Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #37

[quote="metal1988" post=16461
Je rebondis un peu sur cette phrase, car non le métier d'assistante maternelle, n'est pas ou n'est plus UNIQUEMENT centré sur l'accueil de l'enfant.
L'assistante maternelle doit répondre aux besoins de l'enfant (çà c'est la partie sympa), mais aussi répondre aux besoins et EXIGENCES des employeurs par rapport au côté administratif de la profession. Non, je ne crois pas que votre rôle est de répondre aux exigences administratives de vos employeurs, mais plutôt de les orienter vers les personnes compétentes ( ex: la FEPEM pour les employeurs ) En tant que salarié, vous devez connaitre vos droits ou aller les demander auprès de vos syndicats , car c'est de leur compétence, il me semble !!

Vous dites que ce n'est pas le rôle des cg de nous former sur les particularités de nos contrats et que les employeurs doivent s'informer eux même (douce utopie). Je ne sais pas si c'est une utopie mais c'est ce que font tous les employeurs !!
Pourtant, il y a bien un "module" 2, 3 heures prévus pour la comprehension des contrats. Oui, vous dites bien pour la compréhension mais certainement pas pour les établir à la place de l'employeur ...
D'ailleurs on nous fournit même un exemplaire de CCN, et des contrats de travail pour les employeurs. Alors de quoi vous plaignez-vous ?? Vous avez tous les documents nécessaires pour vous documenter et les relire en cas de doute !!
Ne serait ce pas plutôt aux employeurs de le fournir ? C'est exact, mais je ne pense pas que l'on vous les donne pour les parents mais pour vous les approprier et vous y référer en cas de besoin de compréhension. C'est bien un exemple que les CG savent très bien que les employeurs n'iront pas chercher d'eux même (la plupart), des contrats dans les rams ou les cg. Encore une fois, à vous d'orienter les parents et de leur dire que vous ne pourrez travailler avec eux qu'à condition qu'il vous propose leur contrat de travail et qu'il doivent se procurer la convention collective auprès de la FEPEM.

De plus, lorsque l'on recoit des "futurs potentiels employeurs" et que les questions et les positionnements sur l'accueil de l'enfant sont terminés, on passe à la partie contrat. Jusque là, tout va bien, c'est ce qui se passe lors des entretiens d'embauche pour tout le monde !!!

Qui à votre avis, doit savoir à la PLACE de l'employeur expliquer les modalités des contrats ? NOUS Non, absolument pas ... vous devez les orienter vers les personnes compétentes. Seul le contrat d'accueil ( celui qui précise tout ce que vous devez connaitre de l'enfant ,de ses habitudes, qui amène les repas, les changes etc...) peut être proposé par vous ainsi que votre projet d'accueil qui explique aux parents qui vous êtes et quelles sont les particularités de votre accueil etc...

Je ne me voit pas dire en entretien, pour la partie contrat, il n'est pas dans mes compétences d'assistante maternelle de vous expliquer tout çà, renseignez vous par vous même !!! Autant dire que ces parents là, je ne le reverrais pas. Oui, peut-être que c'est le prix à payer pour que les parents employeurs prennent leurs responsabilités !! Mais êtes vous prêtes , vous, les assistantes maternelles à perdre des contrats pour vous garantir des accueils de qualité, basés sur la confiance et exercés en toute sérénité ???

Combien d'assmats, à votre avis, font le travail des employeurs ? Trop, c'est pas leur rôle... C'est peut-être là une partie de la réponse à vos problèmes: la cohérence

Vous savez pertinement que notre profession ne n'arrête pas à l'accueil de l'enfant, mais les "oeillères" sont mises. Mais pas du tout... vous devez accueillir des enfants et leurs parents !! Pas faire le boulot de l'employeur !! La particularité de votre métier est que votre employeur est aussi le parent de l'enfant :S

Notre collègue ne cesse pas son activité à cause des enfants, mais bien à cause des employeurs...
Alors oui, ce serait plus facile d'être mieux formée et informée, pour le bien être de tous. Vous avez les mêmes droits que n'importe quel salarié, à vous de vous renseigner auprès des compétences ( elles existent ) et arrêtez d'assister vos employeurs !!! Eux aussi, ont des recours pour s'informer ... Il y a quelques années, avant la réforme de votre statut, c'était effectivement les assistantes maternelles qui faisaient les contrats, les bulletins de salaire etc... mais je pense que cela les arrangeait !!! [/quote]

