Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 6 mois #43

Melina2 je suis entièrement d'accord avec vous il faut savoir demander de l'aide mais il faut aussi être entendue et comprise et ça ce n'est pas évident. Qui nous dit d'ailleurs que cette AM n'a pas demandé de l'aide (à son médecin par exemple) et que le conseil qui lui a été donné était d'arrêter cet accueil qui la mettait en difficulté dès les premiers jours?

Il y a plusieurs différences avec d'autres professions qui rendent les choses plus compliquées :

- nous sommes seules du premier accueil au dernier sans possibilité de "passer" la main en cas de difficulté et donc sans possibilité de faire un vrai break dans la journée lorsqu'un enfant ne dort pas et pleure beaucoup (bien sûr il est possible si vraiment les choses sont trop compliquées de mettre chaque enfant en sécurité et d'aller souffler un bon coup mais ça ne peut être que très ponctuel et ne peut pas résoudre tous les problèmes);

- nous avons des journées et des semaines à rallonge qui sont forcément fatigantes (plus de 50 heures par semaine c'est un classique et pourtant quand nous faisons 8-18 tous les jours certains trouvent à y redire car ce sont des "horaires de bureau" on serait presque traitées de "fainéantes", alors quand je vois les horaires de cette maman je n'ose imaginer les horaires de son AM);

- nous avons à composer avec tous les PE, alors quand un nouvel enfant "perturbe" l'accueil des autres nous sommes en première ligne pour entendre les récriminations des autres parents dont l'enfant a encore été réveillé par les pleurs de x et était donc grognon toute la soirée... . Pas toujours facile même lorsque l'on sait qu'à force de patience tout va rentrer dans l'ordre et que tout ce petit monde finira par s'entendre à merveille, surtout qu'on a toujours le risque que des parents mécontents de cette situation nous retirent leur enfant.

Quand vous parlez de représailles ou de retombées, c'est au niveau de votre entreprise cela ne vous ôterait pas la possibilité d'aller exercer ailleurs votre métier mais notre droit à exercer notre profession dépend de notre PMI et il est remis en question tous les 5 ans, ça fait forcément réfléchir (même si j'ose espérer que la plupart des puers savent faire la différence) et c'est probablement pour cela que certains CG ont séparé les deux casquettes : des personnes qui viennent évaluer l'AM pour son renouvellement et ses demandes de dérogations, d'extension... (toute la partie administrative) et la puéricultrice qui reste l'interlocuteur privilégié en cas de difficulté avec un enfant ou une famille ou quand on a besoin d'un conseil.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 6 mois #44

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
en 2009 je devais accueillir un bébé et j'avais un autre enfant en accueil dont la maman avait contracté la coqueluche
j'ai téléphoné à ma puericultrice de secteur pour savoir la conduite à tenir, durant la meme semaine j'ai rappelé tous les jours car on me disait qu'on transmettait l'appel et qu'elle me rappellerait, je n'ai jamais été recontacté et je n'ai jamais vu cette personne
heureusement pour moi j'ai téléphoné au service pédiatrique de l'hopital et la réponse a été instantané entre temps nous avions de toute façon convenu avec mon nouvel employeur de différer l'accueil

tout ça pour dire que selon les secteurs vous pouvez demander de l'aide, elle ne viendra pas alors que c'est quand meme une situation inquiètante surtout avec un bébé et vous etes bien obligée de "trouver" les solutions par vous-meme

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 6 mois #45

Bonsoir,
lorsqu'une professionnelle ne reçoit pas de réponse à sa demande d'aide ( même s'il y a urgence )...après avoir traiter l'urgence elle devrait faire une demande par mail ou par courrier pour prouver sa demande. Puis sans réponse de la puéricultrice (sans porter aucun jugement sur le travail de ces dernières !!!), elle devrait faire remonter le manquement auprès du médecin de PMI en lui demandant un rendez-vous.
Sans réponse du médecin de PMI, il faudrait informer par courrier le responsable du service PMI au Département dont vous dépendez.
S'il n'y a jamais de demande d'aide prouvée par les assistantes maternelle, le problème restera celui de l'assistante maternelle !!
S'il y a des demandes d'aide prouvées et sans réponse du service de PMI, le problème deviendra celui de la PMI qui devra donc assumer ses responsabilités !!!!
C'est peut-être à ce prix que le Département prendra conscience du désir de la profession d'être reconnue comme telle ...
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 6 mois #46

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir une amie des bébés
j'en prends note si un autre besoin me venait
mais du coup nous avons pris sur notre secteur l'habitude de nous passer de la PMI avec laquelle nous n'entretenons aucune relation pk ce n'est plus leur responsable non plus qui s'occupe des visites pour les agréments
c'est bien dommage cela aurait pu etre un partenariat dont nous aurions certainement tiré profit mais force est de constater qu'il ne doit pas y avoir suffisamment de monde par chez nous pour créer ce dynamisme

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 6 mois #47

Merci Uneamiedesbébés, j'en prends note si un jour le cas se présentait, car c'est évident que si un problème ne remonte pas, il n'existe pas pour les responsables.

Loin de moi l'idée de juger le travail de ma puer actuelle, car si elle ne vient pas nous voir plus souvent c'est simplement que (comme beaucoup je pense) son agenda n'est pas extensible.
Par ailleurs c'est quelqu'un de très accessible et impliquée dans son travail notamment auprès des assistantes maternelles et qui a défaut de venir nous voir souvent nous a déjà proposé des réunions le soir sur des thèmes très intéressants ce qui contribue à mon sens à la rendre accessible.
Pour ce qui est d'avoir une information par téléphone dans une situation particulière, de ce côté là je n'ai pas à me plaindre au contraire, les rares fois où j'en ai eu besoin j'ai eu une réponse rapidement.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de mon assistante maternelle durant la période d'essai il y a 5 ans 6 mois #48

Par chez moi, les puericultrices sont débordées. Et nous en avons eu 3 différentes en 6 mois............
J'ai fait appel à ma puer référente pour les problèmes rencontrés avec un petit.
Elle a profité de mon renouvellement à faire pour venir. elle est restée 1 heure. heure pour faire letour de la maison, du jardin, me poser des questions sur le métier, me mettre en situation et, observer l'enfant. Bien sur, les 4 petits étaient intrigués par cette dame qu'ils ne connaissaient pas, un peu intimdés aussi et n'avaient pas le comportement habituel.
Avant de partir, elle m'a dit que ce petit était certes un peu particulier, mais qu'il avait aussi des moments de calme et tout était une question de temps.
Oui, bien sur, ça faisait 1 an qu'il était à la maison.
Elle est repartie, je me suis sentie bien seule et incomprise, le problème entier sur les bras et je n'ai plus eu de ses nouvelles..............
Voila à quoi ressemble souvent, la réalté.
Je note aussi de ne pas hésiter à écrire pour laisser une trace.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.