Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 11 ans 1 mois #43

Bonjour, je suis ass mat et beaucoup de mes connaissances m'ont parler de ce post car il ressemble à mon histoire. Sauf que je ne me reconnais pas dans la description de l'ass mat mais tous les autres détails sont identiques. Je me permet donc d'éclaircir quelques points. Le contrat était fait sur 43 semaines car PE avait 4 semaines supplémentaires de congés. Suite à ma seconde formation je me prend compte de quelques erreurs concernant le paiement des cp et la régularisation en effet j'ai accueilli leur enfant 44 semaines donc il y a avait une semaine de régularisation a faire .Lorsque j'en ai infomer les parents ,ils m'ont répondu que concernant les cp ils étaient ok sur le soucis sauf ils ont insisté sur le fait que mon contrat porter à confusion et qu'ils souhaitaient donc que l'année de référence soit changer mais je sais maintenant que cela n'est pas possible mais pas de soucis avec eux sur ça. Par contre concernant la régularisation ils m'ont appris après 15 mois de travail que nous avions retirer 45 joirs et non 9 semaines ,ils se sont mis a décompté tous les jours où l'enfant était absent sans même avoir respecter le délais de prévenance , je leur ai dit qu'il n'avait jamais était question de jours et que par conséquent si ils souhaitaient des jours j'attendais un avenant de leur part mais ils ont refuser car ils ont insisté sur le fait qu'il s'agissait de jours après rendez vous avec la responsable du RAM ils ont compris. J'ai reçu les parents à mon domicile deux fois pour essayer de leur faire comprendre et de trouver ensemble une solution. Le premier soir ,le père m'a presque agressé pour savoir pourquoi je n'avais pas accepter le certificat médical l'année dernière (enfant abs une semaine remise du certificat au retour donc délais 48h passer donc pas de déduction de salaire...) pour preuves mon fils âgé de 9 ans et venu me voir inquiet une fois les parents partis pour savoir pour me papa me crier dessus pour un papier de docteur (mon fils était dans sa chambre au fond de l'appartement) .La deuxième fois ,je reçois les parents après leur entretien avec la responsable du RAM (que je leur ai moi même conseiller d'aller voir pour qu'ils puissent mieux comprendre ; même si eux ont osé dire à la responsable le contraire ...) donc ils arrivent en me disant que la responsable leur donne raison sur les points et malgré mes efforts pour me faire entendre je n'avais pas mon mot à dire. Pendant ce rendez vous le papa à encore était irrespectueux tellement que j'ai du lui demander de me parler autrement et de changer de ton (mon mari et mon fils qui se trouvaient dans une pièce ont également étaient choquer de son comportement) Suite à ces deux rendez vous j'ai perdu le sommeil et l'appétit car trop de manque de respect (le papa me disait bonjour le matin quand il en avait envie ,les transmissions du matin quasi inexistantes quand c'était le papa, plus de dialogue juste des mails et lettres recommandées de leurs part) dur de travailler dans ces conditions . Une conciliation à la PMI avec la responsable du RAM a eu lieu , j'ai de nouveau proposer de trouver une solution et leur ai de nouveau proposer de faire un avenant pour placer des jours perlés au lieu d'une semaine. Mais la maman qui était là n'a rien voulu entendre et m'a annoncé mon licenciement en me disant que mon contrat "était de la merde" que son mari avait gentil lors du premier rendez vous car en sortant elle lui avait dit qu'il était"une couille molle" après elle m'a lancé un "Eh vous" a perdu son calme ,j'ai même failli quitter l'entretien mais par respect pour la responsable je suis restée. Je ne les ai jamais menacé ni du prud'hommes ni de quoi que se soit d'autres. Les parents racontent n'importe quoi sur moi je n'arrête pas d'entendre ces calomnies à mon sujet, je suis épuisée et me sens très mal . Cette histoire m'a énormément perturbé ainsi que mes enfants qui ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas pu dire au revoir à l'enfant que j'ai accueillie 18 mois. J'appréhende le solde de tout compte. Voila désolé de la longueur mais je suis persuadée que c'est mon histoire et je ne pas me laisser salir ainsi. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 11 ans 1 mois #44

J'ai juste oublié un détail lors du deuxième rendez vous ils m'ont dit que la responsable du RAM leur avait donner raison mais c'était faux car la responsable me ma confirmer et de plus ce même jours le papa me menace de son avocat. J'étais très patiente et surtout je suis restée professionnelle durant tous ces conflits.

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 11 ans 1 mois #45

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
moi ça me fait tjrs rire (jaune) ces Pe qui "menacent" de leur avocat qd on sait qu'une simple poignée de main coute déjà 500€ :woohoo: ``
alors ils ont de l'argent à dépenser dans les procédures mais pas pour payer une AM :whistle: qui garde tt de meme leur enf et pour laquelle ils touchent des aides non négligeables ainsi que le paiement de ttes les charges sociales
car au final il s'agit d'un conflit au niveau de sem d'absences qui finalement sont des jours perlés et non marqués ainsi sur le contrat de départ :S et bien bon courage, il va vous en falloir car je ne fais pas tjrs confiance aux tribunaux et avocats pour faire respecter la loi (malheureusement)
Ce message a reçu les remerciements de : chayassam

