Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #67

metal1988 écrit:

NoounouC écrit: Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous : même les produits "basiques" comme le liniment sont fournis par les parents, tant pis si j'ai plusieurs flacons à la maison.

Pour le peu de médicaments que j'ai en stock (et fournis par les parents) c'est uniquement pour pouvoir réagir vite en cas d'urgence et à la demande du médecin du SAMU (j'espère bien n'avoir jamais à le faire), car je ne me vois pas prendre mes 4 petits bouts sous le bras (dont le malade), les mettre dans la voiture pour aller au village voisin à la pharmacie (en espérant qu'elle soit ouverte) pour acheter du doliprane pour un petit bout qui se serait réveillé de la sieste avec près de 40°C.

Oui mais vous n'avez pas à aller à la Pharmacie non plus. Si l'enfant à 40° les parents viennent le chercher et c'est tout.



J'ai donc vraiment le minimum : anti-pyrétique, désinfectant.
Pas besoin de crème pour le petites bosses car il y a la poche de gel au frigo et pour les dents il y a plein de petits trucs à machouiller dont certains vont aussi au frais si nécessaire.

Pour le siège je ne vois vraiment pas l'intérêt, c'est aux parents de faire le nécessaire en cas de rougeur et de consulter rapidement un médecin si nécessaire, on peut quant à nous limiter les risques avec des changes réguliers et un séchage doux. Ce genre de bobo, même si ce n'est pas agréable peut attendre le retour de papa ou maman.


En cas de température les parents viennent évidemment chercher l'enfant dès que la température dépasse 38°5C, mais ça c'est quand tout va bien.
J'habite en "campagne", tous mes employeurs même s'il viennent dès que je les appelle vont mettre au minimum 3/4 d'heure pour arriver, les papis, mamies ne sont pas plus près (et travaillent aussi) et j'ai même des employeurs qui prennent le train ou sont sur les routes pour leur travail donc là c'est encore plus compliqué (c'est d'ailleurs pour cela que je contacte les parents dès le début d'un épisode fébrile).
On sait toutes que certaines pathologies provoquent une montée en température importante et rapide (angines par exemple), donc dans un cas comme celui-là je peux me retrouver avec un petit bout qui ne pourrait pas forcément attendre l'arrivée de ses parents.
J'ai bien écrit que c'était en cas d'urgence.
C'est bien beau de dire j'appelle le 15 en cas de problème, mais le médecin du SAMU ne va pas m'envoyer une ambulance si un petit a une fièvre qu'il juge trop élevée, il va juste s'il le juge nécessaire me dire de lui administrer un médicament et dans ce cas là c'est quand même plus simple de l'avoir à portée de main.

Connexion pour participer à la conversation.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #68

NoounouC écrit:

metal1988 écrit:

NoounouC écrit: Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous : même les produits "basiques" comme le liniment sont fournis par les parents, tant pis si j'ai plusieurs flacons à la maison.

Pour le peu de médicaments que j'ai en stock (et fournis par les parents) c'est uniquement pour pouvoir réagir vite en cas d'urgence et à la demande du médecin du SAMU (j'espère bien n'avoir jamais à le faire), car je ne me vois pas prendre mes 4 petits bouts sous le bras (dont le malade), les mettre dans la voiture pour aller au village voisin à la pharmacie (en espérant qu'elle soit ouverte) pour acheter du doliprane pour un petit bout qui se serait réveillé de la sieste avec près de 40°C.

Oui mais vous n'avez pas à aller à la Pharmacie non plus. Si l'enfant à 40° les parents viennent le chercher et c'est tout.



J'ai donc vraiment le minimum : anti-pyrétique, désinfectant.
Pas besoin de crème pour le petites bosses car il y a la poche de gel au frigo et pour les dents il y a plein de petits trucs à machouiller dont certains vont aussi au frais si nécessaire.

Pour le siège je ne vois vraiment pas l'intérêt, c'est aux parents de faire le nécessaire en cas de rougeur et de consulter rapidement un médecin si nécessaire, on peut quant à nous limiter les risques avec des changes réguliers et un séchage doux. Ce genre de bobo, même si ce n'est pas agréable peut attendre le retour de papa ou maman.


En cas de température les parents viennent évidemment chercher l'enfant dès que la température dépasse 38°5C, mais ça c'est quand tout va bien.
J'habite en "campagne", tous mes employeurs même s'il viennent dès que je les appelle vont mettre au minimum 3/4 d'heure pour arriver, les papis, mamies ne sont pas plus près (et travaillent aussi) et j'ai même des employeurs qui prennent le train ou sont sur les routes pour leur travail donc là c'est encore plus compliqué (c'est d'ailleurs pour cela que je contacte les parents dès le début d'un épisode fébrile).
On sait toutes que certaines pathologies provoquent une montée en température importante et rapide (angines par exemple), donc dans un cas comme celui-là je peux me retrouver avec un petit bout qui ne pourrait pas forcément attendre l'arrivée de ses parents.
J'ai bien écrit que c'était en cas d'urgence.
C'est bien beau de dire j'appelle le 15 en cas de problème, mais le médecin du SAMU ne va pas m'envoyer une ambulance si un petit a une fièvre qu'il juge trop élevée, il va juste s'il le juge nécessaire me dire de lui administrer un médicament et dans ce cas là c'est quand même plus simple de l'avoir à portée de main.

plus simple ? mouais :S mais si tu appelles le 15 au moins tu es couverte ...

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #69

C'est bien ce que j'ai dit Fabi, j'appelle le 15.
Mais si le 15 me dit de donner un anti-pyrétique à l'enfant je fais comment si je n'en ai pas ?

Connexion pour participer à la conversation.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #70

NoounouC écrit: C'est bien ce que j'ai dit Fabi, j'appelle le 15.
Mais si le 15 me dit de donner un anti-pyrétique à l'enfant je fais comment si je n'en ai pas ?


oui...lol... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #71

dacia écrit:
mais surtout j'estime que la santé des enfants est l'affaire des Pe


on est bien d'accord avec vous, mais pendant l'accueil, le maintien du bien être et de la santé de l'enfant est bien votre affaire et vous devez mettre tout en oeuvre pour les garantir le temps que les parents puissent venir chercher leur enfant.
Un érythème fessier, même au début, est extrêmement douloureux, parfois de petits gestes ou attentions prodigués par une professionnelle normalement formée, peuvent soulager et éviter la progression, ou bien laisser le siège à l'air, et là je doute fort que cela soit très pratique pour vous, voire même impossible pour celles qui accueillent même que 3 enfants !
Les produits mentionnés dans le magazine sont accessibles sans ordonnance et ne sont pas des médicaments.

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 9 ans 4 mois #72

NoounouC écrit: C'est bien ce que j'ai dit Fabi, j'appelle le 15.
Mais si le 15 me dit de donner un anti-pyrétique à l'enfant je fais comment si je n'en ai pas ?



Je n'ai pas dans ma pharmacie d'anti pyrétique adapté à chaque enfant que je garde.

On en revient toujours au même, donner ou ne pas donner de médocs......si le sac de l'enfant ne contient pas d'anti-pyrétique approprié, je n'en ai pas non plus.
En cas de forte fièvre, ma solution sera de rafraîchir l'enfant avec des linges mouillés et de l'hydrader. En attendant l'arrivée des parents avec le médoc ou pas.

Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais c'est celle que je mettrais en place.

Connexion pour participer à la conversation.