Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #19

Une amie des bébés écrit:

metal1988 écrit: Bonjour,

Je ne vais pas aller dans le même sens que vous par rapport au fait que ce soit un métier difficile.
Je dirais différent peut-être.
Bonjour metal1988, j' ai envie et besoin de rebondir sur ce que vous dites: "métier différent", certe, comme tous les métiers !!! mais je persiste à dire qu'il est difficile parcequ' en lien avec l'humain, or l'humain est complexe !!! Par contre, certaines personnes peuvent ne pas trouver de difficultés dans leurs relations à l'autre... en ce qui me concerne, malgrè mon expérience de plus de 30 ans, je trouve toujours difficile ces métiers, mais cela n'engage que moi ;)
C'est un métier à responsabilité, mais les difficultés sont liées en grande partie à la dévalorisaiton de notre profession, car beaucoup pense encore que nous ne faisons rien à la maison. Il n'y a pas que vous... les fonctionnaires aussi sont dévalorisés par la représentation qu'en ont les usagers, à savoir qu'ils sont " payés à rien faire " !!!!
Pour moi les difficultés sont ailleurs.


Et les conseils généraux sont je crois, je pense en grande partie responsable du fait que les employeurs ne nous prennent pas au sérieux.
Pourquoi ? Ah bon ?? et pourquoi ça ?? je vous repose la question.
La formation obligatoire ne tient pas compte justement de la relation employeur-employé. La formation est quasi inexistante par rapport aux contrats, à nos devoirs et obligations de salarié(es), et aux obligations et devoirs de l'employeur. La formation obligatoire est définie par les textes et principalement par le Code de l'action sociale et des familles( Art. L421-14 et D 421-44 du CASF ). Les modalités de mise en oeuvre par le département, le contenu et les conditions de validation sont définies par décret. Le Conseil Général se doit de respecter les textes !!! Les textes ne prévoient pas de vous initier aux contrats de travail, à vos obligations et devoirs de salariés et à celles de l'employeur ... Tout salarié doit pouvoir s'informer sur ses droits et devoirs ailleurs. Il y a les syndicats pour ça , la Convention collective, les RAM ... Au cours de ma formation, je n'ai pas reçu d'information particulière sur ces sujets, j'ai dû m'informer ailleurs...
Je trouve que vous confondez les rôles :unsure:

Pourtant, lorsque l'on à des contrats bien ficelés et bien expliqués, on à quand même moins de conflits. Et le travail est plus serein. Et donc moins "difficile'".

C'est tout à fait normal que l'on ce soit l'accueil de l'enfant, les soins, l 'hygiène qui soient au centre de la formation. Mais là où on passe des heures à étudier le change sous toutes les coutures, il n'y à pratiquement pas de "modules" sur par exemple, l'accueil d''un enfant en "difficulté" passagère ou sur du long terme. Quand je parle de difficulté, c'est par exemple pour le cas d'un enfant où les parents se séparent, ou bien un enfant issu d'une famille monoparentale, et où l'arrivée d'un conjoint ou conjointe peu perturber.
J'aurais aimer que les besoins de ces enfants soient plus approfondis dans la formation, car malheureusement ces situations sont de plus en plus fréquentes, et l'assistante maternelle à un rôle important à jouer dans ces moments là. Pour toutes ces questions qui ne peuvent pas être traitées en 120 heures, les textes ( encore eux...) prévoient un accompagnement de la pratique professionnelle assuré par les puéricultrices de la PMI !!! ( Art.L421-17-1 du CASF )
Mais en 20 ans de pratique auprès des assistantes maternelles, bien peu font appel aux puéricultrices pour bénéficier de ce soutien ....Pourquoi ??? C'est à elles de le dire.


Et donc pour le point de vue relationnel entre employeur et salarié, il n'y à rien ou pratiquement rien, et de ce fait, chacun et chacune, font les contrats à leur sauce, ce qui contribue souvent à des dégradations de relations entre l'assmat et son employeur.
C'est un métier où l'on doit tout prouver, nos compétences en matière d'accueil, mais aussi nos droits; jamais pris au sérieux par les employeurs, sans parler des rams, ou des directe, pajemploi, pas mieux, qui ne nous prennent pas au sérieux.

En ne nous formant pas sur nos droits en tant que salariés, car les CG disent bien que ce n'est pas le but de la formaiton, les CG nous négligent et nous dévalorisent en tant que professionnelles; Là encore vous confondez les rôles !!

