Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire

306 256 assistantes maternelles étaient en activité en 2010

Publié le 02 décembre 2011 par Yann Lebars dans : Actualités, Profession

Les dernières statistiques communiquées par la Caisse nationale des allocations familiales pointent les fortes disparités des rémunérations des assistantes maternelles

306 256 assistantes maternelles étaient en activité en 2010
306 256 assistantes maternelles, dont 1 434 hommes, étaient en activité en 2010, soit 2,7 % de plus qu'en 2009.
Elles ont accueilli 895 300 enfants âgés de moins de six ans, soit une hausse de 3,6 % de plus par rapport à 2009. Plus de six enfants gardés sur dix étaient âgés de moins de trois ans.
Près de six assistantes maternelles sur dix assuraient entre 144 et 432 heures d'accueil par moi.

Une obligation de laïcité pour les assistantes maternelles

Publié le 01 décembre 2011 par Yann Lebars dans : Actualités, Profession

Une obligation de laïcité pour les assistantes maternelles
Les assistantes maternelles devront s'abstenir de toute manifestation d'appartenance religieuse, sauf accord des parents.

Une proposition de loi déposée par les sénateurs du groupe Rassemblement social européen, vise à étendre l'obligation de neutralité en matière religieuse aux assistantes maternelles et structures privées d'accueil de jeunes enfants.
Selon le texte adopté par la commission des lois du Sénat, les assistantes maternelles et les structures d'accueil de la petite enfance bénéficiant d'une aide publique devront s'abstenir de toute manifestation ostensible d'appartenance religieuse, à l'instar des écoles maternelles et autres crèches municipales obéissant aux règles du service public.

Indemnisation des arrêts de travail : nouvelle proposition

Publié le 30 novembre 2011 par Yann Lebars dans : Actualités

Face à la controverse née des deux propositions précédentes, le gouvernement revoie sa copie sur l'indemnisation des arrêts de travail.
Arret de travailAprès avoir suggéré de modifier le mode de calcul des indemnités versées au salarié en situation d'arrêt de travail, puis proposé l'instauration d'un jour supplémentaire de carence à partir duquel le salarié malade pourra être indemnisé, le gouvernement envisage une nouvelle solution d'économie pour le régime maladie de la Sécurité sociale. Cette dernière tentative de réforme, qui devrait être instaurée par décret, prévoit d'abaisser le plafond d'indemnisation des arrêts maladie.
Les indemnités versées aux salariés du secteur privé en arrêt de travail devraient ainsi être plafonnées pour ceux dont le salaire mensuel excède 1,8 SMIC.  Actuellement, ce seuil est fixé au plafond de la Sécurité sociale, soit 2946 euros brut.
À partir du 1er janvier 2012, le montant maximal des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale en cas de maladie non professionnelle devrait en conséquence passer de 48,43 € à 41,24 € (sur la base du SMIC au 1er décembre 2011).

Le SMIC augmentera au 1er décembre 2011

Publié le 10 novembre 2011 par Yann Lebars dans : Actualités

Habituellement revalorisé au 1er janvier de chaque année, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est automatiquement réévalué en cours d'année si l'inflation constatée dépasse le seuil de 2 %.

SMICL’indice des prix à la consommation d'octobre qui vient d’être publié par l'INSEE indique une hausse de 0,2% pour le seul mois d'octobre soit 2,13 % depuis le 1er novembre 2010, date de fixation de l’indice de référence du SMIC au 1er janvier 2011. En conséquence, le SMIC sera revalorisé au 1er décembre 2011 de 2,13 %, passant de 9 euros à 9,19 euros brut.
Répondant aux mêmes règles, le Minimum Garanti qui sert de référence à la fixation du montant minimal de l'indemnité d'entretien de l'assistante maternelle devrait être porté à 3,43 euros.
Cette revalorisation aura donc une incidence sur le salaire de l'assistante maternelle agréée qui verra son salaire minimum passer de 2,53 à 2,59 euros brut (soit 2 euros net pour une assistante maternelle de moins de 65 ans habitant en France métropolitaine hors Alsace Moselle)
De même le plafond journalier permettant le bénéfice des aides à l'emploi et de la prise en charge des cotisations sociales prévue par la PAJE sera désormais de 45,96 euros brut (35,57 euros net).
Le montant minimal de l'indemnité d'entretien passera de 2,86 à 2,92 euros pour 9 heures d'accueil de l'enfant (en respectant un minimum conventionnel de 2,65 euros pour toute journée commencée).

 

Sécurité incendie des maisons d'assistantes maternelles

Publié le 09 novembre 2011 par Yann Lebars dans : Actualités

Un arrêté précise les dispositions de sécurité incendie applicables aux maisons d'assistantes maternelles
Normes incendie MAMLes maisons d'assistants maternels (MAM) permettent à plusieurs assistantes maternelles de se regrouper en dehors de leur domicile pour accueillir jusqu'à seize enfants. Suivant l'avis de la commission centrale de sécurité du 8 septembre 2011, un arrêté du 26 octobre 2011 paru au journal officiel du 9 novembre 2011, précise que les MAM dont les locaux accessibles au public sont strictement limités à un seul étage sur rez-de-chaussée relèvent, des dispositions de sécurité contre les risques d'incendie et de panique des établissements recevant du public (ERP) de 5ème catégorie. À savoir, elles doivent afficher les consignes de sécurité en cas d'incendie, disposer d'extincteurs et de dispositifs permettant de donner l'alarme et d'alerter les secours.
Implicitement, les maisons située à l'étage ou disposant de plusieurs niveaux doivent répondre à des contraintes plus importantes.