Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #7

Franchement, elle nous aurait convoquer mon compagnon et moi pour nous expliquer qu'elle ne pourra plus garder notre enfant car il pleure bcp et ne dort (Alors qu'a la maison il dort enfin...) Je ne me posais même pas la question mais elle a mal fait les choses. Surtout qu'elle a gardé mon fils ainé pendant 3 ans et tout c'était bien passé... Bon je crois que je n'ai pas le choix mais je lui dirai à l'oral ces 4 vérités.
Merci en tout cas de vos conseils et réponses!
Cordialement.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #8

thalinounou écrit: bonjour
elle doit assumer, elle na pas besoin de signer donc vous lui pouvez lui remettre ses papiers de fin de contrat et basta
.ne vous prenez pas la tête.

la démission du salarié doit être claire et non équivoque.. ici il n'y a aucun écrit de la salariée disant qu'elle met fin au contrat, donc celui ci court toujours et si la maman ne met pas son enfant elle doit payer l'am...

si vous aviez un écrit de l'am là oui c'est bien a l'initiative du salarié mais là rien ne le prouve...

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #9

Bonjour,
et dans cette histoire, un bébé de 4 mois qui exprime une souffrance et qui a pour réponse : je te laisse à ta mère qui devra se débrouiller pour régler ses problèmes... le principale est que je perçoive mon chômage !!! Quelle professionnelle !!!
Désolée pour cette intervention qui peut vous choquer, mais celà m'exaspère toujours autant...
Bon courage à vous pour la suite.
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor, Sitelle

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #10

Autant , en général, je trouve vos réactions sensées et posées, autant là, oui, je suis choquée.
De quel droit posez vous un jugement sur cette assmat ?
Vous partagez ses journées avec ce bébé qui pleure et ne dort pas ?
Cette assmat a travaillé avec ces parents depuis plusieurs années puisqu'elle a accueilli l'ainé, pendant 3 ans, et d'après ce que dit la maman, tout s'est bien passé.
Si elle ne continue pas avec ce bébé, c'est que la situation ne doit plus être possible pour elle.
Et je pense qu'il est beaucoup plus professionnel d'admettre qu'on y arrive pas plutôt que de continuer à tous prix, quitte à y laisser ses nerfs et sa santé.

C'est tellement facile de dire qu'on abandonne les enfants et leurs familles !!!
L'été dernier, j'ai moi aussi abandonné un enfant, ses parents et le 2ème à naître. Tout simplement parce qu'au bout de 9 mois de galère, j'ai décidé que mon équilibre passait avant mon métier.
Quand on voit la journée commencer avec une boule au ventre, envie de pleurer, quand on ne voit plus que le coté négatif du métier, quand on s'aperçoit qu'on fini par ne plus supporter les enfants, les crises, les conflits, quand on voit que les autres enfants sont mal aussi et qu'au final, le médecin nous colle sous anti dépresseurs, vaut mieux arrêter non ?
Perso, dans cette histoire, je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir mis fin au contrat plus tôt.

L'assmat arrête en fin de période d'essai. Je suppose qu'elle a ses raisons. Le bébé est mal, elle est mal, ça peut perturber aussi les autres enfants, avoir des répercussions sur sa famille.
Que les parents refusent de dire que c'est eux qui mettent fin au contrat, ils en ont le droit. Bon, je trouve que ça fait un peu vengeance dans la mesure ou eux, ça ne leur coute rien, mais que ça va empêcher l'assmat de toucher quoique ce soit. Belle considération pour avoir accueilli l'ainé sans souci !! Dommage que les parents réagissent ainsi, mais on peut comprendre.