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #38

Dauphin écrit: Bonjour.
... Bref, je sors de formation en étant persuadée que je peux compter sur le ram en cas de problème. Mais voilà, en allant sur des forums, j'apprends que les responsables de ram disent souvent n'importe quoi car ils ne sont pas formés car ce n'est pas leur rôle de s'occuper de nos contrats !! Super, donc en cas de problème, les pe s'adressent à qui alors ???? Parfois sur les forums il se dit aussi n'importe quoi!! Il existe des RAM où l'animatrice reçoit une formation pour répondre aux questions des parents-employeurs et les orienter vers les personnes compétentes parce qu’elles existent, figurez-vous !
A moins d'être abonné à "l'ass mat" et syndiqué, on n'a pas d'autres possibilités nous les ass mat pour se renseigner. Et cela ne vous suffit pas ??? Mais les pe ? Ils ne peuvent pas compter sur les ram ni sur la fepem car ils disent souvent n'importe quoi. Mais qui êtes vous pour affirmer une telle chose ??? Pensez-vous que vos syndicats seraient content d'entendre de tels propos à leurs sujets ? ou alors eux seuls détiennent la vérité ? Les forums ? Il faut tomber sur le bon mais quand on n'y connait rien, comment savoir que c'est tel forum qui dit vrai et non l'autre ? Même la une formation direccte se trompe parfois surtout pour les contrats en année incomplète.
C'est bien gentil de dire que les pe doivent se renseigner et doivent savoir tout faire. Mais dans 90% des cas, les pe comptent sur nous pour tout leur expliquer. Donc si nous non plus on ne sait pas, on fait comment ? On fait un contrat n'importe comment avec des clauses illégales (les fameux des 10% de CP dès le 1<sup>er</sup> mois de travail) et quand le contrat se termine et qu'on s'aperçoit de toutes les erreurs, ça vire au conflit ! J'ai une réponse à vous proposer mais je ne suis pas sûre qu'elle vous plaira... refusez de faire les contrats et informez le parent que vous ne travaillez qu'avec des contrats proposés par les parents-employeurs...
Si on ne forme pas les ass mat par ce que c'est aux employeurs de savoir tout faire, d'accord, mais alors qu'on forme les responsables de ram pour qu'ils puissent informer les pe ! Ca empêchera beaucoup de conflit et ça désencombrera les tribunaux des prud'hommes. Ca permettra aussi de nous laisser, nous les ass mat, à notre place de salarié (et de nous consacrer uniquement à notre rôle de l'accueil des enfants) et ça permettra aux pe de vraiment jouer leur rôle d'employeur. Super ! A vous de refuser d'établir les contrats, soyez cohérentes

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #39

Une amie des bébés écrit: [quote="metal1988" post=16461Bonsoir une Amie des Bébés
Je rebondis un peu sur cette phrase, car non le métier d'assistante maternelle, n'est pas ou n'est plus UNIQUEMENT centré sur l'accueil de l'enfant.
L'assistante maternelle doit répondre aux besoins de l'enfant (çà c'est la partie sympa), mais aussi répondre aux besoins et EXIGENCES des employeurs par rapport au côté administratif de la profession. Non, je ne crois pas que votre rôle est de répondre aux exigences administratives de vos employeurs, mais plutôt de les orienter vers les personnes compétentes ( ex: la FEPEM pour les employeurs ) En tant que salarié, vous devez connaitre vos droits ou aller les demander auprès de vos syndicats , car c'est de leur compétence, il me semble !!

