Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #55

meilyn écrit:

Une amie des bébés écrit: Après lecture des derniers posts, il faut que je vous remercie pour le bon moment que je viens de passer à vous lire: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A metal1988, oui, vous avez raison je suis toute la journée dans mon bureau à attendre que le travail vienne à moi et en priant qu'il n'y ait rien à traiter !!! Le comble, c'est que je fais ça depuis plus de 20 ans .... :woohoo: Du coup je ne connais rien à votre métier... Mais que connaissez vous du métier de puéricultrice de PMI ?? à part qu'elle "ne sort pas de son bureau" ?? :lol: :lol: "Les listes d'attente devant votre porte" n'existent plus, mais à une époque, elles existaient et c'était l'assistante maternelle qui choisissait le "contrat intéressant pour elle" et les autres parents se débrouillaient... Pourquoi ne pas faire pareil aujourd'hui ?? Les parents irresponsables se débrouilleront autrement :whistle:

Idem pour bani , je n'ai jamais nié que les parents demandaient aux assistantes maternelles de faire tout l'administratif, mais quand on veut être reconnu comme professionnelle il faut savoir aussi dire NON, quand on vous demande quelque chose qui n'est pas de votre compétence. Si non, bien sûr que n'importe quel être humain va choisir la solution FACILE .
Je ne généralise pas plus que vous quand vous dites que je ne connais rien à votre métier :lol: :lol: :lol: :lol: ou que vous dites que tous les parents sont irresponsables ...Ils doivent eux aussi se sentir "blessés" par les propos de votre profession, non ??
Je pense clairement que vous êtes en train de "scier la branche sur laquelle vous êtes assises" ...Mais, je n'y connais rien, alors ne faites pas attention à ce que je dis et ne perdez pas votre temps à répondre :silly:

Pour Martine23892, les parents qui se responsabilisent ne sont pas "rares" seulement on ne parle que des autres (ceux qui posent problème ) donc on a l'impression (légitime) qu'il n'y a que cela !! Vrai aussi pour tout professionnel qui n'assure pas ( RAM, Puér, AssMat, etc...)
Cependant, vous avez raison, le statut du parent/employeur est complexe et surtout ne s'adresse pas à tous les parents.
Une solution ?? Je pense aux Crèches Familiales dans lesquelles il n'y a pas de relation d'argent, de bulletin de salaire, de contrat, etc...??? Mais cette solution doit être trop coûteuse, je suppose...
Mais excusez moi parce que je n'y connais rien... alors :whistle:
Enfin, pour répondre à votre question: être employeur est de toute façon très compliqué , alors il n'est pas difficile d'imaginer le stress d'un parent pour qui tout l'administratif est déjà difficile à surmonter !!! :woohoo:

Allez ! sans rancune et bon week-end à toutes :lol:


Vous avez passé un bon moment de rigolade à lire les collègues ... Ce n'est pas ce qui redorera le blason des puers et l'opinion que nous assmat nous en faisons .... :(

J'espère que vous n'etes pas ma puer de secteur, quoi que parfois à vous lire vous me faites beaucoup penser à elle ...



VOS REPONSES SONT DECEVANTES ET IL NE FAUT PAS CROIRE QUE L ON SE PERMET DE PRENDRE LES MEILLEURS CONTRATS!!!! LA PREUVE AIT QUE J AI PLUS DE PERI QUE DE PLEINS TEMPS MAIS CA VOUS NE LE SAVIEZ PAS!!!!
J AI UN CONTRAT AVEC DU PERSONNEL MEDICAL DONT JE NE VOUS PARLE MEME PAS DES HORAIRES...ET QUI FAIT PARTI DES CONTRATS NON A PLEIN TEMPS DONT JE NE VOUS PARLE PAS DE LA GERANCE...

DES COLLEGUES NE PEUVENT SE PERMETTRENT DE PRENDRE DE PETITS CONTRATS CAR IL FAUT BIEN QU ELLES VIVENT DECEMMENT ET COMME VOUS LE SAVEZ CELA NE DURE QU UN TEMPS..CERTAINES DANS LA PROFESSION ONT BESOIN DE GAGNER LEUR VIE ET DE NE PAS TRAVAILLER JUSTE POUR UN COMPLEMENT COMME D ANS BCP DE METIERS D AILLEURS..

