Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Logiciel top assmat il y a 4 ans 7 mois #7

le ram me l'a déconseillé ! apparemment beaucoup d'erreurs....

Connexion pour participer à la conversation.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 3 mois #8

Bonjour à vous toutes,
Je voulais vous faire part de mon expérience catastrophique avec ce site peu scrupuleux.
Voilà il y a de ça quelques mois, j'ai embauche une assistante maternelle.
Elle sortait de sa formation m'a fait bonne impression. Ça c'était qu'une impression.
Les ennuies commencent.
Réflexions sur mon éducation rôle de maman la façon dont j'habillais mon enfant ce que je lui donnait à manger et j'en passe.
Oui mais voilà elle m'a présenté top assmat et m'a dit pour 4 € en plus je m'occupe de tout. Belle affaire.
Oui mais voilà alors attention tenez vous bien.
Madame contrat de 52h50 par semaine (sacree contrat vous me direz) oui mais voilà que 22 semaines.
Et la l'horreur elle me fait signe un contrat en année complète
Mensualisation à plus de 700 &
Au début effectivement je me dis c'est cher mais si c'est le prix de la sûreté j'y vais.
Ensuite madame a englobe ses heures supplémentaires.
C'est à dire que même quand elle ne l'ai fait pas.
Je dois lui payé
Car et encore une fois elle s'est annualise sur une année complète (sans déduire de congés payés soit 55 semaines complète pour un contrat qui encore une fois où c'était prévue qu'elle n'aille l'enfant que 22 semaines). J'ai signé car je n'y connaissais eizn. J'ai payé. Premier salaire une semaine de période d'adaptation avec semaine évidemment a peu d'heures +, une semaine complète 420 €. Deuxième salaire mois complet outch 750 €. J'ai mis fin à son contrat car non seulement l'entente n'était pas au rdv mais mon fils se mettait à pleurer crise d'angoisse il me disait j'ai peur de nounou elle ne le sortait jamais le mettait devabt le célèbre "cars" ou "maya" et basta.
Fin de contrat avec un salaire à plus de 900€ pour attention à peine deux mois de contrat de travail. Aujourd'hui j'ai en main la convention collective et une syndiqués FO qui est censé représentait les ass mat avec moi. Elle a qualifié son contrat de frauduleux. Lorsque je lui ai dis que j'examinais ce qu'elle déclarait. Attention tenez vous prête à 00 h une veille d'un jour férié une représentante de top assmat m'a envoyé un mail m'ordonnant de paye la somme du ou elle me mettrait au prud homme. Aujourd'hui mon ass mat m'a bien mis au prud homme mais grâce à la convention collective et le fo et surtout l'engagement qu'elle a signé ou je lui versais 4€ en plus. Je peux prouver qu'elle a abuse de ma confiance.
J'attends impatiemment le rendu.
Mais faites très attention parent employeur et assistante maternelle car pour le coup moi elle n'était pas honnête mais même la plus honnête des ass mat peut se laisser avoir par leur beau discours.

Connexion pour participer à la conversation.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 3 mois #9

vous êtes l'employeur,
vous êtes responsable du contrat
quand on signe un contrat on le li avant de signer

pour les heures supplémentaires nous sommes nombreuses a les inclure et donc oui le pe les paies même si il met moins l'enfant
une syndiquée FO.... lol nous ne dépendons même pas du code du travail

désolée je vais peut être paraitre dure...
mais si vous aviez rempli vos devoirs d'employeur, vous n'en seriez pas là
c'est tellement facile de ne rien faire de ne se renseigner sur rien de ne même pas lire le contrat avant de le signer (vous auriez vu le calcul sur 52 semaines)
et ensuite d'accuser l'am d'avoir abusé de vous!!!!

mais la loi précise bien que c'est à l'employeur de faire tout ça... vous n'avez pas voulu le faire.... c'est votre responsabilité.. a votre place je n'aurais pas franchement hâte du verdict puisque c'est vous le fautif....

