Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #25

metal1988 écrit: Et pourtant, les formations insistent beaucoup sur notre positionnement en tant que pro, mais uniquement par rapport à l'accueil de l'enfant, (primordial évidement), mais c'est comme pour beaucoup de choses, tout çà est vu d'en "haut", mais le côté concret et réel des choses leur échappe.

Oui parce que la formation spécifique de l'assistante maternelle c'est bien ça : l'accueil de l'enfant !!! Non ??

Je rebondis un peu sur cette phrase, car non le métier d'assistante maternelle, n'est pas ou n'est plus UNIQUEMENT centré sur l'accueil de l'enfant.
L'assistante maternelle doit répondre aux besoins de l'enfant (çà c'est la partie sympa), mais aussi répondre aux besoins et EXIGENCES des employeurs par rapport au côté administratif de la profession.

Vous dites que ce n'est pas le rôle des cg de nous former sur les particularités de nos contrats et que les employeurs doivent s'informer eux même (douce utopie).
Pourtant, il y a bien un "module" 2, 3 heures prévus pour la comprehension des contrats.
D'ailleurs on nous fournit même un exemplaire de CCN, et des contrats de travail pour les employeurs.
Ne serait ce pas plutôt aux employeurs de le fournir ? C'est bien un exemple que les CG savent très bien que les employeurs n'iront pas chercher d'eux même (la plupart), des contrats dans les rams ou les cg.

De plus, lorsque l'on recoit des "futurs potentiels employeurs" et que les questions et les positionnements sur l'accueil de l'enfant sont terminés, on passe à la partie contrat.

Qui à votre avis, doit savoir à la PLACE de l'employeur expliquer les modalités des contrats ? NOUS

Je ne me voit pas dire en entretien, pour la partie contrat, il n'est pas dans mes compétences d'assistante maternelle de vous expliquer tout çà, renseignez vous par vous même !!! Autant dire que ces parents là, je ne le reverrais pas.

Combien d'assmats, à votre avis, font le travail des employeurs ?

Vous savez pertinement que notre profession ne n'arrête pas à l'accueil de l'enfant, mais les "oeillères" sont mises.

Notre collègue ne cesse pas son activité à cause des enfants, mais bien à cause des employeurs...
Alors oui, ce serait plus facile d'être mieux formée et informée, pour le bien être de tous.



+++++++++++ 1 Complète mieux mes réponses

Connexion pour participer à la conversation.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #26

Merci pour ce témoignage trés émouvant qui reflète il est vrai certaines de nos situations.


Bon courage à vous avec le meilleur dans votre nouvelle profession !!!
Ce message a reçu les remerciements de : bani, petite fleur 59

Connexion pour participer à la conversation.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #27

Bonjour.
je vais en rajouter une couche concernant notre formation sur le côté administratif. J'ai fait ma 1ère partie de formation en novembre dernier. On nous dit qu'on va nous expliquer brièvement pour être capable de vérifier les calculs des pe mais on ne rentre pas dans les détails car c'est aux pe de se renseigner et de faire tous les calculs. Mais surtout, qu'en cas d'interrogations ou de doutes, on DOIT se renseigner auprès de notre ram car eux seuls sont compétents pour répondre aux questions concernant le contrat de travail, la ccn... Bref, je sors de formation en étant persuadée que je peux compter sur le ram en cas de problème. Mais voilà, en allant sur des forums, j'apprends que les responsables de ram disent souvent n'importe quoi car ils ne sont pas formés car ce n'est pas leur rôle de s'occuper de nos contrats !! Super, donc en cas de problème, les pe s'adressent à qui alors ????
A moins d'être abonné à "l'ass mat" et syndiqué, on n'a pas d'autres possibilités nous les ass mat pour se renseigner. Mais les pe ? Ils ne peuvent pas compter sur les ram ni sur la fepem car ils disent souvent n'importe quoi. Les forums ? Il faut tomber sur le bon mais quand on n'y connait rien, comment savoir que c'est tel forum qui dit vrai et non l'autre ? Même la direccte se trompe parfois surtout pour les contrats en année incomplète.
C'est bien gentil de dire que les pe doivent se renseigner et doivent savoir tout faire. Mais dans 90% des cas, les pe comptent sur nous pour tout leur expliquer. Donc si nous non plus on ne sait pas, on fait comment ? On fait un contrat n'importe comment avec des clauses illégales (les fameux des 10% de CP dès le 1er mois de travail) et quand le contrat se termine et qu'on s'aperçoit de toutes les erreurs, ça vire au conflit !
Si on ne forme pas les ass mat par ce que c'est aux employeurs de savoir tout faire, d'accord, mais alors qu'on forme les responsables de ram pour qu'ils puissent informer les pe ! Ca empêchera beaucoup de conflit et ça désencombrera les tribunaux des prud'hommes. Ca permettra aussi de nous laisser, nous les ass mat, à notre place de salarié (et de nous consacrer uniquement à notre rôle de l'accueil des enfants) et ça permettra aux pe de vraiment jouer leur rôle d'employeur.
Ce message a reçu les remerciements de : bani, petite fleur 59

