Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #61

Je suis d'accord avec Une amie des bébés : nous sommes salariées et à ce titre la partie administrative ne nous incombe pas ; la crèche familiale pourrait effectivement être une solution pour certaines AM et certains parents.

Je sais que certaines vont me huer et m'expliquer que j'ai tord mais tant pis : je n'ai jamais fait ni demandé aux parents de fiches paie, j'ai celle de la PAJE qui est la seule qui prouve que les cotisations ont bien été réglées et il y a encore peu de temps mon banquier n'a rien trouvé à y redire pour m'accorder un prêt.
À celles qui me diront que ces fiches de paie ne sont pas complètes je répondrai simplement que je tiens à la disposition des services qui pourraient en avoir besoin (PMI, impôts notamment) les documents relatifs à mon activité effective (heures effectives d'arrivée et de départ de chaque enfant entre autres).

Néanmoins je ne suis pas naïve, je sais bien que la majorité des parents qui viennent nous voir ne sont pas des employeurs dans l'âme et que pour certains la partie administrative est même un frein à l'embauche d'une AM (d'autant plus que ce statut d'employeurs ils vont l'avoir parfois seulement 3 ans).
D'ailleurs n'est-ce pas pour simplifier l'administratif et faire reculer le travail dissimulé qu'existent depuis des années les CESU pour l'emploi de personnes à domicile?
Bien entendu cela ne peut pas s'appliquer à nous, mais cela peut aider à réfléchir sur des pistes pour faciliter les chose pour les parents sans pour autant tout faire reposer sur les épaules des AM.

En formation (en tout cas dans mon cas) on ne nous présente pas les contrats ou les calculs de mensualisation juste pour information, on passe du temps sur l'administratif, le calcul de CP... , déjà là l'ambiguïté s'installe.

Alors même si je pense qu'il ne faut pas tout faire à la place de l'employeur rien n'empêche de le seconder, de le rassurer, de lui dire qu'elles sont les démarches à effectuer, les endroits où il pourra obtenir les informations dont il a besoin.
Alors oui je l'avoue je me considère plutôt comme une prestataire de service dans certaines situations et je propose aux parents un contrat de travail et d'accueil. Mais ce contrat de travail n'est qu'une base de travail, les parents ont tout loisir de le lire et d'y apporter les précisions qu'ils jugent nécessaire (bien sûr dans le respect de la législation en vigueur et après que nous en ayons discuté).

Connexion pour participer à la conversation.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #62

ce sujet est bien le témoin que la communication et du coup la compréhension entre les assmats et la PMI (ou celles qui la représentent pour nous sur le terrain) passe mal ou voire ne passe pas du tout !
amie des bébés, vous déplorez que l'on juge mal votre profession, et c'est pourtant ce que vous faites avec la nôtre lorsque vous parlez de notre position vis à vis des contrats de travail... sachez que nous essayons pourtant pour la plupart d'entre nous de faire au mieux !
d'ailleurs ce forum le prouve car souvent certaines d'entre nous prennent le temps de répondre aux questions des parents employeurs...moi aussi je déteste les jugements hâtifs aussi bien sur les enfants, leurs parents, les assmats, et même...les puéricultrices...lol !
en fait pour faire avancer les chose et essayer de trouver des solutions aux problèmes et surtout pour le bien de tous il faudrait que l'on travaille ensemble...et non comme si vous étiez nos chefs (je n'ai pas trouvé d'autre mot pour faire court ...) même le ton que vous employez ici pour nous parler ici implique cela, les points d'exclamations, les reproches tels que vous devez agir comme ceci ou comme cela même si le plus souvent c'est très facile à dire pour vous mais plus difficile à faire pour nous...
bon je ne doute pas que vous allez me répondre avec encore pleins de points d'exclamations, de phrases soulignées en gras...etc...car il faut toujours que "les chefs" aient le dernier mot !
en attendant ...
bonne journée à toutes !
Ce message a reçu les remerciements de : bani, meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #63

Nounou C , je ne vois pas pourquo vous seriez huée par ce que vous etes d'accord avec une amie des bébés , personnellement ce qui ne m'a pas plu c'est son ton irrespectueux et moqueur envers les préoccupations des collègues.

En ce qui me concerne , je comprend certaines de ses propositions, mais je n'y adhère pas forcement , comme par exemple la généralisation des crêches familiales , j'ai eut la possibilité d'être employée par celle de ma ville , mais j'ai choisit d'être assistante maternelle indépendante , et si pour me décharger de l'administratif je dois perdre cette indépendance , je ne préfère pas :)

La crêche familiale a ses avantages pour certaines mais pour d'autres non .
Il en va de même pour les MAM dont ma puer est une fervente adepte, mais là encore je n'y adhère pas du tout , ce n'est pas pour moi .

J'ai la chance d'avoir des parents employeurs pour lesquels je n'ai pas besoin de macher le travail administratif , pourtant ils ne s'y connaissent pas plus que moi et j'ai la chance d'avoir une animatrice de RAM ( je deteste le mot ramette et elle aussi :) ça fait papier ;) ) qui sait rester dans le domaine de ses compétences et dans son role , c'est à dire informer et orienter les parents et les assistantes maternelles vous ne la verrez jamais faire le moindre calcul pour qui que ce soit .

Quand à moi, je prend le temps lors du premier entretien de parler longuement de l'administratif avec les parents, de leur donner des liens , des adresses , des documents à lire ( CCN ) , ces parents ne deviennent pas forcement mes employeurs et je ne leur impose rien non plus , mais je sais que quand ils arrivent chez une autre assmat avec les outils qu'ils ont eut au RAM et chez moi , ils se sentent plus "solides" dans leur nouveau role d'employeur .
Cela ne plait pas à certaines collègues bien evidemment :) et je sais que ce n'ai pas mon role , mais j'estime que c'est ma participation à l'évolution de notre profession .
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13, bani

Connexion pour participer à la conversation.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #64

meilyn écrit: Nounou C , je ne vois pas pourquo vous seriez huée par ce que vous etes d'accord avec une amie des bébés , personnellement ce qui ne m'a pas plu c'est son ton irrespectueux et moqueur envers les préoccupations des collègues.