Vous dites que ce n'est pas le rôle des cg de nous former sur les particularités de nos contrats et que les employeurs doivent s'informer eux même (douce utopie). Je ne sais pas si c'est une utopie mais c'est ce que font tous les employeurs !!
Pourtant, il y a bien un "module" 2, 3 heures prévus pour la comprehension des contrats. Oui, vous dites bien pour la compréhension mais certainement pas pour les établir à la place de l'employeur ...
D'ailleurs on nous fournit même un exemplaire de CCN, et des contrats de travail pour les employeurs. Alors de quoi vous plaignez-vous ?? Vous avez tous les documents nécessaires pour vous documenter et les relire en cas de doute !!
Ne serait ce pas plutôt aux employeurs de le fournir ? C'est exact, mais je ne pense pas que l'on vous les donne pour les parents mais pour vous les approprier et vous y référer en cas de besoin de compréhension. C'est bien un exemple que les CG savent très bien que les employeurs n'iront pas chercher d'eux même (la plupart), des contrats dans les rams ou les cg. Encore une fois, à vous d'orienter les parents et de leur dire que vous ne pourrez travailler avec eux qu'à condition qu'il vous propose leur contrat de travail et qu'il doivent se procurer la convention collective auprès de la FEPEM.

De plus, lorsque l'on recoit des "futurs potentiels employeurs" et que les questions et les positionnements sur l'accueil de l'enfant sont terminés, on passe à la partie contrat. Jusque là, tout va bien, c'est ce qui se passe lors des entretiens d'embauche pour tout le monde !!!

Qui à votre avis, doit savoir à la PLACE de l'employeur expliquer les modalités des contrats ? NOUS Non, absolument pas ... vous devez les orienter vers les personnes compétentes. Seul le contrat d'accueil ( celui qui précise tout ce que vous devez connaitre de l'enfant ,de ses habitudes, qui amène les repas, les changes etc...) peut être proposé par vous ainsi que votre projet d'accueil qui explique aux parents qui vous êtes et quelles sont les particularités de votre accueil etc...Je vais peut-être me répéter mais je le vois et l'entends autour de moi des collègues qui lors de conversation entre nous me disent je n'y comprends rien je ne m'y intéresse pas je préfère aller voir XXX (Prénom de la responsable de notre RAM) avec le PE elle nous fera notre calcul de mensualisation .....etc (Avec beaucoup d'erreurs) c'est malheureux à dire j'en ai vu l'expérience avec ces collègues elles rouspètent pour ne pas dire même "gueuler" mais elles y retournent s'est du je coupe et j'en rejoue.
De même que cette responsable de RAM lors d'une dernière rencontre a dit à mes collègues "n'attendez pas trop car avec le changement des rythmes scolaires vous aurez des avenants au contrat prenez-vite rendez-vous avec moi et vos Pe pour que l'on puisse ensemble faire les calculs et les modifications de vos mensualisations.
La mensualisations que cette responsable de RAM fait est hors CCN et soit disant faite avec la validation de la DIRECCTE et que il y aura une jurisprudence le jour ou Ass Mat ou employeur passeront par un Tribunal pour faire valoir leurs bons droits. Mais une jurisprudence se fait bien d'après les lois en place pas sur les magouilles et bidouillages RAM, Pe, Ass Mat. Là dessus j'aimerai bien avoir une explication de la part de certaines expertes de syndicats. Pour moi cette responsable de RAM prend au niveau droit du travail la place des PE et Ass Mat qui n'ont plus qu'à faire un copier/coller des calculs et autres pour remplir le contrat.
De son travail éveil avec ou sans intervenants extérieures là ok cela marche bien rien à redire.


Je ne me voit pas dire en entretien, pour la partie contrat, il n'est pas dans mes compétences d'assistante maternelle de vous expliquer tout çà, renseignez vous par vous même !!! Autant dire que ces parents là, je ne le reverrais pas. Oui, peut-être que c'est le prix à payer pour que les parents employeurs prennent leurs responsabilités !! Mais êtes vous prêtes , vous, les assistantes maternelles à perdre des contrats pour vous garantir des accueils de qualité, basés sur la confiance et exercés en toute sérénité ???

Combien d'assmats, à votre avis, font le travail des employeurs ? Trop, c'est pas leur rôle... C'est peut-être là une partie de la réponse à vos problèmes: la cohérence

Vous savez pertinement que notre profession ne n'arrête pas à l'accueil de l'enfant, mais les "oeillères" sont mises. Mais pas du tout... vous devez accueillir des enfants et leurs parents !! Pas faire le boulot de l'employeur !! La particularité de votre métier est que votre employeur est aussi le parent de l'enfant :S

Notre collègue ne cesse pas son activité à cause des enfants, mais bien à cause des employeurs...
Alors oui, ce serait plus facile d'être mieux formée et informée, pour le bien être de tous. Vous avez les mêmes droits que n'importe quel salarié, à vous de vous renseigner auprès des compétences ( elles existent ) et arrêtez d'assister vos employeurs !!! Eux aussi, ont des recours pour s'informer ... Il y a quelques années, avant la réforme de votre statut, c'était effectivement les assistantes maternelles qui faisaient les contrats, les bulletins de salaire etc... mais je pense que cela les arrangeait !!!

