Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 5 mois #13

Je ne tiens pas plus à me faire lyncher !!
Avoir de l'autorité et faire peur à un enfant ne sont pas les mêmes choses !! Bien évidemment qu'un enfant a besoin de limites pour grandir et se construire mais parler de sa peur (ou non peur) ... ... ben, c'est à moi que ça fait peur !! ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 5 mois #14

ben oui c'est la peur de la sanction ou de l'adulte qui gronde...
je ne vois pas en quoi cette phrase te fais bondir... ma fille n'a pas peur de moi mais de la punition que je peux lui donner si elle déroge aux règles...

Connexion pour participer à la conversation.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 5 mois #15

kikine747 écrit: ben oui c'est la peur de la sanction ou de l'adulte qui gronde...
je ne vois pas en quoi cette phrase te fais bondir... ma fille n'a pas peur de moi mais de la punition que je peux lui donner si elle déroge aux règles...

je souhaitais repondre cela et je n'avais pas trouver les bons mots ;)
effectivement, nous ne sommes pas des bourreaux, le terme peur s'entend "dans la punition" bien evidement, les limites se doivent d'etre respectées, c'est ainsi que se construit un enfant , un enfant sans limites, ni "peur " les cherchera et du coup, se mettra en danger pour pousser l'adulte à reagir .

Connexion pour participer à la conversation.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 5 mois #16

Sarah Connor écrit: "j'ai plutôt l'impression de voir un enfant roi qui n'a pas peur des adultes et n'a pas appris le respect"

Personne ne réagit à cette phrase !?! :(
Un enfant doit-il avoir peur des adultes pour écouter ce qu'on lui demande !!!???!!! :sick:
L'éducation ne doit pas être basée sur la peur ! ça c'est le dressage, c'est une autre méthode....

Vous n'êtes pas la seule que ça fait bondir. En général,je ne réagit pas à ce genre de propos car ça créé des débats sans fin et souvent stériles. Pour moi, un enfant, ça s'élève dans le respect, pas dans la peur des punitions ni la crainte des adultes...
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 5 mois #17

Oui, je sens le débat sans fin arriver ... Mais des fois c'est plus fort que moi faut que je dise tout de même ce que je pense .... ça peut (peut-être) faire réfléchir certain(e)s sur leurs valeurs et leurs pratiques !!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de votre soutien Dauphin. :-)

peur de la sanction ou peur de l'adulte, c'est toujours de la peur ... !!! Et non je ne crois pas qu'il soit sain qu'un enfant se construise dans la peur!! A bon entendeur ... ;-)

Aujourd'hui, notre société condamne les violences faites aux femmes, et ça ne viendrait à l'idée de personne de les justifier ces violences ... mais qu'en est-il des violences faites aux enfants ...?!!! Hou, là y a encore du boulot apparemment ..............

Bonne journée à toutes ! :-)
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 5 mois #18

mais pourquoi vouloir donner un sens négatif au mot peur

il n'y a pas de courage sans peur, c'est la peur qui nous permet d'éviter de nous faire mal

bien sur que ce serait beaucoup mieux si les petits faisaient ce qu'on leur demande simplement parce que l'on aura expliqué, mais malheureusement cela ne marche pas comme cela avec tous et surtout quand nous ne sommes pas les parents, et il y a un moment où les explications ne suffisent plus

si je dis non a un enfant, on ne touche pas la cheminée sinon tu vas te brûler, et bien soit l'enfant écoutes et obéit, soit il se brule (au propre comme au figuré)

j'ai eu le cas, une petite qui ne respectait pas l'adulte, j'avais beau la prévenir, ne touches pas (je rassure tout le monde, il y a 2 barrières devant mon poele, il faut vraiment le faire expres pour le toucher) et bien cela n'a pas loupé, elle a réussi a le toucher pendant que je m'occupais d'un autre, heureusement sans gravité,
donc oui, je persiste, la peur est indispensable et le respect et la peur ne sont pas incompatibles bien au contraire


c'est également la peur de l'adulte qui permet aux enfants de se protéger des adultes malveillants (bien sur cela ne suffit pas toujours), j'ai appris comme beaucoup d'entre nous a mes enfants a ne pas parler a des gens qu'ils ne connaissent pas et en leur expliquant pourquoi
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.