Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

dépassement du plafond pour heures complémentaires il y a 8 ans 4 mois #31

ah non non, mon souci n'est pas de ne pas sortir une grosse somme en juin et effectivement le coup du compte rémunéré serait malin.
Non je dis que les congés anticipés (10% du salaire mensuel) est une bonne solution parce que d'une part ça me permet de répondre aux doléances de ma nounou, et d'autre part parce que ça évite qu'en fin de contrat j'ai une grosse somme à sortir (correspondant aux CP de l'année de référence)

Et sinon je viens d'avoir le RAM au téléphone et la dame avait l'air de dire que la 1ère année on ne paye pas 10% de CP chaque mois et que c'est donc le 1er juin 2016 que je calculerai les 10% de la somme que j'aurais versé depuis debut sepembre 2015. Mais apparemment, en tout cas pour la premiere année, il n'y a pas de comparaison à faire avec le maintien de salaire, avait-elle l'air de dire, c'est forcement la règle des 10 %.

Connexion pour participer à la conversation.

dépassement du plafond pour heures complémentaires il y a 8 ans 4 mois #32

metal 1988, je ne comprends pas votre remarque.
Il n'est pas question d'être "illégal" avec qui que ce soit, ni avec pajemploi ni avec ma nounou.
Pour l'instant les 10% par mois c'est elle qui les réclame, pas moi. Je m'en passerai bien, ça m'eviterait d'avoir à tomber justement dans des pratiques illégales face à pajemploi ou face à la CCN tout simplement.
Le seul à se mettre dans l'illegalité et à en prendre la responsabilité c'est moi, et c'est bien pour ça que je cherche une solution qui soit légale et non ce truc bancale dans lequel la plupart des nounous sous font tomber parce qu'elles ignorent que ça nous met dans l'illégalité.

Connexion pour participer à la conversation.

dépassement du plafond pour heures complémentaires il y a 8 ans 4 mois #33

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
la comparaison maintien de salaire et 10% est obligatoire

les RAM n'ont pas d'obligation de formation car ce n'est pas leur role d'intervenir dans les contrats meme si ils le font
ils se forment comme nous tous donc plus ou moins bien
Ce message a reçu les remerciements de : sebastien papa

Connexion pour participer à la conversation.

dépassement du plafond pour heures complémentaires il y a 8 ans 4 mois #34

si je veux faire les choses bien et donc ne pas payer de CP jusqu'au 1er juin 2016 : d'ici là, les heures complémentaires, je paye 10% de CP dessus ou pas ? Parce que jusqu'à maintenant la nounou m'a dit que les heures supp se payaient toujours au réel c'est-à-dire avec 10% de CP...
Par ailleurs, vu que les heures complémentaires sont en fait des journées complémentaires est-ce qu'au 1er juin je devrai prendre ses journées en compte pour le calcul des cp (j'imagine que oui, mais j'aimerais avoir une confirmation)

Connexion pour participer à la conversation.

dépassement du plafond pour heures complémentaires il y a 8 ans 4 mois #35

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vous payez les heures complèmentaires sans 10% CP

forcément qu'elle vous fait payer 10% sur les heures complèmentaires pk elle se fait payer 10% de sa mensu dés le début du contrat

dans le calcul des CP les heures complèmentaires seront prises en compte dans la méthode des 10%
car en maintien de salaire c'est = comme si votre AM avait travaillé au lieu d'etre en congé donc sur la base de votre mensu qui ne prend pas en compte les heures complèmentaires

c'est pk il est obligatoire de comparer les 2 méthodes et qu'une mensu doit correspondre au mieux à vos besoins afin qu'il n'y ait pas trop d'heures complèmentaires
apparemment là ce n'est pas de votre fait mais faute de place de votre AM

Connexion pour participer à la conversation.

dépassement du plafond pour heures complémentaires il y a 8 ans 4 mois #36

sebastien papa écrit: si je veux faire les choses bien et donc ne pas payer de CP jusqu'au 1<sup>er</sup> juin 2016 : d'ici là, les heures complémentaires, je paye 10% de CP dessus ou pas ? Parce que jusqu'à maintenant la nounou m'a dit que les heures supp se payaient toujours au réel c'est-à-dire avec 10% de CP...


Désolée si j'ai mal interprété vos propos quand vous disiez qu'au final, vous alliez opté quand même pour les 10%. :(

Et pour répondre à vos autres questions, lorsque l'on fait le bilan au 31 mai, et pas avant, on compare la totalité des sommes brutes versées (y compris les heures complémentaires), perçues durant la période, et y compris l'indemnité de cp perçue la période précédente, et la méthode du maintien de salaire (ce qu'aurait perçu votre am en travaillant au lieu d'être en congés).

Et je suis d'accord avec vous, nous ne sommes absolument pas formées par nos cg à la gestion des contrats et des salaires, Ce qui fait que vous l'avez vu, chacun et chacune veut interpréter les choses à sa sauce, parce que la copine en fait autant.

Vous avez le courage de vous informer et c'est super. Mais la plupart des filles qui interviennent içi, ainsi que des am hommes, font en sorte de bien aiguiller parent et am, parce que par expérience et aussi par adhésion à différents syndicats, nous avons les "bonnes" informations.

Néanmoins, vous l'avez vu, pajemploi n'est pas au top, et bon nombre d'employeurs et d'am, ne cherchent pas à s'informer.

C'est aussi un des seuls métiers où l'employé doit informer son employeur des tenants et aboutissants des contrats. Sans parler de toutes celles qui gèrent paye et déclaration pajemploi.

Ce qui n'est pas pour contribuer à la bonne réputation de notre métier.

Bonne soirée.




Par ailleurs, vu que les heures complémentaires sont en fait des journées complémentaires est-ce qu'au 1<sup>er</sup> juin je devrai prendre ses journées en compte pour le calcul des cp (j'imagine que oui, mais j'aimerais avoir une confirmation)

Connexion pour participer à la conversation.