Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Obligé de réclamer mon salaire tous les mois ! il y a 9 ans 10 mois #61

biscotte écrit:

fabi13 écrit:

Suzie écrit:

fabi13 écrit:

gwen doline écrit:

Suzie écrit: Toute cette discussion, c'est beaucoup de bruit pour rien... puisqu'au final, nous sommes toutes d'accord...

Evidemment qu'il faut dialoguer, personne n'a jamais dit le contraire, mais comme nous le disons depuis le début et comme tu le dis toi-même maintenant, "le dialogue avant tout et si malgré tout cela tourne mal et bien avisez. Il y a ce qu'il faut à présent pour que l'on soit bien défendue et récupérions notre dû"... conclusion, on est bien obligée, quand les parents ne veulent rien entendre (et c'est ce qui me semble qu'il se passe pour notre collègue), de passer par des moyens plus dissuasifs à commencer par un courrier ! Alors effectivement où est le problème ?


là je suis d'accord beaucoup de bruit et de tension pour si peu et en toute franchise, quand je relis le sujet depuis la 1ère page tout se passait très bien jusqu'à ce que fabi13 se la ramène avec toute son agressivité...



ah? c'est comme ça que tu l'as ressenti ? pauvre petite chose ! :( va falloir que tu te blindes un peu si tu veux continuer dans ce métier... ;)
ça n'est pas de l'agressivité d'appeler un chat, un chat... :) et de dire ce que l'on pense même si ça n'est pas en accord avec ton point de vue !

(pour Suzie : :woohoo: :kiss: :kiss: :kiss: )...et tant pis si certaines n'aiment pas "mon style bien à moi"......................................................................................................................!!!!!!!

MDR



Garde-le ton style bien à toi, moi je l'aime bien :silly:
roooooooooooh tu vas me faire rougir ! MDR :lol:



Fabi a son style et pour la faire rugir à ce point il en faut mais c'est justifié.

Nos collègues sont vexées simplement parce qu'on ne cotionne pas leur conseil qui dit ni plus ni moins "laisse tombe et passe à autre chose"

Mais si le style de Fabi ne plait pas alors il faudrait que Marrie‚ clairette... reviennent un peu plus souvent et là ça va déménager MDR



vexée?? alors là, il m en faut bien plus ; la vie amène tellement de soucis malheureusement bien plus importants...simplement lassée de voir que l on veut imposer coûte que coûte..que l on ne peut échanger sans que cela parte en vrille si l on n est pas d accord!La personne qui demande les conseils est à même de choisir ce qui lui ai proposé entre les unes et les autres. Et ce forum est là, me semble t il pour des demandes, des conseils, sans pour autant être jugées...mais respectées.
j arrête là car tout est stérile malheureusement

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bani.

Obligé de réclamer mon salaire tous les mois ! il y a 9 ans 10 mois #62

biscotte écrit:

fabi13 écrit:

Suzie écrit:

fabi13 écrit:

gwen doline écrit:

Suzie écrit: Toute cette discussion, c'est beaucoup de bruit pour rien... puisqu'au final, nous sommes toutes d'accord...

Evidemment qu'il faut dialoguer, personne n'a jamais dit le contraire, mais comme nous le disons depuis le début et comme tu le dis toi-même maintenant, "le dialogue avant tout et si malgré tout cela tourne mal et bien avisez. Il y a ce qu'il faut à présent pour que l'on soit bien défendue et récupérions notre dû"... conclusion, on est bien obligée, quand les parents ne veulent rien entendre (et c'est ce qui me semble qu'il se passe pour notre collègue), de passer par des moyens plus dissuasifs à commencer par un courrier ! Alors effectivement où est le problème ?


là je suis d'accord beaucoup de bruit et de tension pour si peu et en toute franchise, quand je relis le sujet depuis la 1ère page tout se passait très bien jusqu'à ce que fabi13 se la ramène avec toute son agressivité...


ah? c'est comme ça que tu l'as ressenti ? pauvre petite chose ! :( va falloir que tu te blindes un peu si tu veux continuer dans ce métier... ;)
ça n'est pas de l'agressivité d'appeler un chat, un chat... :) et de dire ce que l'on pense même si ça n'est pas en accord avec ton point de vue !

(pour Suzie : :woohoo: :kiss: :kiss: :kiss: )...et tant pis si certaines n'aiment pas "mon style bien à moi"......................................................................................................................!!!!!!!

