Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Obligé de réclamer mon salaire tous les mois ! il y a 9 ans 10 mois #31

dommage que tout ceci ne soit qu un dialogue de sourd...voilà pourquoi le monde ne peux fonctionner ...

Connexion pour participer à la conversation.

Obligé de réclamer mon salaire tous les mois ! il y a 9 ans 10 mois #32

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec bani, vous jugez très rapidement sans connaître! si nous ne raisonnons pas comme vous alors on donne des "conseils à la noix" c'est franchement ridicule :ohmy: :silly:
nous n'avons fait que répondre à ces questions :

LauretteC écrit: Je ne sais plus quoi faire, si je démissionne aurais-je mon chômage ?
Dois-je leur demander de me licencier ? Mais ils ne voudront certainement pas puisque la maman a du mal a faire confiance.


et d'après sa réponse, j'ai l'impression que nos "conseils à la noix" l'ont aidé...

Bref! j'en arrête avec ce sujet et je pense que le jour où je me serais mis en tête de :evil: déclarer la guerre :evil: à chaque parent qui ne respecterai pas à la lettre le contrat et la convention, je changerai de métier!! :sick:
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

Obligé de réclamer mon salaire tous les mois ! il y a 9 ans 10 mois #33

gwen doline écrit: Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec bani, vous jugez très rapidement sans connaître! si nous ne raisonnons pas comme vous alors on donne des "conseils à la noix" c'est franchement ridicule :ohmy: :silly:
nous n'avons fait que répondre à ces questions :

LauretteC écrit: Je ne sais plus quoi faire, si je démissionne aurais-je mon chômage ?
Dois-je leur demander de me licencier ? Mais ils ne voudront certainement pas puisque la maman a du mal a faire confiance.


et d'après sa réponse, j'ai l'impression que nos "conseils à la noix" l'ont aidé...

Bref! j'en arrête avec ce sujet et je pense que le jour où je me serais mis en tête de :evil: déclarer la guerre :evil: à chaque parent qui ne respecterai pas à la lettre le contrat et la convention, je changerai de métier!! :sick Excellente idée, ce jour-là, on pourra peut-être se diriger enfin vers une vraie professionnalisation du métier d'assmat !! :angry: :angry: :angry: :

Ce message a reçu les remerciements de : fabi13, meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Obligé de réclamer mon salaire tous les mois ! il y a 9 ans 10 mois #34

si préférer le dialogue, les conciliations ... ce n'est pas être professionnelle :woohoo:

le jour où j'amènerai un parent au prud'homme c'est qu'il aura vraiment était très loin, et qu'il ne m'aura pas laisser le choix, dans le cas de Laurette il n'y a pas lieu de lancer de procédure!! une rupture de contrat comme on lui a conseillé est suffisante.

les gens deviennent tellement procédurier... on va finir comme aux états-unis :silly:

Connexion pour participer à la conversation.

Obligé de réclamer mon salaire tous les mois ! il y a 9 ans 10 mois #35

Il y a dialogue et dialogue ...

En ce qui me concerne, ce que je reproche à certaines collègues , c'est de s'écraser en quelque sorte face aux parents de peur , de peur, de perdre un contrat, de peur de revenir trop chère aux parents, de peur de faire de la peine à la maman," parce que vous savez, elle est si gentille !! elle n'a pas d'amis, je suis devenue sa confidente " " le petit est tellement gentil et mignon, je m'y suis attachée, tant pis si je dois subir les insultes quotidiennes du papa ..." " On a décidé de faire comme ça au début du contrat parce que ça arrangeait les parents " " la maman me doit des sous , je ne peux pas payer mes factures , mais j'ai peur de l'embeter , elle vient de perdre son boulot la pauvre ..." Il y en a un peu assez d'entendre ce genre de discours !

Et puis un jour, elles en ont ras le bol , parce que ça commence à toucher leur porte monnaie ou leur santé , ou alors la maman si gentille et agréable ne l'est brusquement plus du tout une fois la fin de contrat arrivée , et que tout les petits arrangements durant 2-3 ans de contrat sont brusquement oubliés par les PE ...

Et pourtant, il y avait dialogue , voir même des liens d'amitié ...


Faire respecter un contrat professionnel à la lettre , n'empeche pas d'entretenir d'excellentes relations avec les employeurs , si les choses sont claires dès le début , et si l'on a pas peur de recadrer le parent dès qu'il fait un faux pas , ne pas oublier que nous sommes assistantes maternelles et non pas assistantes sociales , les choses peuvent se passer à la perfection .


En conclusion on peut tout à fait dialoguer avec les parents , entretenir de bon rapports avec eux, faire respecter le contrat et la CCN , sans avoir à aucun moment à les poursuivre de quelque façon que ce soit .

Quand ici on donne comme conseil d'envoyer une lettre AR à un parent , cela ne signifie pas forcement que ça finira aux prudhommes , seulement les paroles s'envolent mais les écrits restent , et une lettre AR a toujours plus de poids face à certains parents qui se pensent tout puissants dans leur role d'employeur .
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, fabi13, Suzie, Devine qui je suis ..., Galaxie

Connexion pour participer à la conversation.

Obligé de réclamer mon salaire tous les mois ! il y a 9 ans 10 mois #36

Bonsoir,
Même si elle démissionne au vu qu'elle doit réclamer son dû tout les mois à un moment donné si le pe ne veut rien entendre elle devra de toute façon lancer une procédure soit une lettre en LRAR leur notifiant leurs obligations soit de lancer une procédure prud’homale. La conciliation est une chose, le non respect de la personne de la part de l'employeur et une autre chose . Le fait de ne pas la payer à échéance engendre un préjudice morale et financier qu'elle subit tout les mois .Donc pas de demi mesure , il faut qu'elle passe par l'étape au dessus elle a assez attendu.

Donc si elle démissionne elle n'a droit à aucune prestation chômage sauf en cas de démission légitime.
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, fabi13, Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ylol.