Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Trajets école il y a 8 ans 11 mois #19

Alors je viens d'être en communication avec la CPAM qui dit clairement que le trajet à pied ou en voiture pour le compte d'un parent employeur, est couvert en cas d'accident de travail. Elle m'a dit que si ce trajet n'était pas rémunéré par les parents cela ne changeait rien, car c'est les parents qui font la déclaration d'accident et qui vont stipuler que l'assistante maternelle était sur le chemin pour aller récupérer l'enfant à l'école.
De toute manière donc nous sommes couvertes pour accident du travail.

Connexion pour participer à la conversation.

Trajets école il y a 8 ans 11 mois #20

Personnellement, cela avait fait bondir mon assureur : pour lui l'enfant est sous mon entière responsabilité pendant toute la durée de mon temps de travail, c'est ce qui est prévu dans la convention et le code civil. En cas de défaut de surveillance (enfant à l'école), je ne suis pas assurée mais entièrement responsable, civilement et pénalement.
J'ai préféré renoncer au 30 centimes du temps de trajet que de risquer tout perdre en cas d'accident de l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

Trajets école il y a 8 ans 11 mois #21

Zouzou30 écrit: Alors je viens d'être en communication avec la CPAM qui dit clairement que le trajet à pied ou en voiture pour le compte d'un parent employeur, est couvert en cas d'accident de travail. Elle m'a dit que si ce trajet n'était pas rémunéré par les parents cela ne changeait rien, car c'est les parents qui font la déclaration d'accident et qui vont stipuler que l'assistante maternelle était sur le chemin pour aller récupérer l'enfant à l'école.
De toute manière donc nous sommes couvertes pour accident du travail.


Et bien, si cela vous plaisir de faire du bénévolat, faites-le ! Quel est le but de ce post au juste ?

Si dans le contrat de travail, il est inscrit que vous deviez aller chercher l'enfant, c'est une tâche que l'on vous demande d'accomplir. Qui dit tâche à accomplir, dit rémunération...

Si ce n'est pas noté dans le contrat de travail, vous n'avez aucune contrainte à l'effectuer et vous pouvez attendre tranquillement chez vous que l'enfant arrive... La façon dont il arrive jusque chez vous n'est pas votre problème...

Et n'oubliez pas que votre lieu de travail est votre domicile... Se déplacer hors de son domicile pour le compte de son employeur est un travail, point.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Trajets école il y a 8 ans 11 mois #22

Zouzou30 écrit: Alors je viens d'être en communication avec la CPAM qui dit clairement que le trajet à pied ou en voiture pour le compte d'un parent employeur, est couvert en cas d'accident de travail. Elle m'a dit que si ce trajet n'était pas rémunéré par les parents cela ne changeait rien, car c'est les parents qui font la déclaration d'accident et qui vont stipuler que l'assistante maternelle était sur le chemin pour aller récupérer l'enfant à l'école.
De toute manière donc nous sommes couvertes pour accident du travail.

Comment (et surtout pourquoi) des pe peuvent faire une déclaration pour un accident qui a lieu en dehors du temps de travail ?! Si l'accident a lieu en dehors de vos heures de travail écrit dans le contrat, ils ne vous couvriront pas, leur assurance ne prendra rien en charge !
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Trajets école il y a 8 ans 11 mois #23

Dauphin écrit:

Zouzou30 écrit: Alors je viens d'être en communication avec la CPAM qui dit clairement que le trajet à pied ou en voiture pour le compte d'un parent employeur, est couvert en cas d'accident de travail. Elle m'a dit que si ce trajet n'était pas rémunéré par les parents cela ne changeait rien, car c'est les parents qui font la déclaration d'accident et qui vont stipuler que l'assistante maternelle était sur le chemin pour aller récupérer l'enfant à l'école.
De toute manière donc nous sommes couvertes pour accident du travail.

Comment (et surtout pourquoi) des pe peuvent faire une déclaration pour un accident qui a lieu en dehors du temps de travail ?! Si l'accident a lieu en dehors de vos heures de travail écrit dans le contrat, ils ne vous couvriront pas, leur assurance ne prendra rien en charge !


Tout à fait... Il n'y a pas que l'enfant à couvrir... Il y a surtout vous... Si vous effectuez un trajet hors contrat de travail, c'est-à-dire non noté noir sur blanc, l'assurance de l'employeur ne vous couvrira en rien...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Trajets école il y a 8 ans 11 mois #24

Djune écrit: Personnellement, cela avait fait bondir mon assureur : pour lui l'enfant est sous mon entière responsabilité pendant toute la durée de mon temps de travail, c'est ce qui est prévu dans la convention et le code civil. En cas de défaut de surveillance (enfant à l'école), je ne suis pas assurée mais entièrement responsable, civilement et pénalement.
J'ai préféré renoncer au 30 centimes du temps de trajet que de risquer tout perdre en cas d'accident de l'enfant.


Alors ça, ça me laisse perplexe... si vous posez la question à l'école, ils vont dire que l'enfant est sous leur entière responsabilité jusqu'à l'heure de la sortie. Du moment qu'il est inscrit à l'école et que l'accident a lieu sur le temps scolaire, c'est l'école qui est responsable et leur assurance qui couvre les dépenses.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com