Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #49

Bonsoir,

Difficile non seulement de s'occuper de plusieurs enfants mais également de travailler à domicile. Je sens au travers de vos écrits votre "solitude" le fait de ne pas être entendues, la peur de perdre un contrat et tout ce qui en découle.

Je confirme que dans toutes démarches, il faut toujours faire un écrit, il faut laisser une trace...

J'ai un agrément du CG, non pas pour être AM mais parceque je voulais adopter. J'ai donc eu affaire aux puéricultrices et aux assistantes sociales. Quand j'ai ramené mes enfants en France, j'ai demandé un suivi post adoption au CG, par écrit en AR, le suivi m'a été refusé et j'ai répondu à ce refus, en disant que mon mari, moi et mes enfants nous tenions à leur disposition s'ils jugeaient utiles de venir rencontrer nos filles et voir dans quelles conditions elles étaient accueillies et comment se passaient l'adaptation. Puis, plus de nouvelles de leur part...

Puis, on a eu une audience au tribunal pour nos filles, j'avais une preuve écrite que le CG avait refusé le suivi des enfants.

Quand j'ai eu le souci avec l'ancienne AM, j'ai contacté la PMI de ma ville, qui m'a dirigée vers la PMI du département, qui m'a donné une liste d'AM, dont la plupart n'étaient plus en activité, Mais j'ai pu échanger avec la puéricultrice et les AS. Effectivement, elles n'ont pas fait grand chose pour trouver une solution pour la garde de mes filles en urgence, mais au moins je sais que l'ex AM ne fera plus de mal à d'autres enfants.

Noounou, peut être que cette AM a demandé de l'aide à son médecin mais ce n'est pas à lui qu'il faut demander c'est à la puéricultrice qui connait mieux le travail de l'AM et le comportement des enfants.

Ensuite, oui 50H par semaine et des horaires décalées et en prime des pleurs d'enfants, c'est compliqué, épuisant, stressant mais dans toute profession il y a des inconvénients, peut être pas les mêmes que vous mais sûrement d'autres. Savez vous ce que j'ai écrit à ma direction en septembre dernier ? "Ce que vivent mes collègues hommes, aucune personne ne peut le supporter" c'était pour les faire réagir et pour bien qu'ils comprennent que sous prétexte qu'ils sont dans des bureaux au siège et que le chiffre d'affaires est bon, c'est aussi et surtout grâce à mes collègues et à moi aussi vu que je fais partie de l'équipe même si je ne fais pas leur travail.
J'ai perdu un collègue suite à un accident de travail dans notre agence, il avait à peine 24 ans, plein de projets, adorable et je n'en veux pas un deuxième. Je vous assure que le jour de l'accident, il n'était pas beau à voir.

Aujourd'hui, les patrons disent "la porte est ouverte" oui ok, mais est ce qu'on est sûre qu'une autre va s'ouvrir ? pas certaine...ou on peut tomber sur une entreprise encore plus difficile que l'actuelle, alors généralement on réfléchit à deux fois avant de dire ce qui ne nous convient pas ou plus.

Quant à vos PE mécontents et vous exposant toutes leurs protestations, il faudrait leur expliquer que leur enfant est chez vous mais il n'est pas tout seul et qu'ils le savaient dès le départ que vous aviez d'autres enfants ;)

Pour ma part, je n'ai jamais fait ce genre de reproches à l'AM, je sais à quel point il est difficile de s'occuper de deux, trois ou 4 enfants. Quand il y en a qu'un ça va mais plus...D'ailleurs, je trouve qu'un agrément pour 4 enfants est beaucoup trop, la solution ce serait que le tarif horaire augmente mais l'inconvénient c'est que les PE, s'arrangeront avec Papi et Mamie pour la plupart du temps.