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #28

Bonjour,

En discutant avec des collègues Ass Mat sur le contrat et la CCN en réponse j'entends " Moi je n'y connais rien et pas envie de connaître et comprendre avec le PE nous allons vers la personne responsable de notre RAM elle nous fait tous les calculs sur feuille (mensualisation, les CP, la fin de contrat..... ) et ça me va très bien. Ce qui veut bien dire que l'Ass Mat et le Pe n'ont plus qu'à copier/coller sur le contrat de ce qui a été marqué sur la feuille par la personne du RAM. Donc bien souvent des erreurs défavorisant l'Ass Mat mais pas grave, et quand vous arrivez à leur prouver qu'il y a erreurs que c'est hors CCN qui va manquer quelques dizaines d'euros à leur porte-monnaie voir même la centaine d'euros pour les gros contrat ça rouspète pour rester polie mais ces Ass Mat retournent vers le RAM en courant vitesse grand "V turbo".

Et pour celle(s) qui fait ou font le contrat en respectant bien la CCN= trop rigide(s), l'affectif ne prime pas= le bien être de l'enfant remis en cause.

Voilà ce que je peux rajouter.

Bonne journée
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #29

Dauphin écrit: Bonjour.
je vais en rajouter une couche concernant notre formation sur le côté administratif. J'ai fait ma 1ère partie de formation en novembre dernier. On nous dit qu'on va nous expliquer brièvement pour être capable de vérifier les calculs des pe mais on ne rentre pas dans les détails car c'est aux pe de se renseigner et de faire tous les calculs. Mais surtout, qu'en cas d'interrogations ou de doutes, on DOIT se renseigner auprès de notre ram car eux seuls sont compétents pour répondre aux questions concernant le contrat de travail, la ccn... Bref, je sors de formation en étant persuadée que je peux compter sur le ram en cas de problème. Mais voilà, en allant sur des forums, j'apprends que les responsables de ram disent souvent n'importe quoi car ils ne sont pas formés car ce n'est pas leur rôle de s'occuper de nos contrats !! Super, donc en cas de problème, les pe s'adressent à qui alors ????
A moins d'être abonné à "l'ass mat" et syndiqué, on n'a pas d'autres possibilités nous les ass mat pour se renseigner. Mais les pe ? Ils ne peuvent pas compter sur les ram ni sur la fepem car ils disent souvent n'importe quoi. Les forums ? Il faut tomber sur le bon mais quand on n'y connait rien, comment savoir que c'est tel forum qui dit vrai et non l'autre ? Même la direccte se trompe parfois surtout pour les contrats en année incomplète.
C'est bien gentil de dire que les pe doivent se renseigner et doivent savoir tout faire. Mais dans 90% des cas, les pe comptent sur nous pour tout leur expliquer. Donc si nous non plus on ne sait pas, on fait comment ? On fait un contrat n'importe comment avec des clauses illégales (les fameux des 10% de CP dès le 1<sup>er</sup> mois de travail) et quand le contrat se termine et qu'on s'aperçoit de toutes les erreurs, ça vire au conflit !
Si on ne forme pas les ass mat par ce que c'est aux employeurs de savoir tout faire, d'accord, mais alors qu'on forme les responsables de ram pour qu'ils puissent informer les pe ! Ca empêchera beaucoup de conflit et ça désencombrera les tribunaux des prud'hommes. Ca permettra aussi de nous laisser, nous les ass mat, à notre place de salarié (et de nous consacrer uniquement à notre rôle de l'accueil des enfants) et ça permettra aux pe de vraiment jouer leur rôle d'employeur.


