Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Logiciel top assmat il y a 4 ans 4 mois #37

Tout comme kikine747, je travaille avec mon contrat et j ai des clauses .
C est à prendre ou à laisser !
D autres collègues ont moins de clauses donc libre aux parents d aller les voir .
Mais si on signe avec moi , après c est en connaissance de cause donc pas de retour possible .
Je travaille pour un salaire comme lorsque je bossais en crèche et je n ai pas honte de le dire parce que c est aussi pour cette raison que cela en fait un métier et pas un passe temps comme certains semblent encore le croire .
Et cela n empêche pas de bien le faire mais qu' est ce que j en ai marre d entendre toutes ses bêtises sur le " Tu fais ça Par amour des enfants ,on sent que c est pas pour l argent ! ( désolé mais si ! C est ma première motivation ! )
Pourquoi on entend jamais " Vous faites ça Par amour du bureau , du supermarché, de la paperasse, du poisson ..............
J aime m occuper des enfants mais je travaille pour un salaire et si ça ne marchait pas alors je ferais autre chose ou bien je demmenagerais comme je l ai déjà fait pour être sûr d avoir du choix dans mes contrats et mieux gagner ma vie .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 4 mois #38

Dans l'inconscient collectif, s'occuper des enfants ne peut pas être considéré comme un vrai travail, car voui, voyons, c'est tellement mignon un enfant, c'est intouchable, c'est le saint graal!! Et de plus en plus d'ailleurs.
Donc qu'une assmat dise qu'elle travaille pour gagner de l'argent, ça choque un peu au final. Il n'y a qu'à voir les difficultés qu'ont beaucoup d'assmat à réclamer un salaire en retard, à s'imposer. Si on veut être franches, on accepte des choses qu'on accepterait pas en entreprise.
Heureusement, ça change peu à peu. Assmat est un métier comme un autre, qu'on choisi par goût, par opportunité, par passion, ou pas.
Et même si ce n'est pas par passion, cela ne nous empêche pas de faire notre travail correctement. Tout va dépendre de la conscience professionnelle qu'on a . Il y a de bonnes assmat et de moins bonnes, voir de très mauvaises. Libre aux parents de licencier si cela ne convient pas.
Je rejoins mes collègues. Je fais ce métier depuis 11 ans, bientôt 12, et sur le lot de parents que j'ai eu ( environ 16 de mémoire), je n'en ai vu que 2 qui se sont réellement intéressés au contrat, à la convention collective, qui sont arrivés en s'étant déjà renseignés. Quelques uns qui suivent les calculs et qui sont capables de dire si j'ai fais une erreur sur la fiche de présence (et le salaire dû) que je donne en fin de mois. Mais force est de constater que la plupart signent un contrat et en oublient les termes dès la semaine suivante, ou payent ce qu'il y a inscrit sans même vérifier.
Même honnête, une assmat n'est pas à l'abri d'une erreur. Perso, de 2008 à 2012, j'ai "entubé" involontairement les parents d'une centaine d'euros par an, tout simplement parce qu'en formation, on m'avait enseigné une mauvaise façon pour calculer la mensualisation.

Et de toutes façons, on en pense ce qu'on veut, on peut rejeter la faute sur les parents ou les assmat, n'en reste pas moins qu'aux yeux de la loi, ce sont les employeurs qui sont responsables de la validité du contrat, des calculs et de l'application de la loi.
Top machin est peut être facile, pratique, il n'est pas complet et si la personne qui l'utilise ne prend pas la peine d'apprendre les calculs à faire, les droits et les devoirs de chacun, les lois nous concernant, et bien il y aura des erreurs, volontaires ou pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 4 mois #39

Ce qui est bizarre dans la situation, c'est que nous n'avons plus de nouvelles de la postante.
Nous n'avons pas les réponses aux questions posées, ce qui laisse penser qu'elle n'à pas bien compris le calcul de l'assistante maternelle, qui paraît juste dans la situation donnée (22 semaines sur peu de mois).

Le fait qu'elle ait négocié plusieurs clauses sup, ne regarde en effet qu'elle et son employeur, et il n'y a rien à dire puisque ce ne sont pas des clauses abusives.
Il est normal d'être payée sur 52.50h, quand c'est bien le besoin de l'employeur. Et idem pour la majoration des HS.

Connexion pour participer à la conversation.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 4 mois #40

effectivement car 1 contrat pour 22 semaines par an c'est pour le moment très très rare donc a mon avis les 22 semaines sont sur quelques mois et non 1 an et si c'est bien le cas ça va lui revenir cher d'être aller au ph avec un avocat....

Connexion pour participer à la conversation.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 4 mois #41

kikine747 écrit: effectivement car 1 contrat pour 22 semaines par an c'est pour le moment très très rare donc a mon avis les 22 semaines sont sur quelques mois et non 1 an et si c'est bien le cas ça va lui revenir cher d'être aller au ph avec un avocat....


Oui, je pense que la postante s'est rendue compte qu'elle s'est trompée...
Dur pour son assmat, si des mots doux ont été prononcés....:whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 4 mois #42

Oui, elle signe un contrat, ne vérifie rien et quand vient le moment de payer, tout de suite l'assmat est malhonnête, l'a arnaqué etc. Ben oui, un contrat de 52.5h par semaine, ça coûte cher !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/