Connexion pour participer à la conversation.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 3 mois #10

Cha-cha, je vois que tu es du 76, donc mon département. Je suis parents employeur et après discussion au téléphone avec top assmat, ils ont résolu mon affaire. Kikine à raison sur le fait que nous devons mieux nous informer mais la convention collective est difficile à appréhender si on n'est pas juriste, en plus elle ne donne pas certains détails qu'il faut aller trouver dans la jurisprudence.

Je vous rassure, un contrat de travail frauduleux est un contrat de travail frauduleux. Le code du travail s'applique pour les dispositions liminaires à tous les salariés du privé, y compris les assmat. Leur convention fixe des dispositions spécifiques. Mais votre contrat est soumis au principe de bonne foi et de loyauté.

Si vous voulez, nous pouvons nous rencontrer pour déblayer votre situation.
Vous pouvez aussi joindre les syndicats d'assmat, et ceux des parents employeurs pour expliquer la loyauté et le déséquilibre des clauses du contrat.

Enfin, sachez que les prud'hommes sont un tribunal paritaire et qu'ils ne sont pas aveugles sur les abus, ils essaieront de rétablir une situation plus équitable.

Malgré la lecture du contrat, on ne comprend pas grand chose au calcul des salaires etc... Je comprends tout à fait votre désarroi. Mais soyez rassuré, les prud'hommes n'aiment pas les gens qui profitent ou abusent.

Connexion pour participer à la conversation.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 3 mois #11

kikine747 écrit:
mais la loi précise bien que c'est à l'employeur de faire tout ça... vous n'avez pas voulu le faire.... c'est votre responsabilité.. a votre place je n'aurais pas franchement hâte du verdict puisque c'est vous le fautif....


Oui mais justement, si j'étais elle je demanderait une requalification du contrat de travail en contrat de prestation de service puisque les assmat arrivent toujours avec un truc tout fait et nous affirme que c'est comme cela que ça se passe. Quand on est parent on découvre le système et on est de bonne foi. On fait confiance à ce que nous dit la personne en face de nous et on se conforme à la pratique. On ne peut nous reprocher cela. J'imagine bien voir la tête de l'assmat si je lui avais imposé un contrat de travail rédigé par mes soins ha ha...
On est dans des situations de contraintes extrêmement difficile car on confie ce que l'on a de plus cher au monde, parfois alors qu'il vient tout juste de naître. Les places sont chères, donc quand on en trouve une on fait confiance. On se dit aller, pas le choix, il faut tenter. Maintenant on n'imagine pas qu'elle va essayer de nous plumer, mais même quand on lit c'est difficile de comprendre et de recalculer. Ici, j'ai eu de l'aide pour calculer la fin de mon contrat mais alors c'était laborieux et même là le résultat s'est avéré pas juste (avec conflit à la clé).

Je trouve cela très malhonnête de se comporter avec deloyauté et de profiter de la confusion des parents sur la réglementation et de leur détresse quand il cherche une personne qui passera énormément de temps avec leur enfant, pour écrire tout et n'importe quoi dans le contrat.
Déjà quelqu'un peut m'expliquer pourquoi certaines choisissent l'année incomplète ?

Connexion pour participer à la conversation.

Logiciel top assmat il y a 4 ans 3 mois #12

Mickany écrit: On ne peut nous reprocher cela. J'imagine bien voir la tête de l'assmat si je lui avais imposé un contrat de travail rédigé par mes soins ha ha...

si justement on vous le reprochera, ici le parent n'a même pas lu le contrat avant de signer... si il l'avait fait il aurait bien vu que le calcul du salaire ne correspondait pas à ses besoins..
prestataire de service.. la bonne blague!! ici ce n'est pas l'am qui rédigé le contrat mais le logiciel top machin donc dans l'absolu l'am n'y est pour rien... le parent a signé sans lire ni se renseigner un minimum et maintenant il accuse l'am

et de plus non et encore non nous ne dépendons pas du code du travail mais du casf (les seules dispositions du code du travail qui s'appliquent pour nous sont reprises dans le casf )

Connexion pour participer à la conversation.