Et pourtant, les formations insistent beaucoup sur notre positionnement en tant que pro, mais uniquement par rapport à l'accueil de l'enfant, (primordial évidement), mais c'est comme pour beaucoup de choses, tout çà est vu d'en "haut", mais le côté concret et réel des choses leur échappe. Oui parce que la formation spécifique de l'assistante maternelle c'est bien ça : l'accueil de l'enfant !!! Non ??
:silly:

Bon j'arrête là. :(


JE REPONDS A VOTRE QUESTION ; Mais en 20 ans de pratique auprès des assistantes maternelles, bien peu font appel aux puéricultrices pour bénéficier de ce soutien ....Pourquoi ??? C'est à elles de le dire.
SIMPLEMENT PARCE QUE SOUVENT LES PUERICULTRICES SONT PEU NOMBREUSES ET PAS LE TEMPS DE BIEN REPONDRE OU DE PASSER POUR MIEUX NOUS CONSEILLER, SOUTENIR...etc. TROP DE MONDE SUR LE SECTEUR. CE N EST PAS QU ELLES NE VEULENT PAS C EST QU ELLES NE PEUVENT PAS DONC ON EN PATI....
le peu de fois que j ai eu besoin de conseil j ai eu de la chance celle de mon secteur m a répondu..elle devait avoir du temps à ce moment là. e

En 30 ans je trouve que les relations sont BIEN PLUS DIFFICILES....surtout depuis quelques années. MAIS , pareil, cela n engage que moi!
Quand à expliquer pourquoi...
.l une de celle qui me vient à l esprit est le paiement mensuel qui pour la plupart les insupporte car lorsqu ils ne nous mettent pas l enfant en garde pour convenance personnelle ils s estiment "volés".
Ils ne comprennent pas pourquoi s ils amènent l enfant plus tôt ils doivent payés et s ils viennent plus tard aussi. Il y a tjrs ce souci d incompréhension au niveau des horaires sur contrat.. heure arrivée heure de départ..C est un souci récurrent dans notre travail ; leur expliquer et encore leur expliquer le pourquoi du comment.
Vous nous direz et bien dites leur au début ; et bien on le fait mais les parents entendent ils car en gnl sont ok mais lorsque le cas se présente ;) :huh: :ohmy: :angry: ;)
il faudrait qu ils aient les explications plus concrètes données par la PMI par exemple...? et encore! :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bani.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #20

bani écrit:
JE REPONDS A VOTRE QUESTION ; Mais en 20 ans de pratique auprès des assistantes maternelles, bien peu font appel aux puéricultrices pour bénéficier de ce soutien ....Pourquoi ??? C'est à elles de le dire.
SIMPLEMENT PARCE QUE SOUVENT LES PUERICULTRICES SONT PEU NOMBREUSES ET PAS LE TEMPS DE BIEN REPONDRE OU DE PASSER POUR MIEUX NOUS CONSEILLER, SOUTENIR...etc. TROP DE MONDE SUR LE SECTEUR. CE N EST PAS QU ELLES NE VEULENT PAS C EST QU ELLES NE PEUVENT PAS DONC ON EN PATI.... Je m'attendais à cette réponse !! Peut-être que le début de la solution est là: faire remonter au CG que la loi n'est pas respectée par rapport aux besoins des assistantes maternelles d'être accompagnées, mais pour ça, il faudrait demander de l'aide auprès des puéricultrices à chaque fois qu'elles ont besoin, afin dévaluer la réalité du terrain !!
le peu de fois que j ai eu besoin de conseil j ai eu de la chance celle de mon secteur m a répondu..elle devait avoir du temps à ce moment là. En tout cas, elle s'est donnée du temps pour le faire !! C'est aussi ce que fais avec mes moyens...

En 30 ans je trouve que les relations sont BIEN PLUS DIFFICILES....surtout depuis quelques années. MAIS , pareil, cela n engage que moi!
Quand à expliquer pourquoi... Parce que les parents sont devenus plus exigeants en même temps que votre statut a évolué ;)
.l une de celle qui me vient à l esprit est le paiement mensuel qui pour la plupart les insupporte car lorsqu ils ne nous mettent pas l enfant en garde pour convenance personnelle ils s estiment "volés".
Ils ne comprennent pas pourquoi s ils amènent l enfant plus tôt ils doivent payés et s ils viennent plus tard aussi. Il y a tjrs ce souci d incompréhension au niveau des horaires sur contrat.. heure arrivée heure de départ..C est un souci récurrent dans notre travail ; leur expliquer et encore leur expliquer le pourquoi du comment.
Vous nous direz et bien dites leur au début ; et bien on le fait mais les parents entendent ils car en gnl sont ok mais lorsque le cas se présente ;) :huh: :ohmy: :angry: ;)
il faudrait qu ils aient les explications plus concrètes données par la PMI par exemple...? et encore! :dry: Mais "bani" ceci n'est pas de notre compétence, et quand bien même, il faudrait que la PMI en soit informée !!! Moi, je pense que ce sont les relations des assmat avec la PMI qui laissent à désirer !! :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #21

