Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #73

Une amie des bébés écrit:

dacia écrit:
mais surtout j'estime que la santé des enfants est l'affaire des Pe


on est bien d'accord avec vous, mais pendant l'accueil, le maintien du bien être et de la santé de l'enfant est bien votre affaire et vous devez mettre tout en oeuvre pour les garantir le temps que les parents puissent venir chercher leur enfant.
Un érythème fessier, même au début, est extrêmement douloureux, parfois de petits gestes ou attentions prodigués par une professionnelle normalement formée, peuvent soulager et éviter la progression, ou bien laisser le siège à l'air, et là je doute fort que cela soit très pratique pour vous, voire même impossible pour celles qui accueillent même que 3 enfants !
Les produits mentionnés dans le magazine sont accessibles sans ordonnance et ne sont pas des médicaments.



Oui sauf que votre opinion va à l'encontre ce que pour ma part j'ai appris en formation. Pas de produit sur le siège, rien que des changes fréquents et de l'eau.
Alors ou ce situer là dedans ??
Même entre vous (puéricultrice, infirmière et formatrice), les avis divergent.
Hônnetement ce n'est pas facile pour nous. :(
Alors bien sûr à chacun sa responsabilité individuelle, mais si l'employeur ne prend pas le temps de soigner son enfant, de quel droit devrions nous le faire.


Notre collègue à bien averti à plusieurs reprises la Maman de l'état de son bébé. C'est bien triste pour cet enfant, c'est clair, mais là il me semble que la maman ne prend pas la mesure de l'état de son bébé. Et s'il n'y à pas de suivi dans les soins, alors que notre collègue va se donner la peine, en tant que professionnelle de soigner cet enfant, alors que ce n'est pas son rôle, çà risque de durer longtemps. :(
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #74

Je cite" une amie des bébés" Les produits mentionnés dans le magazine sont accessibles sans ordonnance et ne sont pas des médicaments.



Ce ne sont pas des médicaments mais mal utilisé sur un érythème fessier, peut vite tourner au cauchemar et on ne nous reprochera pas d'avoir voulu faire le bien de l'enfant mais de l'avoir mal fait.

De plus moi quand je lis ça :

Il n’existe pas de liste de médicaments moins dangereux que l’on peut administrer quand même : est en effet considéré comme médicament « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique » (article L5111-1 du code de la santé publique, extraits). En clair : impossible d'utiliser désinfectant, pommade, baume (etc.), il faut se contenter d'eau tiède et de savon (de Marseille, sans parfum ni colorant).

blog.profdedroit.com/pages/medicaments


Alors oui ce ne sont pas des médicaments ou considéré comme tel mais nous devons nous limiter à de l'eau et du savons et reste au parents de consulter et d'agir.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #75

metal1988 écrit:

Une amie des bébés écrit:

dacia écrit:
mais surtout j'estime que la santé des enfants est l'affaire des Pe


on est bien d'accord avec vous, mais pendant l'accueil, le maintien du bien être et de la santé de l'enfant est bien votre affaire et vous devez mettre tout en oeuvre pour les garantir le temps que les parents puissent venir chercher leur enfant.
Un érythème fessier, même au début, est extrêmement douloureux, parfois de petits gestes ou attentions prodigués par une professionnelle normalement formée, peuvent soulager et éviter la progression, ou bien laisser le siège à l'air, et là je doute fort que cela soit très pratique pour vous, voire même impossible pour celles qui accueillent même que 3 enfants !
Les produits mentionnés dans le magazine sont accessibles sans ordonnance et ne sont pas des médicaments.