QUAND A DIRE QUE NOUS AVONS BIEN PROFITE DES PARENTS C EST ENCORE CHOQUANT!!! JE NE DIS PAS QUE CERTAINES LE FONT MAIS EN MAJORITE...?QUI PROFITE DE QUI PAR MOMENT?? QUI LORSQUE C EST LE MOMENT DE REGLER LA FIN DE CONTRAT FAIT DES COMPLICATIONS.QUI SE PERMET DE CHANGER DES HORAIRES DES CONGES...?.BREF

CERTAINES DES COLLEGUES EMBAUCHENT LE MATIN A 6H ET FINISSENT A 20H/20H30 ALORS NE DITES PAS SVP QUE L ON PROFITE DES PARENTS ; TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE ET SI L ON EN PROFITE TANT ET BIEN QUE LES PARENTS TROUVENT D AUTRES SOLUTIONS PLUS AVANTAGEUSES.

QUEL METIER ACCEPTE DE GARDER LES ENFANTS MALADES ETC...?
C EST AVEC DE TELS DISCOURS QUE NOTRE PROFESSION EST DENIGREE ET IL EST VRAIMENT CONSTERNANT DE VOIR A QUEL POINT NOUS SOMMES JUGEES ET CONSIDEREES :blink:

QUAND A DIRE QUE JE PARLE DE L IRRESPONSABILITE DES PARENTS JE NE VOIS PAS OU DSL..
J AI PU CONSTATER ET DEPUIS TRES PEU QUE CERTAINS VOUDRAIENT QUE L ON GARDE LEURS ENFANTS SANS ETRE REGLEES EN CONSEQUENCE.
POUR LA MAJORITE DES PARENTS DEPUIS LE DEBUT DE MON TRAVAIL J AI HEUREUSEMENT EU DE TRES BONS RAPPORTS CAR ILS FAISAIENT CONFIANCE A CE QUE JE LEUR DISAIS COTE CONTRAT ET AUTRES ET APPRECIAIENT CAR N AVAIENT PAS LE TEMPS DE LE FAIRE. ET NE RECHIGNAIENT PAS A REGLER ET ILS N AVAIENT PAS TOUTES CES AIDES.. :whistle: :whistle:

ET JE PRENDS MES RESPONSABILITES(comme d autres) LORSQUE UN PARENT N EST PAS CORRECT ET BIEN JE SAIS DIRE NON ..
POUR QUI NOUS PRENEZ VOUS? NOUS NOUS FAISONS RESPECTER MEME SI C EST LOIN D ETRE SIMPLE. NOUS SAVONS DIRE NON A DES CONTRATS MALGRE CE QUE VOUS AVEZ L AIR DE PENSER.
UN EX. UN PARENT EST VENU UN JOUR EN ME DISANT DE METTRE DANS LE LIT PLIANT UN MATELAS EN PLUS . JE LUI AI EXPLIQUE QUE C ETAIT INTERDIT ELLE NE COMPRENAIT PAS. ELLE ME DISAIT C EST MOI QUI VOUS DIT VOUS FAITES VOUS ETES PROTEGEE. TOUT FAUX LA DAME. JE LUI AI DONC DIT QUE VU QUE L ON N EST PAS D ACCORD SUR LES REGLEMENTS JE PREFERAI NE PAS GARDER SON ENFANT.

TOUT N EST PAS BLANC ET NOIR DANS N IMPORTE QUEL TRAVAIL MAIS LE NOTRE ETANT MALHEUREUSMENT MAL CONNU RECONNU(la preuve vos constations) IL NOUS FAUT SANS ARRET ETRE A LA RECHERCHE DE BONNES INFORMATIONS NOUS JUSTIFIER... D OU CE FORUM TRES INTERESSANT
BREF LE DIALOGUE ETANT STERILE A BON ENTENDEUR ET BON WD ET SANS RANCUNE NON PLUS!!! :)

CE NE PEUT PAS ETRE LA PUERICULTRICE DE NOTRE SECTEUR CAR ELLE EST BIEN LOIN DE FAIRE DE TELLES CONSTATATIONS :) :)
HEUREUSEMENT QUE NOUS SOMMES TOUT DE MEME SOUTENUES PARFOIS... :) :)

POUR MOI LE SUJET EST CLOS. :cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bani.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #56

meilyn écrit:

Une amie des bébés écrit: Après lecture des derniers posts, il faut que je vous remercie pour le bon moment que je viens de passer à vous lire: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A metal1988, oui, vous avez raison je suis toute la journée dans mon bureau à attendre que le travail vienne à moi et en priant qu'il n'y ait rien à traiter !!! Le comble, c'est que je fais ça depuis plus de 20 ans .... :woohoo: Du coup je ne connais rien à votre métier... Mais que connaissez vous du métier de puéricultrice de PMI ?? à part qu'elle "ne sort pas de son bureau" ?? :lol: :lol: "Les listes d'attente devant votre porte" n'existent plus, mais à une époque, elles existaient et c'était l'assistante maternelle qui choisissait le "contrat intéressant pour elle" et les autres parents se débrouillaient... Pourquoi ne pas faire pareil aujourd'hui ?? Les parents irresponsables se débrouilleront autrement :whistle:

