Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #37

Pour amie des bébés

Bonjour,

Moi je dis qu' une période d essais sert à ça comme pour n importe quel boulot et quand on voit de quelle façon les assistantes maternelles sont respectées bien souvent après avoir été de "bonnes professionnelles "..........
Et puis pardon mais à l heure actuelle ,qui nous voit vraiment comme des professionnelles ?

La plupart des parents attendent surtout que nous fassions l éducation de leur enfant à leur place et que l on règle leurs problèmes.

Combien d enfant avec la couche de la nuit et en pyjama à l arrivée (et qui n accepterait jamais le contraire )combien de parents qui attendent qu' on fasse la propreté à leur place,qui cèdent à tout pour avoir la paix,qui ne supportent pas nos conseils, qui partent en crèche dès qu' une place se libère. .....

Pour 3 euros et quelques net de l heure , perso, je ne blamerais personne de ne pas vouloir s user la santé et le moral avec des bébés ou des familles difficiles ou en difficulté.

Et oui,il vaut mieux laisser tomber un contrat que secouer un bébé par épuisement nerveux du fait de justement chercher trop longtemps des "solutions" et que nos limites auront été dépassées sans que l on en prenne conscience .
Donc,elle a bien réagit !
Personne n aime les échecs et personne n aime perdre du salaire !
C est donc bien que cette personne ne se sentait pas capable de gérer cette situation !

Et parfois ,quand c est la famille qui va mal parce que divorce,séparation des parents,dépression d un parent ou autre .....l enfant en souffre ( et cela peut se traduire par des pleurs ou beaucoup de colères)et malgré les mots ,on ne fera pas évoluer la situation ni pour lui ni pour nous .
Désolé mais cela reste un travail et ce n est pas notre enfant !

On est pas payé non plus à se prendre toute la misère du monde sur les épaules au nom d un métier de services !

Perso, ce " métier " m a déçu plus d une fois et si j y reste c est parce que j y trouve les mêmes avantages que bien d autres assmat.......mais malheureusement pas forcément liés à la relation humaine .
Quitte à se faire huer , autant dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas .

Après, si on veut décrocher d un contrat jugé trop compliqué ,autant respecter les conditions et démissionner ou attendre un autre contrat pour partir mais c est tout !

Après évidemment que cela se passe bien avec certaines familles et enfants et dans ce cas c est une chouette profession mais le constat d évolution des attentes des familles aujourd hui me laisse à penser qu' on ne va pas dans la bonne direction .

Alors,je fais mon boulot correctement, en faisant ce que l on attend de moi et en toute sécurité mais perso il ne faut pas en attendre davantage de moi .
ET
Tant mieux pour celles qui ne perdent pas la passion et l implication dans leur métier.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #38

Dans un monde parfait, l'assmat aurait pu se retourner vers la puéricultrice, qui serait venue observer le bébé plusieurs fois, il y aurait peut être même pu y avoir un entretien puer/assmat/parents pour connaître d'avantage les habitudes et le comportement de bébé. Des solutions possibles à réaliser pour l'assmat auraient été proposées et tout le monde se tiendrait au courant de la suite.
Mais dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça.Les puers ont rarement le temps de passer, ou si elles viennent, elles restent 1h maxi. ce qu'elles peuvent constater ne reflète pas ce que vivent l'enfant et l'assmat jour après jour.
Et on a beau dire le contraire, faire appel à une puer quand on rencontre une difficulté n'est pas toujours bien vu.
Et de toutes façons, une situation de ce genre ne se résoud pas en quelques jours. Quid alors des autres petits ?

Oui, c'est le stress pour les parents que de chercher quelqu'un d'autre. Un stress supérieur ou inférieur à celui de laisser son enfant chaque jour en sachant que ça se passe mal ?

