Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Dépassement d'agrément il y a 5 ans 4 mois #37

Rupture pour faute grave c'est pas une qualification qui peut trainer dans un dossier et nuire au salarié.
Ça ne gene pas la PMI ?
Pour des contrats futurs ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dépassement d'agrément il y a 5 ans 4 mois #38

Sitelle écrit: Rupture pour faute grave c'est pas une qualification qui peut trainer dans un dossier et nuire au salarié.
Ça ne gene pas la PMI ?
Pour des contrats futurs ?


perso je n'accepterais pas la faute grave.
Ce message a reçu les remerciements de : Sitelle

Connexion pour participer à la conversation.

Dépassement d'agrément il y a 5 ans 4 mois #39

Bonjour à toutes / tous

Je reviens vers vous pour vous donner les informations officielles que j'ai eu.
J'ai contacté le Pagemploi qui m'a renvoyé vers La Direccte de mon département (inspection du travail) et ils sont catégoriques:

1) l'assmat doit donner sa démission, car elle a décidé de ne plus garder mon enfant (son choix est fait entre 3 employeurs)
2) il y a un préavis de 1 mois car plus d'un an d'ancienneté, comme elle ne pourra pas l'effectuer, je suis en droit de lui demander des indemnités pour l'inexécution du préavis
3) les congés payés acquis et non pris dans l'année de référence lui sont dus, donc non cumul des congés depuis le début du contrat (ici 2016). A la fin de chaque année de référence, les congés non-pris du choix de l'assmat, sont perdus. (ici mon assmat me disait qu'on regarde depuis 2016 ce qui est acquis et ce qui est pris-- ce qui est faux)
4) l'indemnité de licenciement n'est pas due vu que ce n'est pas un licenciement mais une démission.

Maintenant si l'assmat ne donne pas sa démission, alors il faudra que je lui fasse un licenciement pour faute car elle n'accueillera pas mon enfant comme prévu.

Il serait bien que le Pagemploi fasse une fiche d'information concernant ce dépassement d'agrément et que la convention collective le mentionne car c'est un vrai casse tête et chaque partie a une information différente.

Voila pour vous éclairer; n'hésitez pas à commenter si vous avez eu d'autres informations de la part d'organismes officiels.

Connexion pour participer à la conversation.

Dépassement d'agrément il y a 5 ans 4 mois #40

Merci de ce retour ..

Connexion pour participer à la conversation.

Dépassement d'agrément il y a 5 ans 4 mois #41

marie_oger écrit: Bonjour à toutes / tous

Je reviens vers vous pour vous donner les informations officielles que j'ai eu.
J'ai contacté le Pagemploi qui m'a renvoyé vers La Direccte de mon département (inspection du travail) et ils sont catégoriques:

1) l'assmat doit donner sa démission, car elle a décidé de ne plus garder mon enfant (son choix est fait entre 3 employeurs)
2) il y a un préavis de 1 mois car plus d'un an d'ancienneté, comme elle ne pourra pas l'effectuer, je suis en droit de lui demander des indemnités pour l'inexécution du préavis
3) les congés payés acquis et non pris dans l'année de référence lui sont dus, donc non cumul des congés depuis le début du contrat (ici 2016). A la fin de chaque année de référence, les congés non-pris du choix de l'assmat, sont perdus. (ici mon assmat me disait qu'on regarde depuis 2016 ce qui est acquis et ce qui est pris-- ce qui est faux)
4) l'indemnité de licenciement n'est pas due vu que ce n'est pas un licenciement mais une démission.

Maintenant si l'assmat ne donne pas sa démission, alors il faudra que je lui fasse un licenciement pour faute car elle n'accueillera pas mon enfant comme prévu.

Il serait bien que le Pagemploi fasse une fiche d'information concernant ce dépassement d'agrément et que la convention collective le mentionne car c'est un vrai casse tête et chaque partie a une information différente.

Voila pour vous éclairer; n'hésitez pas à commenter si vous avez eu d'autres informations de la part d'organismes officiels.

Il ne fait pas bon d'être enceinte quand on est assmat dites donc ! Dans quelle autre profession c'est à la salariée de démissionner quand son congé mater prend fin ?!

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Dépassement d'agrément il y a 5 ans 4 mois #42

Cela vous aurait échappé que plein de choses sont differente dans notre profession ?

Connexion pour participer à la conversation.