[/quote]

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #40

Une amie des bébés écrit: [quote="metal1988" post=16461
Je rebondis un peu sur cette phrase, car non le métier d'assistante maternelle, n'est pas ou n'est plus UNIQUEMENT centré sur l'accueil de l'enfant.
L'assistante maternelle doit répondre aux besoins de l'enfant (çà c'est la partie sympa), mais aussi répondre aux besoins et EXIGENCES des employeurs par rapport au côté administratif de la profession. Non, je ne crois pas que votre rôle est de répondre aux exigences administratives de vos employeurs, mais plutôt de les orienter vers les personnes compétentes ( ex: la FEPEM pour les employeurs ) En tant que salarié, vous devez connaitre vos droits ou aller les demander auprès de vos syndicats , car c'est de leur compétence, il me semble !!

Vous dites que ce n'est pas le rôle des cg de nous former sur les particularités de nos contrats et que les employeurs doivent s'informer eux même (douce utopie). Je ne sais pas si c'est une utopie mais c'est ce que font tous les employeurs !!
Pourtant, il y a bien un "module" 2, 3 heures prévus pour la comprehension des contrats. Oui, vous dites bien pour la compréhension mais certainement pas pour les établir à la place de l'employeur ...
D'ailleurs on nous fournit même un exemplaire de CCN, et des contrats de travail pour les employeurs. Alors de quoi vous plaignez-vous ?? Vous avez tous les documents nécessaires pour vous documenter et les relire en cas de doute !!
Ne serait ce pas plutôt aux employeurs de le fournir ? C'est exact, mais je ne pense pas que l'on vous les donne pour les parents mais pour vous les approprier et vous y référer en cas de besoin de compréhension. C'est bien un exemple que les CG savent très bien que les employeurs n'iront pas chercher d'eux même (la plupart), des contrats dans les rams ou les cg. Encore une fois, à vous d'orienter les parents et de leur dire que vous ne pourrez travailler avec eux qu'à condition qu'il vous propose leur contrat de travail et qu'il doivent se procurer la convention collective auprès de la FEPEM.

De plus, lorsque l'on recoit des "futurs potentiels employeurs" et que les questions et les positionnements sur l'accueil de l'enfant sont terminés, on passe à la partie contrat. Jusque là, tout va bien, c'est ce qui se passe lors des entretiens d'embauche pour tout le monde !!!

Qui à votre avis, doit savoir à la PLACE de l'employeur expliquer les modalités des contrats ? NOUS Non, absolument pas ... vous devez les orienter vers les personnes compétentes. Seul le contrat d'accueil ( celui qui précise tout ce que vous devez connaitre de l'enfant ,de ses habitudes, qui amène les repas, les changes etc...) peut être proposé par vous ainsi que votre projet d'accueil qui explique aux parents qui vous êtes et quelles sont les particularités de votre accueil etc...

Je ne me voit pas dire en entretien, pour la partie contrat, il n'est pas dans mes compétences d'assistante maternelle de vous expliquer tout çà, renseignez vous par vous même !!! Autant dire que ces parents là, je ne le reverrais pas. Oui, peut-être que c'est le prix à payer pour que les parents employeurs prennent leurs responsabilités !! Mais êtes vous prêtes , vous, les assistantes maternelles à perdre des contrats pour vous garantir des accueils de qualité, basés sur la confiance et exercés en toute sérénité ???