Une amie des bébés écrit:

bani écrit:
JE REPONDS A VOTRE QUESTION ; Mais en 20 ans de pratique auprès des assistantes maternelles, bien peu font appel aux puéricultrices pour bénéficier de ce soutien ....Pourquoi ??? C'est à elles de le dire.
SIMPLEMENT PARCE QUE SOUVENT LES PUERICULTRICES SONT PEU NOMBREUSES ET PAS LE TEMPS DE BIEN REPONDRE OU DE PASSER POUR MIEUX NOUS CONSEILLER, SOUTENIR...etc. TROP DE MONDE SUR LE SECTEUR. CE N EST PAS QU ELLES NE VEULENT PAS C EST QU ELLES NE PEUVENT PAS DONC ON EN PATI.... Je m'attendais à cette réponse !! Peut-être que le début de la solution est là: faire remonter au CG que la loi n'est pas respectée par rapport aux besoins des assistantes maternelles d'être accompagnées, mais pour ça, il faudrait demander de l'aide auprès des puéricultrices à chaque fois qu'elles ont besoin, afin dévaluer la réalité du terrain !!
le peu de fois que j ai eu besoin de conseil j ai eu de la chance celle de mon secteur m a répondu..elle devait avoir du temps à ce moment là. En tout cas, elle s'est donnée du temps pour le faire !! C'est aussi ce que fais avec mes moyens...

En 30 ans je trouve que les relations sont BIEN PLUS DIFFICILES....surtout depuis quelques années. MAIS , pareil, cela n engage que moi!
Quand à expliquer pourquoi... Parce que les parents sont devenus plus exigeants en même temps que votre statut a évolué ;)
.l une de celle qui me vient à l esprit est le paiement mensuel qui pour la plupart les insupporte car lorsqu ils ne nous mettent pas l enfant en garde pour convenance personnelle ils s estiment "volés".
Ils ne comprennent pas pourquoi s ils amènent l enfant plus tôt ils doivent payés et s ils viennent plus tard aussi. Il y a tjrs ce souci d incompréhension au niveau des horaires sur contrat.. heure arrivée heure de départ..C est un souci récurrent dans notre travail ; leur expliquer et encore leur expliquer le pourquoi du comment.
Vous nous direz et bien dites leur au début ; et bien on le fait mais les parents entendent ils car en gnl sont ok mais lorsque le cas se présente ;) :huh: :ohmy: :angry: ;)
il faudrait qu ils aient les explications plus concrètes données par la PMI par exemple...? et encore! :dry: Mais "bani" ceci n'est pas de notre compétence, et quand bien même, il faudrait que la PMI en soit informée !!! Moi, je pense que ce sont les relations des assmat avec la PMI qui laissent à désirer !! :whistle:



oui normal que vous vous attendiez à cette réponse vu que c est la réalité :) je suis ok avec vous il faudrait plus appeler les puéricultrices...Je n ai pas hésité à le faire et n ai pas été déçue mais des collègues n ont pas eu de retour...Quand on fait remonter l info au CG nous disent ce que nous savons toutes ;" dsl appeler la PMI de votre secteur, voyez avec la personne habilitée mais vous savez elle est seule pour plusieurs communes.."".On ne nous apprend rien, tout le monde fait l autruche C est regrettable. ;)

Aussi d accord avec vs la puéricultrice du secteur S EST DONNE LE TEMPS. D ailleurs quand elle est passée pour mon renouvellement est restée bien plus longtemps que prévu, on a super échangé, regrette de ne pas pouvoir passer plus souvent chez tt le monde et bien dit de pas hésiter à l appeler...Cela fait plaisir quand je vois une personne qui ESSAIE de faire ce qu elle peut AVEC LES MOYENS QU ON LUI DONNE...Comme de partout il y a des personnes qui ont à coeur leur métier et pour nous, je pense que ça fait un bien fou!!! pour l instant , à par elle, je ne vois pas qui peut écouter.