Après, il ne faut tomber dans le piège de laisser la situation se dégrader. D'autant plus que strictement légalement parlant, tant qu'il n'y a pas une rupture écrite d'un coté ou de l'autre, le contrat court toujours et les parents doivent payer. Si la période d'essai est dépassée, il y a aussi un préavis de 15 jours.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #11

Je trouve tellement dommage votre réaction de vengeance. Moi je voulais juste une réponse à mes questions.
Evidemment, je suppose que mon assistante maternelle doit être en souffrance. Je peux le comprendre. Je suis infirmière et des situations douloureuses j'en croise tous les jours. J'avais une relation de confiance avec elle puisque cela faisait 3 ans qu'on se cotoyait. Je lui demandais juste, du fait de cette relation, de ne pas me prévenir du jour au lendemain. Et surtout, qu'elle m'en parle à moi mais aussi à mon conjoint. Et non par téléphone comme elle a pu le faire Ce n'est pas de la vengeance comme vous avez pu le dire! Ce n'est pas moi qui est gacher cette relation! J'ai toujours été courtoise, à l'écoute, à lui faire des cadeaux à ses anniversaires, à Noel... (C'est juste pour vous montrer notre tres bonne relation)*
Biensûr le bien être de mon enfant compte avant tout et je suppose qu'il ressentait le mal être de mon assistante maternelle et que c'est pour cela qu'il pleurait beaucoup. Car à la maison ou chez ses grands parents nous n'avons pas ce genre de soucis. C'est un petit garçon très calme, plutôt cool (contrairement à notre premier)
Je vous laisse imaginer du point de vu de l'employeur (je comprend votre point de vu d'assistante maternelle mais comprenez aussi le mien) que je me retrouve du jour au lendemain à trouver une nouvelle personne. Sachant que je travaille avec des horaires atypiques et que mon compagnon aussi... Ca veut dire trouver une as mat dans la semaine qui accepte de prendre notre bébé à 5h45 ou bien jusque 21h... Je vous laisse imaginer dans quel embarra je suis.
Biensur je n'en veux pas à mon assistante maternelle. Je préfère cela à un bébé secoué.
Merci des réponses apportées précédemment.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 5 mois #12

Cedila, de quel droit une AM se permet de laisser les PE dans l'ambarras comme ça du jour au lendemain ? de quel droit, si en tant que professionnelle et à cheval sur les contrats, elle se permet de dire aux PE d'écrire sur l'attestation pole emploi que ce sont eux qui ont décidé d'arrêter le contrat ?

Je comprends votre mal être garder plusieurs enfants n'est pas chose facile, il faut aussi savoir connaitre ses limites et visiblement vous avez fait ce qu'il fallait.
Mon ancienne AM était au bout du rouleau, bien sûr elle ne le disait pas car le salaire passait avant tout (moi 1200 €, un autre parent 350 €, un autre 290 € et un 4éme 360 €), au final elle avait 6 contrats pour un agrément de 4 enfants. Et un soir, j'ai récupéré mes enfants qui avaient 2 ans, enfermés dans un parc, les autres étaient livrés à eux même et elle a pris mes filles en les sortant du parc et leur disant "allez oust de l'air". Bien sur le soir même j'ai retiré mes enfants, elle a exigé que je paie son salaire pour les jours de retrait, elle a "interdit" à toutes les AM du secteur d'accepter mes enfants. Elle était hystérique parfois avec tous les enfants...
Donc, je pense qu'il ne faut pas généraliser mais que parfois des PE malhonnêtes ça existent mais aussi des AM...

On sait très bien, et j'ai des exemples autour de moi, qu'il arrive que des AM (je ne généralise pas loin de là...) accepte un petit contrat, puis si il y a un gros contrat qui se présente, envoie soit une lettre de démission aux PE soit pire invente une grossesse qui bien sûr se termine en fausse couche.

Katou, personnellement, je serai à votre place, je lui demanderai de m'envoyer sa lettre de démission et je retirerai les jours d'absence de son salaire ou j'essaierai de trouver un terrain d'entente et si pas d'accord, je la laisserai aller jusqu'au Prud'homme.
Ce message a reçu les remerciements de : katou54

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Melina2.