Idem pour bani , je n'ai jamais nié que les parents demandaient aux assistantes maternelles de faire tout l'administratif, mais quand on veut être reconnu comme professionnelle il faut savoir aussi dire NON, quand on vous demande quelque chose qui n'est pas de votre compétence. Si non, bien sûr que n'importe quel être humain va choisir la solution FACILE .
Je ne généralise pas plus que vous quand vous dites que je ne connais rien à votre métier :lol: :lol: :lol: :lol: ou que vous dites que tous les parents sont irresponsables ...Ils doivent eux aussi se sentir "blessés" par les propos de votre profession, non ??
Je pense clairement que vous êtes en train de "scier la branche sur laquelle vous êtes assises" ...Mais, je n'y connais rien, alors ne faites pas attention à ce que je dis et ne perdez pas votre temps à répondre :silly:

Pour Martine23892, les parents qui se responsabilisent ne sont pas "rares" seulement on ne parle que des autres (ceux qui posent problème ) donc on a l'impression (légitime) qu'il n'y a que cela !! Vrai aussi pour tout professionnel qui n'assure pas ( RAM, Puér, AssMat, etc...)
Cependant, vous avez raison, le statut du parent/employeur est complexe et surtout ne s'adresse pas à tous les parents.
Une solution ?? Je pense aux Crèches Familiales dans lesquelles il n'y a pas de relation d'argent, de bulletin de salaire, de contrat, etc...??? Mais cette solution doit être trop coûteuse, je suppose...
Mais excusez moi parce que je n'y connais rien... alors :whistle:
Enfin, pour répondre à votre question: être employeur est de toute façon très compliqué , alors il n'est pas difficile d'imaginer le stress d'un parent pour qui tout l'administratif est déjà difficile à surmonter !!! :woohoo:

Allez ! sans rancune et bon week-end à toutes :lol:


Pour une amie des bébés : je veux bien qu'on responsabilise les parents mais si quand ils font l'effort d'aller au RAM on leur donnent de mauvaises informations quant au contrat, que faut-il faire ou peut-on les envoyer pour avoir les bonnes infos ????? Il y a énormèment d'assistantes maternelles autour de moi en tout cas qui pratiquent le 10 % des congés payés des le 1er mois parce que" le RAM l'a dit et ça simplifie les choses..."
Tant mieux si il y a des parents qui se "responsabilisent" mais je n'ai pas l'impression que ce soit la majorité car ils cherchent une assistante maternelle, mais ils ne s'attendent pas à devenir employeur...


Vous avez passé un bon moment de rigolade à lire les collègues ... Ce n'est pas ce qui redorera le blason des puers et l'opinion que nous assmat nous en faisons .... :(

J'espère que vous n'etes pas ma puer de secteur, quoi que parfois à vous lire vous me faites beaucoup penser à elle ...

Connexion pour participer à la conversation.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #57

Après lecture des derniers posts, il faut que je vous remercie pour le bon moment que je viens de passer à vous lire: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A metal1988, oui, vous avez raison je suis toute la journée dans mon bureau à attendre que le travail vienne à moi et en priant qu'il n'y ait rien à traiter !!! Le comble, c'est que je fais ça depuis plus de 20 ans .... :woohoo: Du coup je ne connais rien à votre métier... Mais que connaissez vous du métier de puéricultrice de PMI ??


[color=#000088]Alors, amies des bébés, je n'ai pas dit que vous passiez votre temps dans votre bureau, mais que la lecture de vos réponses, le laissait croire, puisque on à quand même l'impression que notre quotidien vous échappe.
Quand au métier de puer dans une pmi, je le connais par personne interposée, j'ai une amie qui fait le même métier que vous....
Mais à priori n'à pas les mêmes positions.


à part qu'elle "ne sort pas de son bureau" ?? :lol: :lol: "Les listes d'attente devant votre porte" n'existent plus, mais à une époque, elles existaient et c'était l'assistante maternelle qui choisissait le "contrat intéressant pour elle" et les autres parents se débrouillaient... Pourquoi ne pas faire pareil aujourd'hui ?? Les parents irresponsables se débrouilleront autrement :whistle:

Mais voilà, c'est cette réponse qui me laisse penser que vous ne connaissez pas ou plusles réalités du travail actuel.
J'aimerais beaucoup avoir le choix de mes contrats, et même si j'ai des critères qui me font accepter ou non des contrats. figurez vous, que les appels sont tellement moindre voire inexistants....que le choix et bien il n'y en à pas. Donc si je permet de dire à un "potentiel" employeur qu'il n'est pas dans mes compétences de lui parler des subtilités des contrats, il ira voir une autre collègue. Et c'est tout.
Ce que vous conseiller en gros, c'est de refuser du travail si je doit "enseigner" à mon employeur les diverses formes de contrat.
Désolée, mais je n'en ai pas les moyens.