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 11 ans 1 mois #46

chayassam écrit: Bonjour, je suis ass mat et beaucoup de mes connaissances m'ont parler de ce post car il ressemble à mon histoire. Sauf que je ne me reconnais pas dans la description de l'ass mat mais tous les autres détails sont identiques. Je me permet donc d'éclaircir quelques points. Le contrat était fait sur 43 semaines car PE avait 4 semaines supplémentaires de congés. Suite à ma seconde formation je me prend compte de quelques erreurs concernant le paiement des cp et la régularisation en effet j'ai accueilli leur enfant 44 semaines donc il y a avait une semaine de régularisation a faire .Lorsque j'en ai infomer les parents ,ils m'ont répondu que concernant les cp ils étaient ok sur le soucis sauf ils ont insisté sur le fait que mon contrat porter à confusion et qu'ils souhaitaient donc que l'année de référence soit changer mais je sais maintenant que cela n'est pas possible mais pas de soucis avec eux sur ça. Par contre concernant la régularisation ils m'ont appris après 15 mois de travail que nous avions retirer 45 joirs et non 9 semaines ,ils se sont mis a décompté tous les jours où l'enfant était absent sans même avoir respecter le délais de prévenance , je leur ai dit qu'il n'avait jamais était question de jours et que par conséquent si ils souhaitaient des jours j'attendais un avenant de leur part mais ils ont refuser car ils ont insisté sur le fait qu'il s'agissait de jours après rendez vous avec la responsable du RAM ils ont compris. J'ai reçu les parents à mon domicile deux fois pour essayer de leur faire comprendre et de trouver ensemble une solution. Le premier soir ,le père m'a presque agressé pour savoir pourquoi je n'avais pas accepter le certificat médical l'année dernière (enfant abs une semaine remise du certificat au retour donc délais 48h passer donc pas de déduction de salaire...) pour preuves mon fils âgé de 9 ans et venu me voir inquiet une fois les parents partis pour savoir pour me papa me crier dessus pour un papier de docteur (mon fils était dans sa chambre au fond de l'appartement) .La deuxième fois ,je reçois les parents après leur entretien avec la responsable du RAM (que je leur ai moi même conseiller d'aller voir pour qu'ils puissent mieux comprendre ; même si eux ont osé dire à la responsable le contraire ...) donc ils arrivent en me disant que la responsable leur donne raison sur les points et malgré mes efforts pour me faire entendre je n'avais pas mon mot à dire. Pendant ce rendez vous le papa à encore était irrespectueux tellement que j'ai du lui demander de me parler autrement et de changer de ton (mon mari et mon fils qui se trouvaient dans une pièce ont également étaient choquer de son comportement) Suite à ces deux rendez vous j'ai perdu le sommeil et l'appétit car trop de manque de respect (le papa me disait bonjour le matin quand il en avait envie ,les transmissions du matin quasi inexistantes quand c'était le papa, plus de dialogue juste des mails et lettres recommandées de leurs part) dur de travailler dans ces conditions . Une conciliation à la PMI avec la responsable du RAM a eu lieu , j'ai de nouveau proposer de trouver une solution et leur ai de nouveau proposer de faire un avenant pour placer des jours perlés au lieu d'une semaine.

Bonjour, je suis désolée pour vous au sujet de ce contrat. Par contre, là où je ne vous comprends pas c'est lorsque vous parlez de placer des jours perlés au lieu de semaine.
Ce n'est pas possible justement, il en année incomplète on parle bien de semaines complètes d'absences, donc pas de jours perlés posés içi où là qui seraient reconstitué en semaine fictive.

Mais la maman qui était là n'a rien voulu entendre et m'a annoncé mon licenciement en me disant que mon contrat "était de la merde" que son mari avait gentil lors du premier rendez vous car en sortant elle lui avait dit qu'il était"une couille molle" après elle m'a lancé un "Eh vous" a perdu son calme ,j'ai même failli quitter l'entretien mais par respect pour la responsable je suis restée. Je ne les ai jamais menacé ni du prud'hommes ni de quoi que se soit d'autres. Les parents racontent n'importe quoi sur moi je n'arrête pas d'entendre ces calomnies à mon sujet, je suis épuisée et me sens très mal . Cette histoire m'a énormément perturbé ainsi que mes enfants qui ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas pu dire au revoir à l'enfant que j'ai accueillie 18 mois. J'appréhende le solde de tout compte. Voila désolé de la longueur mais je suis persuadée que c'est mon histoire et je ne pas me laisser salir ainsi. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 11 ans 1 mois #47

Bonjour
Eh bien dites-moi qu’elle histoire, si ce sont bien les deux même ?
Car cela fait peur.
Mais quel intérêt. Ces parents viennent ici racontent, dénigrent une collègue, une histoire qui va assez Loing je trouve, dans quel but, car nous n’allons pas régler et payer pour eux les problèmes .Juste le plaisirs de dénigrer ????
Comme dit DACIA en plus ils veulent prendre un avocat, et là ils peuvent le payer ?
Alors oui on nous rabâche que c’est aux parents la responsabilité du contrat, mais si nous ne sommes pas à la page et bien, sur qui cela retombe, sur nous.

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 11 ans 1 mois #48

Je ne pense pas que l'on ira jusqu'au prud'hommes puisque je suis licencier et que le soucis de ces jours est réglé enfin j'espère mais sinon pas de soucis pour ma part concernant un avocat car le mien fait parti de ma famille donc ...pour en revenir au message de metal 1988 il était possible de faire 3 semaines et 5 jours perlés je ne suis renseignée au près du spamaf j'étais prête à le faire pour adoucir les tensions mais ils n'ont rien voulu entendre et voulaient les 4 semaines en jours