Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Et puis quoi encore ?? il y a 8 ans 10 mois #25

meilyn écrit:

Suzie écrit:

metal1988 écrit:

meilyn écrit: Elle est venue .... Elle a vu ... Mais elle n'a pas vaincu :-)

Le couple est arrivé à 7h30 tapantes ( alors que d'habitude c'est plutot 7h40 - 45 et maman seulement ... ) , avec une amie nous les avons vu par la fenetre en train de s'acharner sur la sonnette ( débranchée ) , la choupette dans les bras de papa ( il pleuvait à verses ce matin ! ) , ils sont restés là pratiquement jusqu'à 8h !!!
Evidemment j'avais des dizaines de SMS et d'appels ( portable sur silencieux ).

Vers 9h il y a eut plusieurs appels masqués sur le fixe ( dans ces cas là mon téléphone bascule directement sur répondeur ) pas de message mais je suis pratiquement sure que c'était elle .

Et vers 9h45 , une amie qui partait de chez moi m'a envoyé un SMS me disant que ma PE était dans la rue dans sa voiture...

Je suis sortie vers 10 h et par reflexe j'ai ouvert la boite aux lettres, c'est férié mais j'ai du courrier !!!! :-)
Une envelope contenant une lettre me signalant que suite à mon refus d'accueillir leur fille ce jour et mon refus de tout dialogue , ils se voient dans l'obligation de prévenir qui de droit , et de lancer une procédure de licenciement pour faute :-) ( quelle surprise ! :-) )
Et la lettre etait également accompagnée de leur propre calcul des CP dont aucunes des sommes ne correspond à mes calculs ( ni 10% ni maintien de salaire ) et un bulletin de salaire pour le mois de mai , sur lequel la journée d'aujourd'hui est déduite et où n'apparait aucune indemnités pour la semaine à venir ( du 25 au 31 ... ) , j'en conclue donc que je n'aurai surement pas la choupette .


Comment dire ... Je suis plutôt soulagée en fait , j'ai hate de recevoir ma lettre de licenciement officielle , je sais que la fin de contrat sera difficile , que j'aurai surement du mal à percevoir mon du , mais je sais aussi que je suis dans mon droit , si les choses doivent aller plus loin et bien j'irai en toute serénité . :)

Si le contrat s'arrete , la choupette va me manquer , elle est tellement adorable :( elle va manquer à ses petits copain aussi , j'espère au moins que j'aurai la possibilité de lui dire au revoir ...



Bonjour, je sais que vous tu es très informée, néanmoins, je pense qu'il est utile pour toi de contacter ta directe, car dans mon secteur tous les employeurs se voient dire qu'effectivement ils ont bien le droit d'imposer la journée de solidarité.
J'ai aussi trouvé çà :
www.assistantes-maternelles.net/forum/jo...idarite-11269?page=2

Pas facile de se positionner. Bon courage.


Bonjour,

alors la journée de solidarité doit se faire le même jour pour tous les employeurs confondus et au prorata du temps de travail... Autrement dit, cet employeur ne pouvait pas décider au dernier moment d'imposer à Meilyn de travailler ce lundi... qui, rappelons-le est un jour férié...
La journée de solidarité est désormais déconnectée du Lundi de Pentecôte et peut se faire à tout autre moment...
En l'absence d'accord entre employeurs et salariée au sujet de cette journée et selon ce qui a été noté au contrat à ce sujet, Meilyn avait tous les droits de son côté pour ne pas ouvrir la porte à ce matin et refuser de travailler.
Les parents cherchaient juste la faute pour la licencier en payant le moins possible, quitte à se gâcher cette matinée de congés... :angry: Je pense qu'on aura tout vu dans ce métier :S


Il n'y a rien de specifiquement noté dans mon contrat au sujet de la journée de solidarité . En revanche il est clairement noté qu'aucun jour férié ne sera travaillé .

Quand à la journée de solidarité , mes PE sont parfaitement au courant dès le premier entretien, et je leur explique également que si je dois l'effectuer c'est le meme jour avec tous et au prorata du temps de travail .

