Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Logiciel top assmat il y a 4 ans 4 mois #25

Chacha76 écrit: Je me suis dis comme vous j'avais qu'à me renseigner etc... Les ass mats sont des régimes bien particulier. Même l'inspection de travail ils m'ont dit des bêtises
Ils ne savaient pas de quoi il parlait etc.
Personne.
Internet j'en parle même pas. Le ram j'en avais pas dans ma ville et quand j'ai appelé celui de la ville d'à côté on m'a répondu on ne peut pas vous aider.
Une galère totale. Pck encore une fois des parents ne sont pas employeurs ! C'est la détermination du mot qui ne va pas. Ou alors en plus des bonnes pratique de la vie on devrait peut être nous apprendre le code du travail des ass mat en primaire ou au collège. Ridicule de juger les gens comme ça vraiment



Oui pas simple en effet, et il faut savoir que nous sommes exclues en partie du code du travail, ce qui pour certains points, complique les choses, puisque nos employeurs ne comprennent pas que nous ayons des oblitations et des droits différents des vôtres. Mais celà implique aussi des avantages pour l'employeur en particulier..

Nous faisons partie du CASF, en travaillant à la CAF, vous devez connaître, dans ce CASF sont listés les éléments repris du code du travail qui nous sonts applicables. Voilà pourquoi l'inspection du travail, est parfois de bon conseil et d'autres fois non.

Nos formations ne portent absolument pas sur la gestion des contrats, bon nombre d'am, ne font pas encore la différence entre année complète et incomplète, entre congés payés, et congés EN TEMPS. La réponses des formateurs : laissez les parents s'informer eux mêmes.

Je vous conseille un site, avec accès gratuit pour les employeurs, il y à des visuels très pratiques et LEGAUX. Unsa pro-assmat.

Connexion pour participer à la conversation.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 4 mois #26

Votre assistante maternelle n a pas l air réglo dans sa façon de travailler vu ce que vous décrivez, on est bien d accord .
Concernant le contrat de travail, je confirme ce que j ai indiqué plus haut .
C est vous l employeur, même si les infos sont difficiles à trouver, à démêler, c est vous qui restez responsable du contrat .
Enfin , vous confirmez bien ce que j ai dis plus haut , à savoir que la plupart des gens ne considèrent pas ce travail comme un vrai emplois car , non , on ne choisit pas une assmat comme deuxième maman pour son enfant .( même si on comprend votre point de vue en tant que maman).
Une assmat devrait être considérée comme le sont le personnel de crèche, un professionnel de la petite enfance même si le fait d un acceuil à domicile confère une dimension forcément plus intime et familiale.
On travaille pour un salaire comme tout le monde et tant mieux si en plus c est fait avec passion mais ce n est pas en général que la passion qui fait que l on travaille comme assmat sinon on ferait du benevolat auprès d enfant .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 4 mois #27

Chacha76 écrit: C'était bien pour 22 semaines. Car je n'avais plus besoin de son accueil. Elle a exactement travaillé pour un mois complet + 2 semaines.
Je lui ai versé en tout plus de 1 500 €. Pas un seul retard, virement le jour même etc.
Je veux bien être gentille mais même elle elle a du voir qu'il y avait un souci. Un salaire à 900 € vous avez déjà vu vous. Bon même si pour certaines ça devrait être justifie. Mais même en cumulant plusieurs contrats elles ont parfois du mal à avoir un petit Smic. Alors la non


Alors si c'était pour une courte durée de 22 semaines, la mensualisation à bien été calculée...
On ne peut pas faire de cdd, (sauf remplacement d'une collègue). Là, il y à une mensualisation qui est obligatoire, qui doit être lissée sur 12mois...
Pour un cas comme le vôtre : NB de semaines prévues / nb de mois prévus x12

Si le total est compris entre 47 et 52 = année complète.
Donc 52.50 h x 52 /12 = heures mensuelles x taux horaire brute, majoration à inclure puisque négociée contractuellement

En fin de contrat, iccp.

Si le total est inférieur année incomplète, à partir de 46 semaines d'accueil.
52.50H X 46 /12 = heures mensuelles x taux horaire brute, majoration à inclure puisque négociée contractuellement

En année incomplète, à rajouter les congés payés, (à la fin de la période de ref), et en fin de contrat, iccp, et régularisation de salaire.

Vous avez été mal informée, mais à mon avis, le salaire n'est pas sur-évalué...

Il faut refaire les calculs avec les bonnes données...
Ce message a reçu les remerciements de : Mickany

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par metal1988.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 4 mois #28

cocotine écrit: Votre assistante maternelle n a pas l air réglo dans sa façon de travailler vu ce que vous décrivez, on est bien d accord .
Concernant le contrat de travail, je confirme ce que j ai indiqué plus haut .
C est vous l employeur, même si les infos sont difficiles à trouver, à démêler, c est vous qui restez responsable du contrat .
Enfin , vous confirmez bien ce que j ai dis plus haut , à savoir que la plupart des gens ne considèrent pas ce travail comme un vrai emplois car , non , on ne choisit pas une assmat comme deuxième maman pour son enfant .( même si on comprend votre point de vue en tant que maman).
Une assmat devrait être considérée comme le sont le personnel de crèche, un professionnel de la petite enfance même si le fait d un acceuil à domicile confère une dimension forcément plus intime et familiale.
On travaille pour un salaire comme tout le monde et tant mieux si en plus c est fait avec passion mais ce n est pas en général que la passion qui fait que l on travaille comme assmat sinon on ferait du benevolat auprès d enfant .



Non, cocotine, relis bien les derniers posts...

Il y à confusion sur la compréhension du calcu, d'un contrat qui ne devait durer QUE 22 SEMAINES, et non, une mensualisation de 52 semaines à la place de 22...
L'employeur n'à pas bien saisi le principe du lissage et de la mensualisaiton obligatoire sur 12 mois...

Connexion pour participer à la conversation.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 4 mois #29

Je vous confirme elle s'est mensualiser sur une année complète pour 22 semaines. Donc la mensualisation est incorrecte et ça fausse tout absolument tout. D'où l'appel de paj emploi et pôle emploi.

Connexion pour participer à la conversation.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 4 mois #30

Chacha76 écrit: Je vous confirme elle s'est mensualiser sur une année complète pour 22 semaines. Donc la mensualisation est incorrecte et ça fausse tout absolument tout. D'où l'appel de paj emploi et pôle emploi.


Mais, si vous dites que vous n'aviez besoin que d'une courte période de 22 semaines, c'est NORMAL, que le calcul soit révaloriser soit :
sur 52 semaines, du fait de la mensualisation obligatoire sur 12 mois, soit sur 46 semaines,et moins, mais celà implique une régularisaiton en plus la plupart du temps, qui n'est pas à l'avantage de l'employeur.

On reprend, vous aviez besoin de 22 semaines sur 12 mois, ou de 22 semaines sur moins de 12 mois ???

Connexion pour participer à la conversation.