Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #25

Une amie des bébés écrit: Bonjour,
et dans cette histoire, un bébé de 4 mois qui exprime une souffrance et qui a pour réponse : je te laisse à ta mère qui devra se débrouiller pour régler ses problèmes... le principale est que je perçoive mon chômage !!! Quelle professionnelle !!!
Désolée pour cette intervention qui peut vous choquer, mais celà m'exaspère toujours autant...
Bon courage à vous pour la suite.


Bonjour,

je lis toujours avec beaucoup de plaisir vos interventions qui sont toujours bienveillantes envers les petits et je trouve le fait d'avoir un point de vue autre que celui d'une AM ou d'un PE très enrichissant.

Là j'avoue que votre intervention m'a surprise et effectivement choquée, mais peut-être fait-elle raisonner en vous des souvenirs qui ne correspondent pas forcément à la situation actuelle.

Nous ne savons rien de la situation de l'AM, des raisons qui l'ont poussée à demander aux parents de venir chercher leur enfant.
Je le redis encore une fois : je préfère 1000 fois une AM qui met les parents dans l'embarras en leur demandant de venir chercher de suite leur enfant à une AM à bout qui ne dirait rien et secouerait ce jour là l'enfant.

Quant au chômage, vu comment fonctionne le système (avec les activités conservées/reprises) il n'est pas évident du tout que cette perte de contrat lui permette de percevoir à nouveau quelque chose mais effectivement une démission pourrait avoir des conséquences pour plus tard.

Comme je l'ai dit par ailleurs, la démission a pu être donnée sous le coup de l'émotion, d'ailleurs le mot "démission" a-t-il seulement été prononcé? L'AM a peut-être simplement signifié aux parents qu'au vu de la situation il serait mieux d'arrêter le contrat et vu qu'ils ont pris des dispositions aussitôt considéré qu'ils étaient d'accord avec son analyse et rompaient le contrat.

Le principal n'est évidemment pas que cette AM perçoive le chômage (même si c'est important le cas échéant), c'est que ce bébé soit en sécurité, qu'il soit pris en charge par quelqu'un qui saura répondre à ses besoins et que cette AM puisse accueillir les autres enfants sereinement.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #26

Mélina: non, une assmat n'a pas à parler de la vie privée de ses employeurs, de la même façon qu'un parent n'a pas à relater ce qui se passe chez l'assmat ou combien elle gagne............
on peut avoir un agrément pour 4 enfants et cumuler autant de contrats que l'on veut. la seule règle est de ne pas dépasser le nombre d'enfants accordé par l'agrément simultanément . Sauf dérogation, et dans le cas de fratrie, qui plus est de jumeaux, ces dérogations peuvent être facile à obtenir.
Faire venir son coiffeur, enfermer un enfant sont des choses complètement interdites et qui méritent d'être signalées à la PMI avec retrait d'enfant immédiat et licenciement pour faute.

Prendre le temps de discuter de ce qui ne va pas avec les parents, oui, ais je dis le contraire ?
Est ce que je trouve normal que Katou doive la licencier alors que c'est elle qui a fait part de sa volonté d'arrêter ? Non, je n'ai jamais dit que je trouvais ça normal ou moral. Mais il y a une loi, commune à tous les salariés, qui fait que sans preuve écrite, on ne peut rien faire et qu'un employeur ne peut pas obliger son employé à démissionner. Cette loi protège les salariés, permet d'éviter des abus, mais bien sur, comme toute loi, elle peut être contournée et certaines personnes en profitent.

Après, pour ce qui est du manque de franchise, de la façon dont cette assmat a amené les choses, nous n'avons que la version de Katou, ni vous ni moi n'étions présentes, je me garderai donc bien de porter un jugement radical d'un coté ou de l'autre.
Katou ne peut évidemment pas être objective à 100% et son ressenti peut altérer sa façon d'exposer le problème.
En exposant les différents problèmes que peuvent rencontrer les assmat dans ce genre de situation, je n'ai fait qu'essayer de lui faire relativiser ; prendre du recul sur certaines choses et de lui expliquer ce qu'au point de vue strictement légal, elle pouvait faire ou ne pas faire.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #27

Bonjour,

Noounou et Cedila, mon ex AM avait bien 6 enfants en même temps...2 jumeaux de 5an 1/2 très turbulents et violents entre eux, mes 2 filles de 2 ans, un bébé de 9 mois et un autre de 5 mois. Forcément, une seule personne ne peut surveiller tout ce petit monde.

ce qui fait, que les jumeaux étaient constamment enfermés dans la chambre, mes filles se sont retrouvées avec des balafres sur le visage, en les récupérant le soir, ma fille avait un morceau de bois de 3 cm dans la bouche. J'ai retiré mes enfants à temps ainsi que les autres PE, qui sait ce qui aurait pu arriver...

La PMI a retiré son agrément, elle ne pouvait plus assumer et elle a dépassé les limites.

A la rentrée scolaire, j'ai retrouvé la maman d'un des bébés, elle m'a dit que la situation ne pouvait plus durer.

C'est bien dommage que certaines AM salissent votre profession...Une de mes amies est AM, elle fait ce métier avec passion et beaucoup d'amour vis à vis des enfants qu'on lui confie. Quant à ma nouvelle AM, elle est au top ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Melina2.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #28

Bonjour,
Heu comment dire......une AM qui se fait coiffer chez elle pendant l'accueil des enfants?????? J'ai bien lu????
Je crois que nous ne faisons pas le même métier .
Permettez-moi de ne pas défendre cette AM et de ne lui trouver aucune excuse.
Une AM qui se permet un tel débordement n'est pas digne de ce nom.
Voilà encore un exemple qui fait tant de mal à notre profession.
Les filles, il va falloir se battre contre ce genre de comportement et le dénoncer.
Quant à la maman qui a posté n'hésitez pas aussi à la dénoncer à la PMI, ça suffit!
Sur ce bon apres-midi.
Caline12

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #29

caline12 écrit: Bonjour,
Heu comment dire......une AM qui se fait coiffer chez elle pendant l'accueil des enfants?????? J'ai bien lu????
Je crois que nous ne faisons pas le même métier .
Permettez-moi de ne pas défendre cette AM et de ne lui trouver aucune excuse.
Une AM qui se permet un tel débordement n'est pas digne de ce nom.
Voilà encore un exemple qui fait tant de mal à notre profession.
Les filles, il va falloir se battre contre ce genre de comportement et le dénoncer.
Quant à la maman qui a posté n'hésitez pas aussi à la dénoncer à la PMI, ça suffit!
Sur ce bon apres-midi.
Caline12

pour l'am de mélina effectivement aucune excuses c'est inadmissible mais l'am de la postante n'a fait aucun mal donc démoncer quoi????

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #30

Effectivement kikine747, vous faites bien de me reprendre.
J'ai lu un peu trop rapidement.
Concernant le problème de katou avec son AM je ne me prononcerais pas.
En tout cas je sais que moi perso , je travaille en toute transparence et j'aurais exposé la situation très franchement : c'est tellement plus simple de travailler en toute franchise.
J'espère en tout cas que des AM qui se font coiffer chez elles pendant leur travail sont rares voire inexistantes aujourd'hui où notre profession a évolué.
Caline12

Connexion pour participer à la conversation.