Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #49

c.moi.nounou écrit: Les filles la maman a enfin reagit.
Elle est allee en pharmacie.
Ils lui ont donné sous couche coton, liniment oleo calcaire et sulfate de zinc en spray.

Puis je mettre a l enfant ?

Existe t il des lettres types comme des decharges que les parents peuvent nous faire ?



Bonjour,

Pour ma part si le siège de cet enfant n'est vraiment pas beau, je demanderai que cet enfant soit vu par un médecin et n'accepterais pas de prodiguer des soins sans une ordonnance. Imaginez si cela devait tourner en infiction :blink:

Ce problème je l'ai connu avec ma fille et il ne suffisait pas de prodiguer des soins sur le siège, elle a eu des traitements de l'appareil digestif.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #50

dacia écrit: oui sauf que moi ce qui m'a géné dans cet article c'est la partie "la pharmacie de l'assistante maternelle" qui sous entendrait justement que nous devons fournir sous-couche, pate à l'eau et solution asséchante or c'est bien aux Pe de fournir les produits spécifiques dont ont besoin leurs enfants


Bonjour "dacia", oui, vous avez raison, cela sous entend effectivement que vous pouvez ( donc pas obligée ) avoir un outil de travail qu'est une pharmacie professionnelle de secours, en cas de situation imprévue. En tant que professionnelle de la petite enfance reconnue, vous êtes sensée fournir des outils de travail comme:
- lits parapluie ou à barreaux, matelas à langer ou table à langer, jouets pour tous les âges, ainsi que différents jeux, parc, transat, poussette... bref, la liste n'est pas exhaustive !
Et pourquoi pas une pharmacie professionnelle ??
Elle pourrait faire partie de votre projet professionnel, qui répondrait ainsi à votre obligation de moyens, pour garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis, lorsque l'érythème fessier naissant "affection très répandue chez le nourrisson", survient pendant l'accueil, au lever d'une sieste, par exemple. Il suffirait d 'informer les parents de cette pratique professionnelle et de recueillir leur accord lors de l'entretien préalable à l'embauche.
Rien n'empêche l'assistante maternelle d'inclure "la pharmacie professionnelle" dans ses indemnités d'entretien !!
Sinon, il est nécessaire de demander à tous les parents de vous fournir ces produits par l'intermédiaire d'une liste (comme dans les maternités qui ne fournissent plus rien.. ) par anticipation, mais je trouve cela moins confortable pour vous, que de pouvoir compter sur vos propres outils de travail.
A vous de voir !

Bonne soirée !

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #51

Bonsoir,

une amie des bébés je suis d'accord qu'un pharmacie professionnelle peut être pratique (j'en ai d'ailleurs une), mais il y a des produits que nous utilisons très peu et qui une fois ouverts doivent être utilisés rapidement sans parler des composants de certains produits qui peuvent un jour ou l'autre être remis en cause, pour toutes ces raisons je préfère que ce soit les parents qui me fournissent les produits.

Il est très exceptionnel que j'ai besoin d'utiliser une crème pour le siège d'un enfant depuis que j'ai banni les lingettes et que j'utilise de l'eau et le liniment que me fournissent les parents.
Des changes suffisamment fréquents et crème matin et soir appliquée par les parents à la moindre petite rougeur permettent en général d'éviter que cela ne dégénère et tout rentre dans l'ordre rapidement.
Et surtout j'attire l'attention des parents sur la qualité des couches, elles n'absorbent pas toutes de la même manière et certains bébés ne supportent pas certaines marques.
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #52

Une amie des bébés écrit:

dacia écrit: oui sauf que moi ce qui m'a géné dans cet article c'est la partie "la pharmacie de l'assistante maternelle" qui sous entendrait justement que nous devons fournir sous-couche, pate à l'eau et solution asséchante or c'est bien aux Pe de fournir les produits spécifiques dont ont besoin leurs enfants


Bonjour "dacia", oui, vous avez raison, cela sous entend effectivement que vous pouvez ( donc pas obligée ) avoir un outil de travail qu'est une pharmacie professionnelle de secours, en cas de situation imprévue. En tant que professionnelle de la petite enfance reconnue, vous êtes sensée fournir des outils de travail comme:
- lits parapluie ou à barreaux, matelas à langer ou table à langer, jouets pour tous les âges, ainsi que différents jeux, parc, transat, poussette... bref, la liste n'est pas exhaustive !
Et pourquoi pas une pharmacie professionnelle ??
Elle pourrait faire partie de votre projet professionnel, qui répondrait ainsi à votre obligation de moyens, pour garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis, lorsque l'érythème fessier naissant "affection très répandue chez le nourrisson", survient pendant l'accueil, au lever d'une sieste, par exemple. Il suffirait d 'informer les parents de cette pratique professionnelle et de recueillir leur accord lors de l'entretien préalable à l'embauche.
Rien n'empêche l'assistante maternelle d'inclure "la pharmacie professionnelle" dans ses indemnités d'entretien !!
Sinon, il est nécessaire de demander à tous les parents de vous fournir ces produits par l'intermédiaire d'une liste (comme dans les maternités qui ne fournissent plus rien.. ) par anticipation, mais je trouve cela moins confortable pour vous, que de pouvoir compter sur vos propres outils de travail.
A vous de voir !

Bonne soirée !


Oui ce serait une bonne idée, mais comment faire sachant que dans certains départements, nous ne pouvons appliquer aucun produit sans ordonnance ?

Connexion pour participer à la conversation.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #53

Dacia,

ma pharmacie contient :

- des produits qui ne nécessitent aucune ordonnance mais qui sont bien utiles comme des compresses stériles et du sérum physiologique par exemple;

- des produits qui nécessitent une ordonnance (que je n'ai pas forcément puisque certains médecins refusent de signer un protocole de soin et de toutes manières je fais en sorte d'éviter au maximum d'avoir à en donner) mais qui pourraient être nécessaires en cas d'urgence et que j'utiliserais simplement après avoir contacté le 15 si le médecin me dit de la faire (doliprane sous différentes forme en fonction de l'âge des enfants, dakin notamment),

Chaque parent fournit en début d'accueil et je vérifie régulièrement les dates limites d'utilisation; les parents remplacent lorsque c'est nécessaire.

Je fournis ce qui n'est pas "consommable" : poche de gel qui est au réfrigérateur en cas de petit choc, thermomètre frontal entre autres.

Connexion pour participer à la conversation.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #54

personnellement, en tant que maman d'un pti bonhomme, je dois avoir ce qu'il faut sur la main pour les premiers soins.

de ce fait, je donne aux parents une liste avec le matériel à fournir tel que produit nettoyant, coton, gant, serum phy,boite de mouchoirs, ....

et moi je precise que je fournis l'éosine pour les "gros bobos" aux genou, compresse, mouche bébé electrique avec embout personne, thermometre pistolet (comme les medecins, ....), arnica, ....

Connexion pour participer à la conversation.