Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 8 mois #7

Bonjour à tous et toutes,

Cathyo, vous avez été professionnelle jusqu'au bout de vos accueils, je vous souhaite bon vent vers ce nouvel horizon qui s'offre à vous.
Venez de temps en temps nous donnez de vos nouvelles.
Bonnes vacances.
Cordialement.
Mésange

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 8 mois #8

on se reconnait toutes dans votre témoignage!
Bonne chance pour la suite.
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 8 mois #9

Bonne route à vous !!

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 8 mois #10

Plein de bonne chose pour la suite :)

Connexion pour participer à la conversation.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 8 mois #11

bonjour,
juste une petite suggestion...

lorsque tu seras sophrologue, ouvre une spécialité pour les assistantes maternelles, juste pour que devant toutes les situations que tu as décrit plus haut, on reste:

zeeeeeeeeeeeeen !





ok.....cette fois je sors vraiment !!!!!
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 8 mois #12

CATHYO écrit: J'ARRETE !!!!!!!

Voilà après 10 ans de bons et loyaux services ..... j'ARRETE !!!!! Un contrat qui se termine début juillet (l'enfant rentre à l'école :le matin la maman me disait qu'elle pensait me la laisser un peu l 'après midi au début et le soir le papa me dit on vous a envoyé votre lettre ... ????? Surprise mais pas étonnée j 'ai déjà connu cela : on vous fais croire que ...., vous garder la place et à la rentrée l'enfant va à l'école toute la journée !! ) et arrêt pour les 2 autres enfants en septembre voir avant les vacances surement(changement d'école suite a déménagement) Je pousse un grand OUFFFFFF!!!! La fatigue se fait sentir (et oui à 54 ans c'est plus dur; il y a tant de responsabilité, de surveillance de chaque instant) mais le comportement des parents a beaucoup pesé dans ma décision (bien que j'ai été chanceuse par rapport à certaines d'entre vous quand je lis les messages qui me révoltent : quel manque de respect! comme je dis : il faudrait qu'on commence par éduquer les parents avant les enfants !!lol j'ai gardé de bons contacts avec les enfants que j'ai gardés et ils viennent me voir quelques fois. Les parents m'ont écrit dans la lettre de rupture : "Nous tenions a vous exprimer nos sincères félicitations pour votre patience , votre gentillesse et votre générosité mais aussi à vous témoigner toute notre reconnaissance pour ce que vous avez apporté a notre fille durant ces trois années" : cela m'a touché bien sur !). Un métier ou il faut être totalement disponible du matin au soir, aux demandes qui tombent au dernier moment, les dépassements d'horaires pour XX raisons, les retards. Savoir être très diplomate (la moindre remarque pourrait être mal prise !)On est dévouée pour apporter le maximum aux enfants : accueillante, souriante, patiente, disponible( oui pas un seul arret maladie en 10 ans malgré que j'ai traversé des moments difficiles) , creative, généreuse( oui on ne les compte pas les petits gouters du matin parce que les enfants n'ont pas trop manger au petit dej) gentille, vous participez aux activités de votre relais ...etc ( vous vous reconnaissez je suppose !!lol) . mais il y a : Les heures complémentaires, supplémentaires, les repas( parce qu'il y avait grève a l'école) , qu'ils faut réclamer sur les salaires car .... "Oh on a oublié.... " sur que pour 2 euros ... on n'aime pas réclamer mais .... zut!une fois cela passe mais tous les mois ?????( je viens de regarder depuis le mois de janvier il y a un problème sur chaque salaire) sans compter les retards pour payer ( le plus : le 17 du mois au lieu du 1<sup>er</sup> !!)c'est vrai que nous ne travaillons pas pour l'argent !!avec toutes nos excuses la papa était en déplacement : on remet les choses au point gentiment mais on bout cela recommence (quand on débute le métier on n'ose pas toujours ce n'est pas facile). Les enfants avec 39° de fièvre , malades : vous le signaler le vendredi soir mais avec le week-end toute maladie a disparu comme par enchantement et on vous les rapporte le lundi sans avoir été au médecin en disant : c 'est va beaucoup mieux : AH bon.. je ne suis pas médecin mais moi je ne trouve pas ???!!. On vous prévient au dernier moment( malgré que sur le contrat est précise : 15 jours a l'avance!! : pas facile pour organiser votre vie à coté; ( la maman n'avait pas voulu donner les dates de conges a la signature du contrat et avait dit on les prendra en même temps que vous et après on avait essayer de m'imposer les vacances : non non cela ne se passe pas comme cela il faut se concerter avant et ayant deux employeurs.... etc; On entre chez vous sans frapper !!!: ensuite porte fermée à clé ... elle va comprendre; une maman qui se prenait au début pour "la patronne" (elle le faisait avec son ancienne nounou)je pense alors : mais non madame on est plus au XIX siècle , je ne suis pas l'employée de maison , la gouvernante de vos enfants ... nous sommes au XXè siècle et je suis une professionnelle de la petite enfance qui travaille à mon domicile...il faut que je lui explique ou quoi ...( maintenant elle a changé de comportement et nous avons des relations plutôt bonnes et !!; l'enfant vient d'avoir 6 ans ...plus d'aide : je n'ai plus d'aide... et bien cela revient cher pour les deux enfants je ferais mieux de ne plus travailler !! sympa d'entendre que cela sera dur de vous payer !!( j'aimerais voir sa tete si son patron lui faisait pareil : mais à une nounou on se permet de le faire. Conclusion : toujours dans le même sens, à leur avantage!! Alors au bout de 10 ans : STOP!! Bien sur les petits ni sont pour rien et ils sont tellement adorables, vous donnent tant d'amour et participer à leur développement est un vrai bonheur (pas toujours facile j'en convient!!lol. Alors il me reste encore quelques années avant la retraite : pas facile à 54 ans de changer mais bon : j'ai commencé une formation de sophrologue pour 2 ans (et je souhaite orienter ma profession vers les enfants et adolescents si je peux )et j'ai choisi formation le week-end pour pouvoir continuer a garder la petite au début de l' école en septembre !!!! (encore pour les parents!!) mais bon je suis contente et je verrais bien ensuite. Alors a vous Mesdames je vous souhaite bon courage car il en faut pour faire ce métier : de la patience avec les petits mais encore plus avec les parents !!lol : oui les mamans m'ont dit : je ne sais pas comment vous faites , je ne pourrais pas je préfère travailler au bureau (ou en congés maternité : j'ai hâte de reprendre !!! et toutes les 9 femmes de ma formation m'ont dit la même chose : je ne pourrais pas faire ce métier, et même l'institutrice a qui j'ai dit que j'arrêtais m'a dit " pourtant j'aime les enfants mais je ne pourrais pas, c'est trop prenant !! : alors nous sommes des SUPERWOMEN !! Bravo les filles et surtout bon courage !!