Bonjour

Entièrement d'accord avec vous Dauphin et je rajouterai pour ce que je vois et entends dans mon entourage. Si il vient à se savoir que "Assistante(s) Maternelle(s)" syndiquée(s) ou adhérente(s) au sein d'une Association d'Ass Mat départemental affiliée à une Ass Nationale
et que le contrat est fait correctement selon la CCN=VOUS ETES CONSIDEREE COMME TROP RIGIDE= DONC PAS D'AFFECTIF=LE BIEN ETRE DE L'ENFANT ACCUEILLI PASSE APRES OU INEXISTANT (Désolée si j'ai écrit en gros caractère ce que j'ai sur le coeur mais cela m'exaspère ME METS EN COLERE) :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #30

petite fleur 59 écrit:

Dauphin écrit: Bonjour.
je vais en rajouter une couche concernant notre formation sur le côté administratif. J'ai fait ma 1ère partie de formation en novembre dernier. On nous dit qu'on va nous expliquer brièvement pour être capable de vérifier les calculs des pe mais on ne rentre pas dans les détails car c'est aux pe de se renseigner et de faire tous les calculs. Mais surtout, qu'en cas d'interrogations ou de doutes, on DOIT se renseigner auprès de notre ram car eux seuls sont compétents pour répondre aux questions concernant le contrat de travail, la ccn... Bref, je sors de formation en étant persuadée que je peux compter sur le ram en cas de problème. Mais voilà, en allant sur des forums, j'apprends que les responsables de ram disent souvent n'importe quoi car ils ne sont pas formés car ce n'est pas leur rôle de s'occuper de nos contrats !! Super, donc en cas de problème, les pe s'adressent à qui alors ????
A moins d'être abonné à "l'ass mat" et syndiqué, on n'a pas d'autres possibilités nous les ass mat pour se renseigner. Mais les pe ? Ils ne peuvent pas compter sur les ram ni sur la fepem car ils disent souvent n'importe quoi. Les forums ? Il faut tomber sur le bon mais quand on n'y connait rien, comment savoir que c'est tel forum qui dit vrai et non l'autre ? Même la direccte se trompe parfois surtout pour les contrats en année incomplète.
C'est bien gentil de dire que les pe doivent se renseigner et doivent savoir tout faire. Mais dans 90% des cas, les pe comptent sur nous pour tout leur expliquer. Donc si nous non plus on ne sait pas, on fait comment ? On fait un contrat n'importe comment avec des clauses illégales (les fameux des 10% de CP dès le 1<sup>er</sup> mois de travail) et quand le contrat se termine et qu'on s'aperçoit de toutes les erreurs, ça vire au conflit !
Si on ne forme pas les ass mat par ce que c'est aux employeurs de savoir tout faire, d'accord, mais alors qu'on forme les responsables de ram pour qu'ils puissent informer les pe ! Ca empêchera beaucoup de conflit et ça désencombrera les tribunaux des prud'hommes. Ca permettra aussi de nous laisser, nous les ass mat, à notre place de salarié (et de nous consacrer uniquement à notre rôle de l'accueil des enfants) et ça permettra aux pe de vraiment jouer leur rôle d'employeur.


Bonjour

Entièrement d'accord avec vous Dauphin et je rajouterai pour ce que je vois et entends dans mon entourage. Si il vient à se savoir que "Assistante(s) Maternelle(s)" syndiquée(s) ou adhérente(s) au sein d'une Association d'Ass Mat départemental affiliée à une Ass Nationale
et que le contrat est fait correctement selon la CCN=VOUS ETES CONSIDEREE COMME TROP RIGIDE= DONC PAS D'AFFECTIF=LE BIEN ETRE DE L'ENFANT ACCUEILLI PASSE APRES OU INEXISTANT (Désolée si j'ai écrit en gros caractère ce que j'ai sur le coeur mais cela m'exaspère et ME METS EN COLERE) :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


Des collègues se sont battues corps et âme pour que l'on est une CCN et que notre métier soit enfin reconnu à part entière comme "UNE VRAIE PROFESSION" je dirai à ces collègues "MERCI" que les Ass Mat ne sont ni des "BOUCHES TROUS ni DES RATEES DE LA SOCIETE" à bon entendeur.
Alors pourquoi faire l'inverse de la CCN ce qui revient à ne pas être considérée en tant que VRAI PROFESSIONNELLE de la Petite Enfance
alors qu'en formation on nous dit que nous sommes des professionnelles de la petite Enfance.
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)