Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Démission aux torts de l'employeur il y a 10 ans 1 mois #55

je me douté bien que cela vous démanger suzie
mais a quel moment ai-je étais méchante la première ?
je donne mon avis ou un conseil ou autre et Vllllant!!!
je te reprend le poste
et je le tourne a ma sauce
et j'ajoute des couleurs et des réflexion sur la personnalité!!
et ces moi bien-sure la méchante
qui j'ai agressé? personne! mais je peu juste passé mon chemin sens me défendre si j'ai bien compris
beaucoup de choses ont était avancer sans preuve aujourd'hui
le problème c'est quant on touche les points sensible c'est mushroom qui devient forcement la petite bête noir!
et votre seul défense a était l’orthographe pour me tacler
c'est minable désoler
j'ai une collègue malgache la prochaine fois qu'elle viendra me demander de l'aide pour le contrat je réagirais comme vous
démerde toi t'a qu'a apprendre a écrire

finalement je jette l’éponge ,vous avez raison suzie et je me désabonne d'ici et de bien plus
c'est dommage mais bon y a pas que casamape dans ma vie
heureusement
bonne continuation
ASSMAT agréée 2008
3 temps plein 0-18 ans
Mam's de 2 collégiens
CAP petite enfance, PSC1
Le sujet a été verrouillé.

Démission aux torts de l'employeur il y a 10 ans 1 mois #56

metal1988 écrit:

Dauphin écrit: En cas de séparation ou de divorce, les pe doivent nous montrer la notification de droit de garde délivré par le JAF car on doit savoir qui a l'autorité parentale. On doit lire le document mais on n'a pas le droit de s'en faire une copie. C'est ce qu'on nous a dit en formation et c'est ce qui est écrit dans le contrat de travail de mon association d'ass mat.



Bonjour, Dauphin, eh bien justement ce qu'on vous à dit est faux. Car même en cas de divorce ou séparation l'autorité parentale est TOUJOURS conjointe, dès lors que les deux parents ont reconnu l'enfant. sauf décision qui la supprime pour un des parents, et là oui un document écrit est nécéssaire.
Le fait de divorcer ou de se séparer se supprime pas l'autorité parentale.
Et en formation aussi, c'est exactement ce que l'on à dit.

vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3132.xhtml

Les père et mère exercent en commun l'autorité parentale quel que soit leur statut, qu'ils soient mariés ou non, séparés ou divorcés. Les parents exercent l'autorité parentale dès lors que la filiation de l'enfant est établie, sauf dans certains cas. Seul l'intérêt de l'enfant peut commander une solution différente.

Donc aucun document n'à besoin de nous être délivré en cas de séparation, si l'autorité parentale n'est pas déchue pour l'un ou l'autre.
Je précise aussi que même avec un jugement de garde alternée, si l'un ou l'autre des parents vient à notre domicile chercher l'enfant alors que ce n'est pas son temps de garde, nous avons l'OBLIGATION de donner l'enfant à son parent, dès lors que son identité est avérée.

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas parce qu'on divorce qu'un des parents perd l'autorité parentale et heureusement.
On nous a dit en formation qu'il fallait demander à lire le document pour vérifier que les 2 parents conservent bien l'autorité parentale car si ce n'est pas le cas, on doit le savoir. On nous a dit aussi que si un des parent perd l'autorité parentale, l'autre parent nous en avertira très surement aussitôt, sans qu'on ai besoin de le demander.
On nous a bien expliqué aussi qu'en cas de garde alterné, si un parent viens chercher l'enfant alors que ce n'est pas son jour, on le lui remet quand même. Les histoires des parents ne nous regardent pas.
Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Le sujet a été verrouillé.

Démission aux torts de l'employeur il y a 10 ans 1 mois #57

kiki3356 écrit: La prime de licenciement est de 1/120 ème et plus de 1/5ème comme auparavant.



Bonjour,

Le prime de rupture de contrat est de 1/120eme oui.

Mais en cas de rupture conventionnelle elle ne peut pas être inférieur à la prime de licenciement prévu par le code du travail qui est de 1/5ème et ce même pour une assmat.

Donc dans le plus part des cas une assmat ne trouvera pas d'accord avec son employeur, pour une rupture conventionnelle, du fait du montant de l'indemnité et cette indemnité est aussi due même si le contrat à moins d'un an (toujours dans le cadre d'une rupture conventionnelle).
Le sujet a été verrouillé.