Et oui les parents sont devenus plus exigeants depuis que le statut a évolué mais est ce vraiment un bien tout cela. ces exigences pour des bêtises qui mettent en péril les relations; bcp - de confiance, , bcp de méfiance , mises en doute de nos compétences tout cela, excusez moi, mais depuis que l on a des contrats qui nous permettent d être payées comme tout employé(enfin, rapport à notre statut..)
ce qui est une belle avancée mais quelle reculade quand aux rapports assmats parents..

OUI JE SAIS QUE CE N EST PAS DU RESSORT DE LA PM, j étais moi aussi certaine que vous alliez rebondir :) , I MAIS QU UN ORGANISME COMPETENT (LEQUEL?)ADRESSE AUX PARENTS LES BONNES INFOS afin que les problèmes de règlement de fin de contrat se terminent une bonne fois pour toute!!
on obtient un agrément et puis après plus personne pour paperasseries, problèmes paies, relations etc etc..

Je suis tout à fait d accord quand vous dites ne pas avoir les infos, je sais que c est vrai, la puéricultrice me l a dit plusieurs fois et je lui fait entière confiance.
Pareil pour les personnes qui s occupent des RAM ; certains cherchent les bonnes infos, se bougent, les transmettent, d autres laissent aller d où des problèmes d info dans certains RAM
C est pourquoi je me refuse à cataloguer toute assmat, personnel du RAM ou de PMI dans le "même panier"
je suis contente d échanger sans "embrouilles " ou mauvaises interprétations et sans vouloir imposer quoi que ce soit. ça aussi ça fait un bien fou!! merci merci :) :) :)
pour moi il n y a que comme cela que l on peut "avancer" :silly:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bani.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #22

coucou !
bon là je suis ok avec une amie des bébés pour dire que la gestion de nos contrats de travail ne concernent pas la PMI, ils ont assez de boulot comme ça et sûrement pas les compétences pour le faire... :whistle:
ni les RAM d'ailleurs...qui comme leur nom l'indique sont là pour servir de relais entre les parties et éventuellement les diriger vers les organismes compétents...

comme tous les salariés, il existe une convention collective pour nous protéger et des syndicats qui peuvent nous guider

moi aussi je fais ce métier depuis de nombreuses années, je m'appuie sur le cadre légal et conventionnel, je justifie s'il le faut et je n'ai pas plus de soucis qu'avant, pour gérer un contrat il faut être rigoureux et cohérent et ensuite ça roule...bani pour le cas que tu décris si dés le début tu parles de disponibilité engagée, et non de travail fourni ou pas, les choses sont plus claires...

quant au sujet soulevé par métal (puers débordées...) c'est bel et bien une réalité dans la plupart des cas...et pour que les assmats fassent la démarche de prévenir la PMI dés qu'elles ont un soucis et à chaque fois, il faudrait pour cela que les relations soient abordées différemment dés le début aussi, par exemple accompagnement plutôt que contrôle...mais ça... on en est encore bien loin...c'est comme les RAM qui font vraiment preuve d'impartialité...il y en a très peu...pour preuve le plus souvent ils prennent les infos de la FEPEM mais pas des syndicats d'assmat...

perso je ne me plains pas de ma profession, je l'ai choisi et j'aime toujours la pratiquer, comme toutes les professions elle a ses avantages et ses inconvénients...c'est d'ailleurs pour moi plus qu'une profession, plutôt une vocation...et ne pensez pas que je me la pète en disant ça...c'est comme ça que je le sens, c'est tout !
elle a évoluée et elle évoluera encore et dans tous les cas je travaille tous les jours pour ça...
bonne soirée à toutes
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #23

fabi13 écrit: coucou !
bon là je suis ok avec une amie des bébés pour dire que la gestion de nos contrats de travail ne concernent pas la PMI, ils ont assez de boulot comme ça et sûrement pas les compétences pour le faire... :whistle:
ni les RAM d'ailleurs...qui comme leur nom l'indique sont là pour servir de relais entre les parties et éventuellement les diriger vers les organismes compétents...

comme tous les salariés, il existe une convention collective pour nous protéger et des syndicats qui peuvent nous guider

moi aussi je fais ce métier depuis de nombreuses années, je m'appuie sur le cadre légal et conventionnel, je justifie s'il le faut et je n'ai pas plus de soucis qu'avant, pour gérer un contrat il faut être rigoureux et cohérent et ensuite ça roule...bani pour le cas que tu décris si dés le début tu parles de disponibilité engagée, et non de travail fourni ou pas, les choses sont plus claires...