MDR



Garde-le ton style bien à toi, moi je l'aime bien :silly:
roooooooooooh tu vas me faire rougir ! MDR :lol:



Fabi a son style et pour la faire rugir à ce point il en faut mais c'est justifié.

Nos collègues sont vexées simplement parce qu'on ne cotionne pas leur conseil qui dit ni plus ni moins "laisse tombe et passe à autre chose"

Mais si le style de Fabi ne plait pas alors il faudrait que Marrie‚ clairette... reviennent un peu plus souvent et là ça va déménager MDR


Coucou ma petite biscotte!!

Clairette n'a plus le temps de répondre aux enfantillages vu qu'elle traite tous les soucis de ses adhérentes et tant d'autres non adhérentes au téléphone pendant la sièste des enfants!

Je peux vous dire qu'il faut une sacrée abnégation pour continuer parce que quoi que vous disiez les ass mat ne feront que ce qu'elles veulent et préfèrent écouter la copine, la mère de la copine de son premier amour, la nenette du ram qui n'y connait rien, voir le comptable de la société où travaille son mari plutôt que ce qu'on préconise!

Soit mais lorsqu'elles viennent me voir avec pour litige 5 voir 6 mois d'impayés sans avoir fait une quelconque lettre de rappel, ça me fait mal au bide mais elles, à force de vouloir faire plaisir aux parents, ne pas oser demander, bref s'écraser, finalement ben elles ont bien gagné ce qui leur arrive!!!

Comment voulez vous qu'on prenne les ass mat au sérieux si elles même ne prennent pas leur métier au sérieux!! Et prendre son métier au sérieux ce n'est pas seulement s’occuper correctement des enfants, c'est aussi faire respecter ses droits de salariés.

C'est trop facile de s'écraser, on vous fait avaler n'importe quoi et vous vous écrasez: devant les parents, devant la PMI et les abus des puers, devant le CG de peur de perdre l'agrément!
Pensez vous qu'il est normal que tant d'ass mat arrêtent la profession dans les 3 premières années à cause des comportements des parents employeurs,

Tout cela on le rencontre tous les jours, c'est en se blindant année après année en faisant les choses dans la légalité et en réclamant ses droits lorsque ceux ci ont été bafoués qu'on avance dans la professionnalisation.

Faby, Biscotte, Cloédomi, suzy ( et d'autres que j'oublie) ont raison de dire et de montrer le chemin aux autres.
Il faut se faire respecter et l'on vous respectera!
Ok pour le dialogue mais pas pour être pris pour une cruche!
Ouvrez les yeux les filles, relisez les posts vous verrez le nombre de : on ne me paye pas que dois je faire?, je ne sais pas faire mes CP au secours? j'ai pas eu mon extension que dois je faire?, La peur m'embête parce que je dépasse mon agrément etc etc etc.

J'avoue que depuis quelques temps je fatigue de voir toujours les mêmes posts et toujours les mêmes réponses qui disent: oh ma pauvre, va falloir démissionner....
Je prends moins de plaisir comme Faby à venir car je trouve qu'un certain nombre de personnes ne cherchent pas à comprendre et à faire par elles même. Il faut tout leur donner et tout de suite.
C'est un forum d'entraide pas un fast food du calcul.

Cette réponse n'engage que moi, elle ne demande pas de réponse, elle ne reflète que ce que je vis au quotidien et mon ressenti.
Bonne soirée.
Ce message a reçu les remerciements de : ylol, biscotte, fabi13, metal1988, Suzie, Galaxie, meilyn, Dauphin

Connexion pour participer à la conversation.

UNSA-ASSMAT38
www.unsa-assmat.org
Dernière édition: par claire unsa-assmat38.

Obligé de réclamer mon salaire tous les mois ! il y a 9 ans 10 mois #63

claire unsa-assmat38 écrit: Coucou ma petite biscotte!!

Clairette n'a plus le temps de répondre aux enfantillages vu qu'elle traite tous les soucis de ses adhérentes et tant d'autres non adhérentes au téléphone pendant la sièste des enfants!

Je peux vous dire qu'il faut une sacrée abnégation pour continuer parce que quoi que vous disiez les ass mat ne feront que ce qu'elles veulent et préfèrent écouter la copine, la mère de la copine de son premier amour, la nenette du ram qui n'y connait rien, voir le comptable de la société où travaille son mari plutôt que ce qu'on préconise!

