Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 11 ans 2 mois #25

Ghislaine80 écrit: Bien évidemment nous allons respecter les procédures et lui verser ce que nous lui devons.

Je ne pense pas que des insultes ou mensonges envers mon mari puissent faire l'objet d'une plainte. Ni une volonté affirmé de nuire tant qu'elle ne se traduit pas en faits concrets. :dry:

J'hésite à contacter sa référence PMI, car nous n'avons rien à lui reprocher au niveau de la qualité de l'accueil de notre enfant. La seule raison serait de l'informer des mensonges de mon AM puisqu'elle s'est servit d'elle comme alibi pendant plus d'un an.

Vous hésitez à déposer plainte mais je crois qu'elle n'hésitera pas à lancer une procédure aux Prud'hommes malheureusement. Les insultes sont impardonnables même si il y a des incompréhension ou des erreurs ou je ne sais quoi encore, ce n'est pas comme cela qu'on règle les problèmes. De plus vous dites vous même qu'elle vous harcèle de SMS, que votre mari en à fait une crise d'angoisse. Personnellement je ne me laisserai pas traiter de la sorte.

Si vous vous de déposez pas plainte faites lui peur en l'informant de ce que vous pouvez faire car vous avez des témoins.

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 11 ans 2 mois #26

Moi ça m'étonne une ass mat qui réagit comme ça, je ne remet pas en cause votre parole mais chacun à son ressenti avec différentes versions. Petite question les sommes qu'elle vous demandait corresponder à quoi?

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 11 ans 2 mois #27

Cela correspond à des jours d'absences de l'enfant : elle avait accepté 5 jours perlés la 1ère année (+ 3 semaines posées). Elle a été en formation fin 2013 et nous a dit avoir appris que c'était illégal de les accepter, que nous avions l'obligation de les poser en semaines.
On lui a dit qu'on voulait bien mais qu'on les avaient déjà pris, donc on ne pouvait pas revenir dessus. :dry:
On lui a proposé de poser une semaine de plus sur la 2ème année pour compenser mais elle a refusé.
Les jours perlés sont devenu des jours d'absences non prévu au contrat. Et elle nous a réclamé une semaine de salaire en plus par rapport au nombre de semaines prévues sur le contrat de base. Pour ce justifier c'est là qu'elle nous a sorti l'excuse de la RAM qui l'exigeait...
Nous avons été abasourdi de voir son attitude à ce moment là. :blink:

Il n'y a eu aucun écrit pendant plus d'un an, même pour les prises de congés payés et absences de l'enfant. Nous lui avons envoyé notre décompte de toutes les absences et congés payés des 2 années écoulés, avec précisé qu'elle avait 15 jours pour contester. Nous considérons donc l'affaire close sur ce point.

A savoir qu'elle a posé une semaine et 3 jours ce mois ci. On ne comprends pas trop pourquoi ça ne pose pas de problème pour elle mais uniquement pour nous. :dry: Quand on lui a demandé elle nous a répondu de compter les 3 en plus sans solde et qu'on lui paierai lors du solde de tout compte.

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 11 ans 2 mois #28

Rare sont les ass mat qui acceptent les jours perlés mais la ram a donner raison à vous ou à l'ass mat sur ce sujet? Ensuite comme se sont ces congés je pense qu'elle peut prendre une semaines et 3 jours surtout que le contrat s'arrête et qu'elle n'aura sûrement pas pris tous les jours acquis.

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 11 ans 2 mois #29

Ghislaine80 écrit: Cela correspond à des jours d'absences de l'enfant : elle avait accepté 5 jours perlés la 1ère année (+ 3 semaines posées). Elle a été en formation fin 2013 et nous a dit avoir appris que c'était illégal de les accepter, que nous avions l'obligation de les poser en semaines. en fait elle vous a juste indiqué de votre erreur commune.
On lui a dit qu'on voulait bien mais qu'on les avaient déjà pris, donc on ne pouvait pas revenir dessus. :dry: :( en tant que parent employeur vous ne saviez pas qu'il s'agissait de semaine ? partout on parle de semaine et vous avez bien déduits des semaines pour faire votre mensu
On lui a proposé de poser une semaine de plus sur la 2ème année pour compenser mais elle a refusé. pourquoi ne pas faire les choses correctement. s'il manque des semaines on fait la régul point barre on fait pas de la magouille sur l'année d'après.
Les jours perlés sont devenu des jours d'absences non prévu au contrat votre contrat il dit quoi des jours perlé car sinon c'est des semaines. ous a réclamé une semaine de salaire en plus par rapport au nombre de semaines prévues sur le contrat de base. Pour ce justifier c'est là qu'elle nous a sorti l'excuse de la RAM qui l'exigeait... elle ne savait peut etre pas comment faire pour que le preniez au sérieu
Nous avons été abasourdi de voir son attitude à ce moment là. :blink:

Il n'y a eu aucun écrit pendant plus d'un an, même pour les prises de congés payés et absences de l'enfant. La vous avez tord pourquoi cela n'a pas été mis dès le début dans le contrat ? et après si on doit faire un écrit pour tout on travail avec confiance il m'est arrivé de prendre un jour sans solde pour raison personnelle j'ai pas écrit à mes employeurs on l'a noté sur le bulletin de paye. aussii Nous lui avons envoyé notre décompte de toutes les absences et congés payés des 2 années écoulés, avec précisé qu'elle avait 15 jours pour contester. Nous considérons donc l'affaire close sur ce point. ca c'était quand avant votre rendez vous au ram ou après sa lettre de licenciement. car votre délai il tient pas la route. Vous l'a licencier donc elle s'attends surement à ce que tout passe dans le solde de tout compte ce qui est logique faites le solde de tout compte (toutes les régul les congés etc) et basta

A savoir qu'elle a posé une semaine et 3 jours ce mois ci. On ne comprends pas trop pourquoi ça ne pose pas de problème pour elle mais uniquement pour nous. :dry: Quand on lui a demandé elle nous a répondu de compter les 3 en plus sans solde et qu'on lui paierai lors du solde de tout compte.

simplement car les absences de l'enfant se compte ou plutôt se décompte en semaine par en jour. Et que elle est a le droit de prendre des jours supplémentaires sans solde. vous vous positionner uniquement de votre coté mais une assmat a bien souvent plus d'un parent employeur alors la convention a prévu que les congés puissent etre pris.

Par contre, je reviens sur quelques choses. Vous dites que la Ram vous a dit de ne plus mettre votre enfant. je suis très etonnée car si c'est bien le cas c'est inadmissible. un Ram doit etre neutre c'est un manquement professionnel de sa part et si cela ce sait. à moins que votre assmat est maltraitée votre enfant ce qui ne semble pas du tout le cas. en fait, c'est juste un différent car elle vous a réclamé de l'argent.
Et vous dites aussi qu'elle vous a menaçé mais c'est son droit de vous avertir qu'elle est prete à aller au prud'hommes je vois pas le mal. concernant les insultes envers votre mari je serai curieuse de les connaitres. lors d'un conflit tous les parties peuvent avoir un ressentis bien différents.. Excusez d'etre direct mais je ne vous crois pas lorsque vous faites le portrait de cette assmat, vous etes pas cohérent si elle n'avait fait aucun effort pourquoi aurait-elle accepter 3 conciliations. certaines choses dans votre recit ne sont pas clair. elle est pas sur le forum à dire du mal de vous comme vous faites. nous n'avons que votre version et personnellement les forums c'est pas fait pour vous dire de porter plainte contre elle pour harcèlement (là faudrait que les sms soit très grave comme des menaces de mort et vous allez pas nous faire croire qu'une assmat qui réclame 1 semaine va faire ça. votre mari a eu une angoisse ? c'est triste mais elle dans quel état est elle ? franchement remettez les choses à leur place. Elle a fait du bon travail avec votre enfant, vous avez eu un litige financier et maintenant vous la liciencier alors faites lui son solde de tout compte en bonne et du forme et passer votre chemin ce sera mieu pour vous votre enfant et elle

Préavis + congés payés + abs de l'enfant prévues il y a 11 ans 2 mois #30

rose30 écrit: Moi ça m'étonne une ass mat qui réagit comme ça, je ne remet pas en cause votre parole mais chacun à son ressenti avec différentes versions. Petite question les sommes qu'elle vous demandait corresponder à quoi?

Oui c'est vrai que je me pose des questions sur cette réaction. Plus on avance dans le post, plus on voit qu'il y a beaucoup de chose qui ne vont pas et l'assmat s'est peut être mise en colère parce que vous ne vouliez pas comprendre certaines choses. Bon nous n'avons pas le tenant et aboutissant. Mais le RAM peut vous donnez des conseils mais il ne paiera pas les pots cassés.

Dernière édition: par biscotte.