Ils sont tous majoritairement enseignants, ils ne travaillent donc pas le lundi de pentecote , et la journée de solidarité ils l'effectuent en passant 1 ou 2 demi journées dans leur école pour des réunions ou des concertations , la majorité d'entre eux emmenent leurs enfants ce jour là ( j'ai des enseignants dans ma famille je sais donc comment cela se passe )

Mais cette PE de toutes les façons est la seule à ne pas se precipiter pour recuperer sa fille si elle fini en avance ... ( c'est la seule avec qui je fini pile poil à l'heure du contrat :-) même si elle arrive 30 min avant et que j'ai fini ma transmission elle ne décolle pas avant 17h30 :-)

Vous savez, je suis presque contente d'etre licenciée , car j'ai un contrat en attente bien plus interressant et si je peux accueillir cet enfant plus tot que prévu ce sera que du benef .




Bonjour,

Eh bien les bras m'en tombent !!! Les gens font absolument n'importe quoi, elle n'avait rien d'autre à faire ce matin que d'être devant chez vous à 7h30 et en plus apparement de surveiller puisqu'elle a été vue vers 10h !!!!!

Et quand vous dites qu'une fois que vous avez terminé la transmission elle reste encore chez vous, mais pour quoi faire ???

Connexion pour participer à la conversation.

Et puis quoi encore ?? il y a 8 ans 10 mois #26

bonjour

il faut se référer à l'arrêt de la cour de cassation du 30 mai 2012 qui refuse à notre profession le bénéfice d el'indemnité légale de licenciement

Il est dit dans les attendus que seuls les articles du code du travail listés dans l'article L. 423-2 du CASF sont applicables aux assistants maternels du particulier employeur.

La journée de solidarité ne faisant pas partie de cette liste, elle ne nous est pas applicable

bonne journée
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC, titi64

Connexion pour participer à la conversation.

SG unsa-assmat national
SG unsa-assmat 91
www.unsa-assmat.org

Et puis quoi encore ?? il y a 8 ans 10 mois #27

chez moi, ce n'est pas compliqué, quand j'explique le principe du calcul qu'il y aurait éventuellement a faire si j'appliquais cette journée, sachant que je n'ai aucun contrat a temps complet et surtout que je laisse au parents de se concerter entre eux
que je refuse de faire le calcul

et bien c'est bizzare, mais les parents n'ont jamais insisté :whistle: :whistle:

manifestement, tu es tombé sur des parents vraiment de mauvaise foi

Connexion pour participer à la conversation.

Et puis quoi encore ?? il y a 8 ans 10 mois #28

Bonjour Meilyn

la petite est-elle venue aujourd'hui ? As-tu eu l'occasion de discuter avec les parents ?

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Et puis quoi encore ?? il y a 8 ans 10 mois #29

Bonjour ,

Non elle n'est pas venue !
Mais je pense que ma lettre sera au courrier demain :-)
Et surprise en me rendant au RAM ce matin, pendant qu'on préparait toutes les 2 un atelier , la responsable a du aller dans son bureau répondre au tel , et elle revient avec un grand sourire ( je lui avait raconté ma mésaventure en arrivant ) et elle me dit : " votre employeur vient de me contacter pour avoir la liste des collègues disponibles immediatement , et selon elle vous avez commis plusieurs fautes graves, mais ils n'ont pas voulu m'en parler " :-)

La puer était aussi au RAM ce matin ( son bureau est dans le meme batiment ) donc je l'ai aussi mise au courant , pour elle pas de soucis , elle ne pense pas qu'il y aura de suite de leur coté , apres contractuellement c'est une autre histoire .

Il y a un spectacle prévu jeudi , comme je dois donner au RAM le nombre d'enfants prévus, j'ai envoyé un SMS aux parents, leur demandant si elle sera présente jeudi afin de valider sa présence au spectacle , toujours pas de réponse ...

Connexion pour participer à la conversation.

Et puis quoi encore ?? il y a 8 ans 10 mois #30

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
je peux te dire qu'aux vues de ce que tu nous à indiqué dans ce post les Pe pourraient tjrs contacter les autres AM sur notre secteur ils se verrainet opposer un refus par chacune ;)
cela a déjà été le cas pour des Pe "indélicats" et la solidarité a joué

Connexion pour participer à la conversation.