Aucun regret de ma décision d'arrêter : Je viens de finir un contrat : Je ne regrette absolument ma décision d'arrêter. En effet : date de fin de préavis le 11 juillet. les parents en parlant me disent : oh on s'est trompé car la maman est en vacances le 5 juillet !!!! ( sous entendu on va devoir vous payer une semaine de préavis alors que vous n'aurez pas l'enfant.) je n'ai pas répondu !! le 2ème contrat se termine normalement début septembre (suite à déménagement changement d'école pour l'enfant ). Fin aout après mes conges je devais encore garder les enfants 2 semaines et la maman me dit : je les donnerais à ma mère et ne me parle pas de la fin de contrat. je vais lui en parler vite fait pour lui signaler que j'ai un mois de préavis car elle semble avoir perdu la mémoire !!!!!!
Mon salaire de juin n'est pas encore payé !!!!




Bonne route à vous CATHYO !!! Et pourquoi pas proposer à la PMI de votre secteur de participer aux réunions pré -agrément ( si elles existent chez vous !!) pour faire part de votre expérience aux candidates, afin qu'elles entendent ce que nous essayons de leur expliquer... mais hélas sans succès !!! Faire passer le message que le métier d'assistante maternelle est TREEEEEEEEEES difficile n'est pas aisé pour nous, car elles pensent que notre seule motivation est de les décourager !!!

Bonne continuation et bonne chance à vous

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.