En ce qui me concerne , je comprend certaines de ses propositions, mais je n'y adhère pas forcement , comme par exemple la généralisation des crêches familiales , j'ai eut la possibilité d'être employée par celle de ma ville , mais j'ai choisit d'être assistante maternelle indépendante , et si pour me décharger de l'administratif je dois perdre cette indépendance , je ne préfère pas :)

La crêche familiale a ses avantages pour certaines mais pour d'autres non .
Il en va de même pour les MAM dont ma puer est une fervente adepte, mais là encore je n'y adhère pas du tout , ce n'est pas pour moi .

J'ai la chance d'avoir des parents employeurs pour lesquels je n'ai pas besoin de macher le travail administratif , pourtant ils ne s'y connaissent pas plus que moi et j'ai la chance d'avoir une animatrice de RAM ( je deteste le mot ramette et elle aussi :) ça fait papier ;) ) qui sait rester dans le domaine de ses compétences et dans son role , c'est à dire informer et orienter les parents et les assistantes maternelles vous ne la verrez jamais faire le moindre calcul pour qui que ce soit .

Quand à moi, je prend le temps lors du premier entretien de parler longuement de l'administratif avec les parents, de leur donner des liens , des adresses , des documents à lire ( CCN ) , ces parents ne deviennent pas forcement mes employeurs et je ne leur impose rien non plus , mais je sais que quand ils arrivent chez une autre assmat avec les outils qu'ils ont eut au RAM et chez moi , ils se sentent plus "solides" dans leur nouveau role d'employeur .
Cela ne plait pas à certaines collègues bien evidemment :) et je sais que ce n'ai pas mon role , mais j'estime que c'est ma participation à
l'évolution de notre profession .



TOUT A FAIT D ACCORD MEILYN :) :) :) :)

Connexion pour participer à la conversation.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #65

Tout à fait d'accord sur de nombreux points Meilyn.

Je tiens aussi à garder mon indépendance et c'est bien pour cela que j'ai précisé que la crèche familiale pouvait être la réponse pour certaines AM et certains parents.
Combien d'AM ne savent pas comment réclamer leur dû à la fin du mois? Combien n'arrivent pas à se faire payer la régularisation des heures? Il y a de très bonnes professionnelles qui ne comprennent rien à l'administratif et ne sont pas capables de se faire entendre quand il s'agit de réclamer ce qui leur est dû. Bien sûr il y a les syndicats, les prud'hommes mais c'est une démarches que certaines ont du mal à faire (peur que cela leur fasse un mauvaise publicité, peur tout court). Pour celles-là pouvoir exercer leur métier en n'ayant pas de crainte à ce sujet serait certainement un soulagement.
Mais il y a aussi toutes celles qui sont capables de s'en sortir seules (ou en tout cas sauront faire appel aux personnes compétentes si jamais elles en avaient besoin) et je ne vois pas au nom de quoi on les mettrait sous "tutelle".

Et pour ce qui est de me faire huer c'était juste par rapport aux fiches de paies car je sais combien certaines tiennent à en avoir en plus de celles de la PAJE.

Connexion pour participer à la conversation.

J'ARRETE !!!!!! il y a 9 ans 9 mois #66

NoounouC écrit: Tout à fait d'accord sur de nombreux points Meilyn.

Je tiens aussi à garder mon indépendance et c'est bien pour cela que j'ai précisé que la crèche familiale pouvait être la réponse pour certaines AM et certains parents.
Combien d'AM ne savent pas comment réclamer leur dû à la fin du mois? Combien n'arrivent pas à se faire payer la régularisation des heures? Il y a de très bonnes professionnelles qui ne comprennent rien à l'administratif et ne sont pas capables de se faire entendre quand il s'agit de réclamer ce qui leur est dû. Bien sûr il y a les syndicats, les prud'hommes mais c'est une démarches que certaines ont du mal à faire (peur que cela leur fasse un mauvaise publicité, peur tout court). Pour celles-là pouvoir exercer leur métier en n'ayant pas de crainte à ce sujet serait certainement un soulagement.
Mais il y a aussi toutes celles qui sont capables de s'en sortir seules (ou en tout cas sauront faire appel aux personnes compétentes si jamais elles en avaient besoin) et je ne vois pas au nom de quoi on les mettrait sous "tutelle".

Et pour ce qui est de me faire huer c'était juste par rapport aux fiches de paies car je sais combien certaines tiennent à en avoir en plus de celles de la PAJE.


:cheer:

Pour la fiche de paie, j'en ai une autre que celle de la PAJE , certes je pourrai m'en passer en tenant à jour mes heures d'arrivées et départ, heures complementaires etc ( je le fait aussi , triplon donc :cheer: ) mais très recemment cette fiche supplementaire m'a été d'un grand secours, car une erreur du PE sur la fiche pajemploi , m'empechait de l'utiliser et il me fallait absolument de cette fiche dans les 48h , et la rectification de mon PE n'aurait pas été prise en compte dans ce laps de temps , j'ai donc utilisé sans problème la fiche supplémentaire que mon PE me remet le dernier jour travaillé du mois .
Sans cela , il m'aurait manqué une pièce indispensable à un dossier dont le refus de ce fait m'aurait fortement pénalisée financièrement .

Connexion pour participer à la conversation.