Combien d'assmats, à votre avis, font le travail des employeurs ? Trop, c'est pas leur rôle... C'est peut-être là une partie de la réponse à vos problèmes: la cohérence

Vous savez pertinement que notre profession ne n'arrête pas à l'accueil de l'enfant, mais les "oeillères" sont mises. Mais pas du tout... vous devez accueillir des enfants et leurs parents !! Pas faire le boulot de l'employeur !! La particularité de votre métier est que votre employeur est aussi le parent de l'enfant :S

Notre collègue ne cesse pas son activité à cause des enfants, mais bien à cause des employeurs...
Alors oui, ce serait plus facile d'être mieux formée et informée, pour le bien être de tous. Vous avez les mêmes droits que n'importe quel salarié, à vous de vous renseigner auprès des compétences ( elles existent ) et arrêtez d'assister vos employeurs !!! Eux aussi, ont des recours pour s'informer ...
Mais bien souvent cela leur plait à ces PE de se faire assister par la responsable du RAM pour tout leur faire comme certaines Ass Mat que je côtoie tous les jours et sans cette responsable de RAM elles sont perdues car elle ne JURENT que par elle même si tout est hors CCN. Comme je l'ai dit plus haut dans ce post si une Ass Mat syndiquée ou qui applique bien la CCN=trop RIGIDE=Pas d'affectif=donc pas de respect du bien être de l'enfant. Mais responsable RAM et ces Ass Mat non respectueuses de la CCN se permettent de juger dans le mauvais sens sa pratique professionnelle de l' Ass Mat qui elle respecte la CCN.
Savoir se respecter soi-même se faire respecter c'est aussi respecter l'autre ici le PE et leur enfant.

Il y a quelques années, avant la réforme de votre statut, c'était effectivement les assistantes maternelles qui faisaient les contrats, les bulletins de salaire etc... mais je pense que cela les arrangeait !!!

[/quote]

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #41

Une amie des bébés écrit: [quote="metal1988" post=16461

Notre collègue ne cesse pas son activité à cause des enfants, mais bien à cause des employeurs...
Alors oui, ce serait plus facile d'être mieux formée et informée, pour le bien être de tous. Vous avez les mêmes droits que n'importe quel salarié, à vous de vous renseigner auprès des compétences ( elles existent ) et arrêtez d'assister vos employeurs !!! Eux aussi, ont des recours pour s'informer ... Il y a quelques années, avant la réforme de votre statut, c'était effectivement les assistantes maternelles qui faisaient les contrats, les bulletins de salaire etc... mais je pense que cela les arrangeait !!!

[/quote]

cette réponse me laisse perplexe...certains parents employeurs sont assistés (je reprends vos termes) parce qu'ils le veulent bien et surtout dans la plupart des cas parce qu'ils ne font pas face à leurs responsabilités...il faut parfois les "assister" et ce même dans leur déclaration à pajemploi si l'on veut qu'elles soient justes pour nous éviter les désagréments qu'une fausse déclaration pourrait entraîner...et pour tout dire je ne pense pas que vous soyez habilité à porter un tel jugement, ça déborde de vos compétences !!!
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #42

Une amie des bébés écrit: [quote="metal1988" post=16461
Je rebondis un peu sur cette phrase, car non le métier d'assistante maternelle, n'est pas ou n'est plus UNIQUEMENT centré sur l'accueil de l'enfant.
L'assistante maternelle doit répondre aux besoins de l'enfant (çà c'est la partie sympa), mais aussi répondre aux besoins et EXIGENCES des employeurs par rapport au côté administratif de la profession. Non, je ne crois pas que votre rôle est de répondre aux exigences administratives de vos employeurs, mais plutôt de les orienter vers les personnes compétentes ( ex: la FEPEM pour les employeurs ) En tant que salarié, vous devez connaitre vos droits ou aller les demander auprès de vos syndicats , car c'est de leur compétence, il me semble !!

Vous dites que ce n'est pas le rôle des cg de nous former sur les particularités de nos contrats et que les employeurs doivent s'informer eux même (douce utopie). Je ne sais pas si c'est une utopie mais c'est ce que font tous les employeurs !!
Pourtant, il y a bien un "module" 2, 3 heures prévus pour la comprehension des contrats. Oui, vous dites bien pour la compréhension mais certainement pas pour les établir à la place de l'employeur ...
D'ailleurs on nous fournit même un exemplaire de CCN, et des contrats de travail pour les employeurs. Alors de quoi vous plaignez-vous ?? Vous avez tous les documents nécessaires pour vous documenter et les relire en cas de doute !!



