et posées, autant là, oui, je suis choquée.
De quel droit posez vous un jugement sur cette assmat ? Bonjour "cedila"
j'ai mis du temps à répondre à votre post, parce que j'ai voulu réfléchir... Ceci étant fait, voici mes réponses: je ne porte pas de jugement, mais je fais un constat ( même si la différence reste subtile !!) ou si vous préférez, je donne mon point de vu, comme tout le monde sur ce forum.
Donc, le constat que cette assistante maternelle n'a pas eu une démarche professionnelle, à savoir: essayer de chercher des solutions, face à une situation difficile pour elle et pour ce bébé.
Être professionnel, c'est savoir gérer un ensemble de situations souvent complexes ou demander l'accompagnement dont on peut avoir besoin dans n'importe quelle profession.

Vous partagez ses journées avec ce bébé qui pleure et ne dort pas ?
Cette assmat a travaillé avec ces parents depuis plusieurs années puisqu'elle a accueilli l'ainé, pendant 3 ans, et d'après ce que dit la maman, tout s'est bien passé.
Si elle ne continue pas avec ce bébé, c'est que la situation ne doit plus être possible pour elle.
Et je pense qu'il est beaucoup plus professionnel d'admettre qu'on y arrive pas plutôt que de continuer à tous prix, quitte à y laisser ses nerfs et sa santé.

C'est tellement facile de dire qu'on abandonne les enfants et leurs familles !!!
L'été dernier, j'ai moi aussi abandonné un enfant, ses parents et le 2ème à naître. Tout simplement parce qu'au bout de 9 mois de galère, j'ai décidé que mon équilibre passait avant mon métier.
Quand on voit la journée commencer avec une boule au ventre, envie de pleurer, quand on ne voit plus que le coté négatif du métier, quand on s'aperçoit qu'on fini par ne plus supporter les enfants, les crises, les conflits, quand on voit que les autres enfants sont mal aussi et qu'au final, le médecin nous colle sous anti dépresseurs, vaut mieux arrêter non ?
Perso, dans cette histoire, je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir mis fin au contrat plus tôt.

L'assmat arrête en fin de période d'essai. Je suppose qu'elle a ses raisons. Le bébé est mal, elle est mal, ça peut perturber aussi les autres enfants, avoir des répercussions sur sa famille.
Que les parents refusent de dire que c'est eux qui mettent fin au contrat, ils en ont le droit. Bon, je trouve que ça fait un peu vengeance dans la mesure ou eux, ça ne leur coute rien, mais que ça va empêcher l'assmat de toucher quoique ce soit. Belle considération pour avoir accueilli l'ainé sans souci !! Dommage que les parents réagissent ainsi, mais on peut comprendre.

Après, il ne faut tomber dans le piège de laisser la situation se dégrader. D'autant plus que strictement légalement parlant, tant qu'il n'y a pas une rupture écrite d'un coté ou de l'autre, le contrat court toujours et les parents doivent payer. Si la période d'essai est dépassée, il y a aussi un préavis de 15 jours.

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 6 mois #34

cedila écrit: Autant , en général, je trouve vos réactions sensées et posées, autant là, oui, je suis choquée.
De quel droit posez vous un jugement sur cette assmat ?
Vous partagez ses journées avec ce bébé qui pleure et ne dort pas ?
Cette assmat a travaillé avec ces parents depuis plusieurs années puisqu'elle a accueilli l'ainé, pendant 3 ans, et d'après ce que dit la maman, tout s'est bien passé.
Si elle ne continue pas avec ce bébé, c'est que la situation ne doit plus être possible pour elle.
Et je pense qu'il est beaucoup plus professionnel d'admettre qu'on y arrive pas plutôt que de continuer à tous prix, quitte à y laisser ses nerfs et sa santé.

C'est tellement facile de dire qu'on abandonne les enfants et leurs familles !!!
L'été dernier, j'ai moi aussi abandonné un enfant, ses parents et le 2ème à naître. Tout simplement parce qu'au bout de 9 mois de galère, j'ai décidé que mon équilibre passait avant mon métier.
Quand on voit la journée commencer avec une boule au ventre, envie de pleurer, quand on ne voit plus que le coté négatif du métier, quand on s'aperçoit qu'on fini par ne plus supporter les enfants, les crises, les conflits, quand on voit que les autres enfants sont mal aussi et qu'au final, le médecin nous colle sous anti dépresseurs, vaut mieux arrêter non ?
Perso, dans cette histoire, je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir mis fin au contrat plus tôt.

L'assmat arrête en fin de période d'essai. Je suppose qu'elle a ses raisons. Le bébé est mal, elle est mal, ça peut perturber aussi les autres enfants, avoir des répercussions sur sa famille.
Que les parents refusent de dire que c'est eux qui mettent fin au contrat, ils en ont le droit. Bon, je trouve que ça fait un peu vengeance dans la mesure ou eux, ça ne leur coute rien, Ça ne leur coûte effectivement que le stress de confier leur enfant à quelqu'un d'autre...c'est tellement facile pour un bébé de se séparer à nouveau et de faire confiance !! mais que ça va empêcher l'assmat de toucher quoique ce soit. Si l'assistante maternelle avait pu faire les choses autrement, elle aurait pu négocier avec son employeur la rupture du contrat... Belle considération pour avoir accueilli l'ainé sans souci !! Dommage que les parents réagissent ainsi, mais on peut comprendre. Dommage que la professionnelle n'ait pas pu se faire accompagner pour éviter une telle situation...