Négocier une rupture de contrat, oui, c'est sur qu'elle ne s'y ait pas bien pris, qu'elle a manqué de dialogue et de transparence, du moins de ce qu'on en sait car on n'y était pas.
Moi, quand après avoir passé des semaines , (mois ?), à dire que ça n'allait pas, que je ne tiendrais pas le coup, quand j'ai fini par dire clairement que je ne reprendrai pas l'enfant à la rentrée, soit 2.5 mois plus tard, je comptais finir jusqu'aux vacances, il restait un petit mois à faire, et démissionner pour laisser le temps aux parents, d'autant plus que la maman était sur le point d'accoucher.
Sa réponse a été qu'elle n'allait pas attendre et qu'elle allait chercher quelqu'un d'autre de suite. Ce que je comprend, mais dans ce cas, elle a décidé de rompre le contrat de suite et ça devient un licenciement..

De mon point de vue, c'est être pro que de connaître ses limites et de savoir s'arrêter avant de s'énerver sur un bébé.
Après, les motivations de cette assmat, je ne les connait pas

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #39

Une amie des bébés écrit: Je suis d'accord sur le fait qu'il est important de connaître ses limites, mais comme je l'ai déjà dit à "cedila", cette assistante maternelle n'a pas eu une démarche professionnelle, à savoir: essayer de chercher des solutions, face à une situation difficile pour elle et pour ce bébé.

et qu'en sais tu? si ça se trouve l'am a chercher des solutions d'autant plus qu'elle a déjà travaillé avec l'ainé..
nous n'avons qu'un seul son de cloche
pour ma part j'ai eu un enfant qui chez moi n'était pas bien, il ne jouait pas pleurait dès que mon tel sonnait (ou le four, la sonnette.... bref) j'en ai parlé a la maman en lui disant que c'était problématique car
1- il faisait pleurer les autres aussi
2- quand il pleurait il saignait du nez ce qui était encore plus impressionnant pour tout le monde...

la maman ne voulait pas l'entendre car chez elle il ne faisait pas ça... la maman ne réagissait pas j'ai été obligée de démissionner pour cet enfant et pour moi et les autres enfants...
la maman est allée se plaindre a la pmi comme quoi je n'étais pas pro de jeter son fils comme un paquet en démissionnant du jour au lendemain...

certes.... mais quand je lui disais tous les soirs que les journées ne se passaient pas très bien, qu'il avait pleuré a saigner du nez... et qu'elle n' a rien voulu comprendre... aurais je du continuer se contrat et user les nerfs de tout le monde???? Parfois le contact ne passe pas que se soit chez l'am ou l'enfant... tu peux chercher toutes les solutions que tu veux lorsque certains ferment les yeux...

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #40

Alors oui l'idéal ce serait de pouvoir en référer à sa puer qui viendrait voir l'enfant, pourrait discuter aussi avec les parents et pourrait même les épauler dans leur recherche d'un autre mode de garde si le contrat devait finalement s'arrêter.
Mais dans la pratique, en tout cas dans mon secteur, la puéricultrice est débordée, je ne la vois d'ailleurs qu'une fois entre deux renouvellements, donc je doute qu'elle ait le temps pour venir rapidement passer une matinée avec une AM en difficulté.
Ensuite il y a le problème de la "double" casquette de la puéricultrice : c'est elle qui va nous évaluer pour une éventuelle extension, une dérogation, alors comment vont peser dans la balance ces difficultés ponctuelles ?
Dans le cas dont on parle les parents ont des horaires atypiques, donc trouver un mode d'accueil n'est pas évident.
Ces horaires à rallonge ont peut-être contribué à ses difficultés (personnellement je serais bien incapable d'accueillir des enfants aussi tôt le matin et aussi tard le soir).
Je n'imagine pas que l'on puisse ainsi rompre une relation qui a duré plusieurs années sans avoir tout tenté, sans que soit au au final la seule issue possible.

Ce bébé aurait-il été mieux si l'AM avait encore continué en étant mal, j'en doute et je ne vois pas en quoi ce serait plus professionnel. Aurait-il fallu attendre qu'elle soit tellement épuisée que son médecin finisse par l'arrêter mettant pour le coup sans doute tous les parents dans l'embarras?