Oui sauf que votre opinion va à l'encontre ce que pour ma part j'ai appris en formation. Pas de produit sur le siège, rien que des changes fréquents et de l'eau. Bonjour "metal 1988" en formation, on vous donne les informations maximales pour vous sensibiliser à vos responsabilités, qui sont de toute façon INEVITABLES, du coup le choix qui leur paraisse le plus facile à faire est de vous dire que vous ne pouvez rien faire et ne devez rien faire. Cependant, le fait de choisir de faire à minima ou même de ne rien faire( c'est votre liberté ) ne dédouane pas la professionnelle d'accepter les risques ou les conséquences de sa décision de faire à minima...c'est aussi sa responsabilité ! Le métier d'assistante maternelle est un métier à risques et à responsabilités...La liberté est inséparable de la responsabilité. La responsabilité s'apprend avec l'expérience et demande un minimum de confiance en soi. Or, notre société actuelle favorise l'affadissement du sens des responsabilités !! Et c'est ce que nous transmettons à nos enfants, quel dommage !
Alors ou ce situer là dedans ?? Justement, en tant que professionnelle, et grâce à cette liberté de choisir vos actes, grâce à vos possibilités de vous former autrement, de vous informer, d'expérimenter, de travailler votre confiance en vous, de "ramasser" les responsabilités, d'apprendre à les accepter, vous grandirez dans votre statut professionnel, votre posture professionnelle.
Même entre vous (puéricultrice, infirmière et formatrice), les avis divergent. Oui, parceque nous sommes comme vous, des professionnelles qui n'en sont pas au même niveau de nos capacités à accepter nos propres responsabilités ! De plus, elles sont différentes selon nos missions ! Je ne suis pas formatrice, mais j'accompagne des assistantes maternelles et j'assume ce que je dis et fais ,donc mes propres choix !!
Hônnetement ce n'est pas facile pour nous. :( Oui, vous avez parfaitement raison, assumer ses choix , peut importe la profession ou à titre privé, ce n'est pas facile, car encore une fois notre société n'encourage pas cela !!
Alors bien sûr à chacun sa responsabilité individuelle, mais si l'employeur ne prend pas le temps de soigner son enfant, de quel droit devrions nous le faire. Ce n'est pas un droit, c'est votre devoir que de vous donner les moyens de garantir le bien-être et la santé des enfants que vous accueillez.. Si les parents sont défaillants, votre devoir est d'en informer le service de PMI, après les en avoir informés !


Notre collègue à bien averti à plusieurs reprises la Maman de l'état de son bébé. C'est bien triste pour cet enfant, c'est clair, mais là il me semble que la maman ne prend pas la mesure de l'état de son bébé. Et s'il n'y à pas de suivi dans les soins, alors que notre collègue va se donner la peine, en tant que professionnelle de soigner cet enfant, alors que ce n'est pas son rôle, çà risque de durer longtemps. :(
Non, si elle informe la PMI de ses difficultés et du manque de soin que subit l'enfant !( choix, pas forcément facile à faire et à accepter...) Elle, elle aura respecté ses obligations en tant que professionnelle ! La PMI devra ensuite respecter les siennes !

Bonne journée !

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #76

Bonjour, personnellement mon positionnement est clair et je connais très bien mes responsabilités.

Je ne me substiuerais en aucun cas au DEVOIR du parent. Je connais les miens, mais je n'assumerais pas ceux des parents à LEUR PLACE.

Maintenant lisez le message de notre collègue et sa mésaventure,

Bonjour,

Cette semaine j'ai eu une grosse dispute avec un de mes parents employeurs car j'ai refusé de donner un médicament à son enfant.
De colère , elle a contacté la PMI en indiquant à la puéricultrice que je refusais de soigner son enfant. (il ne s'agit pas de doliprane mais d'un traitement plus lourd!)

Alors oui j'ai refusé de donner ce traitement au petit bout parce que je n'ai ni protocole de soin, ni autorisation écrite des parents stipulant que j'ai leur autorisation d'administrer des médicaments à leur enfant. S'il arrive quoi que ce soit à l'enfant je suis donc pénalement responsable!

La PMI m'a immédiatement contacté pour me demander des explications sur mon attitude et tout est rentré dans l'ordre quand j'ai indiqué n'avoir aucune autorisation écrite.
Cependant l'animatrice du relais pense que cet "incident" va être consigné dans mon dossier :( Quelle honte !!

est_ce que je peux demander une consultation de mon dossier?

Mes collègues assmats me disent que j'ai l'art de me mettre dans des positions difficiles et que j'aurais mieux fait de donner le médicament en l'enfant sans rien dire.

