Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 10 ans 4 mois #55

NoounouC écrit: Dacia,

ma pharmacie contient :

- des produits qui ne nécessitent aucune ordonnance mais qui sont bien utiles comme des compresses stériles et du sérum physiologique par exemple;

- des produits qui nécessitent une ordonnance (que je n'ai pas forcément puisque certains médecins refusent de signer un protocole de soin et de toutes manières je fais en sorte d'éviter au maximum d'avoir à en donner) mais qui pourraient être nécessaires en cas d'urgence et que j'utiliserais simplement après avoir contacté le 15 si le médecin me dit de la faire (doliprane sous différentes forme en fonction de l'âge des enfants, dakin notamment),

Chaque parent fournit en début d'accueil et je vérifie régulièrement les dates limites d'utilisation; les parents remplacent lorsque c'est nécessaire.

Je fournis ce qui n'est pas "consommable" : poche de gel qui est au réfrigérateur en cas de petit choc, thermomètre frontal entre autres.

J'ai également une pharmacie d'urgence avec des médicaments que la pmi demande que nous ayons et pour lesquels le médecin PMI nous fait une ordonnance. Mais nous ne pouvons donner ces médicaments qu'après avoir appelé le 15

Connexion pour participer à la conversation.

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 10 ans 4 mois #56

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
pour ma part je note au contrat que je fournis coton, eau et savon ainsi que liniment mais que tout autre produit doit etre fourni par les Pe, chacun voit 12h à sa porte
il y a trop de polémiques autour de l'application de pommade, creme solaire ou autre pour que j'investisse dans ce genre de produits périssables et encore plus lorsqu'il s'agit de produits avec ordonnance

en ce qui concerne les IE il faut déjà qu'ils couvrent les factures d'élec, d'eau, de gaz ainsi que le gros matériel et les jouets et lorsque les contrats ne sont pas au RV ce n'est déjà pas évident

mais surtout j'estime que la santé des enfants est l'affaire des Pe c'est à eux lorsqu'ils s'interrogent à amener l'enfant voir un médecin qui leur fournira la liste des produits spécifiques à leur enfant, nous n'avons pas à poser un diagnostic et à appliquer un produit, ce n'est pas notre role un mal peut ressembler à un autre nous n'avons pas à pratiquer une quelconque automédication
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 10 ans 4 mois #57

dacia écrit: pour ma part je note au contrat que je fournis coton, eau et savon ainsi que liniment mais que tout autre produit doit etre fourni par les Pe, chacun voit 12h à sa porte
il y a trop de polémiques autour de l'application de pommade, creme solaire ou autre pour que j'investisse dans ce genre de produits périssables et encore plus lorsqu'il s'agit de produits avec ordonnance

en ce qui concerne les IE il faut déjà qu'ils couvrent les factures d'élec, d'eau, de gaz ainsi que le gros matériel et les jouets et lorsque les contrats ne sont pas au RV ce n'est déjà pas évident

mais surtout j'estime que la santé des enfants est l'affaire des Pe c'est à eux lorsqu'ils s'interrogent à amener l'enfant voir un médecin qui leur fournira la liste des produits spécifiques à leur enfant, nous n'avons pas à poser un diagnostic et à appliquer un produit, ce n'est pas notre role un mal peut ressembler à un autre nous n'avons pas à pratiquer une quelconque automédication

Je fournis uniquement eau et coton pour le change même le liniment je laisse les parents fournir, car certains contiennent des additifs d'autres pas, certains sont bio, d'autres sont fabriqués par les mamans elles mêmes etc . j' ai 4 contrats et 3 liniment differents dont un fait maison ( le 4eme : eau et coton ) .

Quand à la pharmacie , j'ai une trousse de secours chez moi et dans ma voiture ainsi qu'une dans le sac de promenade , mais contrairement aux 2 autres , meme si elle contient aussi des produits médicamenteux ( desinfectant , gel contre les coups et bosses, steristrips etc ) je ne les utilise pas pour les petits , uniquement une compresse et de l'eau pour nettoyer les petits bobos en cas de chute sur le chemin et à la maison une poche de gel refrigéré pour les bosses .

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 10 ans 4 mois #58

dacia écrit: pour ma part je note au contrat que je fournis coton, eau et savon ainsi que liniment mais que tout autre produit doit etre fourni par les Pe, chacun voit 12h à sa porte

J'adhère complètement à ton point de vue. Seconder les parents, oui, mais les laisser se décharger sur nous, non.
Bien sûr que nous avons une trousse de secours... Mais pas comme Nounou ccc..... Compresses, et sérum phy. Mais des médocs non !!!!
Celà laisse la porte ouverte aux abus, je trouve..

Bon Lundi ! :)
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13, Devine qui je suis ...

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 10 ans 4 mois #59

metal1988 écrit:

J'adhère complètement à ton point de vue. Seconder les parents, oui, mais les laisser se décharger sur nous, non.
Bien sûr que nous avons une trousse de secours... Mais pas comme Nounou ccc..... Compresses, et sérum phy. Mais des médocs non !!!!
Celà laisse la porte ouverte aux abus, je trouve..

Bon Lundi ! :)

Entièrement d accord. Les seconder oui, mais en aucun cas prendre leur rôle de parents. ...

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

plus de couches et bébé jusqu'à 15h....quoi faire? il y a 10 ans 4 mois #60

bonjour,

Complètement d'accord également avec Dacia .
D'autant que les indemnités demandés ne sont déjà pas très élevés pour l’ensemble de ce que nous fournissons au quotidien !