En tout cas, je vous souhaite d'exercer votre métier dans de meilleures conditions, ça viendra sûrement ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Melina2.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #50

dacia écrit: bonsoir une amie des bébés
j'en prends note si un autre besoin me venait
mais du coup nous avons pris sur notre secteur l'habitude de nous passer de la PMI avec laquelle nous n'entretenons aucune relation pk ce n'est plus leur responsable non plus qui s'occupe des visites pour les agréments Bonjour "dacia"
pour autant, il s' agit bien d'une mission de la PMI réglementée par des textes de loi... jusqu'à quand les Départements vont négliger leurs responsabilités, dans ce domaine ??

c'est bien dommage cela aurait pu etre un partenariat dont nous aurions certainement tiré profit mais force est de constater qu'il ne doit pas y avoir suffisamment de monde par chez nous pour créer ce dynamisme

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #51

Les Départements, par l'intermédiaire de la PMI, ou autre, n'hésite pas à avoir des exigences à l'encontre de votre profession, alors quand allez-vous leur demander de respecter la loi quant à leurs missions vis à vis de vous ???
Montrez votre détermination, quelque soit le nombre !!
Aujourd'hui, je peux vous parler ainsi parceque je ne suis plus une employée de mon Département. ..mais j'ai vécu des situations difficiles dans lesquelles je considérais mon travail mal fait parceque le Département et le service de PMI, négligeaient leurs obligations envers la population et n'assumaient pas leurs responsabilités !!!

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #52

Une amie des bébés écrit: Les Départements, par l'intermédiaire de la PMI, ou autre, n'hésite pas à avoir des exigences à l'encontre de votre profession, alors quand allez-vous leur demander de respecter la loi quant à leurs missions vis à vis de vous ???
Montrez votre détermination, quelque soit le nombre !!
Aujourd'hui, je peux vous parler ainsi parceque je ne suis plus une employée de mon Département. ..mais j'ai vécu des situations difficiles dans lesquelles je considérais mon travail mal fait parceque le Département et le service de PMI, négligeaient leurs obligations envers la population et n'assumaient pas leurs responsabilités !!!

un jour j'ai pris contact avec ma puer car avec un enfant ça se passait pas très bien...
elle m'a répondu " si vous êtes inquiète faites un signalement mais je ne viendrais pas chez vous pour voir l'enfant".... alors très franchement....

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #53

kikine747 écrit: un jour j'ai pris contact avec ma puer car avec un enfant ça se passait pas très bien...
elle m'a répondu " si vous êtes inquiète faites un signalement mais je ne viendrais pas chez vous pour voir l'enfant".... alors très franchement....

Bonsoir, j'ai un peu de mal à comprendre ce que vous attendiez de la puéricultrice, vu le peu d'éléments que vous apportez ...
" ça se passait pas très bien"...et à comprendre la réponse de cette dernière...
Le signalement est une procédure qui permet de signaler une situation d'un enfant en danger ou risquant de l'être !!! Était ce le cas ??
Si non, comment avez-vous présenté le problème à la puér ??
Tout ceci est très important, je ne peux pas vous dire grand chose à ce stade...

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #54

Une amie des bébés écrit:

kikine747 écrit: un jour j'ai pris contact avec ma puer car avec un enfant ça se passait pas très bien...
elle m'a répondu " si vous êtes inquiète faites un signalement mais je ne viendrais pas chez vous pour voir l'enfant".... alors très franchement....

Bonsoir, j'ai un peu de mal à comprendre ce que vous attendiez de la puéricultrice, vu le peu d'éléments que vous apportez ...
" ça se passait pas très bien"...et à comprendre la réponse de cette dernière...
Le signalement est une procédure qui permet de signaler une situation d'un enfant en danger ou risquant de l'être !!! Était ce le cas ??
Si non, comment avez-vous présenté le problème à la puér ??
Tout ceci est très important, je ne peux pas vous dire grand chose à ce stade...

j'avais un papa qui avait... des addictions, la maman paumée et maladroite (elle m'emmenait l'enfant pied nu dans ces chausson en cuir en plein hiver.. (l'enfant a par la suite été absent 1 semaine pour bronchite) l'enfant avait des réactions... rigolait tout seul et sans raison mais ne réagissait pas beaucoup il ne jouait pas... bref de toute façon le contrat s'est terminé très vite car la maman n'a pas aprécié que je lui dise qu'il y avait une invasion de puces (a cause de son chien en plus) elle est partie sans me payer mon salaire (enfin si un chèque en bois)..

si l'enfant était en dangé? je ne pourrais pas te le dire, négligé oui mais par maladresse.. j'en ai parlé a la puer qui... en gros m'a dit j'ai pas le temps débrouillez vous... bon...
maintenant j'ai déménagé et changé de département, les puers ont l'air plus investies (plus d'écoute et de conseil) j'en suis ravie

Connexion pour participer à la conversation.