Soit mais lorsqu'elles viennent me voir avec pour litige 5 voir 6 mois d'impayés sans avoir fait une quelconque lettre de rappel, ça me fait mal au bide mais elles, à force de vouloir faire plaisir aux parents, ne pas osé demander, bref s'écraser, finalement bien gagné ce qui leur arrive!!!

Comment voulez vous qu'on prenne les ass mat au sérieux si elles même ne prennent pas leur métier au sérieux!! Et prendre son métier au sérieux ce n'est pas seulement s’occuper correctement des enfants, c'est aussi faire respecter ses droits de salariés.

C'est trop facile de s'écraser, on vous fait avaler n'importe quoi et vous vous écraser: devant les parents, devant la PMI et les abus des puers, devant le CG de peur de perdre l'agrément!
Pensez vous qu'il est normal que tant d'ass mat arrêtent la profession dans les 3 premières années à cause des comportements des parents employeurs,

Tout cela on le rencontre tous les jours, c'est en se blindant année après année en faisant les choses dans la légalité et en réclamant ses droits lorsque ceux ci ont été bafoués qu'on avance dans la professionnalisation.

Faby, Biscotte, Cloédomi, suzy ( et d'autres que j'oublie) ont raison de dire et de montrer le chemin aux autres.
Il faut se faire respecter et l'on vous respectera!
Ok pour le dialogue mais pas pour être pris pour une cruche!
Ouvrez les yeux les filles, relisez les posts vous verrez le nombre de : on ne me paye pas que dois je faire?, je ne sais pas faire mes CP au secours? j'ai pas eu mon extension que dois je faire?, La peur m'embête parce que je dépasse mon agrément etc etc etc.

J'avoue que depuis quelques temps je fatigue de voir toujours les mêmes posts et toujours les mêmes réponses qui disent: oh ma pauvre, va falloir démissionner....
Je prends moins de plaisir comme Faby à venir car je trouve qu'un certain nombre de personnes ne cherchent pas à comprendre et à faire par elles même. Il faut tout leur donner et tout de suite.
C'est un forum d'entraide pas un fast food du calcul.

Cette réponse n'engage que moi, elle ne demande pas de réponse, elle ne reflète que ce que je vis au quotidien et mon ressenti.
Bonne soirée.


Wouaw !! Claire vous avez dit tout ce que je pense, ressent et repete à longueur de temps à mes collègues ! Bravo !

Connexion pour participer à la conversation.

Obligé de réclamer mon salaire tous les mois ! il y a 9 ans 10 mois #64

Dans le cas de Laurette, on ne parle pas de non-paiement de salaire, mais de retard de salaire, que cette assmat semble en avoir ras-le-bol de la relation qu'elle entretient avec cette maman, et que ces questions portaient sur une éventuelle démission.
Ce pourquoi, nous lui avons conseillé d'attendre d'avoir un nouveau contrat pour démissionner car sinon pas d'indemnité chômage.
D'après sa réponse, NOS conseils l'ont satisfaite, donc pas de quoi être vexée biscotte ;)

Ensuite et c'est mon avis, pour les cas de parents payant constamment en retard, leur envoyé une lettre de menace servirait à quoi? à les contrarié surement, mais quoi de plus? si ils ont des difficultés de paiement, ils en auront encore après avoir reçu la lettre.... leur poser une démission au nez en leur laissant 15 jours (ou 1 mois) pour se débrouiller à trouver une nouvelle ass mat est bien plus radical pour un parent qu'une lettre.

je vous entend déjà : "elle a peur de contrarié les parents, elle s'écrase......" mais travailler quand on se met en guerre avec nos parents employeurs c'est juste pas vivable, soit NOUS (moi + PE) faisons en sorte que ça se passe bien, soit j'arrête le contrat!
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gwen doline.