Ne serait ce pas plutôt aux employeurs de le fournir ? C'est exact, mais je ne pense pas que l'on vous les donne pour les parents mais pour vous les approprier et vous y référer en cas de besoin de compréhension. C'est bien un exemple que les CG savent très bien que les employeurs n'iront pas chercher d'eux même (la plupart), des contrats dans les rams ou les cg. Encore une fois, à vous d'orienter les parents et de leur dire que vous ne pourrez travailler avec eux qu'à condition qu'il vous propose leur contrat de travail et qu'il doivent se procurer la convention collective auprès de la FEPEM. La fepem, malheureusement n'est pas toujours de bon conseil

Mais, pardon, mais vous êtes complètement hors des réalités du quotidien, vous avez déjà eu un entretien d'embauche avec des parents ? Vous savez très bien en étant lectrice du forum que ce que vous préconsisez n'à rien à voir avec la réalité.
C'est de plus en plus absurd
e.


De plus, lorsque l'on recoit des "futurs potentiels employeurs" et que les questions et les positionnements sur l'accueil de l'enfant sont terminés, on passe à la partie contrat. Jusque là, tout va bien, c'est ce qui se passe lors des entretiens d'embauche pour tout le monde !!!

Qui à votre avis, doit savoir à la PLACE de l'employeur expliquer les modalités des contrats ? NOUS Non, absolument pas ... vous devez les orienter vers les personnes compétentes.

Quelles personnes compétentes, dans ma commune il n'y à pas de Ram, vous croyez vraiment que dans notre société de "tout, tout de suite", les parents vont se déplacer dans une autre commune pour avoir des renseignements ? Ou passer des heures au téléphone ?

Seul le contrat d'accueil ( celui qui précise tout ce que vous devez connaitre de l'enfant ,de ses habitudes, qui amène les repas, les changes etc...) peut être proposé par vous ainsi que votre projet d'accueil qui explique aux parents qui vous êtes et quelles sont les particularités de votre accueil etc...


Je ne me voit pas dire en entretien, pour la partie contrat, il n'est pas dans mes compétences d'assistante maternelle de vous expliquer tout çà, renseignez vous par vous même !!! Autant dire que ces parents là, je ne le reverrais pas. Oui, peut-être que c'est le prix à payer pour que les parents employeurs prennent leurs responsabilités !! Mais êtes vous prêtes , vous, les assistantes maternelles à perdre des contrats pour vous garantir des accueils de qualité, basés sur la confiance et exercés en toute sérénité ???

N'importe quoi, comme si nous avions des listes d'attente devant notre porte à qui nous pourrions nous permettre de dire celà !!! De nos jours, nous n'avons pas le choix des contrats pour la plupart, mais çà vous le savez non ,???


Combien d'assmats, à votre avis, font le travail des employeurs ? Trop, c'est pas leur rôle... C'est peut-être là une partie de la réponse à vos problèmes: la cohérence

Vous savez pertinement que notre profession ne n'arrête pas à l'accueil de l'enfant, mais les "oeillères" sont mises. Mais pas du tout... vous devez accueillir des enfants et leurs parents !! Pas faire le boulot de l'employeur !! La particularité de votre métier est que votre employeur est aussi le parent de l'enfant :S

Notre collègue ne cesse pas son activité à cause des enfants, mais bien à cause des employeurs...
Alors oui, ce serait plus facile d'être mieux formée et informée, pour le bien être de tous. Vous avez les mêmes droits que n'importe quel salarié, à vous de vous renseigner auprès des compétences ( elles existent ) et arrêtez d'assister vos employeurs !!! Eux aussi, ont des recours pour s'informer ... Il y a quelques années, avant la réforme de votre statut, c'était effectivement les assistantes maternelles qui faisaient les contrats, les bulletins de salaire etc... mais je pense que cela les arrangeait !!!

[/quote]


Mais aujourd'hui aussi les bulletins de salaire et même les déclaration pajemploi sont faits par les assmats. Non pas parce que çà nous arrange, mais au moins nous sommes sûres que c'est fait.

Quand je vous lis, j'ai l'impression de lire quelqu'un qui ne sort pas de son bureau, c'est fou quand même, d'être à ce point aveugle aux réalités.
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.