Je respecte beaucoup votre travail, nous savons toutes que puéricultrice, assistante sociale, et EJE, 'vous avez des métiers comme nous, prenant, Mais pour autant, il faut quand même un jour ouvrir les yeux. Le métier et les attentes des parents ont sans doute évoluer, il faut quand même l'admettre.
Personnellement, c'est ce que je demande, un nouveau regard sur notre réalité, et la mise en place de solutions.

Bon dimanche à toutes, pour ma part, je termine là, je pense avoir tout dit, mais ne pas avoir été comprise; Même pas un tout petit peu. C'est decevant. :( [/color]
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #58

metal1988 écrit: Après lecture des derniers posts, il faut que je vous remercie pour le bon moment que je viens de passer à vous lire: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A metal1988, oui, vous avez raison je suis toute la journée dans mon bureau à attendre que le travail vienne à moi et en priant qu'il n'y ait rien à traiter !!! Le comble, c'est que je fais ça depuis plus de 20 ans .... :woohoo: Du coup je ne connais rien à votre métier... Mais que connaissez vous du métier de puéricultrice de PMI ??


[color=#000088]Alors, amies des bébés, je n'ai pas dit que vous passiez votre temps dans votre bureau, mais que la lecture de vos réponses, le laissait croire, puisque on à quand même l'impression que notre quotidien vous échappe.
Quand au métier de puer dans une pmi, je le connais par personne interposée, j'ai une amie qui fait le même métier que vous....
Mais à priori n'à pas les mêmes positions.


à part qu'elle "ne sort pas de son bureau" ?? :lol: :lol: "Les listes d'attente devant votre porte" n'existent plus, mais à une époque, elles existaient et c'était l'assistante maternelle qui choisissait le "contrat intéressant pour elle" et les autres parents se débrouillaient... Pourquoi ne pas faire pareil aujourd'hui ?? Les parents irresponsables se débrouilleront autrement :whistle:

Mais voilà, c'est cette réponse qui me laisse penser que vous ne connaissez pas ou plusles réalités du travail actuel.
J'aimerais beaucoup avoir le choix de mes contrats, et même si j'ai des critères qui me font accepter ou non des contrats. figurez vous, que les appels sont tellement moindre voire inexistants....que le choix et bien il n'y en à pas. Donc si je permet de dire à un "potentiel" employeur qu'il n'est pas dans mes compétences de lui parler des subtilités des contrats, il ira voir une autre collègue. Et c'est tout.
Ce que vous conseiller en gros, c'est de refuser du travail si je doit "enseigner" à mon employeur les diverses formes de contrat.
Désolée, mais je n'en ai pas les moyens.

Je respecte beaucoup votre travail, nous savons toutes que puéricultrice, assistante sociale, et EJE, 'vous avez des métiers comme nous, prenant, Mais pour autant, il faut quand même un jour ouvrir les yeux. Le métier et les attentes des parents ont sans doute évoluer, il faut quand même l'admettre.
Personnellement, c'est ce que je demande, un nouveau regard sur notre réalité, et la mise en place de solutions.

Bon dimanche à toutes, pour ma part, je termine là, je pense avoir tout dit, mais ne pas avoir été comprise; Même pas un tout petit peu. C'est decevant. :( [/color]



++++1 :) TOUT A FAIT METAL C EST DECEVANT DE CHEZ DECEVANT :huh: :huh: :huh: IL Y A UNE TELLE INCOMPRENSION C EST TRISTE :oops:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bani.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #59

Je suis moi aussi déçue de voir que les problèmes rencontrés par certaines ass mat font rire une puéricultrice !
Ce message a reçu les remerciements de : bani, meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #60

Dauphin écrit: Je suis moi aussi déçue de voir que les problèmes rencontrés par certaines ass mat font rire une puéricultrice !

Je constate que vous n'avez ( hélas ! ) rien compris, vous aussi... ce n'est pas vos problèmes qui m'ont amusés mais les allusions de certaines de vos collègues , comme quoi je ne connais rien à votre métier, à vos difficultés, à votre quotidien etc.... Sous prétexte que je ne partage pas tout leurs constats amenés comme des généralités... elles cherchent des coupables et déforment mes propos , c'est plus facile !!! mais c'est chose courante...comme se positionner en victimes, plutôt que d'essayer de voir les choses sur un autre angle !!!
Bref ! ;)

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.