Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 10 ans 8 mois #31

oups pas bon d'etre parent employeur :ohmy:

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 10 ans 8 mois #32

Ghislaine80 écrit: Cela correspond à des jours d'absences de l'enfant : elle avait accepté 5 jours perlés la 1ère année (+ 3 semaines posées). Elle a été en formation fin 2013 et nous a dit avoir appris que c'était illégal de les accepter, que nous avions l'obligation de les poser en semaines.
On lui a dit qu'on voulait bien mais qu'on les avaient déjà pris, donc on ne pouvait pas revenir dessus. :dry:
On lui a proposé de poser une semaine de plus sur la 2ème année pour compenser mais elle a refusé.
Les jours perlés sont devenu des jours d'absences non prévu au contrat. Et elle nous a réclamé une semaine de salaire en plus par rapport au nombre de semaines prévues sur le contrat de base. Pour ce justifier c'est là qu'elle nous a sorti l'excuse de la RAM qui l'exigeait...
Nous avons été abasourdi de voir son attitude à ce moment là. :blink: Sa réaction n'est peut pas bonne, certes, mais toujours est-il que les semaines de non accueil doivent, effectivement, être des semaines complète et non des jours perlés (voir la convention collective, qui parle bien de semaines programmées et non de jours) donc là elle a raison et peut vous demander le paiement de ces jours déduit, au travers de la régularisation des salaires.

[/b

]Il n'y a eu aucun écrit pendant plus d'un an, même pour les prises de congés payés et absences de l'enfant. Nous lui avons envoyé notre décompte de toutes les absences et congés payés des 2 années écoulés, avec précisé qu'elle avait 15 jours pour contester. Nous considérons donc l'affaire close sur ce point. Vous pouvez lui donner 15 jours pour contester, mais ça ne sert à rien, la loi lui donne bien plus de temps que cela.

A savoir qu'elle a posé une semaine et 3 jours ce mois ci. On ne comprends pas trop pourquoi ça ne pose pas de problème pour elle mais uniquement pour nous. :dry: Quand on lui a demandé elle nous a répondu de compter les 3 en plus sans solde et qu'on lui paierai lors du solde de tout compte.

Vraiment pas simple cette affaire :(

Dernière édition: par biscotte.

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 10 ans 8 mois #33

Non c’est sûr, mais comme toutes les deux ont fait le contrat de bonne fois en marquant sur le contrat qu’il y aurait des perlés.(il me semble)moi j’aurais fait un avenant pour les jours perlés, pour l’année suivante, et tant pis pour les premiers. Une chose et sur comme dab les fin de contrats sont pas facile.
Je vais signer un contrat bientôt et moi ce sont les parents qui m’ont dit que oui ils avaient des RTT, mais que pour moi ce ne serait pas en semaine donc ses jours seraient des absences injustifiées. Même pas eu le temps de leur expliqués ils savaient déjà.

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 10 ans 8 mois #34

nathie1 écrit: Non c’est sûr, mais comme toutes les deux ont fait le contrat de bonne fois en marquant sur le contrat qu’il y aurait des perlés.(il me semble)moi j’aurais fait un avenant pour les jours perlés, pour l’année suivante, et tant pis pour les premiers. Une chose et sur comme dab les fin de contrats sont pas facile.
Je vais signer un contrat bientôt et moi ce sont les parents qui m’ont dit que oui ils avaient des RTT, mais que pour moi ce ne serait pas en semaine donc ses jours seraient des absences injustifiées. Même pas eu le temps de leur expliqués ils savaient déjà.

Il y a certainement des erreurs des 2 parties, soit mais cela n'empêche qu'il doit y avoir une correction des ces erreurs. L'employeur reste responsable du contrat de travail. Nous avons, aujourd'hui, beaucoup de moyen de nous renseigner (parent comme assmat). Si tout le monde prenait le temps de lire la convention collective, il y aurait moins de souci, parce qu'en la lisant on se pose des questions et à ces questions on chercherait des réponses mais cela il faut le faire avant, de préférence, ou dès le début du contrat. Parce que quand on le fait à la fin (parent comme assmat) on voit où cela mène :( Et pour rattraper les erreurs cela devient plus difficile, les incompréhensions grandissent et les conflits avec.

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 10 ans 8 mois #35

c'est sûr, moi en six mois j'ai rajouté six clauses à mon contrat, grâce au site et a l'expérience.je pense aussi que les CG devraient fournir un petit livret explicatif à chaque assmat.

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 10 ans 8 mois #36

nathie1 écrit: c'est sûr, moi en six mois j'ai rajouté six clauses à mon contrat, grâce au site et a l'expérience.je pense aussi que les CG devraient fournir un petit livret explicatif à chaque assmat.

Assmat et parent mais ce n'est pas la mission d'un CG. Le droit du travail ce n'est pas à eux de s'en occuper :(