Après, il ne faut tomber dans le piège de laisser la situation se dégrader. D'autant plus que strictement légalement parlant, tant qu'il n'y a pas une rupture écrite d'un coté ou de l'autre, le contrat court toujours et les parents doivent payer. Si la période d'essai est dépassée, il y a aussi un préavis de 15 jours.

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 6 mois #35

kikine747 écrit:
amie des bébé... je ne vois pas en quoi le fait que l'am démissionne fait souffrir cet enfant.. Bonsoir "kikine"
relisez mon post, je ne pense pas avoir dit ça...je dit que ce bébé qui pleure beaucoup et ne dort pas, doit exprimer un mal-être.En aucun cas, je dis à qui la faute...
. au contraire il n'est pas bien et l'am non plus du coup, je pense que oui c'est plutot professionnel que de reconnaitre ses limites... elle doit vraiment être a bout pour dire ça a une famille qui nous emploi depuis plus de 3 ans... je trouve même que ton commentaire n'est ni bienveillant, ni utile a qui que soit!! :angry: :angry:
Je suis d'accord sur le fait qu'il est important de connaître ses limites, mais comme je l'ai déjà dit à "cedila", cette assistante maternelle n'a pas eu une démarche professionnelle, à savoir: essayer de chercher des solutions, face à une situation difficile pour elle et pour ce bébé.
Être professionnel, c'est savoir gérer un ensemble de situations souvent complexes ou demander l'accompagnement dont on peut avoir besoin dans n'importe quelle profession.

Quant à la bienveillance, je constate que pour certaines d'entre vous, lorsqu'on est bienveillant pour un bébé, on devient forcément malveillant pour l'assistante maternelle...
Selon moi, bien traiter un bébé, c'est aussi bien traiter ceux ou celles qui prennent soin de lui !

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 6 mois #36

NoounouC écrit:

Une amie des bébés écrit: Bonjour,
et dans cette histoire, un bébé de 4 mois qui exprime une souffrance et qui a pour réponse : je te laisse à ta mère qui devra se débrouiller pour régler ses problèmes... le principale est que je perçoive mon chômage !!! Quelle professionnelle !!!
Désolée pour cette intervention qui peut vous choquer, mais celà m'exaspère toujours autant...
Bon courage à vous pour la suite.


Bonjour,

je lis toujours avec beaucoup de plaisir vos interventions qui sont toujours bienveillantes envers les petits et je trouve le fait d'avoir un point de vue autre que celui d'une AM ou d'un PE très enrichissant.

Là j'avoue que votre intervention m'a surprise et effectivement choquée, mais peut-être fait-elle raisonner en vous des souvenirs qui ne correspondent pas forcément à la situation actuelle.

Nous ne savons rien de la situation de l'AM, des raisons qui l'ont poussée à demander aux parents de venir chercher leur enfant.
Je le redis encore une fois : je préfère 1000 fois une AM qui met les parents dans l'embarras en leur demandant de venir chercher de suite leur enfant à une AM à bout qui ne dirait rien et secouerait ce jour là l'enfant.
Bonsoir "NoounouC" , pourquoi attendre ce point de non retour qu'un bébé secoué ? quand il existe la possibilité aux professionnelles de faire appel à un accompagnement prévu par les textes de loi ????
L'accompagnement permettrait d'éviter de telle situation et de se séparer d'avec le bébé et sa famille de façon moins violente pour tout le monde y compris l'assistante maternelle...avec une négociation possible de la rupture du contrat dans l'intérêt de tout le monde !!!
L'accompagnement, c'est permettre à l'autre de prendre conscience de ses savoirs, de ses ressources.
Oui, je sais...peut-être que je rêve encore de faire reconnaître à la collectivité votre position de professionnelles.


Quant au chômage, vu comment fonctionne le système (avec les activités conservées/reprises) il n'est pas évident du tout que cette perte de contrat lui permette de percevoir à nouveau quelque chose mais effectivement une démission pourrait avoir des conséquences pour plus tard.

Comme je l'ai dit par ailleurs, la démission a pu être donnée sous le coup de l'émotion, d'ailleurs le mot "démission" a-t-il seulement été prononcé? L'AM a peut-être simplement signifié aux parents qu'au vu de la situation il serait mieux d'arrêter le contrat et vu qu'ils ont pris des dispositions aussitôt considéré qu'ils étaient d'accord avec son analyse et rompaient le contrat.

Le principal n'est évidemment pas que cette AM perçoive le chômage (même si c'est important le cas échéant), c'est que ce bébé soit en sécurité, qu'il soit pris en charge par quelqu'un qui saura répondre à ses besoins et que cette AM puisse accueillir les autres enfants sereinement.

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.