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #41

cocotine écrit:
La plupart des parents attendent surtout que nous fassions l éducation de leur enfant à leur place et que l on règle leurs problèmes.

Combien d enfant avec la couche de la nuit et en pyjama à l arrivée (et qui n accepterait jamais le contraire )combien de parents qui attendent qu' on fasse la propreté à leur place,qui cèdent à tout pour avoir la paix,qui ne supportent pas nos conseils, qui partent en crèche dès qu' une place se libère. .....


Bonsoir, vous faites bien de préciser "la plupart des parents" ce qui ne veut pas dire "tous" mais ce qui veut dire que beaucoup de parents amènent leur enfant souillé et en pyjama. Si j'étais à votre place, je leur dirai dès l'entretien d'embauche que l'enfant doit être propre et habillé en arrivant, comme il le sera en partant ;)

Par contre, pour ce qui est de la propreté de l'enfant, il ne faut pas exagérer non plus, l'enfant passe le plus grand de son temps avec ses parents, donc non les PE n'attendent pas tout de l'AM, ils sont très à cheval sur l'éducation de leur enfant, ne cèdent pas forcément à tous les caprices et passent du temps à les mettre au pot, à se réveiller la nuit, à les séparer si dispute il y a entre frère et soeur, ils sont inquiets si leur enfant est malade...Vous devriez le savoir si vous êtes maman aussi.

Ah oui, j'oubliais...parfois les AM préfèrent mettre les couches, plutôt que de passer du temps à mettre bébé au pot ou de peur qu'il fasse pipi chez elle. J'ai vécu ça avec mon ex AM, alors je sais de quoi je parle, je fournissais un paquet de couches et pas quelques couches dans le sac. Pourtant à la maison mes enfants étaient sans couche.

Par contre, j'aimerais vous poser une question, pourquoi avoir choisi ce métier si vous y voyez autant de points négatifs ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Melina2.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #42

Je suis entièrement d'accord avec le point de vue de "une amie des bébés", il faut savoir demander de l'aide si on n'y arrive pas. Mais je peux aussi comprendre l'avis des AM d'avoir peur de demander de l'aide. Demander de l'aide ça signifie qu'on a un problème (même si le problème vient du bébé ou d'un PE). Et qui dit problème, fait craindre pour sa réputation et son agrément mais je pense que les puéricultrices et AS savent faire la part des choses, savent analyser et pourraient au contraire conseiller l'AM.

Cela dit, que l'on soit AM ou salariée d'une entreprise les problèmes sont les mêmes, la peur de mal faire, la peur de dire qu'on ne sait pas faire, ou qu'on ne veut plus faire ou qu'on a atteint nos limites physiques et psychologiques.

Ca fait 9 ans, que je travaille dans la même entreprise, et plus ça va, plus on nous demande de faire le travail d'au moins 3 personnes, nos journées sont stressantes, actives, fatigantes...J'ai vu mes collègues ramper de fatigue au mois d'août dernier, ne pas avoir le temps de manger à midi, s'énerver et ça faisait plus d'un an qu'on était dans cette situation.

J'ai réfléchi...dois je alerter la direction avec tous les risques que ça comporte..dois je me taire et subir...
Et bien, j'ai choisi d'écrire à la DRH et au responsable de la sécurité, à mon retour congé en septembre, ils ont fait plus de 6h de route pour venir nous voir, nous avons eu un dialogue courtois, nous avons exprimé notre mal être, la direction analyse la situation et espère trouver des solutions.
Rien que de savoir qu'on a été entendus a fait du bien au moral à toute l'équipe, je n'ai pas eu de représailles bien au contraire...

Se taire, n'est pas la solution, il faut aussi penser à sa santé pour mieux s'occuper des autres, en tout cas, c'est mon avis.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Melina2.