Obligé de réclamer mon salaire tous les mois ! il y a 9 ans 10 mois #65

Bonjour.
Dans le cas de Laurette, on parle d'une ass mat qui TOUS LES MOIS depuis 1.5 ans doit réclamer son salaire. Elle a essayé sans succès de dialoguer avec les pe donc je suis d'accord avec mes collègues "procédurières" (je mets des guillemets) au bout d'un moment, si le dialogue oral ne fonctionne pas, il faut passer à l'étape suivante : la LRAR pour rappeler aux pe leurs obligations en tant qu'employeur.
Le cas de Laurette est une preuve flagrante de manque de respect des pe vis à vis d'elle et de son TRAVAIL car visiblement les pe ne savent pas qu'elle travaille pour "oublier" de la payer.
Les éventuelles difficultés financières des parents, faut arrêter avec ça. Concernant la facture d'eau ou d'électricité, ils attendent la coupure pour enfin payer ? Pour les impôts, ils attendent l'huissier pour payer ? Je ne crois pas ! Donc pourquoi le salaire de l'ass mat devrait passer après tout le reste,et encore, s'il y a des sous à la fin du mois. Les pe savent ce qu'ils ont a payer, à eux d'équilibrer leur budget.
Je lis qu'on doit faire notre possible pour que les relations avec les pe soient au bon fixe, pour que le contrat se déroule bien, ne pas envoyer des recommandés à tout bout de champs.... C'est bien beau mais pourquoi est-ce toujours à nous de faire des efforts pour que tout se passe bien ? On voit bien dans le cas de Laurette que ses pe n'en font aucun d'effort ! Pour qu'un contrat se passe bien, il faut que les 2 parties le respecte, pas une seule.
Laurette parlait d'une éventuelle démission mais également d'un éventuel licenciement. Personnellement, j'aurais vraiment les boules de démissionner au bout d'1.5 an de contrat et de renoncer à mon droit au chômage et à l'indemnité de licenciement, même si elle n'est pas bien lourde, tout ça à cause d'employeurs qui n'ont aucun respect pour moi. Ca me semble être une solution bien trop facile, surtout qu'il en existe d'autres.
Ce message a reçu les remerciements de : claire unsa-assmat38, fabi13, Suzie, Galaxie, meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

Obligé de réclamer mon salaire tous les mois ! il y a 9 ans 10 mois #66

gwen doline écrit: Dans le cas de Laurette, on ne parle pas de non-paiement de salaire, mais de retard de salaire, que cette assmat semble en avoir ras-le-bol de la relation qu'elle entretient avec cette maman, et que ces questions portaient sur une éventuelle démission.
Ce pourquoi, nous lui avons conseillé d'attendre d'avoir un nouveau contrat pour démissionner car sinon pas d'indemnité chômage.
D'après sa réponse, NOS conseils l'ont satisfaite, donc pas de quoi être vexée biscotte ;)

Ensuite et c'est mon avis, pour les cas de parents payant constamment en retard, leur envoyé une lettre de menace servirait à quoi? à les contrarié surement, mais quoi de plus? si ils ont des difficultés de paiement, ils en auront encore après avoir reçu la lettre.... leur poser une démission au nez en leur laissant 15 jours (ou 1 mois) pour se débrouiller à trouver une nouvelle ass mat est bien plus radical pour un parent qu'une lettre.

je vous entend déjà : "elle a peur de contrarié les parents, elle s'écrase......" mais travailler quand on se met en guerre avec nos parents employeurs c'est juste pas vivable, soit NOUS (moi + PE) faisons en sorte que ça se passe bien, soit j'arrête le contrat!


Je te parie un paquet de cacahuètes que dans quelques mois les retards de paiement seront des non paiements........
Je parle d'expérience, des situations comme ça j'en vois tous les jours!

Les parents forts de ce que leur ass mat ne leur dise rien des retards finiront par se dire que de toute façon elle pourra faire sans sa paye puisqu'elle continue à prendre l'enfant sans rien dire avec le sourire!

Alors une petite lettre RAR reprenant la situation et la demande de paiement ne peut en aucun cas faire de mal.

De plus faire les choses de cette façon là renforcera le dossier si passage aux prud'hommes!

On peut comprendre les difficultés des parents mais on ne peut pas les assumer pour eux!

A eux de se faire aider par des personnes compétentes pas à l'ass mat d'attendre son dû.

Je ne sais pas vous mais moi mon banquier n'en a rien à faire que M. X ou Mme Y ayant des difficultés financières me paye très en retard, lui voit juste que moi je ne peux pas honorer mes dettes et c'est sur mon compte que seront prélevés les agios ou que le prélevement sera rejeté avec tout ce que cela implique.

L'empathie oui l'idiotie non.
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13, metal1988, Suzie, Galaxie, meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

UNSA-ASSMAT38
www.unsa-assmat.org