Etre professionnelle et pénalisée, voilà ma situation et je suis vraiment écœurée :(

Connexion pour participer à la conversation.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #77

metal1988 écrit: Bonjour, personnellement mon positionnement est clair et je connais très bien mes responsabilités.

Je ne me substiuerais en aucun cas au DEVOIR du parent. Je connais les miens, mais je n'assumerais pas ceux des parents à LEUR PLACE.
Il n'est pas question de vous demander ça !!!
Maintenant lisez le message de notre collègue et sa mésaventure,
Je l'ai lu.
Bonjour,

Cette semaine j'ai eu une grosse dispute avec un de mes parents employeurs car j'ai refusé de donner un médicament à son enfant.
De colère , elle a contacté la PMI en indiquant à la puéricultrice que je refusais de soigner son enfant. (il ne s'agit pas de doliprane mais d'un traitement plus lourd!)

Alors oui j'ai refusé de donner ce traitement au petit bout parce que je n'ai ni protocole de soin, ni autorisation écrite des parents stipulant que j'ai leur autorisation d'administrer des médicaments à leur enfant. S'il arrive quoi que ce soit à l'enfant je suis donc pénalement responsable!

La PMI m'a immédiatement contacté pour me demander des explications sur mon attitude et tout est rentré dans l'ordre quand j'ai indiqué n'avoir aucune autorisation écrite.
Cependant l'animatrice du relais pense que cet "incident" va être consigné dans mon dossier :( Quelle honte !!
Ce que pense l'animatrice n'engage qu'elle !!! Ce n'est pas parcequ'elle pense ça que c'est ce que la PMI va faire !!! La PMI est une institution indépendante du RAM... Vous dites, je vous cite: "tout est rentré dans l'ordre quand j'ai indiqué n'avoir aucune autorisation écrite" donc, la PMI est capable d'évaluer votre professionnalisme et vous soutenir si nécessaire !!! Même si cela est mentionné dans votre dossier, ce sera sûrement pour valoriser votre sens des responsabilités :) La PMI se doit d'effectuer un suivi de votre pratique professionnelle, ce n'est pas QUE pour dire ce qui est négatif, mais aussi, et je dirais même surtout, pour dire le positif, cela permet d'informer sur vos qualités et les compétences à acquérir ( ce que vous devez travailler) pour les personnes qui auront votre dossier en charge tout le temps de votre carrière.
est_ce que je peux demander une consultation de mon dossier? Vous pouvez, pour commencer, par demander à la PMI ce qu'elle pense de votre attitude qui , à mon sens, prouve plutôt votre professionnalisme ! Commencez par faire confiance à ceux qui sont sensés vous soutenir dans votre pratique, ça serait un début de collaboration plutôt qu'une relation conflictuelle et méfiante !

Mes collègues assmats me disent que j'ai l'art de me mettre dans des positions difficiles et que j'aurais mieux fait de donner le médicament en l'enfant sans rien dire. Non, dans cette situation précise, vous avez bien fait. Cependant, à l'avenir, pensez à prévenir la PMI de vos difficultés, avant les parents !!! C'est une preuve de confiance.

Etre professionnelle et pénalisée, voilà ma situation et je suis vraiment écœurée :( Pénalisée ?? Qu'en savez-vous? C'est quoi pour vous être pénalisée ? Je ne vois pas où est la sanction ou le désavantage ?? Apprenez à vous faire confiance !!

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #78

j'avais écrit un message qui allait dans le m^me sens que amie des bébés (mais pouf envolé :ohmy: )

je pense qu'il n'y a aucune raison que la pmi mette qqch de négatif dans ton dossier puisque tu as parfaitement agi

et les animatrices de ram n'ont rien a voir dans ces histoires
(si tu connaissais la mienne, ça te ferait peur :whistle: )

ce qui serait intéressant de savoir c'est juste si la puer a rappelé la maman pour lui expliquer que dans ce cas là tu as fait ton boulot, car je suppose que ce n'est pas pas la maman que tu seras mis au courant

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gaton.