quant au sujet soulevé par métal (puers débordées...) c'est bel et bien une réalité dans la plupart des cas...et pour que les assmats fassent la démarche de prévenir la PMI dés qu'elles ont un soucis et à chaque fois, il faudrait pour cela que les relations soient abordées différemment dés le début aussi, par exemple accompagnement plutôt que contrôle...mais ça... on en est encore bien loin...c'est comme les RAM qui font vraiment preuve d'impartialité...il y en a très peu...pour preuve le plus souvent ils prennent les infos de la FEPEM mais pas des syndicats d'assmat...

perso je ne me plains pas de ma profession, je l'ai choisi et j'aime toujours la pratiquer, comme toutes les professions elle a ses avantages et ses inconvénients...c'est d'ailleurs pour moi plus qu'une profession, plutôt une vocation...et ne pensez pas que je me la pète en disant ça...c'est comme ça que je le sens, c'est tout !
elle a évoluée et elle évoluera encore et dans tous les cas je travaille tous les jours pour ça...
bonne soirée à toutes



cpte tenu de ma réponse à notre collègue,je vois qu on ait sur la même longueur pour tout :) :cheer:
je suis tt à fait ok avec ton dernier "paragraphe" ; je ne me plains pas non plus, je constate..Et je le rappelle pendant des années je n ai eu aucun souci il n y a que depuis quelques temps...la pouasse peut être?? Ce qui ne m empêche pas de mettre des pendules à l heure quand c est nécessaire ; je veux que l on me (nous) respecte. Nous, puisque "j aide" des collègues en cas de conflits mais c est plus facile lorsque l on est pas concernée meme si ça énerve :angry:
je vais me la "péter" aussi mais pour continuer je pense qu il faut vraiment avoir l amour du métier, la foi, la vocation :) (surtout après des ennuis) mais cela est valable dans tout métier je le conçois mais il n empêche que par moment (comme pas mal de colllègues) :evil: :evil: on a envie de plaquer mais...on est tjrs là ;) :) :cheer:
pour le contact avec les puericultrices il est vrai que nous sommes peut être "privilégiées" si l on peut parler ainsi cpte tenu que l on a la chance d avoir une personne compétente qui aime son travail..
Pour le RAM ....de même
bon wd à ttes :) :) :)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bani.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #24

Et pourtant, les formations insistent beaucoup sur notre positionnement en tant que pro, mais uniquement par rapport à l'accueil de l'enfant, (primordial évidement), mais c'est comme pour beaucoup de choses, tout çà est vu d'en "haut", mais le côté concret et réel des choses leur échappe.

Oui parce que la formation spécifique de l'assistante maternelle c'est bien ça : l'accueil de l'enfant !!! Non ??

Je rebondis un peu sur cette phrase, car non le métier d'assistante maternelle, n'est pas ou n'est plus UNIQUEMENT centré sur l'accueil de l'enfant.
L'assistante maternelle doit répondre aux besoins de l'enfant (çà c'est la partie sympa), mais aussi répondre aux besoins et EXIGENCES des employeurs par rapport au côté administratif de la profession.

Vous dites que ce n'est pas le rôle des cg de nous former sur les particularités de nos contrats et que les employeurs doivent s'informer eux même (douce utopie).
Pourtant, il y a bien un "module" 2, 3 heures prévus pour la comprehension des contrats.
D'ailleurs on nous fournit même un exemplaire de CCN, et des contrats de travail pour les employeurs.
Ne serait ce pas plutôt aux employeurs de le fournir ? C'est bien un exemple que les CG savent très bien que les employeurs n'iront pas chercher d'eux même (la plupart), des contrats dans les rams ou les cg.

De plus, lorsque l'on recoit des "futurs potentiels employeurs" et que les questions et les positionnements sur l'accueil de l'enfant sont terminés, on passe à la partie contrat.

Qui à votre avis, doit savoir à la PLACE de l'employeur expliquer les modalités des contrats ? NOUS

Je ne me voit pas dire en entretien, pour la partie contrat, il n'est pas dans mes compétences d'assistante maternelle de vous expliquer tout çà, renseignez vous par vous même !!! Autant dire que ces parents là, je ne le reverrais pas.

Combien d'assmats, à votre avis, font le travail des employeurs ?

Vous savez pertinement que notre profession ne n'arrête pas à l'accueil de l'enfant, mais les "oeillères" sont mises.

Notre collègue ne cesse pas son activité à cause des enfants, mais bien à cause des employeurs...
Alors oui, ce serait plus facile d'être mieux formée et informée, pour le bien être de tous.
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.