Démission aux torts de l'employeur il y a 10 ans 1 mois #58

Dauphin écrit:

metal1988 écrit:

Dauphin écrit: En cas de séparation ou de divorce, les pe doivent nous montrer la notification de droit de garde délivré par le JAF car on doit savoir qui a l'autorité parentale. On doit lire le document mais on n'a pas le droit de s'en faire une copie. C'est ce qu'on nous a dit en formation et c'est ce qui est écrit dans le contrat de travail de mon association d'ass mat.



Bonjour, Dauphin, eh bien justement ce qu'on vous à dit est faux. Car même en cas de divorce ou séparation l'autorité parentale est TOUJOURS conjointe, dès lors que les deux parents ont reconnu l'enfant. sauf décision qui la supprime pour un des parents, et là oui un document écrit est nécéssaire.
Le fait de divorcer ou de se séparer se supprime pas l'autorité parentale.
Et en formation aussi, c'est exactement ce que l'on à dit.

vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3132.xhtml

Les père et mère exercent en commun l'autorité parentale quel que soit leur statut, qu'ils soient mariés ou non, séparés ou divorcés. Les parents exercent l'autorité parentale dès lors que la filiation de l'enfant est établie, sauf dans certains cas. Seul l'intérêt de l'enfant peut commander une solution différente.

Donc aucun document n'à besoin de nous être délivré en cas de séparation, si l'autorité parentale n'est pas déchue pour l'un ou l'autre.
Je précise aussi que même avec un jugement de garde alternée, si l'un ou l'autre des parents vient à notre domicile chercher l'enfant alors que ce n'est pas son temps de garde, nous avons l'OBLIGATION de donner l'enfant à son parent, dès lors que son identité est avérée.

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas parce qu'on divorce qu'un des parents perd l'autorité parentale et heureusement.
On nous a dit en formation qu'il fallait demander à lire le document pour vérifier que les 2 parents conservent bien l'autorité parentale car si ce n'est pas le cas, on doit le savoir.

Oui, tout à fait, on doit le savoir mais seulement si c'est le cas, dans le cas d'une séparation sans déchéance de l'autorité, nous n'avons pas à avoir les documents stipulant les modalités de la garde.
On nous a dit aussi que si un des parent perd l'autorité parentale, l'autre parent nous en avertira très surement aussitôt, sans qu'on ai besoin de le demander.
On nous a bien expliqué aussi qu'en cas de garde alterné, si un parent viens chercher l'enfant alors que ce n'est pas son jour, on le lui remet quand même. Les histoires des parents ne nous regardent pas.

Oui, merci et d'accord avec toi.
Mais on voit bien encore içi, les disparités entre les formations données. Pas facile de s'y retrouver n'est ce pas ??? Bonne journée
.
Le sujet a été verrouillé.

Démission aux torts de l'employeur il y a 10 ans 1 mois #59

biscotte écrit:

kiki3356 écrit: La prime de licenciement est de 1/120 ème et plus de 1/5ème comme auparavant.



Bonjour,

Le prime de rupture de contrat est de 1/120eme oui.

Mais en cas de rupture conventionnelle elle ne peut pas être inférieur à la prime de licenciement prévu par le code du travail qui est de 1/5ème et ce même pour une assmat.

Donc dans le plus part des cas une assmat ne trouvera pas d'accord avec son employeur, pour une rupture conventionnelle, du fait du montant de l'indemnité et cette indemnité est aussi due même si le contrat à moins d'un an (toujours dans le cadre d'une rupture conventionnelle).






merci biscotte,je pars vite car la guerre est declarée....
Le sujet a été verrouillé.

Démission aux torts de l'employeur il y a 10 ans 1 mois #60

Bonsoir,

Je ne voulais pas faire de polémique, de toute façon il n'y aura pas de problème à savoir qui récupère les enfants ou pas.
Merci à toutes pour vos mots de soutien!
Ça s'est mal passé avec la maman ce soir, je lui ai dit que je n'acceptais pas d'être réglé aussi tard et que dorénavant les heures complémentaires seraient facturées et que toutes absences injustifiées de l'enfant seraient dues.
Elle me répond que si je ne voulais plus être arrangeante, elle arrête le contrat.En même temps, je lui ai dit que jusqu'à maintenant , j'ai été assez arrangeante et que ça a toujours été dans le même sens.
J' attend donc la suite des événements...
Bonne soirée à toutes :)
Le sujet a été verrouillé.